L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200p : Méthodes industrielles

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Formacode(s)

31606 : Conduite projet industriel

31625 : Gestion maintenance

31845 : Logistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-12-2024

Niveau 7

200p : Méthodes industrielles

31606 : Conduite projet industriel

31625 : Gestion maintenance

31845 : Logistique

15-12-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 - https://www.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Aujourd’hui, les entreprises industrielles, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité, sont confrontées aux problématiques de la performance dans un contexte de concurrence forte. Ces problématiques se traduisent principalement par l’optimisation du triptyque « coût/qualité/délai » auquel il faut souvent rajouter « réactivité ». Les équipements de production, par nature coûteux en termes d’investissement, exigent d’être utilisés de manière optimale.     

Pour faire face, ces entreprises doivent être en constante évolution, évolution qui peut se faire : 

- de manière continue, l’entreprise utilise et adapte alors les moyens de production déjà existants. Il s’agit alors de se focaliser sur les améliorations engendrant peu d’investissements supplémentaires mais pouvant être rapidement mises en œuvre et permettant l’élimination de gaspillages. 

- de manière discontinue (industrialisation de nouveaux produits, nouvelles organisations, sauts technologiques…), l’entreprise investit ici dans de nouveaux équipements, souvent lourds, qui intégreront les dernières technologies proposées par le marché.    

L’amélioration continue (ou lean management) repose sur de nombreux outils (SMED-méthodologie de réduction des temps de changement de série, Kanban-système de gestion des stocks, …) visant à diagnostiquer, réduire la non-valeur ajoutée et améliorer des processus d’entreprises.  

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’amélioration continue est abordée globalement et est devenue un projet stratégique pour les entreprises, provoquant l’émergence d’un nouveau métier, celui de Manager amélioration continue. 

Cette fonction prend une dénomination différente suivant l’entreprise (Performance industrielle, Amélioration Continue ou Lean Manufacturing

Activités visées :

Manager les hommes, les projets, au service de la stratégie de l’entreprise 

Analyser le niveau d’efficience des process et proposer des améliorations 

Déployer la stratégie d’Amélioration Continue 

Pérenniser le niveau de performance de l’entreprise 

Piloter la stratégie de performance des systèmes de production 

Piloter la stratégie de performance des opérations de maintenance 

Piloter la stratégie de performance de la Supply Chain 

Compétences attestées :

 Bloc 1 - Manager les hommes, les projets, au service de la stratégie de l’entreprise :

- Management des projets de l’entreprise, avec les ressources humaines et matérielles, pour les conduire vers la réussite  :

* Identifier et analyser le besoin, et rédiger le plan management de projet 

* Décomposer le projet pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel 

* Identifier les ressources projet afin de les affecter aux tâches en fonction de leurs compétences 

* Analyser les risques du projet et identifier les actions préventives pour prévoir tout aléa sur le projet 

* Suivre l'avancement du projet avec les équipes et analyser les écarts pour proposer des correctifs 

* Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience pour une utilisation ultérieure 

- Animation et management des équipes pour les accompagner dans le changement 

* Comprendre l'organisation de l'entreprise sous l'angle du management pour positionner son activité 

* Organiser et animer des groupes de travail pour les conduire vers la performance 

* Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles pour qu’elles prennent en charge les changements  

- Intégration de la stratégie de l'entreprise et des aspects financiers dans son activité 

*  Elaborer des outils d’aide à la décision grâce à la gestion financière pour piloter son activité  

* Elaborer et suivre les budgets pour leur maîtrise et leur reporting à la direction 

* Elaborer le tableau de bord de l'activité avec les indicateurs pertinents pour réaliser un suivi efficace 

* Exploiter le tableau de bord pour le pilotage de l'activité et assurer le reporting auprès du comité de direction 


Bloc 2 -   Analyser le niveau d’efficience des process et proposer des améliorations :

- Analyse des différents process de production de l'entreprise 

* Identifier les enjeux et objectifs de l’entreprise en termes de performance industrielle pour pouvoir aligner ses préconisations 

* Repérer et analyser les informations nécessaires à la compréhension des processus de fonctionnement de l’entreprise afin de les mobiliser

- Mesure de la performance des systèmes de production  

* Choisir les outils de mesure de la performance industrielle (ex : TRS…) et les mettre en place afin de préparer un diagnostic 

* Utilisant les outils de mesure et impliquer les acteurs de l’entreprise pour diagnostiquer la performance des différents processus  

- Définition des axes d'amélioration nécessaires 

* Identifier et quantifier les gisements de productivité liés aux actions de non-valeur ajoutées (basés par exemple sur les « Mudas » du Kaizen : stock trop important, temps d’attente…)  pour déterminer les améliorations 

* Traduire la stratégie industrielle en stratégie d’amélioration continue pour son déploiement auprès des collaborateurs 


Bloc 3 -  Déployer la stratégie d’Amélioration Continue  :

- Définition des objectifs d'amélioration 

* Décliner les objectifs définis dans le cadre de la stratégie en objectifs opérationnels afin de définir une politique d’amélioration continue cohérente 

* Identifier les gisements de productivité pour sélectionner les processus prioritaires en fonction de la stratégie globale de l’entreprise  

*  Analyser les différents scénarios de politique d’amélioration continue possibles pour en Identifier les risques et opportunités 

- Mise en œuvre du plan d'action 

* Sélectionner les méthodes et outils issus du Lean Manufacturing (5S, Jidoka, Kanban…) les plus adaptés

* Mobiliser les ressources nécessaires afin de réaliser les actions définies dans le cadre du projet de mise en place d’une politique d’amélioration continue (organisation de réunions, de séminaire lancement du projet…) 

* Prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs du projet (formation notamment aux outils et méthodes d’amélioration continue) pour leur permettre d’effectuer correctement les tâches du projet qui leur ont été affectées 

- Supervision de la mise en œuvre du projet d'amélioration   continue    

* Assurer le contrôle et la validation des actions réalisées dans le cadre du projet  pour garantir sa réussite 

*  Mettre en place et analyser les méthodes de retour sur investissement pour valider la rentabilité du projet  

*  Réaliser le reporting des actions d'amélioration pour présenter synthétiquement les résultats à la Direction   


Bloc 4 -   Pérenniser le niveau de performance de l’entreprise :

- Analyse des réussites de l'entreprise (managériales et techniques) et duplication sur d'autres process

*  Capitaliser le retour d’expérience (bonnes pratiques, analyse des écueils…) sur les différentes actions du projet afin d’optimiser les futurs projets d’amélioration continue 

*  Standardiser les bonnes pratiques auprès des équipes et ainsi contribuer à la performance globale.  

*  Déployer les bonnes pratiques sources de productivité vers d’autres processus de l’entreprise pour engager tous les services. 

- Suivi des évolutions organisationnelles et techniques afin d'adapter les standards et les bonnes pratiques   

* Exploiter une veille technologique afin d'anticiper et d'évaluer l’apparition de nouveaux outils d’excellence industrielle pour poursuivre le cycle d’amélioration de la productivité 

* Mettre en place et exploiter un benchmark pour maintenir la compétitivité de l'entreprise

*Exercer un rôle central dans la trajectoire digitale  de l’entreprise pour l’accompagner dans son projet de transformation   

- Mise en place d’une dynamique d'amélioration continue et de sa pérennité 

* Animer des équipes participant au projet de mise en place de l’amélioration continue (diffusion des informations nécessaires à la réalisation des tâches, communication sur l’avancement du projet…) afin de respecter les objectifs du projet 

*  Intégrer la conduite du changement dans la conduite du projet en tenant compte de la qualité de vie au travail (performance, implication, engagement, bien-être…) et des enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour accompagner les équipes  


Bloc 5 -   Piloter la stratégie de performance des systèmes de production :

- Diagnostic de la performance de l'outil industriel 

* Cartographier les processus afin d’identifier les actions de valeur ajoutée et les étapes de non-valeur ajoutée (mise en œuvre  de la VSM, VSD) 

* Mesurer la performance du système étudié afin de déterminer une base de comparaison 

- Optimisation des process avec les outils spécifiques de l'amélioration continue 

*Définir les objectifs d'amélioration nécessaires et identifier les outils pertinents pour leur amélioration 

* Déployer des outils spécifiques à l'amélioration continue tels que le 6 sigma, la TPM, le Lean service, afin d'améliorer la performance des processus industriels et administratifs 

-  Pérennisation des solutions et contrôle de leur mise à jour 

*-  Etudier le potentiel d’amélioration pour l’entreprise issu des composantes de l’usine du futur (management des données, digitalisation des process, PLM, Simulation dynamique,…) afin de proposer des évolutions 

* Implémenter la stratégie de l'entreprise en fonction de l'expérience acquise

*  Valoriser les succès pour dynamiser la motivation des équipes, prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs pour les accompagner dans la performance   

Bloc 6 -   Piloter la stratégie de performance des opérations de maintenance :

- Identification de la stratégie de maintenance de l'entreprise

* Identifier les enjeux et objectifs de l’entreprise en termes de performance industrielle pour pouvoir les piloter 

* Traduire la stratégie de maintenance en objectifs d'amélioration afin de permettre son déploiement 

- Optimisation des process de maintenance avec les outils adaptés 

* Décider de la stratégie de déploiement à adopter pour optimiser la fonction maintenance. 

* Sélectionner les processus prioritaires en fonction de la stratégie globale de l’entreprise et des gisements de productivité identifiés afin d’agir sur ces derniers

* Elaborer et mettre en place le plan d’action et les outils spécifiques à la maintenance (GMAO, TPM, ...) afin d'atteindre les objectifs 

- Pérennisation des solutions

* Capitaliser le retour d’expérience (bonnes pratiques, analyse des écueils…) sur les différentes actions du projet afin d’optimiser les futurs projets d’amélioration continue

* Standardiser et déployer les bonnes pratiques sources de productivité sur les processus prioritaires vers d’autres processus de l’entreprise pour augmenter sa performance

* Prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs pour atteindre les objectifs

- Mise en place de la veille technologique et accompagnement des équipes pour la transférer

* Anticiper et évaluer l’apparition de nouveaux outils d’excellence industrielle afin de poursuivre le cycle d’amélioration de la maintenance (Digitalisation, maintenance 4.0,...)

* Piloter l’évolution des connaissances des équipes pour assurer le maintien de leurs compétences     


Bloc 7 -   Piloter la stratégie de performance de la Supply Chain :

- Identification globale et détaillée de l’organisation de la chaîne logistique de l'entreprise 

* Auditer la chaine logistique afin d’en dégager de potentiels gisements de productivité 

* Repérer et analyser les informations nécessaires à la compréhension des processus de fonctionnement de l’entreprise pour permettre les améliorations nécessaires 

* Proposer un plan d'action pour optimiser la chaine logistique.

- Optimisation de la chaîne logistique avec les outils spécifiques  

*   Préparer et piloter le plan d'action adapté afin d’améliorer la chaine logistique   

* Mobiliser les ressources nécessaires dans le respect de la politique définie par l'entreprise en matière de flux  pour atteindre les objectifs d’amélioration visés 

* Prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs pour atteindre les objectifs identifiés 

- Alignement de la stratégie de la chaîne logistique sur l'organisation de l'entreprise et le contexte extérieur

* Organiser le suivi des indicateurs et les points d’alerte permettant d'optimiser les flux de la chaine logistique afin de contrôler l’alignement de celle-ci sur la stratégie

* Accompagner la transformation digitale de la chaine logistique (Système d'Information, objets connectés, …) pour rester compétitif   

Modalités d'évaluation :

Les compétences de la certification sont évaluées au travers de projets en centre, d'études de cas, de mises en situation et de travaux d'application. Par ailleurs, le candidat rédige une thèse professionnelle soutenue devant un jury de professionnels   

RNCP36063BC01 - Manager les hommes, les projets, au service de la stratégie de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Management des projets de l’entreprise, avec les ressources humaines et matérielles, pour les conduire vers la réussite 

- Identifier et analyser le besoin, et rédiger le plan management de projet 

- Décomposer le projet pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel 

- Identifier les ressources projet afin de les affecter aux tâches en fonction de leurs compétences 

- Analyser les risques du projet et identifier les actions préventives pour prévoir tout aléa sur le projet 

- Suivre l'avancement du projet avec les équipes et analyser les écarts pour proposer des correctifs 

- Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience pour une utilisation ultérieure 

Animation et management des équipes pour les accompagner dans le changement 

- Comprendre l'organisation de l'entreprise sous l'angle du management pour positionner son activité 

- Organiser et animer des groupes de travail pour les conduire vers la performance 

- Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles pour qu’elles prennent en charge les changements  

Intégration de la stratégie de l'entreprise et des aspects financiers dans son activité 

-  Elaborer des outils d’aide à la décision grâce à la gestion financière pour piloter son activité  

- Elaborer et suivre les budgets pour leur maîtrise et leur reporting à la direction 

- Elaborer le tableau de bord de l'activité avec les indicateurs pertinents pour réaliser un suivi efficace 

- Exploiter le tableau de bord pour le pilotage de l'activité et assurer le reporting auprès du comité de direction 

Mise en œuvre d'un projet dans son intégralité, de la définition du besoin à la clôture, en passant par la planification et la réalisation de celui-ci. Livrable : Support de la soutenance orale ainsi que plan de management de projet


Mener une analyse d'une situation de changement/transition ayant un impact sur les aspects organisationnels et humains. Cette analyse doit donner lieu à la proposition d'un plan managérial argumenté pour piloter la transition vers la nouvelle situation Livrable : Support de présentation orale


Contrôle de connaissances portant sur la gestion financière de l’entreprise (aspect financier et extra financier) Mise en pratique des éléments budgétaires, stratégiques et de suivi (tableau de bord) sur un chantier d'application 

RNCP36063BC02 - Analyser le niveau d’efficience des process et proposer des améliorations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyse des différents process de production de l'entreprise 

– Identifier les enjeux et objectifs de l’entreprise en termes de performance industrielle pour pouvoir aligner ses préconisations 

– Repérer et analyser les informations nécessaires à la compréhension des processus de fonctionnement de l’entreprise afin de les mobiliser

Mesure de la performance des systèmes de production  

– Choisir les outils de mesure de la performance industrielle (ex : TRS…) et les mettre en place afin de préparer un diagnostic 

– Utilisant les outils de mesure et impliquer les acteurs de l’entreprise pour diagnostiquer la performance des différents processus  

Définition des axes d'amélioration nécessaires 

 – Identifier et quantifier les gisements de productivité liés aux actions de non-valeur ajoutées (basés par exemple sur les « Mudas » du Kaizen : stock trop important, temps d’attente…)  pour déterminer les améliorations 

- Traduire la stratégie industrielle en stratégie d’amélioration continue pour son déploiement auprès des collaborateurs 


Contrôle de connaissances portant sur les outils de base utilisés dans le domaine du Lean Manufacturing.  

Contrôle de connaissances portant sur la compréhension des différents flux (physique, d’information et financier) au sein des systèmes de production.  

Mise en pratique de la mesure de performance des process d’une entreprise Livrable : analyse des process et proposition d’amélioration  

RNCP36063BC03 - Déployer la stratégie d’Amélioration Continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définition des objectifs d'amélioration 

– Décliner les objectifs définis dans le cadre de la stratégie en objectifs opérationnels afin de définir une politique d’amélioration continue cohérente 

– Identifier les gisements de productivité pour sélectionner les processus prioritaires en fonction de la stratégie globale de l’entreprise 

– Analyser les différents scénarios de politique d’amélioration continue possibles pour en Identifier les risques et opportunités 

Mise en œuvre du plan d'action 

– Sélectionner les méthodes et outils issus du Lean Manufacturing (5S, Jidoka, Kanban…) les plus adaptés

– Mobiliser les ressources nécessaires afin de réaliser les actions définies dans le cadre du projet de mise en place d’une politique d’amélioration continue (organisation de réunions, de séminaire lancement du projet…) 

– Prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs du projet (formation notamment aux outils et méthodes d’amélioration continue) pour leur permettre d’effectuer correctement les tâches du projet qui leur ont été affectées 

Supervision de la mise en œuvre du projet d'amélioration   continue    

– Assurer le contrôle et la validation des actions réalisées dans le cadre du projet pour garantir sa réussite 

–  Mettre en place et analyser les méthodes de retour sur investissement pour valider la rentabilité du projet  

-  Réaliser le reporting des actions d'amélioration pour présenter synthétiquement les résultats à la Direction  

Contrôle de connaissance portant sur la compréhension et la maîtrise des démarches d’amélioration continue. 

Contrôle de connaissance portant sur la compréhension et l’appropriation des contraintes en matière de sécurité industrielle"  

 Mise en pratique de la mesure de performance des process d’une entreprise Livrable : définition des objectifs et plans d’action associés 

Mise en pratique de la mesure de performance des process d’une entreprise Livrable : Mesures de contrôle du plan d’action et reporting 


RNCP36063BC04 - Pérenniser le niveau de performance de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyse des réussites de l'entreprise (managériales et techniques) et duplication sur d'autres process

- Capitaliser le retour d’expérience (bonnes pratiques, analyse des écueils…) sur les différentes actions du projet afin d’optimiser les futurs projets d’amélioration continue 

– Standardiser les bonnes pratiques auprès des équipes et ainsi contribuer à la performance globale.  

– Déployer les bonnes pratiques sources de productivité vers d’autres processus de l’entreprise pour engager tous les services. 

Suivi des évolutions organisationnelles et techniques afin d'adapter les standards et les bonnes pratiques   

– Exploiter une veille technologique afin d'anticiper et d'évaluer l’apparition de nouveaux outils d’excellence industrielle pour poursuivre le cycle d’amélioration de la productivité 

- Mettre en place et exploiter un benchmark pour maintenir la compétitivité de l'entreprise

-  Exercer un rôle central dans la trajectoire digitale  de l’entreprise pour l’accompagner dans son projet de transformation  

Mise en place d’une dynamique d'amélioration continue et de sa pérennité 

– Animer des équipes participant au projet de mise en place de l’amélioration continue (diffusion des informations nécessaires à la réalisation des tâches, communication sur l’avancement du projet…) afin de respecter les objectifs du projet 

–  Intégrer la conduite du changement dans la conduite du projet en tenant compte de la qualité de vie au travail (performance, implication, engagement, bien-être…) et des enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour accompagner les équipes . 


Contrôle de connaissance portant sur un outil contribuant à la performance   Diagnostiquer l'état de maturité Industrie 4.0 de l'entreprise, identifier les bonnes pratiques, situer celles-ci par rapport à un environnement d'entreprises similaires, définir une stratégie d'évolution et un plan d'action. Livrable : élaboration d’un rapport présenté à l’oral 

Contrôle de connaissance portant sur un outil contribuant à la performance  

Diagnostiquer l'état de maturité Industrie 4.0 de l'entreprise, identifier les bonnes pratiques, situer celles-ci par rapport à un environnement d'entreprises similaires, définir une stratégie d'évolution et un plan d'action. Livrable : élaboration d’un rapport présenté à l’oral 


RNCP36063BC05 - Piloter la stratégie de performance des systèmes de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostic de la performance de l'outil industriel 

– Cartographier les processus afin d’identifier les actions de valeur ajoutée et les étapes de non-valeur ajoutée (mise en œuvre  de la VSM, VSD) 

 – Mesurer la performance du système étudié afin de déterminer une base de comparaison 

Optimisation des process avec les outils spécifiques de l'amélioration continue 

- Définir les objectifs d'amélioration nécessaires et identifier les outils pertinents pour leur amélioration 

- Déployer des outils spécifiques à l'amélioration continue tels que le 6 sigma, la TPM, le Lean service, afin d'améliorer la performance des processus industriels et administratifs 

Pérennisation des solutions et contrôle de leur mise à jour 

- Etudier le potentiel d’amélioration pour l’entreprise issu des composantes de l’usine du futur (management des données, digitalisation des process, PLM, Simulation dynamique,…) afin de proposer des évolutions 

- Implémenter la stratégie de l'entreprise en fonction de l'expérience acquise

- Valoriser les succès pour dynamiser la motivation des équipes, prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs pour les accompagner dans la performance   

Mise en pratique des outils de Value Stream Mapping et de Value Stream Disign process de production. Réalisation d’une VSM dans l’entreprise   Contrôle continu portant sur la structuration de la maintenance.  

Etude de cas sur le diagnostic de la performance. Sur un exemple d'entreprise, démarche à mettre en place pour mener un diagnostic. Livrable : Support de présentation orale   Mise en place d'un démarche DMAIC sur un processus de l'entreprise Livrable : Support de présentation orale collective

 Mise en place d'une démarche DMAIC  (méthode de résolution de problème en 5 phases Define / Measure / Analyze / Improve / Control)  sur un processus de l'entreprise (suite)Livrable : Support de présentation orale collective Contrôle continu portant sur les approches complémentaires de l'amélioration continue. 


RNCP36063BC06 - Piloter la stratégie de performance des opérations de maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identification de la stratégie de maintenance de l'entreprise

– Identifier les enjeux et objectifs de l’entreprise en termes de performance industrielle pour pouvoir les piloter 

– Traduire la stratégie de maintenance en objectifs d'amélioration afin de permettre son déploiement 

Optimisation des process de maintenance avec les outils adaptés 

– Décider de la stratégie de déploiement à adopter pour optimiser la fonction maintenance. 

– Sélectionner les processus prioritaires en fonction de la stratégie globale de l’entreprise et des gisements de productivité identifiés afin d’agir sur ces derniers

– Elaborer et mettre en place le plan d’action et les outils spécifiques à la maintenance (GMAO, TPM, ...) afin d'atteindre les objectifs 

Pérennisation des solutions

– Capitaliser le retour d’expérience (bonnes pratiques, analyse des écueils…) sur les différentes actions du projet afin d’optimiser les futurs projets d’amélioration continue

– Standardiser et déployer les bonnes pratiques sources de productivité sur les processus prioritaires vers d’autres processus de l’entreprise pour augmenter sa performance

– Prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs pour atteindre les objectifs

Mise en place de la veille technologique et accompagnement des équipes pour la transférer

– Anticiper et évaluer l’apparition de nouveaux outils d’excellence industrielle afin de poursuivre le cycle d’amélioration de la maintenance (Digitalisation, maintenance 4.0,...)

– Piloter l’évolution des connaissances des équipes pour assurer le maintien de leurs compétences     

Analyse d’un process de l’entreprise afin de mettre en évidence les pistes d’amélioration au niveau de l'organisation de la fonction maintenance. Livrable : Support de présentation individuelle   

Contrôle continu portant sur la structuration de la maintenance. Contrôle de connaissance portant sur la compréhension des contraintes liées à l’optimisation des process en matière de maintenance des équipements et à la prédiction des opérations liées à celle-ci. Analyse de l’organisation de la maintenance et des pistes d’amélioration possible de celle-ci au sein de l'entreprise (actions correctives, actions de développement). Livrable : Support de présentation individuelle 

Etude de cas portant sur l’identification des phénomènes de dégradation de l’état des équipements afin d’en prévoir l’évolution pour envisager des améliorations possibles.       Contrôle de connaissance portant sur les nouvelles perspectives offertes par les nouvelles technologies (Maintenance 4.0). 


RNCP36063BC07 - Piloter la stratégie de performance de la Supply Chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identification globale et détaillée de l’organisation de la chaîne logistique de l'entreprise 

– Auditer la chaine logistique afin d’en dégager de potentiels gisements de productivité 

– Repérer et analyser les informations nécessaires à la compréhension des processus de fonctionnement de l’entreprise pour permettre les améliorations nécessaires 

– Proposer un plan d'action pour optimiser la chaine logistique.

Optimisation de la chaîne logistique avec les outils spécifiques  

–  Préparer et piloter le plan d'action adapté afin d’améliorer la chaine logistique  

– Mobiliser les ressources nécessaires dans le respect de la politique définie par l'entreprise en matière de flux pour atteindre les objectifs d’amélioration visés 

- Prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs pour atteindre les objectifs identifiés 

Alignement de la stratégie de la chaîne logistique sur l'organisation de l'entreprise et le contexte extérieur

– Organiser le suivi des indicateurs et les points d’alerte permettant d'optimiser les flux de la chaine logistique afin de contrôler l’alignement de celle-ci sur la stratégie

– Accompagner la transformation digitale de la chaine logistique (Système d'Information, objets connectés, …) pour rester compétitif   

Mise en pratique des outils de Value Stream Mapping et de Value Stream Disign process de production. Réalisation d’une VSM dans l’entreprise         

Contrôle continu portant sur le process de la fonction supply chain en entreprise 

Etude de cas en groupe portant sur les pistes d’améliorations possibles des différents flux au sein des entreprises (Entreprise étendue). Rédaction d’un rapport 

Elaboration du compte rendu d'audit logistique avec mise en avant de propositions d'actions immédiates, de plans de projets et de plans de progrès Livrable : rapport d’audit et support de soutenance en groupe       Contrôle portant sur les systèmes d'information de la chaîne logistique. 


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Pour viser la certification professionnelle complète « Manager de l’Amélioration Continue (MS) », le candidat doit :

  • Valider les 4 blocs obligatoires : blocs 1, 2, 3 et 4,
  • Valider 1 des 3 blocs optionnels pami les blocs 5, 6 et 7. 
  • Rédiger une thèse professionnelle et la présenter oralement devant un jury de professionnels,
  • Réaliser une mission en entreprise de 6 mois équivalent temps plein, consécutifs ou non.

Pour acquérir la certification par la voie d'accès VAE, le candidat doit faire la preuve qu'il a acquis les compétences de chacun des 6 blocs et rédiger une thèse professionnelle et la présenter oralement devant le jury VAE.

Secteurs d’activités :

L’Amélioration continue est un enjeu commun à tous les secteurs d’activités présentant des processus itératifs

Appliqués à l’origine dans l’industrie automobile ou aéronautique, ces outils et méthodes se sont ensuite développés dans d’autres domaines industriels (chimie, cosmétique, métallurgie, etc.) mais également dans le tertiaire (bancaire, centre d’appels, service après-vente, IT, etc.) et d’autres secteurs comme le BTP, le médical, ...  

Type d'emplois accessibles :

- Manager/Responsable amélioration continue ou Responsable Lean manufacturing ou Lean Manager ou Manager de l’Excellence Opérationnelle 

- Ingénieur Lean Management 

- Ingénieur / Responsable Excellence Opérationnelle

- Chef de projet Amélioration Continue

- Ingénieur Consultant en Lean manufacturing 

- Ingénieur d’étude amélioration continue ou Ingénieur chargé d’amélioration continue 

- Ingénieur production, méthodes 

- Directeur des opérations de production 

- Consultant amélioration continue  

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

RAS

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :   

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur, 
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master, 
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel cohérent avec le niveau 7  
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle  
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7 (Nomenclature Europe)  
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus  

Sur quota dérogatoire dans les cas suivants :    

  • Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle  
  • Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum   
  • VAPP : sont recevables au titre de la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury national unique composé : 

du président de jury, 

de 2 membres permanents de CESI

et de 3 représentants du milieu professionnel ou désignés par les braches professionnelles  

En contrat d’apprentissage X

 Jury national unique composé : 

du président de jury, 

de 2 membres permanents de CESI

et de 3 représentants du milieu professionnel 

Après un parcours de formation continue X

Jury national unique composé : 

du président de jury, 

de 2 membres permanents de CESI

et de 3 représentants du milieu professionnel 

En contrat de professionnalisation X

 Jury national unique composé : 

du président de jury, 

de 2 membres permanents de CESI

et de 3 représentants du milieu professionnel 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury national VAE composé : ·  

du Directeur de l’école d’ingénieurs, ·  

des deux Directeurs des études, ·  

au moins deux représentants issus du milieu professionnel ou désignés par les branches professionnelles, représentants des entreprises  

au moins deux représentants issus du milieu professionnel ou désignés par les organisations syndicales, représentants des salariés.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 169 1 74 44 -
2018 184 2 90 58 56
2017 187 3 89 58 62

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecole-ingenieurs.cesi.fr/mastere-specialise-en-alternance/organisation-performance-industrielle/  

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17265 Manager de l'amélioration continue (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :