Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
333t : Education et transfert de connaissances
Formacode(s)
44528 : Responsable formation
44557 : Ingénierie formation
44517 : Conception action formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-02-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Université Toulouse - Jean Jaurès | https://www.univ-tlse2.fr/ |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La formation de formateurs d’adultes à l’université existe depuis une vingtaine d’années. Ses objectifs ont été dès le début de professionnaliser dans des métiers qui n’étaient souvent que des fonctions assumées en interne dans les différents milieux de travail ou dans l’accompagnement auprès des demandeurs d’emplois. Cette volonté de professionnalisation, prend plus que jamais son sens avec la sécurisation des services rendus par les services de formation tels qu’ils sont recommandés dans les contraintes de certification Qualité (Datadock, Qualiopi,…).
Le taux d'insertion global moyen à 6 mois pour les certifiés 2021 et 2020 de 92% témoigne de ces besoins d’emploi et de l’utilité de cette certification.
Activités visées :
Conception de séquences de formations en présentiel et à distance
Scénarisation pédagogique
Construction et mise en œuvre de la qualité professionnelle
Mise en œuvre et animation des séquences et des situations de formations
Évaluation des séquences et des situations de formations
Accueil individualisé, conseil des candidats, orientation et prépositionnement
Accompagnement des apprenants dans le cadre de projet de formation, de parcours en alternance/insertion
Accompagnement des apprenants lors de parcours de formation
Compétences attestées :
Formaliser une offre de formation par un diagnostic contextualisé en vue de développer une offre de formation.
Répondre à une demande en fonction d'un cahier des charges en produisant un contenu de formation avec des objectifs pédagogiques.
Choisir la modalité pédagogique dans le but de réaliser une séquence de formation en conformité avec les objectifs opérationnels et pédagogiques.
Créer les conditions favorables d'un parcours en alternance avec des organismes partenaires en assurant un suivi personnalisé.
Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux besoins et en accord avec les spécificités du public.
Produire des ressources de formation adaptées aux objectifs, aux méthodes, au public et aux contraintes de l'environnement, dans le but de déployer la formation et de déclencher des processus d'apprentissage, en présentiel, à distance et en situation de travail.
Actualiser régulièrement ses connaissances en se formant et en échangeant avec ses pairs, pour améliorer sa pratique.
Adapter son intervention aux besoins d'apprentissage du public par des choix d'activités pour atteindre les objectifs visés.
Créer des conditions favorables afin de faciliter l'apprentissage et la dynamique de groupe par une activité de médiation et des échanges.
Choisir des outils pédagogiques d'animation en utilisant les outils numériques, maquettes, serious game, quizz, challenge, jeu de rôle, chantier participatif, formation en situation de travail FEST... afin de faciliter les apprentissages.
Repérer les difficultés de l'apprenant par l'observation et l'écoute dans le but d'accompagner l'apprenant pour le faire évoluer.
Évaluer les processus de formation et les résultats d'apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif.
Réaliser une évaluation diagnostique en créant des outils afin d'identifier les acquis des apprenants et adapter les démarches de formation.
Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité en satisfaisant aux critères de référencement pour améliorer l'ingénierie pédagogique.
Procéder à une évaluation formative et sommative pour mesurer le niveau de performance en cours et à l'issue de la formation.
Écouter activement un demandeur de formation afin de lui préconiser un parcours adapté à ses besoins et caractéristiques.
Établir un projet de développement des compétences à partir d'un diagnostic personnalisé en cohérence avec une offre de formation.
Conseiller l'apprenant à chaque étape du parcours sur sa sollicitation afin de le tutorer dans son cheminement.
Établir des bilans intermédiaires et finaux, sur la base de grilles d'observation et d'analyse, afin d'adapter ou de valider le parcours de formation.
Soutenir les démarches d'apprentissage par un accompagnement ad hoc des parcours individuels et collectifs, pour développer les compétences.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique : le candidat doit produire par écrit une proposition de formation.
Mise en situations professionnelles : le candidat doit animer au moins une séance de formation devant un public
Cas pratique et présentation orale devant jury : le candidat doit formaliser une démarche et annoncer des outils de mise en évidence de résultats d'apprentissage et de la satisfaction des usagers
Mise en situations : le candidat effectue une simulation parmi différentes situations d'accompagnement individuel et collectif (entretien, visite de stage, retour d'expérience de situations de formation ou d'animation de groupes) dont une sera tirée au sort
RNCP36202BC01 - Concevoir une ingénierie de formation et pédagogique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Formaliser une offre de formation par un diagnostic contextualisé en vue de développer une offre de formation adaptée à tous publics Répondre à une demande en fonction d'un cahier des charges en produisant un contenu de formation avec des objectifs pédagogiques adaptés aux différents publics Choisir la modalité pédagogique dans le but de réaliser une séquence de formation en conformité avec les objectifs opérationnels et pédagogiques Créer les conditions favorables adaptées aux différents publics d'un parcours en alternance avec des organismes partenaires en assurant un suivi personnalisé. Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux besoins et en accord avec les spécificités du public. Produire des ressources de formation adaptées aux objectifs, aux méthodes, au public et aux contraintes de l'environnement, dans le but de déployer la formation et de déclencher des processus d'apprentissage, en présentiel, à distance et en situation de travail. Actualiser régulièrement ses connaissances en se formant et en échangeant avec ses pairs, pour améliorer sa pratique. |
Cas pratique : le candidat doit produire par écrit une proposition de formation |
RNCP36202BC02 - Animer des dispositifs de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Adapter son intervention aux besoins d'apprentissage et aux particularités du public par des choix d'activités pour atteindre les objectifs visés Créer des conditions favorables afin de faciliter l'apprentissage et la dynamique de groupe par une activité de médiation et des échanges Choisir des outils pédagogiques d'animation ajustés aux profils des différents utilisateurs en utilisant les outils numériques, maquettes, serious game, quizz, challenge, jeu de rôle, chantier participatif, formation en situation de travail FEST... afin de faciliter les apprentissages Repérer les difficultés de l'apprenant par l'observation et l'écoute dans le but d'accompagner l'apprenant pour le faire évoluer. |
Mise en situations professionnelles : le candidat doit animer au moins une séance de formation devant un public |
RNCP36202BC03 - Mettre en œuvre les évaluations des actions de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Évaluer les processus de formation et les résultats d'apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif Réaliser une évaluation diagnostique en créant des outils afin d'identifier les acquis des apprenants et adapter les démarches de formation. Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité en satisfaisant aux critères de référencement pour améliorer l'ingénierie pédagogique. Procéder à une évaluation formative et sommative au regard des particularités des publics pour mesurer le niveau de performance en cours et à l'issue de la formation. |
Cas pratique et présentation orale devant jury : le candidat doit formaliser une démarche et annoncer des outils de mise en évidence de résultats d'apprentissage et de la satisfaction des usagers. |
RNCP36202BC04 - Accompagner et orienter des personnes dans leur parcours de formation et d’insertion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Écouter activement un demandeur de formation afin de lui préconiser un parcours adapté à ses besoins et caractéristiques. Établir un projet de développement des compétences à partir d'un diagnostic personnalisé en cohérence avec une offre de formation. Conseiller l'apprenant à chaque étape du parcours sur sa sollicitation afin de le tutorer dans son cheminement. Établir des bilans intermédiaires et finaux, sur la base de grilles d'observation et d'analyse, afin d'adapter ou de valider le parcours de formation. Soutenir les démarches d'apprentissage par un accompagnement ad hoc des parcours individuels et collectifs, pour développer les compétences |
Mise en situation : le candidat effectue une simulation parmi différentes situations d'accompagnement individuel et collectif (entretien, visite de stage, retour d'expérience de situations de formation ou d'animation de groupes) dont une sera tirée au sort |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification s'effectue par la validation de tous les blocs des compétences. La validation des blocs de compétences permet de faire valoir ces compétences dans le cadre d’une poursuite de certification ou auprès d’un employeur.
Secteurs d’activités :
Le formateur d'adultes intervient :
- en organismes de formation, qu’ils soient publics, parapublics, privés ou associatifs
- en entreprises : dans des services formation de différents secteurs : bâtiment, travaux publics, assurances, agro-alimentaire, chimie, luxe, téléphonie, télécommunications, métallurgie, santé, propreté, insertion et dans le secteur public
- dans des établissements d'enseignement professionnel
Type d'emplois accessibles :
Formateur
Formateur d’adultes
Consultant/ formateur
Animateur formateur pédagogique
Conseiller formation
Consultant en évolution professionnelle
Chargé de bilan professionnel
Ingénieur formation
Assistant ingénieur formation
Chargé de formation
Coordinateur formation
Coordinateur pédagogique et formateur
Code(s) ROME :
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2111 - Formation professionnelle
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification de niveau 4 : le Baccalauréat ou titre équivalent ou dossier VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels). Une expérience professionnelle significative est attendue sans qu’elle soit nécessairement dans le domaine de la formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d'un minimum de 4 membres dont 50 % de professionnels, représentants qualifiés des métiers ciblés |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé d'un minimum de 4 membres dont 50 % de professionnels, représentants qualifiés des métiers ciblés |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d'un minimum de 4 membres dont 50 % de professionnels, représentants qualifiés des métiers ciblés |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé d'un minimum de 4 membres dont 50 % de professionnels, représentants qualifiés des métiers ciblés |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d'un minimum de quatre membres dont deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury.
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-02-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 5 | 0 | 100 | 100 | - |
2020 | 105 | 6 | 86 | 84 | - |
2019 | 88 | 4 | 64 | 61 | 72 |
2016 | 6 | 0 | 100 | 66 | 87 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Toulouse : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/du-formateur-dadultes-dufa
Avignon : https://univ-avignon.fr/rechercher-une-formation/du-formateur-d-adultes-dufa--1317.kjsp
Lille : https://formationpro.univ-lille.fr/formations/formation-thematique/du-de-formateur-dadultes-dufa
Nouvelle-Calédonie : https://unc.nc/formations/du-formateur-dadultes/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35248 | Formateur d'adultes (DUFA) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :