L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

Icon formacode

Formacode(s)

22404 : Menuiserie agencement

22416 : Menuiserie bois

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 3

234 : Travail du bois et de l'ameublement

22404 : Menuiserie agencement

22416 : Menuiserie bois

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CAP menuisier installateur est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient sur chantier pour installer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que sur tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public...

Au sein de l'entreprise, sur chantier, son activité consiste à :

- participer à la préparation de la mise en œuvre sur site d’ouvrages très variés, par ses connaissances technologiques, par sa maîtrise des savoir-faire ;

- suivre le processus de mise en œuvre de son ouvrage à partir de documents techniques, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes de l’entreprise ;

- mettre en œuvre les mesures de sécurité et de prévention adaptées ;

- réaliser les opérations de pose selon les techniques et les procédés courants de mise en œuvre relatifs à la menuiserie et à l’agencement.

Le titulaire de ce CAP peut exercer par exemple les métiers de menuisier ou de machiniste constructeur ou plateau. 

Activités visées :

Le titulaire du CAP menuisier installateur participe, dans le cadre de l’entreprise, aux fonctions :

1 – préparation de la mise en œuvre ;

2 – logistique ;

3 – mise en œuvre sur chantier ;

4 – maintenance des ouvrages et des matériels de chantier.

Certaines de ces activités seront liées à des conditions restrictives

Compétences attestées :

S'informer-Analyser 

Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage

Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier


Préparer la mise en oeuvre sur chantier

Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre

Traduire graphiquement une solution technique

Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants

Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose


Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier 

Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages

Organiser et sécuriser son espace de travail

Vérifier la conformité des supports et des ouvrages

Réaliser la dépose des ouvrages

Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier

Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel

Poser les menuiseries extérieures et les fermetures

Poser les aménagements intérieurs et les agencements

Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses

Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation

Maintenir les matériels et les outillages en état

Assurer la maintenance des ouvrages


Communiquer 

Communiquer avec les différents partenaires


Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) 

  Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)   

Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés   

Education physique et sportive - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique   

Prévention sécurité environnement - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence   Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle   

Arts appliqués et cultures artistiques Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design  

Modalités d'évaluation :

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E . 

RNCP35974BC01 - Préparation de la mise en oeuvre sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage

- Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

- Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre

- Traduire graphiquement une solution technique

- Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants

- Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

  Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

 

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP35974BC02 - Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages

- Organiser et sécuriser son espace de travail

- Vérifier la conformité des supports et des ouvrages

- Réaliser la dépose des ouvrages

- Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier

- Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel

- Poser les menuiseries extérieures et les fermetures

- Poser les aménagements intérieurs et les agencements

- Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses

- Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation

- Maintenir les matériels et les outillages en état

- Assurer la maintenance des ouvrages

- Communiquer avec les différents partenaires

  Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF   


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique

  

RNCP35974BC03 - Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

  - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)

 - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) 

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) 

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) 

- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)  

Histoire-géographie et EMC

 - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) 

- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) 

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) 

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) 

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)  

  Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuelé crit et oral 

RNCP35974BC04 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 

- Expérimenter, utiliser une simulation 

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion 

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié

  Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit 

RNCP35974BC05 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Développer sa motricité 

- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner 

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter 

- Construire durablement sa santé 

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique  

  Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel 

RNCP35974BC06 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation 

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention 

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

 - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté 

- Agir face à une situation d’urgence  

  Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit  

RNCP35974BC07 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : 

- Comprendre la langue orale 

- Comprendre un document écrit

 - S’exprimer à l’écrit 

- S’exprimer à l’oral en continu 

- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle  

  Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral 

RNCP35974BC08 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design 

- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé 

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques 

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition 

- Présenter graphiquement ou en volume une intention 

- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design  

  Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit   


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant 

Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CAP menuisier installateur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises. Le secteur économique correspond aux entreprises qui installent des ouvrages de menuiserie, aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés.

Les ouvrages ainsi constitués participent aux fonctions de second oeuvre, aménagement et agencement des locaux privés ou publics.

On trouve en amont :

- le secteur d’activités de la fabrication des produits manufacturés pour le bâtiment (parquet, lambris, portes et fenêtres, mobiliers d’agencement, matériaux divers produits d’étanchéité et d’isolation, techniques de fixation…) ;

- le secteur d’activités de la menuiserie de fabrication.

Type d'emplois accessibles :

L’emploi correspond aux activités de mise en œuvre les plus courantes dans les domaines de la menuiserie, du mobilier et de l’agencement.

Code(s) ROME :

  • H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie
  • H2202 - Conduite d''équipement de fabrication de l''ameublement et du bois
  • H2201 - Assemblage d''ouvrages en bois
  • F1607 - Pose de fermetures menuisées

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

En contrat d’apprentissage X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Après un parcours de formation continue X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

En contrat de professionnalisation X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Par candidature individuelle X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Par expérience X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP473 CAP - Menuisier Installateur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :