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Répertoire national des certifications professionnelles

LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35973
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s) :
  • 42898 : ergonomie
  • 15436 : éducation sportive
  • 15457 : gestion sport
  • 15454 : activité physique et sportive
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - https://www.univ-smb.fr/
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - https://www.univ-amu.fr/
UNIVERSITE DE BESANCON 19251215000363 - https://www.univ-fcomte.fr/
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - https://www.unicaen.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - https://www.u-bourgogne.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - https://www.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600799 - https://www.univ-reims.fr/
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900361 - https://www.univ-rennes2.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.
Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive pour un sujet, un groupe de sujets ou un produit, dans une perspective ergonomique
- Elaboration et planification de projets et de programmes, visant l’adaptation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
- Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public  
- Adaptation des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
- Adaptation de l'activité physique et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé  

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.     

Compétences disciplinaires/spécifiques
Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive pour un sujet, un groupe de sujets ou un produit, dans une perspective ergonomique :
- Analyser une activité physique ou sportive en contexte dans une perspective ergonomique en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires
- Mobiliser une culture scientifique, méthodologique, technique et technologique de différentes pratiques physiques et/ou sportives pour évaluer l’activité d’une personne ou d’un groupe dans une perspective ergonomique
- Établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S sur la base de modèles théoriques et méthodologiques dédiés
- Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats)
- Rendre compte des analyses et diagnostics auprès des acteurs impliqués 

Élaboration et planification de projets et de programmes, visant l’adaptation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive :
- Concevoir un projet ou un programme visant l’adaptation d’un matériel, d’un environnement ou d’une activité physique ou sportive
- Choisir, mettre en œuvre et adapter les techniques et les méthodologies adéquates aux adaptations visées (protocoles de mesures et d'analyse, articulation des contraintes contextuelles...)
- S’appuyer sur l’évaluation d’une situation pour adapter et optimiser des projets et programmes à visée ergonomique
- Mobiliser une analyse multidimensionnelle de l’environnement pour formuler des propositions à caractère préventif 

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants

Adaptation des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé :
- Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant et au contexte
- Contribuer à une démarche d'innovation en ingénierie ou ergonomie
- Concevoir un prototype d’adaptation matérielle
- Formuler des propositions à visée ergonomique pour l’amélioration de la relation d’un pratiquant à son environnement 

Adaptation de l'activité physique et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé :
- Accompagner le pratiquant à la démarche de prévention par l’activité physique
- Former le pratiquant aux adaptations proposées
- Mettre en œuvre une démarche de métrologie de la motricité
- Encadrer des séances d'activités physiques en entreprise dans une logique de prévention 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35973BC01

Usages numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35973BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.  
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  
- Développer une argumentation avec esprit critique. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35973BC03

Expression et communication écrites et orales

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Chaque   certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :  rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités  d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35973BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis   de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et   valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le   processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35973BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des   initiatives.  
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.  
- Travailler en   équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un   projet.  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa   pratique.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35973BC06

Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive pour un sujet, un groupe de sujets ou un produit, dans une perspective ergonomique

- Analyser une activité physique ou sportive en contexte dans une perspective ergonomique en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires  
- Mobiliser une culture scientifique, méthodologique, technique et technologique de différentes pratiques physiques et/ou sportives pour évaluer l’activité d’une personne ou d’un groupe dans une perspective ergonomique  
- Établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S sur la base de modèles théoriques et méthodologiques dédiés
- Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats)
- Rendre compte des analyses et diagnostics auprès des acteurs impliqués 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35973BC07

Élaboration et planification de projets et de programmes, visant l’adaptation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive

- Concevoir un projet ou un programme visant l’adaptation d’un matériel, d’un environnement ou d’une activité physique ou sportive  
- Choisir, mettre en œuvre et adapter les techniques et les méthodologies adéquates aux adaptations visées (protocoles de mesures et d'analyse, articulation des contraintes contextuelles...)
- S’appuyer sur l’évaluation d’une situation pour adapter et optimiser des projets et programmes à visée ergonomique
- Mobiliser une analyse multidimensionnelle de l’environnement pour formuler des propositions à caractère préventif 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35973BC08

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif  
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive  
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35973BC09

Adaptation des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

- Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant et au contexte
- Contribuer à une démarche d'innovation en ingénierie ou ergonomie
- Concevoir un prototype d’adaptation matérielle
- Formuler des propositions à visée ergonomique pour l’amélioration de la relation d’un pratiquant à son environnement 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue 

RNCP35973BC10

Adaptation de l'activité physique et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

- Accompagner le pratiquant à la démarche de prévention par l’activité physique
- Former le pratiquant aux adaptations proposées
- Mettre en œuvre une démarche de métrologie de la motricité  
- Encadrer des séances d'activités physiques en entreprise dans une logique de prévention 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

87 Hébergement médico-social et social
88 Action sociale sans hébergement
93 Services sportifs, récréatifs et de loisirs  

Type d'emplois accessibles :

- Agent de conception
- Consultant à la conception de matériel sportif
- Agent de protocole et de mesure
- Adjoint de projet technique
- Technicien logistique
- Assistant-concepteur de programmes et de méthodes d’activités physiques en entreprise
- Technicien spécialiste d’analyse du mouvement et de l’activité physique,
- Accompagnateur scientifique, méthodologique et technologique de la performance
- Chargé de mission pour l’évaluation des contraintes physiques et environnemental liées au poste de travail
- Technicien spécialiste de la mesure de la tâche
- Préventeur de risques
- Technicien spécialiste en industrie : ergonomie et amélioration de la posture  

Code(s) ROME :
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition  comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas   contribué aux enseignements     

Après un parcours de formation continue X

Leur composition  comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

Leur composition  comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

En contrat d’apprentissage X

Leur composition  comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas   contribué aux enseignements 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1,   L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des   établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant   à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle   et de master modifié
Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme   national de licence modifié     

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 16/08/2019    

-

UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 19/07/2019    

-

UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021    

-

UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 16/08/2019    

-

UNIVERSITÉ  SAVOIE MONT BLANC - CHAMBÉRY, arrêté du : 31/05/2021    

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UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/06/2021    

-

UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 09/09/2019    

28-06-2022

UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25543 RNCP25543 - Licence Professionnelle - Intervention sociale Spécialité : Accompagnement de publics spécifiques
RNCP24543 RNCP24543 - LICENCE - Licence mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours type « Ergonomie du sport et performance motrice » (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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