L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Icon formacode

Formacode(s)

42898 : Ergonomie

15436 : Éducation sportive

15457 : Gestion sport

15454 : Activité physique et sportive

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

110 : Spécialités pluri-scientifiques

42898 : Ergonomie

15436 : Éducation sportive

15457 : Gestion sport

15454 : Activité physique et sportive

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.
Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive pour un sujet, un groupe de sujets ou un produit, dans une perspective ergonomique
- Elaboration et planification de projets et de programmes, visant l’adaptation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
- Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public  
- Adaptation des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
- Adaptation de l'activité physique et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé  

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.     

Compétences disciplinaires/spécifiques
Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive pour un sujet, un groupe de sujets ou un produit, dans une perspective ergonomique :
- Analyser une activité physique ou sportive en contexte dans une perspective ergonomique en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires
- Mobiliser une culture scientifique, méthodologique, technique et technologique de différentes pratiques physiques et/ou sportives pour évaluer l’activité d’une personne ou d’un groupe dans une perspective ergonomique
- Établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S sur la base de modèles théoriques et méthodologiques dédiés
- Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats)
- Rendre compte des analyses et diagnostics auprès des acteurs impliqués 

Élaboration et planification de projets et de programmes, visant l’adaptation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive :
- Concevoir un projet ou un programme visant l’adaptation d’un matériel, d’un environnement ou d’une activité physique ou sportive
- Choisir, mettre en œuvre et adapter les techniques et les méthodologies adéquates aux adaptations visées (protocoles de mesures et d'analyse, articulation des contraintes contextuelles...)
- S’appuyer sur l’évaluation d’une situation pour adapter et optimiser des projets et programmes à visée ergonomique
- Mobiliser une analyse multidimensionnelle de l’environnement pour formuler des propositions à caractère préventif 

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants

Adaptation des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé :
- Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant et au contexte
- Contribuer à une démarche d'innovation en ingénierie ou ergonomie
- Concevoir un prototype d’adaptation matérielle
- Formuler des propositions à visée ergonomique pour l’amélioration de la relation d’un pratiquant à son environnement 

Adaptation de l'activité physique et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé :
- Accompagner le pratiquant à la démarche de prévention par l’activité physique
- Former le pratiquant aux adaptations proposées
- Mettre en œuvre une démarche de métrologie de la motricité
- Encadrer des séances d'activités physiques en entreprise dans une logique de prévention 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.  

RNCP35973BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35973BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.  
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  
- Développer une argumentation avec esprit critique. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35973BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Chaque   certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :  rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités  d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35973BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis   de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et   valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le   processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35973BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des   initiatives.  
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.  
- Travailler en   équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un   projet.  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa   pratique.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35973BC06 - Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive pour un sujet, un groupe de sujets ou un produit, dans une perspective ergonomique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une activité physique ou sportive en contexte dans une perspective ergonomique en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires  
- Mobiliser une culture scientifique, méthodologique, technique et technologique de différentes pratiques physiques et/ou sportives pour évaluer l’activité d’une personne ou d’un groupe dans une perspective ergonomique  
- Établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S sur la base de modèles théoriques et méthodologiques dédiés
- Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats)
- Rendre compte des analyses et diagnostics auprès des acteurs impliqués 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35973BC07 - Élaboration et planification de projets et de programmes, visant l’adaptation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir un projet ou un programme visant l’adaptation d’un matériel, d’un environnement ou d’une activité physique ou sportive  
- Choisir, mettre en œuvre et adapter les techniques et les méthodologies adéquates aux adaptations visées (protocoles de mesures et d'analyse, articulation des contraintes contextuelles...)
- S’appuyer sur l’évaluation d’une situation pour adapter et optimiser des projets et programmes à visée ergonomique
- Mobiliser une analyse multidimensionnelle de l’environnement pour formuler des propositions à caractère préventif 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35973BC08 - Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif  
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive  
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35973BC09 - Adaptation des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant et au contexte
- Contribuer à une démarche d'innovation en ingénierie ou ergonomie
- Concevoir un prototype d’adaptation matérielle
- Formuler des propositions à visée ergonomique pour l’amélioration de la relation d’un pratiquant à son environnement 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue 

RNCP35973BC10 - Adaptation de l'activité physique et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accompagner le pratiquant à la démarche de prévention par l’activité physique
- Former le pratiquant aux adaptations proposées
- Mettre en œuvre une démarche de métrologie de la motricité  
- Encadrer des séances d'activités physiques en entreprise dans une logique de prévention 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

87 Hébergement médico-social et social
88 Action sociale sans hébergement
93 Services sportifs, récréatifs et de loisirs  

Type d'emplois accessibles :

- Agent de conception
- Consultant à la conception de matériel sportif
- Agent de protocole et de mesure
- Adjoint de projet technique
- Technicien logistique
- Assistant-concepteur de programmes et de méthodes d’activités physiques en entreprise
- Technicien spécialiste d’analyse du mouvement et de l’activité physique,
- Accompagnateur scientifique, méthodologique et technologique de la performance
- Chargé de mission pour l’évaluation des contraintes physiques et environnemental liées au poste de travail
- Technicien spécialiste de la mesure de la tâche
- Préventeur de risques
- Technicien spécialiste en industrie : ergonomie et amélioration de la posture  

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition  comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas   contribué aux enseignements     

En contrat d’apprentissage X

Leur composition  comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas   contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

Leur composition  comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

Leur composition  comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600435 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900361 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 01-03-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24543 LICENCE - Licence mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours type « Ergonomie du sport et performance motrice » (fiche nationale)
RNCP25543 Licence Professionnelle - Intervention sociale Spécialité : Accompagnement de publics spécifiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :