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Répertoire national des certifications professionnelles

Designer graphique print et digital

Inactive

N° de fiche
RNCP35873
Certification remplacée par :
RNCP37817 - Designer graphique
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320n : Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46090 : Graphisme publicité
  • 46301 : Communication entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 15-09-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ACFA MULTIMEDIA / SUPCREA 42986464800119 - http://www.supcrea.com
Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle "Designer graphique print et digital" créée par l’école Supcréa en 2011,  répond à une volonté de former à niveau 6 des professionnels polyvalents opérationnels du design graphique, sachant s’adapter à l’évolution technologique rapide du métier et des supports de communication par l’image.  

La conception de cette certification professionnelle répond au besoin de création, de mise en forme et de déploiement des supports graphiques au sein des entreprises et des institutions par le design.   

Ce métier, ainsi que la certification professionnelle "Designer graphique print et digital", se sont adaptés à cette révolution numérique et à la digitalisation du secteur. Les évolutions des usages et des technologies font l’objet d’une veille régulière.   

 Le cœur du métier, polyvalent et transdisciplinaire, de designer graphique print et digital est d’apporter : 

• Une vision globale et systémique des besoins en communication visuelle des entreprises et institutions, 

• La mise en place et l’animation d’une méthodologie de projet de design, 

• Une démarche pour aboutir à une proposition de réponse concrète de stratégie de communication visuelle globale, déployable sur différents types de supports : print, numérique & digital, vidéo, animation motion design, scénographie, muséographie, espace…    

Le designer graphique print & digital, spécialiste de la conception graphique au sens large, développe ainsi ses compétences polyvalentes et transverses de recommandation, conceptualisation, analyse, synthèse, gestion de projet de design graphique et supervision d’équipe, mais aussi ses connaissances des technologies et des usages (print, vidéo, motion design, réseaux sociaux, pratique digitale & numérique, UX/UI). 

Il est très souvent en support et en complémentarité des fonctions commerciales et conseil, production stratégie, études et analyses marché des entreprises.  Il investit des champs variés, telle que le branding (l’identité de marque), l’édition papier (logotypes, identités visuelles, chartes graphique, affiches, flyers, catalogues plaquettes, mises en page de journaux…), le packaging (contenant, PLV, habillage d'espaces.. .), le web & le responsive design (habillages graphique de sites Internet, interfaces graphiques, applications tablettes & smartphones, expérience UX/UI…), la signalétique (chartes signalétique, pictogrammes, scénographies, muséographie…), l’audiovisuel  (vidéos, teasers, clips, spots, génériques, habillages TV…).  

Activités visées :

L'exercice du métier de designer graphique print & digital recouvre trois grandes activités : 

Activité 1 : Analyse de la demande du client et mise en place de la gestion du projet de design graphique 

• Analyse de la demande de communication visuelle du client 

• Analyse de l’existant de la commande de design graphique

• Étude d’opportunité et analyse fonctionnelle de la commande de design graphique

• Étude de faisabilité du projet de design graphique  

• Présentation et argumentation du cahier des charges de la commande de design graphique pour validation par le client.   

 Activité 2 : Conception du dispositif de communication visuelle par le design graphique 

• Élaboration du concept graphique du dispositif stratégique de communication visuelle en appliquant une méthodologie de projet de design.

• Développement de l’identité graphique du projet de design graphique

• Conception d'une maquette graphique du projet   

• Présentation et argumentation de la maquette de conception graphique du projet au client 


Activité 3 :  Réalisation du projet de design graphique 

• Pilotage et coordination l'équipe de réalisation du projet de design graphique

• Déploiement du projet de design graphique sur les différents supports et points de contact.

• Présentation de la maquette du projet de design graphique finalisé au client

• Finalisation de la production technique sur touts les supports de communication visuelle définis et livraison du projet de design graphique finalisé au client.

Compétences attestées :


• Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande 

• Analyser le positionnement du client et l’existant au niveau de la concurrence  

• Établir l’opportunité et la fonctionnalité du projet de design graphique

• Définir la faisabilité technique, financière et temporelle du projet de design graphique pour mobiliser les ressources et rédiger le cahier des charges du projet de design graphique 

• Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit le cahier des charges auprès du client

• Élaborer un concept graphique par le biais des phases d’exploration et d’idéation de la méthodologie de projet de design pour traduire la stratégie de communication visuelle du client.

• Établir l’identité graphique du projet de design graphique

• Concevoir une maquette de conception du projet de design graphique à partir du concept et des éléments collectés auprès du client

• Présenter et argumenter la maquette de conception graphique auprès du client pour lancer la phase de mise au point et de déploiement du projet de design graphique

• Piloter et coordonner l'équipe de réalisation du projet de design graphique

• Déployer le projet de design graphique opérationnel à partir de la maquette validée avec le client

• Présenter le projet de design graphique finalisé au client 

• Finaliser la production technique du projet de design graphique pour livrer le projet au client  

Modalités d'évaluation :

  Mise en situation professionnelle, présentation d'un projet de design graphique avec ses éléments constituant  :

- Rédaction d’un dossier de recueil des besoins et analyse du contexte de la commande d’un projet de communication. 

- Réalisation et présentation d'une étude du marché complète correspondant à l'univers du client. 

- Rédaction des études d’opportunité et de fonctionnalité permettant d’affirmer la viabilité et l’opportunité du projet en ciblant les besoins du client, définissant clairement la problématique de design graphique et les objectifs stratégiques à atteindre. 

- Rédaction d'un cahier des charges comprenant les besoins, les différents prestataires sélectionnés pour le projet ainsi que les coûts de conception et de réalisation, et les éléments d’organisation.  

- Réalisation d'un dossier reprenant les phases d‘exploration et d’idéation du projet de design graphique : explorations / recherches graphiques et concept graphique du projet. 

- Réalisation de l'identité graphique d'un projet.

- Réalisation de la maquette de conception graphique d'un projet. 

- Réalisation d’un dossier rendant visible la planification, les contraintes techniques et le pilotage d'un projet de design graphique avec les différents prestataires/collaborateurs (Compte-rendu, etc.).

- Réalisation des maquettes intermédiaires et de la maquette finale d'un projet de design graphique. comprenant tous les éléments de langage, charte, et déclinaisons graphiques adaptés à tous les supports.

RNCP35873BC01 - Analyse de la demande et mise en place de la gestion du projet de design graphique print et digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C1.1 - Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande de communication visuelle.

Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication visuelle, identifier les enjeux, le positionnement de la concurrence et le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication visuelle par le design graphique, en prenant en compte ses spécificités (forces, faiblesses, opportunités et menaces), et formuler des propositions de dispositifs visuels adaptés à ses objectifs d’évolution.

C1.2 - Analyser le positionnement du client et l’existant au niveau de la concurrence


Analyser l’univers du client en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence pour produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) afin d’établir le préalable à la création graphique.  


  > C1.3 - Établir l’opportunité et la fonctionnalité du projet de design graphique   
Reformuler la demande initiale du client en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible du client, afin de justifier de l'opportunité et de la viabilité du projet de design graphique (étude d’opportunité et analyse fonctionnelle).   


  > C1.4 - Définir la faisabilité technique, financière et temporelle du projet de design graphique pour mobiliser les ressources et rédiger le cahier des charges du projet de design graphique.

Établir les besoins techniques et réaliser une étude comparative des choix techniques et des coûts ; opérer un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique. Mobiliser les acteurs et proposer un rétro-planning rendant visible l'organisation et le déroulé du projet graphique. Synthétiser tous ces éléments dans le cahier des charges à valider avec le client.  


  > C1.5 - Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit le cahier des charges auprès du client.

Réaliser une présentation synthétique (écrite et orale) du cahier des charges en reformulant la commande, et en argumentant de façon étayée les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels.    

  MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLE :

Rédaction d’un dossier de recueil des   besoins et analyse du contexte de la commande d’un projet de communication. Présentation orale et écrite (dossier de   mise en situation professionnelle) de ce recueil.

Réalisation et présentation d'une étude du marché complète correspondant à l'univers du client  

Rédaction des études d’opportunité et de fonctionnalité permettant d’affirmer la viabilité et l’opportunité du projet en ciblant les besoins du client, définissant clairement la problématique de design graphique et les objectifs stratégiques à atteindre.   

Rédaction d'un cahier des charges comprenant les besoins, les différents prestataires sélectionnés pour le projet ainsi que les coûts de conception et de réalisation, et les éléments d’organisation.   

La présentation de l’ensemble de ces éléments sera évaluée et soutenue oralement.  

RNCP35873BC02 - Conception d’un dispositif de communication visuelle par le design graphique print et digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C2-1 - Élaborer un concept graphique par le biais des phases d’exploration et d’idéation de la méthodologie de projet de design pour traduire la stratégie de communication visuelle du client.  
En s'appuyant sur l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, explorer et générer des idées par l’application d’une méthodologie de projet de design (phases d’exploration et d’idéation) pour définir les axes et pistes de recherche afin de dégager le concept graphique du projet par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, le rapport texte image, pour faire émerger l’identité graphique et donner du sens et du corps au projet. Présenter, expliquer et argumenter les différentes pistes graphiques au client. Sélectionner avec lui la proposition la plus pertinente pour valider l’avant-projet. 

   C2.2 - Établir l’identité graphique du projet de design graphique

A partir du concept graphique proposé, et après avoir sélectionné les différents supports de déploiement, établir et développer l’identité et la charte graphique complètes et cohérentes du projet de design graphique répondant à la stratégie définie, en intégrant toutes les composantes visuelles (logo, choix typographique, grille de mise en page, gabarits, formats…), adaptés aux techniques des supports sélectionnés et en respectant le cahier des charges. 

  

C2.3 - Concevoir une maquette de conception du projet de design graphique à partir du concept et des éléments collectés auprès du client

En mobilisant les connaissances de composition graphique et à partir du concept graphique validé et de la collecte des éléments nécessaires à sa mise en œuvre auprès du client (textes, photos, illustrations, éléments visuels… ), pour permettre la compréhension et la visualisation du projet graphique, réaliser des maquettes adaptées à chacun des supports sélectionnés (chemin de fer, mockups, story-board, etc.),comprenant les grilles de mise en page adaptées, l'intégration de tous les éléments graphiques, en s'appuyant sur sa maîtrise des éléments de composition graphiques et sa connaissance des spécificités des supports déployés.  


 > C2.4- Présenter et argumenter la maquette de conception graphique auprès du client pour lancer la phase de mise au point et de déploiement du projet de design graphique 

En s'appuyant sur une présentation illustrée synthétique et complète, permettant une bonne visualisation du déploiement envisagé sur les différents supports sélectionnés, valider la maquette de conception graphique du projet avec le client pour lancer la production.  

   MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLE 

Réalisation d'un dossier reprenant les phases d‘exploration et d’idéation du projet de design graphique 

Réalisation de l'identité graphique du projet, de sa charte graphique et de ses déclinaisons. 

Réalisation de la maquette de conception graphique du projet. Présentation orale et écrite (dossier de mise en situation professionnelle) de la maquette de conception graphique. 

Présentation orale et écrite synthétique et contextualisée (dossier de mise en situation professionnelle) complète et argumentée des phases d’idéation/exploration et de conception graphique du projet.  

RNCP35873BC03 - Réalisation d’un projet de design graphique print et digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 – Piloter et coordonner l'équipe de réalisation du projet de design graphique.

Lancer et piloter les étapes de réalisation du projet de design graphique et coordonner les interventions de l'équipe mobilisée pour la réalisation : collaborateurs et / ou prestataires externes (rédacteurs, vidéastes, photographes, illustrateurs, développeurs…) en prenant en compte les contraintes techniques et temporelles de chacun. 


C3.2 - Déployer le projet de design graphique opérationnel à partir de la maquette validée avec le client.

Réaliser un projet de design graphique opérationnel, répondant aux objectifs de la commande et de la stratégie de communication visuelle établie, en s'appuyant sur la maquette de conception validée avec le client (déclinaisons sur les différents supports définis, suivis de fabrication, livraison) et respectant le cahier des charges. Développer le langage et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées à tous les supports définis avec le client. Valider le projet avec le client lors d'une présentation argumentée et étayée.  


C3.3 - Présenter le projet de design graphique finalisé au client.

Présenter le projet de design graphique finalisé au client pour en vérifier la conformité à la stratégie de communication visuelle, au cahier des charges et à la prémaquette. Argumenter de manière étayée et illustrée pour susciter l’adhésion du client et faire valider l’ensemble du projet de design graphique afin de lancer la phase de production et de livraison.   


  C3.4 - Finaliser la production technique du projet de design graphique pour livrer le projet au client.

A partir des éléments validés avec le client, réaliser et finaliser le projet de design graphique en s'appuyant sur ses connaissances des différents logiciels de production adaptés aux différents supports (édition papier, web, vidéo…) et effectuer tous les contrôles nécessaires préalables afin de réaliser la mise en en production du projet. Assurer le suivi de fabrication du projet en vérifiant le bon déroulement des différentes étapes de fabrication avec les prestataires (impression, signature du BAT d'impression, mise en ligne…) et s’assurer de la bonne livraison du projet au client.  

 MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLE :

Réalisation d’un dossier rendant visible la planification, les contraintes techniques et le pilotage du projet de design graphique avec les différents prestataires/collaborateurs (Compte-rendu, etc.). 

Réalisation des maquettes intermédiaires et de la maquette finale du projet de design graphique comprenant tous les éléments de langage, charte, et déclinaisons graphiques adaptés à tous les supports, points de contacts définis avec le client. 

Présentation orale et écrite synthétique et contextualisée (mémoire de mise en situation professionnelle) complète et argumentée du projet de design graphique finalisé et des éléments attestant du bon déroulement de la mise en production, de la fabrication et de la livraison du projet (BAT, etc.) répondant au cahier des charges validé avec le client.   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les blocs de compétences, au vue des évolutions techniques et technologiques  rapides, sont acquis pour 5 années. En cas de validation partielle des blocs de compétences de la certification, le candidat se verra proposer un parcours de formation personnalisé correspondant aux blocs de compétences non validés, et pourra se présenter à une session ultérieure pour acquérir les blocs manquants. Il pourra aussi se présenter ultérieurement à un jury VAE, en soutenant un dossier professionnel relatant ses expériences et prouvant son niveau de compétences sur le ou les blocs non validés.

Secteurs d’activités :

Agence/studio de design graphique, agence de communication, agence de branding, agence de communication globale, agence de design 360°, ­­agence de publicité, maison d'édition, presse/journaux, agence de promotion et de marketing direct, service marketing, communication ou publicité de PME, PMI ou collectivité territoriale, agence d’édition et de production multimédia, centre d’archives et de documentation, entreprise individuelle, …  

Type d'emplois accessibles :

Designer graphique, Designer graphique print & digital, UX designer, Concepteur.rice graphique, Graphiste, Chef.fe/chargé.e de projet graphique et digital, Responsable communication graphique et visuelle, Assistant.e directeur.rice artistique, Chef.fe de création artistique, Chef.fe de studio graphique, Chef.fe de création artistique, Affichiste…  

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

ACCÈS A LA CERTIFICATION    

Parcours de formation initiale : 

• Admission en 1ère année

Niveau initial requis :  titre de niveau 4 validé. 

L’admission s’effectue par un entretien d’entrée dont le processus est le suivant :   

• Examen du dossier de candidature avec attestations et/ou copies des diplômes et certificats. 

•Entretien de motivation devant un jury constitué de deux personnes : directeur de l’établissement, directeur pédagogique, responsable pédagogique, formateur 

• Analyse d’image et interprétation graphique. 

• Présentation argumentée des différents travaux produits par le candidat (book).    


• Admission en 2e année 

Niveau requis : certification professionnelle de niveau 5 ou équivalent  dans le domaine du design, des arts appliqués, de l’infographie, de la communication visuelle, des beaux-arts.   

L’admission s’effectue par un entretien d’entrée dont le processus est le suivant :

• Examen du dossier de candidature avec attestations et/ou copies des diplômes et certificats. 

• Entretien de motivation devant un jury constitué de deux personnes : directeur de l’établissement, directeur pédagogique, responsable pédagogique, formateur.

• Analyse d’image et interprétation graphique. 

• Présentation argumentée des différents travaux produits par le candidat (book).    


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

   Le jury d’attribution de la certification professionnelle

   1- Composition du jury d’attribution de la certification professionnelle   

a- Jury de certification hors VAE 

Le jury bénéficie d’une réunion d’information sur le rôle de jury et un guide du jury est transmis à tous les membres en amont des sessions de validation du jury. Le jury est formé par le, la responsable pédagogique au référentiel de la certification ainsi qu’à la grille d'évaluation de la certification professionnelle.   

• Nombre et profils des membres du jury 

Le jury est composé de trois jurés exclusivement extérieurs à l’établissement Supcréa. Il est constitué des personnalités qualifiées choisies en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de la certification visée. Ces professionnels doivent être externes au centre de formation et ne doivent pas avoir travaillé pour le centre de formation.   

• Les jurés ont les profils suivants :

Designer graphique (cadre salarié) ; designer graphique (indépendant) ; designer graphique (collectivités territoriales) ; directeur artistique, responsable de structure de design graphique ou design global, directeur de la communication ou chargé de communication. 

Pour chaque jury, un président de jury est désigné par la direction pédagogique de Supcréa sur des critères de compétences graphiques et de qualité de l’expérience professionnelle, ainsi que d’expérience en tant que juré pour le jury de la certification professionnelle Designer graphique print & digital. Il a voix prépondérante en cas de désaccord parmi les trois membres constituant le jury de délivrance de la certification.  

  • Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   100%    

b- Jury de certification VAE 

Lors du Jury VAE de la certification professionnelle, les membres du jury doivent être pour moitié membres du collège employeurs et pour moitié membres du collège employés. Le reste du jury est composé de membres du centre de formation : le directeur du centre de formation, ou le responsable pédagogique de la formation.   

Le jury bénéficie d’une réunion d’information sur le rôle de jury et un guide du jury est transmis à tous les membres en amont des sessions de validation du jury. Le jury est formé par le, la responsable pédagogique au référentiel de la certification ainsi qu’à la grille d'évaluation de la certification professionnelle.   

• Nombre et profils des personnes composant le jury 

Le jury est composé de trois jurés exclusivement extérieurs à l’école Supcréa et du directeur de Supcréa ou du responsable pédagogique de la formation. Il est constitué des personnalités qualifiées choisies en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de la certification visée. Ces professionnels doivent être externes au centre de formation et ne doivent pas avoir travaillé pour le centre de formation.   

• Les jurés ont les profils suivants :

Designer graphique (cadre salarié) ; designer graphique (indépendant) ; designer graphique (collectivités territoriales) ; directeur artistique, responsable de structure de design graphique ou design global, directeur de la communication ou chargé de communication. 

Pour chaque jury, un président de jury est désigné par la direction pédagogique de Supcréa sur des critères de compétences en design graphique et de qualité de l’expérience professionnelle, ainsi que d’expérience en tant que juré pour le jury de la certification professionnelle designer graphique print & digital. Il a voix prépondérante en cas de désaccord parmi les trois membres constituant le jury de délivrance de la certification.    

• Rôle du jury 

Il est attendu du jury qu’il évalue les compétences professionnelles du candidat en vue de l’attribution d’un ou plusieurs blocs de compétences, ou de la certification, avec professionnalisme et impartialité, et en ayant une attitude neutre et bienveillante.  En amont des sessions de validation de la certification, les membres du jury sont formés par le responsable pédagogique, au «Référentiel de certification », ainsi qu’à la grille d’évaluation technique de la certification.  

  • Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   100%  

En contrat d’apprentissage X

Le jury d’attribution de la certification professionnelle

1- Composition du jury d’attribution de la certification professionnelle   

a- Jury de certification hors VAE 

Le jury bénéficie d’une réunion d’information sur le rôle de jury et un guide du jury est transmis à tous les membres en amont des sessions de validation du jury. Le jury est formé par le, la responsable pédagogique au référentiel de la certification ainsi qu’à la grille d'évaluation de la certification professionnelle.   

• Nombre et profils des membres du jury 

Le jury est composé de trois jurés exclusivement extérieurs à l’établissement Supcréa. Il est constitué des personnalités qualifiées choisies en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de la certification visée. Ces professionnels doivent être externes au centre de formation et ne doivent pas avoir travaillé pour le centre de formation.   

• Les jurés ont les profils suivants :

Designer graphique (cadre salarié) ; designer graphique (indépendant) ; designer graphique (collectivités territoriales) ; directeur artistique, responsable de structure de design graphique ou design global, directeur de la communication ou chargé de communication. 

Pour chaque jury, un président de jury est désigné par la direction pédagogique de Supcréa sur des critères de compétences graphiques et de qualité de l’expérience professionnelle, ainsi que d’expérience en tant que juré pour le jury de la certification professionnelle Designer graphique print & digital. Il a voix prépondérante en cas de désaccord parmi les trois membres constituant le jury de délivrance de la certification.  

  • Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   100%    

b- Jury de certification VAE 

Lors du Jury VAE de la certification professionnelle, les membres du jury doivent être pour moitié membres du collège employeurs et pour moitié membres du collège employés. Le reste du jury est composé de membres du centre de formation : le directeur du centre de formation, ou le responsable pédagogique de la formation.   

Le jury bénéficie d’une réunion d’information sur le rôle de jury et un guide du jury est transmis à tous les membres en amont des sessions de validation du jury. Le jury est formé par le, la responsable pédagogique au référentiel de la certification ainsi qu’à la grille d'évaluation de la certification professionnelle.   

• Nombre et profils des personnes composant le jury 

Le jury est composé de trois jurés exclusivement extérieurs à l’école Supcréa et du directeur de Supcréa ou du responsable pédagogique de la formation. Il est constitué des personnalités qualifiées choisies en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de la certification visée. Ces professionnels doivent être externes au centre de formation et ne doivent pas avoir travaillé pour le centre de formation.   

• Les jurés ont les profils suivants :

Designer graphique (cadre salarié) ; designer graphique (indépendant) ; designer graphique (collectivités territoriales) ; directeur artistique, responsable de structure de design graphique ou design global, directeur de la communication ou chargé de communication. 

Pour chaque jury, un président de jury est désigné par la direction pédagogique de Supcréa sur des critères de compétences en design graphique et de qualité de l’expérience professionnelle, ainsi que d’expérience en tant que juré pour le jury de la certification professionnelle designer graphique print & digital. Il a voix prépondérante en cas de désaccord parmi les trois membres constituant le jury de délivrance de la certification.    

• Rôle du jury 

Il est attendu du jury qu’il évalue les compétences professionnelles du candidat en vue de l’attribution d’un ou plusieurs blocs de compétences, ou de la certification, avec professionnalisme et impartialité, et en ayant une attitude neutre et bienveillante.  En amont des sessions de validation de la certification, les membres du jury sont formés par le responsable pédagogique, au «Référentiel de certification », ainsi qu’à la grille d’évaluation technique de la certification.  

  • Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   100%  

Après un parcours de formation continue X

Le jury d’attribution de la certification professionnelle

  1- Composition du jury d’attribution de la certification professionnelle   

a- Jury de certification hors VAE 

Le jury bénéficie d’une réunion d’information sur le rôle de jury et un guide du jury est transmis à tous les membres en amont des sessions de validation du jury. Le jury est formé par le, la responsable pédagogique au référentiel de la certification ainsi qu’à la grille d'évaluation de la certification professionnelle.   

• Nombre et profils des membres du jury 

Le jury est composé de trois jurés exclusivement extérieurs à l’établissement Supcréa. Il est constitué des personnalités qualifiées choisies en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de la certification visée. Ces professionnels doivent être externes au centre de formation et ne doivent pas avoir travaillé pour le centre de formation.   

• Les jurés ont les profils suivants :

Designer graphique (cadre salarié) ; designer graphique (indépendant) ; designer graphique (collectivités territoriales) ; directeur artistique, responsable de structure de design graphique ou design global, directeur de la communication ou chargé de communication. 

Pour chaque jury, un président de jury est désigné par la direction pédagogique de Supcréa sur des critères de compétences graphiques et de qualité de l’expérience professionnelle, ainsi que d’expérience en tant que juré pour le jury de la certification professionnelle Designer graphique print & digital. Il a voix prépondérante en cas de désaccord parmi les trois membres constituant le jury de délivrance de la certification.  

  • Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   100%    

b- Jury de certification VAE 

Lors du Jury VAE de la certification professionnelle, les membres du jury doivent être pour moitié membres du collège employeurs et pour moitié membres du collège employés. Le reste du jury est composé de membres du centre de formation : le directeur du centre de formation, ou le responsable pédagogique de la formation.   

Le jury bénéficie d’une réunion d’information sur le rôle de jury et un guide du jury est transmis à tous les membres en amont des sessions de validation du jury. Le jury est formé par le, la responsable pédagogique au référentiel de la certification ainsi qu’à la grille d'évaluation de la certification professionnelle.   

• Nombre et profils des personnes composant le jury 

Le jury est composé de trois jurés exclusivement extérieurs à l’école Supcréa et du directeur de Supcréa ou du responsable pédagogique de la formation. Il est constitué des personnalités qualifiées choisies en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de la certification visée. Ces professionnels doivent être externes au centre de formation et ne doivent pas avoir travaillé pour le centre de formation.   

• Les jurés ont les profils suivants :

Designer graphique (cadre salarié) ; designer graphique (indépendant) ; designer graphique (collectivités territoriales) ; directeur artistique, responsable de structure de design graphique ou design global, directeur de la communication ou chargé de communication. 

Pour chaque jury, un président de jury est désigné par la direction pédagogique de Supcréa sur des critères de compétences en design graphique et de qualité de l’expérience professionnelle, ainsi que d’expérience en tant que juré pour le jury de la certification professionnelle designer graphique print & digital. Il a voix prépondérante en cas de désaccord parmi les trois membres constituant le jury de délivrance de la certification.    

• Rôle du jury 

Il est attendu du jury qu’il évalue les compétences professionnelles du candidat en vue de l’attribution d’un ou plusieurs blocs de compétences, ou de la certification, avec professionnalisme et impartialité, et en ayant une attitude neutre et bienveillante.  En amont des sessions de validation de la certification, les membres du jury sont formés par le responsable pédagogique, au «Référentiel de certification », ainsi qu’à la grille d’évaluation technique de la certification.  

  • Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   100%  

En contrat de professionnalisation X

Le jury d’attribution de la certification professionnelle

   1- Composition du jury d’attribution de la certification professionnelle   

a- Jury de certification hors VAE 

Le jury bénéficie d’une réunion d’information sur le rôle de jury et un guide du jury est transmis à tous les membres en amont des sessions de validation du jury. Le jury est formé par le, la responsable pédagogique au référentiel de la certification ainsi qu’à la grille d'évaluation de la certification professionnelle.   

• Nombre et profils des membres du jury 

Le jury est composé de trois jurés exclusivement extérieurs à l’établissement Supcréa. Il est constitué des personnalités qualifiées choisies en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de la certification visée. Ces professionnels doivent être externes au centre de formation et ne doivent pas avoir travaillé pour le centre de formation.   

• Les jurés ont les profils suivants :

Designer graphique (cadre salarié) ; designer graphique (indépendant) ; designer graphique (collectivités territoriales) ; directeur artistique, responsable de structure de design graphique ou design global, directeur de la communication ou chargé de communication. 

Pour chaque jury, un président de jury est désigné par la direction pédagogique de Supcréa sur des critères de compétences graphiques et de qualité de l’expérience professionnelle, ainsi que d’expérience en tant que juré pour le jury de la certification professionnelle Designer graphique print & digital. Il a voix prépondérante en cas de désaccord parmi les trois membres constituant le jury de délivrance de la certification.  

  • Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   100%    

b- Jury de certification VAE 

Lors du Jury VAE de la certification professionnelle, les membres du jury doivent être pour moitié membres du collège employeurs et pour moitié membres du collège employés. Le reste du jury est composé de membres du centre de formation : le directeur du centre de formation, ou le responsable pédagogique de la formation.   

Le jury bénéficie d’une réunion d’information sur le rôle de jury et un guide du jury est transmis à tous les membres en amont des sessions de validation du jury. Le jury est formé par le, la responsable pédagogique au référentiel de la certification ainsi qu’à la grille d'évaluation de la certification professionnelle.   

• Nombre et profils des personnes composant le jury 

Le jury est composé de trois jurés exclusivement extérieurs à l’école Supcréa et du directeur de Supcréa ou du responsable pédagogique de la formation. Il est constitué des personnalités qualifiées choisies en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de la certification visée. Ces professionnels doivent être externes au centre de formation et ne doivent pas avoir travaillé pour le centre de formation.   

• Les jurés ont les profils suivants :

Designer graphique (cadre salarié) ; designer graphique (indépendant) ; designer graphique (collectivités territoriales) ; directeur artistique, responsable de structure de design graphique ou design global, directeur de la communication ou chargé de communication. 

Pour chaque jury, un président de jury est désigné par la direction pédagogique de Supcréa sur des critères de compétences en design graphique et de qualité de l’expérience professionnelle, ainsi que d’expérience en tant que juré pour le jury de la certification professionnelle designer graphique print & digital. Il a voix prépondérante en cas de désaccord parmi les trois membres constituant le jury de délivrance de la certification.    

• Rôle du jury 

Il est attendu du jury qu’il évalue les compétences professionnelles du candidat en vue de l’attribution d’un ou plusieurs blocs de compétences, ou de la certification, avec professionnalisme et impartialité, et en ayant une attitude neutre et bienveillante.  En amont des sessions de validation de la certification, les membres du jury sont formés par le responsable pédagogique, au «Référentiel de certification », ainsi qu’à la grille d’évaluation technique de la certification.  

  • Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés   100%  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de trois jurés extérieurs et du directeur de Supcréa.    

Les jurés ont les profils suivants :

 • designer graphique (cadre salarié) ; 

• designer graphique (indépendant) ; 

• designer graphique (collectivités territoriales) ;

• directeur artistique, responsable de structure de design graphique ou design global, 

• directeur de la communication ou chargé.e de communication.   

Pour chaque jury, un président de jury est désigné par la directrice pédagogique de Supcréa sur des critères de compétences en design graphique et de qualité de l’expérience professionnelle, ainsi que d’expérience en tant que juré pour la certification du titre designer graphique.  

Le président de jury a voix prépondérante en cas de désaccord parmi les membres constituant le jury de délivrance de la certification.   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12/05/2011

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011   portant enregistrement au répertoire national des certifications   professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous   l'intitulé Designer graphique avec effet  au 02 mai 2005, jusqu'au 12  mai 2016. 

Date de décision 15-09-2021
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 15-09-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 4 0 67 33 100
2018 8 0 75 63 88
2017 13 0 71 57 100
2016 8 0 100 88 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12336 Designer graphique
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37817 Designer graphique
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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