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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager du développement des produits de mode

Active

N° de fiche
RNCP35958
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 242p : Habillement : organisation, gestion
Formacode(s) :
  • 21754 : habillement
  • 21796 : collection vêtement
  • 32032 : encadrement
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 91%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 84%
Date d’échéance de l’enregistrement : 15-10-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR SPECIAL DE LA MODE 39314410000038 MOD'SPE PARIS https://www.modspeparis.com/
INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION 41374806200010 ISG LUXURY MANAGEMENT www.isg-luxury.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le monde de la mode connaît depuis environ une décennie une profonde mutation qui s’est accélérée dernièrement sous l’effet de facteurs concomitants. Il n’y a pas si longtemps, la mode créait deux collections par an et les tendances couleurs/matières pouvaient durer plusieurs saisons. Les marques mettaient en vente des collections que l’on venait acheter en magasin physique ou sur catalogue papier par correspondance. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le marché de l’offre s’est converti en un marché de la demande. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont devenus des acteurs incontournables du monde économique : Instagram fait les mouvements de mode et dicte les nouveaux standards à adopter. Les achats se font en ligne 24h/24. Les consommateurs expriment leurs exigences non seulement sur le produit, son prix, sa qualité ou son innocuité mais également sur la responsabilité de l’entreprise qu’elle soit sociétale ou environnementale.  

L’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza en 2013 qui a suscité une très forte émotion, la crise écologique qui a désigné le secteur textile comme un des acteurs majeurs de la destruction de l’environnement, et dernièrement la pandémie mondiale qui a montré les limites de la délocalisation de l’industrie sont autant d’alertes qui mettent en cause le modèle économique de la « Fats Fashion » basé sur une production à bas coût et l’hyperconsommation. 

La technologie numérique bouleverse les organisations de travail en cassant les silos grâce aux plateformes et outils collaboratifs. La digitalisation dans la distribution a ouvert la voie au e-commerce et à l’omnicanal. L’intelligence artificielle permet dorénavant aux entreprises de se doter d’outils prédictifs pour cerner les envies des consommateurs et y apporter une réponse immédiate tout en optimisant la gestion des stocks.   

Dans ce monde complexe, les entreprises de la mode doivent pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs disposant d’un sens critique et d’une curiosité leur permettant d’ajuster en permanence leur vision du contexte global. Ces managers doivent associer à leur expertise en offre produit et collection des capacités pour impulser les projets, encadrer, former, motiver et faire performer les équipes ainsi que coordonner les différents acteurs intervenant dans la chaine de valeur de la mode.   

La certification « Manager du développement des produits de mode », tout en continuant développer l’expertise produit et à fournir les compétences pour mettre en place la stratégie de l’entreprise fait toute la place à la créativité et à l’innovation ainsi qu’aux nouvelles techniques de management, pour former des cadres en capacité de porter les marques de la mode et du luxe à l’international et sur le temps long.  La certification répond aux besoins des entreprises de la mode de disposer d’hommes et de femmes capables de manager les équipes dans un monde en constante évolution et où l’adaptation au changement est une nécessité qui ne doit pas se faire au détriment ni du cap ni du sens.

Activités visées :

Selon les domaines d’intervention et les structures dans lesquelles il exerce ses fonctions, le manager du développement des produits de mode intervient dans tout ou partie des domaines d’activités suivants :   

1/ L’étude du positionnement de la concurrence et de ses stratégies ; la mise en place d’une stratégie Data ; le montage du Business Plan

Afin d’élaborer la stratégie commerciale pour l’offre produit/les collections, le manager du développement des produits de mode doit connaître le marché international et l’environnement concurrentiel des zones couvertes par son entreprise ainsi que les zones de développement potentiel. À cet effet, en collaboration avec les équipes marketing, il répertorie les acteurs du marché, recense les offres proposées et les prix pratiqués, étudie les stratégies de commercialisation et de distribution, identifie les forces et faiblesses de chacun. Il récupère les données CRM, ce qui lui permet de disposer d’une information très précise sur les comportements d’achat des clients. Il analyse les sites e-commerce des concurrents ainsi que leurs campagnes publicitaires on-line et off-line. En fonction des éléments dont il a besoin et des dimensions qu’il souhaite approfondir, il peut commanditer, auprès d’instituts spécialisés, des études de marché ou la réalisation de tests auprès de panels de consommateurs. 

Plusieurs fois dans l’année, le manager du développement des produits de mode, accompagné par ses stylistes et/ou ses chefs de produit, effectue des voyages dans le cadre de « shopping », dont l’objectif principal est d’analyser les dernières tendances, dans les grandes capitales de la mode. Il travaille également à partir des catalogues édités par des agences de tendances. Le manager du développement des produits de mode assiste à des salons professionnels, découvrant ainsi les innovations matières et textiles, les nouvelles technologies mises au point et leur usage possible par les équipes qu'il coordonne. L’ensemble des informations qu’il recueille et traite lui permet d’évaluer la pertinence de son offre produit et de la stratégie de commercialisation à adopter. En recueillant des éléments budgétaires sur les marchés pour les années à venir, le manager du développement des produits de mode élabore les business plans à partir desquels seront déterminés les budgets pour les collections futures. Le manager du développement des produits de mode développe une stratégie qui place le client au cœur de la création de valeur. Il s’agit pour lui de repérer tous les points de connexion entre le consommateur et la marque afin de connaître au mieux son profil pour lui apporter une expérience ultra personnalisée et différenciante. C’est l’exploitation des données qu’il recueille sur les différents canaux qui lui permet d’identifier de manière très fine les besoins du client et d’être en mesure de lui proposer les réponses en termes de produit/prix et services mais aussi en termes de storytelling pertinent.    

2/La définition du plan de collection ; l’arbitrage et suivi des budgets ; la supervision de l’élaboration du plan de collection  

En collaboration permanente avec le département artistique de l’entreprise, le manager du développement des produits de mode travaille à la définition du plan de collection. Avec l’aide de son ou ses chefs de produit, et en concertation avec le Directeur artistique, le gestionnaire de collection et le sourceur, il définit et valide les thèmes, l’orientation du style (matières, couleurs…) et détermine l’équilibre des produits à commercialiser. En fonction du business model établi, il élabore le budget de la collection et s’assure de la conformité de ses propositions au regard des besoins de l’entreprise et de ses orientations stratégiques auprès de sa Direction. Garant de l’ensemble des choix artistiques et stratégiques mis en œuvre, il doit veiller à adapter les collections aux marchés et à leurs tendances selon les régions concernées. Le manager du développement des produits de mode est amené à gérer plusieurs collections qui s’inscrivent dans des plannings différents, la conception de la future collection s’effectuant en même temps que le déroulement de la collection actuelle. Ainsi, il doit toujours être dans l’anticipation de la prochaine collection, tout en en tirant des enseignements de la collection précédente et en suivant les résultats des chiffres des ventes de celle qui est en cours.  À l’issue de chaque collection, il collecte les données auprès des services concernées (marketing, merchandiseur, magasins…) pour réaliser un bilan chiffré complet. Ce travail d’analyse reste un exercice complexe et précis qui nécessite une grande rigueur et qu’il effectue, selon l’entreprise dans laquelle il exerce, avec le Directeur administratif et financier.  Pour déterminer les prévisions d’achats et de ventes, il prend appui sur l’analyse du bilan des collections précédentes et des constats qu’il a établi. Les informations recueillies lui permettent également de quantifier le budget à dégager pour les prochaines collections.  Il a la responsabilité des budgets des collections dont les montants peuvent atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros par saison. Aujourd’hui, il y a jusqu’à 6 collections par an (dont les collections capsules, les collaborations, les boutiques éphémères…), avec plusieurs centaines de références produits pour les collections printemps/été et automne/hiver.  

3/La supervision des achats et de la fabrication ; la supervision des flux ; le déploiement de la stratégie de distribution o Le suivi des ventes et ajustement des actions   

Une fois le plan de collection définie, le manager du développement des produits de mode supervise les acheteurs pour sourcer les fournisseurs et sous-traitants à travers le monde, tant pour l’achat de matières que pour la fabrication des produits. Il vérifie que le sourcing est réalisé selon la stratégie qu’il a définie en cohérence avec le positionnement de la marque, son engagement RSE et les orientations de la collection. Il établit les cahiers des charges qui serviront de base aux négociations. Il vérifie la fiabilité des fournisseurs et fabricants pour garantir les approvisionnements.  Une collection pouvant atteindre plusieurs millions d’euros, le respect des coûts et des quantités à acheter en fonction du budget alloué est impératif.  Le manager du développement des produits de mode, accompagné par son équipe, effectue des visites dans les usines partenaires. Ces visites permettent d’identifier les mises au point à effectuer sur les chaines de production, de trouver des solutions aux problèmes techniques qui se posent, de vérifier le respect du cahier des charges et la qualité des fabrications réalisées. Ces déplacements sont aussi l’occasion de réaliser un audit humain afin de vérifier que les engagements en matière de respect des normes du travail fixées par l’OMT sont respectés.  Au cours de ces contrôles, il fait appel à ses talents de négociateur, la plupart du temps en anglais, afin d’obtenir des productions de qualité à des coûts correspondant aux projections financières déterminées. Afin d’accélérer les ventes, il désigne les produits cibles et les réductions à appliquer sur les produits à faible rotation avec le merchandiseur, pour éviter tout surstock et perte de la marge. La nécessité d’avoir un réseau solide de partenaires lui permet de réagir rapidement tout en s’assurant de la qualité finale délivrée. Il met en place le suivi des marchandises de l’entrepôt au point de vente final et définit des outils de traçages pour éviter le vol ou la perte de produits. Le manager du développement des produits de mode supervise la commercialisation de l’offre produit/ de la collection dans les circuits de distribution qui sont choisis en fonction de la politique de l’entreprise et des opportunités et pratiques des zones géographiques concernées. Le déploiement de la stratégie multicanal permet d’ajuster le parcours achat du client. Le manager du développement des produits de mode met en place, en collaboration avec le département marketing, un suivi très rigoureux des ventes effectuées, afin d’ajuster selon les régions et les cibles, la stratégie, en agissant sur les outils de communication, les canaux de distribution, les produits et les prix, en veillant au respect des réglementations en vigueur selon les pays concernés. 

4/Le recrutement des collaborateurs ; l’accompagnement des collaborateurs ; la mise en place du management d’équipe ; la conduite d’audit humain et financier

Dans toutes les activités qu’il pratique, le manager du développement des produits de mode supervise ses collaborateurs et coordonne les équipes.  Selon la taille et l’organisation de l’entreprise dans laquelle il travaille, il est donc amené à recruter, accompagner, former, fidéliser et évaluer des salariés. Il doit connaitre le cadre légal de la législation du travail afin de le respecter et le faire respecter. Si son entreprise ne dispose pas d’un département Ressources Humaines, il peut réaliser lui-même les entretiens d’embauche de ses collaborateurs et doit donc être en mesure d’élaborer une fiche de poste et conduire un entretien. Il doit également accompagner le salarié dans sa prise de poste afin de faciliter son intégration en lui fournissant les outils et conseils dont il a besoin pour répondre aux missions qui lui sont allouées. Il participe à la « stratégie de développement du capital humain » de l’entreprise en étant « co-décisionnaire des objectifs, moyens et modalités mobilisés ». Le manager des produits de mode peut être amené si nécessaire à conduire un entretien de positionnement afin d’aider le collaborateur à mettre en place une action de formation car il est un acteur clé du développement des compétences de ses collaborateurs.

Pour faire travailler ensemble des équipes de manière coordonnée, le manager du développement des produits de mode doit disposer des outils de communication et de la gestion de projet pour l’animation des équipes et la conduite de différents types de réunions. Afin de motiver les collaborateurs, il doit être en mesure de donner du sens à son action et fixer un cap clair en utilisant son leadership. Il participe à la transmission des valeurs de l’entreprise et des objectifs à atteindre. Durant les phases de définition et de production des plans de collection, le manager du développement des produits de mode gère au quotidien plusieurs dizaines d’intervenants, équipes ou partenaires extérieurs qu’il mobilise et coordonne tout au long de la production, jusqu’à la réalisation des bilans finaux des collections dont il a la responsabilité. En français, ou en utilisant une langue étrangère de référence, il organise le travail, détermine les missions de chacun et s’assure de la bonne réalisation des différentes étapes. Si un financement supplémentaire s’avère nécessaire afin d’augmenter la productivité ou la rentabilité d’une collection, le manager du développement des produits de mode est amené à défendre cette demande auprès de sa direction et négocie les moyens complémentaires à mobiliser.  Bien qu’il délègue certaines actions à ses chefs de produit, le manager du développement des produits de mode reste le seul responsable des décisions à prendre. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur les différents projets dont il a la responsabilité, il s’appuie sur un certain nombre de documents et de tableaux de suivi qu’il établit ou fait compléter par ses équipes. Dans la continuité de ces responsabilités, il doit être en mesure de gérer une situation de crise en interne ou vers l’externe en mettant en place les mesures appropriées et en accord avec les dirigeants. Dans le secteur de la mode, les équipes sont souvent constituées de collaborateurs de différentes nationalités et peuvent être positionnées dans des bureaux répartis dans le monde entier. Le manager du développement de produits de mode doit donc maitriser les questions d’interculturalité pour faire travailler au mieux les collaborateurs. Cet aspect de son travail nécessite la maitrise au moins de l’anglais des affaires et de la mode.  Dans sa fonction qui le met au cœur de l’entreprise entre les dirigeants et les équipes opérationnelles, le manager du développement de produits de mode est idéalement positionné pour réaliser des audits sur les ressources humaines et sur la structure de l’organisation dont il a une vision très complète. De ce fait, il peut être amené à proposer des pistes de développement du modèle économique, d’ajustement des process, d’innovation en termes organisationnels ou de positionnement de la marque. 

Compétences attestées :

1/Définir la stratégie de l’entreprise pour le développement de l’offre produit Mode et Habillement

Rédiger une note relative à l’analyse de la concurrence pour améliorer la stratégie de commercialisation de l’entreprise   

Recueillir les données auprès des services marketing et commercial pour évaluer les points forts et les faiblesses de la stratégie de commercialisation de l’entreprise  

Identifier les marchés cibles pour définir l’offre produit la mieux adaptée aux clients et en cohérence avec le positionnement de l’entreprise.  

Décider des orientations stratégiques de l’offre produit/des collections pour être en phase avec les attentes des marchés cibles et les obligations RSE.  

Adapter la stratégie de communication de la marque au marché cible pour séduire le client tout en préservant l’identité de la marque.  

Définir la politique commerciale pour l’offre produit en choisissant les circuits et canaux de distribution les plus pertinents pour atteindre les objectifs prévisionnels de vente.  

Préparer les budgets prévisionnels avec la Direction et/ou le service financier pour assurer la rentabilité de l’offre produit/de la collection.   

Construire un argumentaire justifiant de ses choix stratégiques auprès de sa Direction pour obtenir les moyens de son action. 

2/Superviser l’élaboration de la collection 

Établir pour les chefs de   produit le cahier de synthèse des tendances pour la nouvelle collection à la   suite d’une analyse des mégatendances

Transmettre aux chefs de produit les thèmes de la   collection et les styles retenues pour la nouvelle collection en accord avec le directeur artistique et en tenant compte des caractéristiques des   clients du marché cible (goûts, fitting…)     

Établir le calendrier   général des rendez-vous de collections avec les équipes pour respecter les   échéances.       Réaliser le cadrage des   collections avec les chef.fes de produit pour s’assurer de la cohérence de la   collection en termes de styles, coloris, matières, formes, nombre de pièces   prévues. 

S’assurer de l’équilibre   des collections avec les chef.fes de produit en vérifiant la répartition   entre produits phare et produit d’appel afin de garantir la rentabilité. 

Vérifier auprès du merchandiseur l’adéquation de la   collection avec ses contraintes d’implantation magasin.

Finaliser les budgets en collaboration avec le merchandiseur pour assurer la rentabilité de la collection   

Assurer le suivi des budgets pour tenir les marges prévues     

3/Superviser et maîtriser la chaîne de valeur pour la Mode et le luxe

Vérifier auprès des acheteurs et des chefs de produit que le cahier des charges du plan de collection a été défini pour garantir le niveau de qualité attendu tout en tenant les délais   

Accompagner les acheteurs dans leurs négociations avec les fournisseurs et les fabricants pour obtenir les tarifs attendus dans les budgets  

Vérifier que les acheteurs ont évalué le risque dans la zone et choisi les incoterms adéquates avec la politique de l’entreprise

Contrôler la mise en production industrielle auprès des chefs de produits afin de limiter les problèmes de qualité et de non-conformité 

Contrôler les modalités de réassort auprès les chefs de produit suite aux remontées des boutiques et des recommandations du merchandiseur afin de limiter les ruptures  

Superviser la gestion des stocks réalisée par les chefs de produit en application des préconisations du merchandiseur pour limiter les coûts de stockage en optimisant l’écoulement des produits 

Commercialiser l’offre produit dans les circuits de distribution préconisés pour afin de garantir les ventes tout en veillant au respect des réglementations en vigueur selon les pays concernés 

Mettre en place le plan d’actions marketing offline et online pour tracer au mieux le parcours client        

Adapter le plan marketing aux marchés cibles pour assurer une commercialisation optimum des produits, en veillant à la cohérence avec la marque et ses valeurs  

Planifier les actions promotionnelles avec le merchandiseur en analysant les résultats des ventes afin d’augmenter le chiffre d’affaires de chacune des gammes de produits    

Définir les modalités de suivi et d’analyse des ventes utilisées par les services concernés pour optimiser la gestion des stocks et réassorts   

Analyser la performance des ventes à partir des données collectées en élaborant un bilan récapitulatif de fin de collection pour prévoir les pièces à reconduire pour la prochaine collection 

4/Développer des compétences managériales pour les équipes dans le secteur de la mode 

Recruter les collaborateurs en utilisant les outils adéquates pour repérer les profils dont l’entreprise a besoin  

Accompagner les collaborateurs en précisant les objectifs à atteindre pour réaliser leurs missions 

Mener un entretien de positionnement professionnel pour détecter les besoins en formation du salarié et le faire monter en compétence 

Mettre en place un management permettant d’engager les équipes pour atteindre les résultats      

Mettre en place en management permettant d’impliquer les   collaborateurs tout en leur donnant de l’autonomie 

Faire travailler les équipes de manière collaborative   pour développer le partage d’information y compris en distanciel  

Faire travailler ensemble des équipes multiculturelles en mettant en place des outils pour faciliter la compréhension langagière et la prise en compte des spécificités interculturelles  

Conduire différents types de   réunions y compris en distanciel pour coordonner les missions  

Gérer les équipes en cas de situation de crise pour   limiter les impacts négatifs  

Faire évoluer les schémas organisationnels en fonction des évolutions des modèles économiques pour assurer la pérennité de l’activité     

Analyser l’organisation des ressources humaines du service pour en déduire des axes d’amélioration en utilisant des indicateurs de performance sociale  

Maîtriser les outils d’analyse de bilan pour poser un avis pertinent sur la performance du service 

Modalités d'évaluation :

Diagnostic stratégique et opérationnel

Projet Business plan

Élaboration d’un plan de collection Capsule pour un marché cible international

Dossier Optimisation de la supply chain

Bootcamp Négociation Achats Sourcing 

Stratégie commerciale d’une marque de mode pour un marché international

Audit managérial 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35958BC01

Définir la stratégie de l’entreprise pour la commercialisation de l’offre produit en mode

Rédiger une note relative à l’analyse de la concurrence pour améliorer la stratégie de commercialisation de l’entreprise 

Recueillir les données auprès des services marketing et commercial pour évaluer les points forts et les faiblesses de la stratégie de commercialisation de l’entreprise 

Identifier les marchés cibles pour définir l’offre produit la mieux adaptée aux clients et en cohérence avec le positionnement de l’entreprise 

Décider les orientations stratégiques des collections pour être en phase avec les attentes des marchés cibles et les obligations RSE 

Adapter la stratégie de communication de la marque au marché cible pour capter le client en préservant l’identité de la marque

Définir la politique commerciale de l’entreprise pour atteindre les objectifs prévisionnels de vente 

Préparer les budgets prévisionnels avec la Direction et/ou le service financier pour assurer la rentabilité de l’offre produit/de la collection 

Construire un argumentaire justifiant de ses choix stratégiques auprès de sa Direction pour obtenir les moyens de son action  

1/Diagnostic stratégique et opérationnel

Diagnostic portant sur l’entreprise d’accueil de l’apprenant ou sur un cas fictif. 

Mobilisation des outils de diagnostic interne et externe pour identifier les points forts et faibles de l’entreprise vis-à-vis de son environnement concurrentiel.

Analyse d’informations et réalisation d’études pour définir le positionnement de l’entreprise, son marché cible, son offre produit, sa politique commerciale.

Proposition argumentée de préconisations si possible chiffrées. Conclusion 

Rapport écrit de 40 à 50 pages maximum + soutenance (20 minutes de présentation + 20 minutes d’échange avec les membres du jury) 

Cette évaluation représente 40% du Bloc.  

2/Projet business plan 

Élaboration d’un business model et proposition d’un business plan pour répondre à la problématique de stratégie marketing et commerciale d’une entreprise ou d’un designer en mode, commanditaire du projet. 

Réalisation de l’état des lieux de la structure du commanditaire et analyse des données, proposition d’un business plan argumenté et documenté en cohérence avec la structure étudiée.

Valorisation d’une démarche de type prospectif (modèle économique innovant, voire disruptif) - Conclusion 

Travail en équipe, mené pour un commanditaire et tutoré par 2 intervenants sur 4 mois – Production d’un rapport de 30 pages maximum + soutenance (20 mn de présentation + 25 mn d'échange) - Note individuelle.

Cette évaluation représente 40% du Bloc.

Ces épreuves sont complétées par les examens réalisés en contrôle continu qui représentent 20% du bloc.    

RNCP35958BC02

Superviser l’élaboration de la collection

Établir pour les chefs de produit le cahier de synthèse des tendances pour la nouvelle collection à la suite d’une analyse des mégatendances et du repérage des signaux faibles avant-coureurs des disruptions 

Transmettre aux chefs de produit les thèmes de la collection et les styles retenues pour la nouvelle collection en accord avec le/la Directeur.trice artistique et en tenant compte des caractéristiques des clients du marché cible (goûts, fitting…) 

Établir le calendrier général des rendez-vous de collections avec les équipes pour respecter les échéances 

Réaliser le cadrage des collections avec les chef.fes de produit pour s’assurer de la cohérence de la collection en termes de styles, coloris, matières, formes, nombre de pièces prévues 

S’assurer de l’équilibre des collections avec les chef.fes de produit en vérifiant la répartition entre produits phare et produit d’appel afin de garantir la rentabilité

Vérifier auprès du merchandiseur l’adéquation de la collection avec les contraintes d’implantation magasin 

Finaliser les budgets en collaboration avec le merchandiseur pour assurer la rentabilité de la collection 

Assurer le suivi des budgets pour tenir les marges prévues  

1/Élaboration d’un plan d’une collection Capsule pour un marché cible international

Création d’un plan de collection capsule (collection réduite) et de ses visuels, sur la base d’un shopping de silhouettes avec références de produits textiles et non textiles – marque française imposée pour une clientèle étrangère (zone géographique précisée)  

Réalisation du calendrier de la collection (rétroplanning des rdvs avec les services impliqués pour les étapes de la collection) 

Création du cahier des tendances 

Élaboration du tableau matières, fournitures et silhouettes 

Construction des budgets et arbitrage entre les services  

Argumentaire des choix opérés 

Production d’un bilan récapitulatif de fin de collection 

Projet mené en équipe et encadré par 2 intervenants spécialistes – calendrier des séances réparties en face à face pédagogique et travail collaboratif  

Dossier regroupant les productions - soutenance sous forme de pecha kucha (20 secondes par diapositive pour 20 slides, soit 6.40 mn) + 25 minutes d'échange avec le jury.  Évaluation individuelle écrite et orale 

Cette évaluation représente 70% du Bloc. 

Cette épreuve est complétée par les examens réalisés en contrôle continu qui représentent 30% du bloc.    

RNCP35958BC03

Superviser et maîtriser la chaîne de valeur pour la Mode

Définir la politique de sourcing pour optimiser les achats et la fabrication en cohérence avec la stratégie de l’entreprise 

Vérifier auprès des acheteurs et des chefs de produit que le cahier des charges du plan de collection a été défini pour garantir le niveau de qualité attendu tout en tenant les délais 

Accompagner les acheteurs dans leurs négociations avec les fournisseurs et les fabricants pour obtenir les tarifs attendus dans les budgets 

Vérifier que les acheteurs ont évalué le risque dans la zone et choisi les incoterms adéquates avec la politique de l’entreprise 

Contrôler la mise en production industrielle auprès des chefs de produits afin de limiter les problèmes de qualité et de non-conformité 

Contrôler les modalités de réassort auprès des chefs de produit suite aux remontées des boutiques et aux recommandations du merchandiseur afin de limiter les ruptures

Superviser la gestion des stocks réalisée par les chefs de produit en application des préconisations du merchandiseur pour limiter les coûts de stockage en optimisant l’écoulement des produits 

Commercialiser l’offre produit dans les circuits de distribution préconisés pour garantir les ventes tout en veillant au respect des réglementations en vigueur selon les pays concernés 

Mettre en place le plan d’actions marketing offline et online pour tracer au mieux le parcours client  

Adapter le plan marketing aux marchés cibles pour assurer une commercialisation optimum des produits, en veillant à la cohérence avec la marque et ses valeurs 

Définir avec la force de vente le plan de commercialisation des produits et les prix pour garantir les ventes dans les différents marchés cibles, en veillant au respect des réglementations en vigueur selon les pays concernés 

Planifier les actions promotionnelles avec le merchandiseur en analysant les résultats des ventes afin d’augmenter le chiffre d’affaires de chacune des gammes de produits  

Définir les modalités de suivi et d’analyse des ventes utilisées par les services concernés pour optimiser la gestion des stocks et réassorts

Analyser la performance des ventes à partir des données collectées en élaborant un bilan récapitulatif de fin de collection pour prévoir les pièces à reconduire pour la prochaine collection  

1/Dossier Optimisation de la supply chain

Dossier écrit sur le management des flux de produits et d'informations, du sourcing fournisseur/fabricant à la livraison du produit fini.

Ce dossier peut porter sur l’entreprise d’accueil de l’apprenant ou sur une entreprise « cas d’étude ».  

Travail de recherche et de prospective sur les 3 grandes étapes de la chaine logistique en mode : Logistique d’approvisionnement, Production, Logistique de distribution, Application de la blockchain dans la chaîne de valeur.  

Méthodologie + tutorat – 30/40 pages maximum – En français et anglais - Travail individuel.

Cette évaluation représente 30% du Bloc. 

2/Bootcamp Négociation Achats Sourcing

Négociation des coûts matières et fournitures et fabrication, modalités de transport international et conditions de livraison (incoterms), gestion du risque pays, prévision réassorts et sécurisation disponibilité marchandises. 

Préparation et réalisation sur 4 jours d’une négociation entre un acheteur et un fournisseur ou un fabricant pour la collection.

Rédaction d’un dossier Stratégie de négociation (20 pages maximum) + mise en situation par la réalisation d’un jeu de rôles entre un acheteur et un fournisseur ou fabricant.

Négociation en anglais (sujet tiré au sort) "de la prise de contact à la signature du contrat" 30 minutes de préparation et 25 minutes de mise en situation - méthodologie + tutorat.

Cette évaluation représente 30% du Bloc. 

3/Stratégie commerciale d’une marque de mode pour un marché international

Business Game. Cas étudié : entreprise de la mode avec un produit de mode à commercialiser pour un marché cible international.

Définition et construction d’une stratégie marketing, de communication et de commercialisation construite à partir d’un ensemble de données (budget commercial et de publicité, budget de distribution) avec des collaborateurs travaillant dans les services impliqués (service qualité et production, Direction commercial et marketing, Direction communication + fonctions supports achats et développement produit), avec des actions / impacts en temps réel. 

Jeu d’entreprise d’une semaine (35h) – Accompagné par deux intervenants (spécialistes Gestion et Marketing) animateurs du jeu.

Travail en équipe  

Logiciel de simulation des données commerciales de l’entreprise et des concurrents  

Résultats commerciaux et qualitatifs repris dans un rapport sous forme d’un dossier de 10 pages présenté à l’oral. 

Debrief individuel oral 15 minutes. Note individuelle 

Cette évaluation représente 30% du Bloc. 

Ces épreuves sont complétées par les examens réalisés en contrôle continu qui représentent 10% du bloc.    

RNCP35958BC04

Développer des compétences managériales pour les équipes dans le secteur de la mode

Recruter les collaborateurs en utilisant les outils adéquates pour repérer les profils dont l’entreprise a besoin 

Accompagner les collaborateurs en précisant les objectifs à atteindre pour réaliser leurs missions 

Mener un entretien de positionnement professionnel pour détecter les besoins en formation du salarié et le faire monter en compétence 

Mettre en place un management permettant d’engager les équipes pour atteindre les résultats 

Mettre en place un management permettant d’impliquer les collaborateurs tout en leur donnant de l’autonomie 

Faire travailler les équipes de manière collaborative pour développer le partage d’information y compris en distanciel 

Faire travailler ensemble des équipes multiculturelles en mettant en place des outils pour faciliter la compréhension langagière et la prise en compte des spécificités interculturelles  

Conduire différents types de réunions y compris en distanciel pour coordonner les missions  

Gérer les équipes en cas de situation de crise pour limiter les impacts négatifs  

Faire évoluer les schémas organisationnels en fonction des évolutions des modèles économiques pour assurer la pérennité de l’activité

Analyser l’organisation des ressources humaines du service pour en déduire des axes d’amélioration en utilisant des indicateurs de performance sociale 

Maîtriser les outils d’analyse de bilan pour poser un avis pertinent sur la performance du service  

1/Audit managérial

Mémoire de fin d’études portant sur l'entreprise d’accueil.

Réalisation d’un audit de l’organisation des ressources humaines internes. Proposition d’un plan d’amélioration de la gestion des collaborateurs et des équipes : recommandations argumentées pour un nouveau modèle organisationnel. 

Méthodologie + tutorat – Dossier de 50/60 pages en français dont introduction et résumé en anglais, hors annexes  

Soutenance 20 mn de présentation + 25 minutes d'échange avec le jury dont 10 mn en anglais – travail individuel  

Cette évaluation représente 70% du Bloc. 

Cette épreuve est complétée par les examens réalisés en contrôle continu qui représentent 30% du bloc.    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification s'obtient par la validation des quatre blocs de compétences. Elle est complétée par une évaluation en entreprise.

Un bloc de compétences validé l’est à vie par le candidat.

Chaque bloc de compétences acquis fait l’objet de la délivrance d’un certificat de compétences par MOD’SPE Paris.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités visés par le métier de manager du développement des produits de mode sont le prêt-à-porter homme, femme, enfant, bébé, la maroquinerie, la chaussure et les accessoires (bijouterie, lunetterie…), selon les différents marchés existants, du mass market au Luxe en passant par le moyen de gamme (mid market), les marques des créateurs et le premium ou luxe « abordable ». 

Les secteurs secondaires visés par le métier de manager du développement des produits de mode sont les secteurs liés à l’univers du textile de la maison, la décoration, la cosmétique et la parfumerie. 

Les entreprises sont de tailles et de types variés, depuis les enseignes de la distribution du prêt à porter jusqu’aux grands groupes du Luxe en passant par les PME-PMI souvent familiales ou encore les DNVB (marques nées sur le web), et ceci sur les marchés nationaux comme internationaux. Le manager du développement des produits de mode peut monter une entreprise unipersonnelle ou travailler en tant que consultant. Il peut également créer son entreprise en mode Start-up en s’appuyant en particulier sur le modèle de l’économie de plateformes et sur des collaborations avec des partenaires complémentaires à son cœur d’activité.   

Type d'emplois accessibles :

Directeur ou Responsable de collection ou encore Coordinateur de collection

Directeur Marketing 

Web Manager

Directeur commercial

Brand manager

Key Account Manager

Business developer

Manager des achats ou Coordinateur merchandising

Code(s) ROME :
  • B1805 - Stylisme
  • M1705 - Marketing
  • M1101 - Achats
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification est accessible :   

1/En 2 ans, après validation à MOD'SPE Paris d'une certification de niveau 6 en mode, marketing, communication , sous réserve de disposer des prérequis.

2/En 1 an, après une certification de niveau 5, complétée d'une année d'étude, liée au secteur de la mode et/ou du commerce et/ou du management, sous réserve de disposer des prérequis. 

Tout candidat souhaitant intégrer la formation préparant à la certification "Manager du développement des produits de mode" doit déposer un dossier complet (relevés de notes des trois dernières années, diplômes obtenus, CV et lettre de motivation). Si le dossier est recevable, le candidat est convoqué à une session de recrutement pour passer des tests écrits (maths, culture générale et mode, expression française et anglais) et réaliser un entretien de motivation et de personnalité, portant sur son projet métier et son parcours.   



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 personnes.

Représentant du centre certificateur :Le Président du conseil d’administration ou par délégation le chef d’établissement ou le Directeur du Pôle Pédagogique.  

Représentants du secteur professionnel :Un représentant des employeurs et un représentant des salariés.   

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 personnes.


Représentant du centre certificateur :Le Président du conseil d’administration ou par délégation le chef d’établissement ou le Directeur du Pôle Pédagogique.  


Représentants du secteur professionnel :Un représentant des employeurs et un représentant des salariés.   

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 personnes.


Représentant du centre certificateur :Le Président du conseil d’administration ou par délégation le chef d’établissement ou le Directeur du Pôle Pédagogique.  


Représentants du secteur professionnel :Un représentant des employeurs et un représentant des salariés.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 personnes.


Représentant du centre certificateur :Le Président du conseil d’administration ou par délégation le chef d’établissement ou le Directeur du Pôle Pédagogique.  


Représentants du secteur professionnel :Un représentant des employeurs et un représentant des salariés.   

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 personnes.


Représentant du centre certificateur :Le Président du conseil d’administration ou par délégation le chef d’établissement ou le Directeur du Pôle Pédagogique.  


Représentants du secteur professionnel :Un représentant des employeurs et un représentant des salariés.   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 15-10-2021
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 15-10-2023
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2020
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 16 1 86 73 86
2018 23 0 95 91 81
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.modspeparis.com/mastere-2-strategies-innovantes-en-management-pour-la-mode-et-le-luxe/#1626947530811-85cdd8c1-0428 


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
SUPDEMOD LYON Habilitation pour former et organiser l’évaluation
I P L "ISEFAC PARIS LILLE" Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15303 RNCP15303 - Directeur(trice) du développement des produits de mode
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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