Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Intervention sociale : développement social et médiation par le sport (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35951
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 332 : Travail social
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s) :
  • 44067 : animation socioculturelle
  • 15436 : éducation sportive
  • 15454 : activité physique et sportive
  • 15459 : activité physique et sportive adaptée
  • 15466 : activité physique pour tous
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - https://www.univ-lyon1.fr/
UNIVERSITE DE BESANCON 19251215000363 - https://www.univ-fcomte.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - https://www.u-bourgogne.fr/
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200677 - https://www.univ-orleans.fr/fr
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - https://www.parisnanterre.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.    

Activités visées :

Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public 

Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives  

Compétences attestées :

Compétences transversales
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.


Compétences spécifiques

Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives :

- Mettre en place une méthodologie de collecte et d’analyse des données (publics, situation et politique locales).

- Analyser les caractéristiques des publics dans leur environnement et les politiques locales. 

- Concevoir des dispositifs d’intervention socio-éducative par les activités physiques et sportives. 

- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges en vue d’une externalisation de la mise en oeuvre du dispositif.

- Élaborer un tableau de bord pour réguler et évaluer les projets d’action.

- Adapter en situation les programmes de médiation ou d’insertion. 

- Rendre compte des résultats auprès des publics et des professionnels. 

- Encadrer et coordonner des équipes d’intervenants dans le cadre des projets menés.

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :

 - Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
- Assurer la sécurité des publics pratiquants.
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.  


Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives :

- Développer des partenariats et des réseaux d’acteurs pour intégrer le projet de la structure dans des politiques territoriales d'intégration et de citoyenneté.

- Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires et de sécurité dans les structures d’accueil de loisir et les structures sportives.

- Dynamiser le projet éducatif d’une structure.

- Concevoir des supports de communication en direction des publics et des partenaires.

- Contribuer à la recherche des moyens de développement, notamment financiers, de la structure et répondre à des appels à projet.

- Gérer le budget d’un projet d’action et en rendre compte.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35951BC01

Usages numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Chaque   certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35951BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  

Développer une argumentation avec esprit critique. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35951BC03

Expression et communication écrites et orales

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35951BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. 

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35951BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.  

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.  

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

Chaque   certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35951BC06

Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives

Mettre en place une méthodologie de collecte et d’analyse des données (publics, situation et politique locales)

Analyser les caractéristiques des publics dans leur environnement et les politiques locales.

Concevoir des dispositifs d’intervention socio-éducative par les activités physiques et sportives.

 Participer à l’élaboration d’un cahier des   charges en vue d’une externalisation de la mise en œuvre du dispositif.

Elaborer un tableau de bord pour réguler et évaluer les projets d’action.

Adapter en situation les programmes de médiation ou d’insertion.

Rendre compte des résultats auprès des publics et des professionnels.

Encadrer et coordonner des équipes d’intervenants dans le cadre des projets menés.

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35951BC07

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
Assurer la sécurité des publics pratiquants.
Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35951BC08

Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives

Développer des partenariats et des réseaux d’acteurs pour intégrer le projet de la structure dans des politiques territoriales d'intégration et de citoyenneté.

Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires et de sécurité dans les structures d’accueil de loisir et les structures sportives.

Dynamiser le projet éducatif d’une structure 

Concevoir des supports de communication. en direction des publics et des partenaires.

Contribuer à la recherche des moyens de développement, notamment financiers, de la structure et répondre à des appels à projet.

Gérer le budget d’un projet d’action et en rendre compte.


Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

 93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 

88 Action sociale sans hébergement    

Type d'emplois accessibles :

Chargé de mission insertion

Educateur sportif

Educateur social à dominante sportive

Educateur sportif dans des milieux spécialisés 

Coordonnateur d’animateurs sportifs de proximité (animateurs socio-sportifs) 

Intervenant dans le milieu carcéral 

Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse 

Agent de développement et d’animation 

Chef de projet de développement local par le sport

Code(s) ROME :
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • K1207 - Intervention socioéducative
Références juridiques des règlementations d’activité :

Cette licence professionnelle permet la délivrance d’une carte professionnelle.
Articles L212-1 et R212-89 du Code du sport.  

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements


Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements


En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements


Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements


Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation   et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à   R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant   à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle   et de master modifié
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle
Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national   de licence professionnelle modifié     

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 19/07/2019    

-

UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 07/07/2021    

-

UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021    

-

UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 15/07/2019    

-

UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 20/04/2017    

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30079 RNCP30079 - Licence Professionnelle - Intervention sociale : développement social et médiation par le sport (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet