Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
DIPLOVIS - TEMA
Active
RNCP36552 - DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA)
- 312 : Commerce, vente
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 34254 : commerce international
- 34054 : gestion commerciale
- 32054 : direction entreprise
- 31054 : informatique
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 | https://neoma-bs.fr/ | |
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation | 11004401300040 | - | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du diplôme visé TEMA de NEOMA Business School est un manager créatif et agile avec les technologies qui accompagne la transformation digitale dans les organisations, de la startup au grand groupe international.
Activités visées :
Le titulaire du diplôme visé TEMA de NEOMA Business School conçoit, pilote et contrôle le développement de projets à forte dimension digitale et innovante, pour son entreprise ou pour le compte de clients dans le cadre d’une activité de conseil. Il est amené à exercer les activités suivantes :
- Identifier les opportunités de création de valeur par l’innovation et le digital
- Mettre en œuvre des solutions innovantes, de la conception au déploiement du projet
- Mobiliser et fédérer une équipe pluridisciplinaire (managers, ingénieurs, développeurs, designers) et internationale
Compétences attestées :
- Réaliser une analyse stratégique
- Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles)
- Définir et déployer des plans d'action
- Analyser les besoins de l'entreprise et/ou des métiers
- Déployer le projet SI
- Mettre en œuvre des actions d'accompagnement au changement auprès des différentes parties prenantes
- Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales autour du projet
- Transmettre une vision et communiquer de manière efficace et convaincante
- Elaborer une stratégie de présence digitale
- Mettre en œuvre des techniques de création d’expérience et de focalisation client
- Designer, développer et mettre en œuvre le lancement et la mise sur le marché d'offres (produits et/ou services) innovantes et disruptives, génératrices de valeur pour le client
- Mettre en œuvre l'accompagnement des entreprises
- Concevoir et piloter en interne la gouvernance digitale de l'organisation
- Optimiser la supply chain par l'utilisation des technologies (TMS, WMS, EDI, ERP, etc.)
- Distribuer une offre de produits/services sur le plan logistique dans un contexte cross/multi-canal
- Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix
- Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens,)
- Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail
Modalités d'évaluation :
- Dossier et soutenance orale
- Etudes de cas
- Simulation d’entreprise
- Rapport écrit
- Présentation orale
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35790BC01
Concevoir et piloter l'innovation |
C1. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions technologiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise. C2. Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles) créatrices de valeur mobilisant des techniques de créativité, qui répondent aux besoins client tout en intégrant les risques et contraintes. C3. Définir et déployer des plans d'action répondant aux objectifs stratégiques et définir les outils de pilotage du projet afin de mettre en œuvre l'innovation. |
Mission de conseil entreprise par équipe Dossier et soutenance orale face à l'entreprise |
RNCP35790BC02
Gérer des projets de systèmes d'information |
C4. Analyser les besoins de l'entreprise et/ou des métiers afin de mettre en œuvre des SI alignés sur les besoins. C5. Déployer le projet SI en mobilisant la méthodologie appropriée en fonction du contexte et des besoins (méthodes agiles). C6. Mettre en œuvre des actions d'accompagnement au changement auprès des différentes parties prenantes pour favoriser l'appropriation de nouveaux outils digitaux |
Etudes de cas par groupe et soutenance orale Rapport écrit suite au Etudes de cas individuelles et /ou en groupe |
RNCP35790BC03
Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales |
C7. Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales autour du projet en intégrant la complexité du leadership en environnement interculturel. C8. Transmettre une vision et communiquer de manière efficace et convaincante. |
Examen écrit individuel Projet de groupe et présentation orale reposant sur l'interview d'un leader/manager |
RNCP35790BC04
Concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes et disruptives |
Spécialisation n°1: C9. Elaborer une stratégie de présence digitale en intégrant les outils de marketing et communication digitale/sociale afin de promouvoir une marque, un projet ou une entreprise. C10. Mettre en œuvre des techniques de création d’expérience et de focalisation client dans le cadre d'une stratégie marketing efficace. C11. Designer, développer et mettre en œuvre le lancement et la mise sur le marché d'offres (produits et/ou services) innovantes et disruptives, génératrices de valeur pour le client. |
Etude de cas/simulation portant sur une campagne numérique Présentation orale Etudes de cas réels en groupe Synthèse individuelle Examen individuel |
RNCP35790BC05
Concevoir et mettre en œuvre la transformation digitale des organisations |
Spécialisation n°2 : C12. Mettre en œuvre l'accompagnement des entreprises dans l'optimisation de leur stratégie digitale dans le cadre d'une activité de conseil. C13. Concevoir et piloter en interne la gouvernance digitale de l'organisation en intégrant les différents leviers de la transformation digitale (cloud, big data, mobilité, etc.) dans les différents métiers . C14. Optimiser la supply chain par l'utilisation des technologies (TMS, WMS, EDI, ERP, etc.). C15. Distribuer une offre de produits/services sur le plan logistique dans un contexte cross/multi-canal |
Présentation orale Rapport écrit et présentation oral suite au études de cas Etudes de cas et simulation Dossier/projet Rapport écrit Etudes de cas Exposé oral individuel suite à jeu d'entreprise / simulation en groupe Présentation individuel |
RNCP35790BC06
Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé. |
C16. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix. C17. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de créer l’intérêt du recruteur . C18. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel |
CV Lettre de motivation Profil Linkedin Pitch Simulation d’entretien Présentation orale de son projet professionnel Présentation orale de retour sur expérience de stages et échanges académiques (semestres d’immersion et à l’international) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences ( Bloc 1, 2, 3 et 6) et un bloc de spécialisation (Bloc 4 ou 5) et valider un mémoire en lien avec les enjeux de transformation managériale, tech et digitale d’une organisation et un test de niveau de la langue.
Secteurs d’activités :
Les diplômés sont embauchés par un grand nombre d'entreprises de secteurs très variés :
- Conseil
- Entreprise technologique : Informatique / ESN / Internet / Télécommunication/ E-commerce
- Industries : Luxe, Chimie, Pharmacie, Automobile, Agroalimentaire
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification occupe des fonctions suivantes :
- Consultant
- Chef de projet IT
- Fonctions commerciales (Business developer, Ingénieur d’affaires, Key account manager)
- Responsable Marketing et/ou Communication digital
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
- Bac, toutes séries pour une entrée en 1ère année ;
- Bac+3 minimum pour une entrée en 4ème année avec un fort intérêt pour le management, l’innovation et les environnements digitaux.
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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Après un parcours de formation continue | X |
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En contrat de professionnalisation | X |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme, -dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés) |
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En contrat d’apprentissage | X |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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15-07-2021 | Arrêté du 25-6-2021 publié au bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2021 NOR : ESRS2119841A |
25-08-2016 | Arrêté du 12/07/2016 publié au BO du MESR n° 30 du 25-08-2016 autorisant NEOMA Business School à délivrer un diplôme visé pour le programme TEMA (Technologies et Management) à compter du 1er septembre 2016 et pour une durée de deux années. |
31-08-2018 | Arrêté du 02/07/2018 publié au BO du MESR n° 31 du 30 août 2018 autorisant NEOMA Business School à délivrer un diplôme visé pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2018 |
Date d'effet de la certification | 01-09-2021 |
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Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26706 | RNCP26706 - DIPLOVIS - Programme TEMA (Innovation & Digital Management), visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche |
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36552 | RNCP36552 - DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA) |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation