L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

Icon formacode

Formacode(s)

44528 : Responsable formation

44557 : Ingénierie formation

44517 : Conception action formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-02-2027

Niveau 5

333t : Education et transfert de connaissances

44528 : Responsable formation

44557 : Ingénierie formation

44517 : Conception action formation

25-02-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Université Toulouse - Jean Jaurès https://www.univ-tlse2.fr/
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  La formation de formateurs d’adultes à l’université existe depuis une vingtaine d’années. Ses objectifs ont été dès le début de professionnaliser dans des métiers qui n’étaient souvent que des fonctions assumées en interne dans les différents milieux de travail ou dans l’accompagnement auprès des demandeurs d’emplois. Cette volonté de professionnalisation, prend plus que jamais son sens avec la sécurisation des services rendus par les services de formation tels qu’ils sont recommandés dans les contraintes de certification Qualité (Datadock, Qualiopi,…). 

Le taux d'insertion global moyen à 6 mois pour les certifiés 2021 et 2020 de 92% témoigne de ces besoins d’emploi et de l’utilité de cette certification.

Activités visées :

Conception de séquences de formations en présentiel et à distance
Scénarisation pédagogique
Construction et mise en œuvre de la qualité professionnelle
Mise en œuvre et animation des séquences et des situations de formations
Évaluation des séquences et des situations de formations
Accueil individualisé, conseil des candidats, orientation et prépositionnement
Accompagnement des apprenants dans le cadre de projet de formation, de parcours en alternance/insertion
Accompagnement des apprenants lors de parcours de formation 

Compétences attestées :

Formaliser une offre de formation par un diagnostic contextualisé en vue de développer une offre de formation.

Répondre à une demande en fonction d'un cahier des charges en produisant un contenu de formation avec des objectifs pédagogiques.

Choisir la modalité pédagogique dans le but de réaliser une séquence de formation en conformité avec les objectifs opérationnels et pédagogiques.

Créer les conditions favorables d'un parcours en alternance avec des organismes partenaires en assurant un suivi personnalisé.

Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux besoins et en accord avec les spécificités du public.

Produire des ressources de formation adaptées aux objectifs, aux méthodes, au public et aux contraintes de l'environnement, dans le but de déployer la formation et de déclencher des processus d'apprentissage, en présentiel, à distance et en situation de travail.

Actualiser régulièrement ses connaissances en se formant et en échangeant avec ses pairs, pour améliorer sa pratique.

Adapter son intervention aux besoins d'apprentissage du public par des choix d'activités pour atteindre les objectifs visés.

Créer des conditions favorables afin de faciliter l'apprentissage et la dynamique de groupe par une activité de médiation et des échanges.

Choisir des outils pédagogiques d'animation en utilisant les outils numériques, maquettes, serious game, quizz, challenge, jeu de rôle, chantier participatif, formation en situation de travail FEST... afin de faciliter les apprentissages.

Repérer les difficultés de l'apprenant par l'observation et l'écoute dans le but d'accompagner l'apprenant pour le faire évoluer.

Évaluer les processus de formation et les résultats d'apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif.

Réaliser une évaluation diagnostique en créant des outils afin d'identifier les acquis des apprenants et adapter les démarches de formation. 

Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité en satisfaisant aux critères de référencement pour améliorer l'ingénierie pédagogique.

Procéder à une évaluation formative et sommative pour mesurer le niveau de performance en cours et à l'issue de la formation.

Écouter activement un demandeur de formation afin de lui préconiser un parcours adapté à ses besoins et caractéristiques.

Établir un projet de développement des compétences à partir d'un diagnostic personnalisé en cohérence avec une offre de formation.

Conseiller l'apprenant à chaque étape du parcours sur sa sollicitation afin de le tutorer dans son cheminement.

Établir des bilans intermédiaires et finaux, sur la base de grilles d'observation et d'analyse, afin d'adapter ou de valider le parcours de formation.

Soutenir les démarches d'apprentissage par un accompagnement ad hoc des parcours individuels et collectifs, pour développer les compétences.

Modalités d'évaluation :

Cas pratique : le candidat doit produire par écrit une proposition de formation.

Mise en situations professionnelles : le candidat doit animer au moins une séance de formation devant un public

Cas pratique et présentation orale devant jury : le candidat doit formaliser une démarche et annoncer des outils de mise en évidence de résultats d'apprentissage et de la satisfaction des usagers

Mise en situations : le candidat effectue une simulation parmi différentes situations d'accompagnement individuel et collectif (entretien, visite de stage, retour d'expérience de situations de formation ou d'animation de groupes) dont une sera tirée au sort

RNCP36202BC01 - Concevoir une ingénierie de formation et pédagogique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formaliser une offre de formation par un diagnostic contextualisé en vue de développer une offre de formation adaptée à tous publics

Répondre à une demande en fonction d'un cahier des charges en produisant un contenu de formation avec des objectifs pédagogiques adaptés aux différents publics

Choisir la modalité pédagogique dans le but de réaliser une séquence de formation en conformité avec les objectifs opérationnels et pédagogiques

Créer les conditions favorables adaptées aux différents publics d'un parcours en alternance avec des organismes partenaires en assurant un suivi personnalisé.

Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux besoins et en accord avec les spécificités du public.

Produire des ressources de formation adaptées aux objectifs, aux méthodes, au public et aux contraintes de l'environnement, dans le but de déployer la formation et de déclencher des processus d'apprentissage, en présentiel, à distance et en situation de travail.

Actualiser régulièrement ses connaissances en se formant et en échangeant avec ses pairs, pour améliorer sa pratique.

Cas pratique : le candidat doit produire par écrit une proposition de formation

RNCP36202BC02 - Animer des dispositifs de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter son intervention aux besoins d'apprentissage et aux particularités du public par des choix d'activités pour atteindre les objectifs visés

Créer des conditions favorables afin de faciliter l'apprentissage et la dynamique de groupe par une activité de médiation et des échanges

Choisir des outils pédagogiques d'animation ajustés aux profils des différents utilisateurs en utilisant les outils numériques, maquettes, serious game, quizz, challenge, jeu de rôle, chantier participatif, formation en situation de travail FEST... afin de faciliter les apprentissages

Repérer les difficultés de l'apprenant par l'observation et l'écoute dans le but d'accompagner l'apprenant pour le faire évoluer.

Mise en situations professionnelles : le candidat doit animer au moins une séance de formation devant un public 

RNCP36202BC03 - Mettre en œuvre les évaluations des actions de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer les processus de formation et les résultats d'apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif

Réaliser une évaluation diagnostique en créant des outils afin d'identifier les acquis des apprenants et adapter les démarches de formation.

Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité en satisfaisant aux critères de référencement pour améliorer l'ingénierie pédagogique.

Procéder à une évaluation formative et sommative au regard des particularités des publics pour mesurer le niveau de performance en cours et à l'issue de la formation.

Cas pratique et présentation orale devant jury : le candidat doit formaliser une démarche et annoncer des outils de mise en évidence de résultats d'apprentissage et de la satisfaction des usagers.

RNCP36202BC04 - Accompagner et orienter des personnes dans leur parcours de formation et d’insertion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Écouter activement un demandeur de formation afin de lui préconiser un parcours adapté à ses besoins et caractéristiques.

Établir un projet de développement des compétences à partir d'un diagnostic personnalisé en cohérence avec une offre de formation.

Conseiller l'apprenant à chaque étape du parcours sur sa sollicitation afin de le tutorer dans son cheminement.

Établir des bilans intermédiaires et finaux, sur la base de grilles d'observation et d'analyse, afin d'adapter ou de valider le parcours de formation.

Soutenir les démarches d'apprentissage par un accompagnement ad hoc des parcours individuels et collectifs, pour développer les compétences

Mise en situation : le candidat effectue une simulation parmi différentes situations d'accompagnement individuel et collectif (entretien, visite de stage, retour d'expérience de situations de formation ou d'animation de groupes) dont une sera tirée au sort

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification s'effectue par la validation de tous les blocs des compétences.  La validation des blocs de compétences permet de faire valoir ces compétences dans le cadre d’une poursuite de certification ou auprès d’un employeur.  

Secteurs d’activités :

Le formateur d'adultes intervient : 

- en organismes de formation, qu’ils soient publics, parapublics, privés ou associatifs

- en entreprises : dans des services formation de différents secteurs : bâtiment, travaux publics, assurances, agro-alimentaire, chimie, luxe, téléphonie, télécommunications, métallurgie, santé, propreté, insertion et dans le secteur public

- dans des établissements d'enseignement professionnel

Type d'emplois accessibles :

Formateur

Formateur d’adultes

Consultant/ formateur

Animateur formateur pédagogique

Conseiller formation

Consultant en évolution professionnelle

Chargé de bilan professionnel

Ingénieur formation

Assistant ingénieur formation

Chargé de formation

Coordinateur formation

Coordinateur pédagogique et formateur

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une certification de niveau 4 : le Baccalauréat ou titre équivalent ou dossier VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels). Une expérience professionnelle significative est attendue sans qu’elle soit nécessairement dans le domaine de la formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d'un minimum de 4 membres dont 50 % de professionnels, représentants qualifiés des métiers ciblés 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d'un minimum de 4 membres dont 50 % de professionnels, représentants qualifiés des métiers ciblés 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d'un minimum de 4 membres dont 50 % de professionnels, représentants qualifiés des métiers ciblés  

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d'un minimum de 4 membres dont 50 % de professionnels, représentants qualifiés des métiers ciblés  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé d'un minimum de quatre membres dont deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury.

 

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 5 0 100 100 -
2020 105 6 86 84 -
2019 88 4 64 61 72
2016 6 0 100 66 87

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Toulouse : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/du-formateur-dadultes-dufa

Avignon : https://univ-avignon.fr/rechercher-une-formation/du-formateur-d-adultes-dufa--1317.kjsp

Lille : https://formationpro.univ-lille.fr/formations/formation-thematique/du-de-formateur-dadultes-dufa

Nouvelle-Calédonie : https://unc.nc/formations/du-formateur-dadultes/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35248 Formateur d'adultes (DUFA)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :