L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39338 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Géosciences et Environnement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

117 : Sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

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Formacode(s)

12584 : Génie environnement

12275 : Géologie

22054 : Travaux publics

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39338 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Géosciences et Environnement

Niveau 7

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

117 : Sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

12584 : Génie environnement

12275 : Géologie

22054 : Travaux publics

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 78050719000012 UNILASALLE -

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif est de certifier des ingénieurs en Géosciences et Environnement, dotés d'un socle scientifique, technique et managérial, large et solide leurs permettant de concevoir, réaliser, mettre en oeuvre des produits, des systèmes ou des services ou de piloter les processus en s'appuyant sur les nouvelles technologies. En acteurs responsables, ils prennent également en compte la dimension sociale et sociétale dans un contexte mondialisé et en constante évolution, ainsi que les impératifs du développement durable. Ils peuvent ainsi occuper tous les postes réunissant responsabilité, encadrement et compétences techniques.

 

 

Activités visées :

Les ingénieurs de la spécialité Géosciences et Environnement sont employés dans tous les domaines du sol et sous-sol des Géosciences et de l’Environnement.

L’ingénieur débutant évolue soit dans un des domaines scientifiques et technologiques qu’il a pu approfondir en fin de cursus (ressources énergétiques, ressources minérales, géotechnique et risques naturels, eau et environnement, géologie numérique) soit sur la base des outils et méthodes spécifiques qu’il a expérimenté (géophysique, géologie numérique, géomatique, télédétection, etc.).

Dans le secteur de l’eau et de l’environnement, les ingénieurs sont employés dans les domaines où se posent des problèmes environnementaux en relation avec le sol ou le sous-sol comme la pollution des sols, la gestion et le stockage des déchets toxiques, la gestion de l’eau, la gestion des risques naturels.

Dans le secteur de l’aménagement du territoire et de la géotechnique,les ingénieurs ont des emplois reliés aux travaux d’aménagement avec classiquement utilisation des disciplines de la géotechnique, la mécanique des sols, la mécanique des roches et l’hydrogéologie.

Dans le secteur des ressources minérales et énergétiques,les ingénieurs travaillent en exploration et exploitation des ressources naturelles et énergétiques comme les métaux, la géothermie, les combustibles (gaz…), les minéraux industriels (gypse…), les matériaux de construction (ciment, granulats, sable, gravier, matériaux réfractaires, …).

Par ailleurs, l’ingénieur géologue peut acquérir un profil métier particulier : comme ingénieur chargé de projet, ingénieur d’affaires, ingénieur recherche et développement, géologue d’exploration, chargé d’études ou de conseil, responsable de production, de travaux ou d’exploitation, responsable QHSE, médiateur scientifique ou bien créer son activité via l’entrepreneuriat.

Compétences attestées :

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités.
La certification comme ingénieur implique la vérification des 18 compétences suivantes réparties en 3 groupes :

A. Groupe des connaissances et compétences scientifiques et techniques

  • A1. Connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales et savoir analyser, synthétiser, conceptualiser ;
  • A2. Identifier les aspects essentiels relatifs aux matériaux et aux formations géologiques, à l’Histoire de la Terre et à l’évolution de la Vie lors de l’analyse des processus géologiques en vue de résoudre des problèmes géoscientifiques même non familiers et non complètement définis ;
  • A3. Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : compétence informationnelle ;
  • A4. Maîtriser les techniques d’installation d’appareils de mesure, d’acquisition de données, d’échantillonnage et de traitements informatiques des données géoscientifiques ;
  • A5. Concevoir, interpréter et élaborer des solutions à des problèmes complexes selon les règles de l’art ou des approches novatrices dans le cadre des spécialités en géosciences ;
  • A6. Décider, mettre en oeuvre les solutions ou les adapter en temps réel dans le cadre des spécialités en géosciences ;
  • A7. Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux, s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif ;

B. Groupe des exigences propres à l’entreprise et la société

  • B1. Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société dont les 17 objectifs du développement durable et la diffusion des connaissances en géosciences vers la société et les autres parties prenantes ;
  • B2. Gérer des projets : clarifier, planifier, organiser, suivre et maîtriser les risques (qualité, coût, délai), contrôler, consolider et améliorer ;
  • B3. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : orientation client, dimension économique, rôle et mandat des principaux acteurs influençant l’exercice de la profession, respect des processus et procédures qualité, compétitivité et productivité, exigence commerciale, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, intelligence économique ;
  • B4. Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ;


C. Groupe des compétences personnelles, organisationnelles et relationnelles conforme au projet de formation humaine globale des ingénieurs UniLaSalle

  • C1. S'intégrer dans une équipe ou une organisation, savoir l'animer et la faire évoluer : sens des responsabilités individuelles et collectives, professionnelle et citoyenne, engagement et leadership, management de projets, maîtrise
  • d'ouvrage ;
  • C2. Innover et entreprendre : développer son autonomie et sa capacité à prendre des initiatives en prenant les décisions ou en favorisant les prises de décisions qui permettent d’innover et d’entreprendre dans le cadre de projets personnels ou au sein de l’entreprise dans des projets intrapreneuriaux ;
  • C3. Anticiper les situations à risques et les dysfonctionnements afin de réduire leur fréquence, leur ampleur et leur conséquence ou à adapter son action face à des aléas ou des situations d’urgence ;
  • C4. Travailler en contexte international : maîtriser l’anglais et éventuellement une autre langue étrangère, identifier les lignes de forces d’une culture étrangère, faire preuve de mobilité et de capacité d’adaptation aux contextes internationaux par une expérience à l’étranger ;
  • C5. Communiquer des informations, des concepts, des recommandations ou des directives, à l’écrit et à l’oral, enutilisant de manière adéquate la terminologie adaptée en fonction de la demande ou des attentes de l’interlocuteur (spécialiste ou non-spécialiste), du contexte national ou international, des règles de confidentialité ou de partage d’information ;
  • C6. Se connaître, s’autoévaluer et opérer ses choix professionnels et personnels ;
  • C7. Assurer une veille technologique pour maintenir et actualiser ses compétences professionnelles notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, développer son réseau professionnel et s’insérer dans la vie professionnelle.

 

Modalités d'évaluation :

Les évaluations se font sous forme d'écrits individuels, d'exposés ou soutenance, de comptes rendus de travaux pratiques, ainsi que sous la forme de dossiers ou de projets en équipe avec rapport et soutenance.

Pour le niveau en anglais, il doit être attesté par une certification externe de type TOEIC/TOEFL ou équivalent.

Des adaptations sont mises en place dans le cas des personnes en situation de handicap.

RNCP36414BC01 - Réaliser une diagnose basée sur les aspects essentiels relatifs aux matériaux, formations et processus géologiques, à l'histoire de la Terre et à l'évolution de la Vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • observer et décrire les objets et les processus géologiques de surface et du sous-sol selon une démarche scientifique ;
  • identifier et classer les objets et processus géologiques en utilisant les théories, paradigmes, concepts et principes spécifiques des géosciences.

 

Évaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.

 

 

 

RNCP36414BC02 - Maîtriser les techniques d’installation d’appareils de mesure, d’acquisition de données et d’échantillonnage dans des contextes variés liés aux géosciences 

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser le problème posé en termes scientifiques et techniques ; 

  • Installer, tester et calibrer les appareils et les instruments de mesure adaptés au projet après obtention des autorisations nécessaires sur le territoire national ou à l’étranger ; 

  • Collecter des données géoscientifiques (géologiques, géochimiques, géophysiques, géotechniques, hydrogéologiques, géothermiques) en utilisant des techniques appropriées au laboratoire et sur le terrain 

  • Evaluer le but de l’échantillonnage, son exactitude, sa précision et son incertitude lors du prélèvement et de l’enregistrement des données 

 

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.

 

 

RNCP36414BC03 - Utiliser les techniques de traitements des données géoscientifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser des données en utilisant des techniques appropriées au laboratoire et sur le terrain ; 

  • Préparer, valider (géoréférencement, travaux historiques...), traiter, interpréter et présenter des données, en utilisant et regroupant des techniques qualitatives et quantitatives ; 

  • Résoudre des problèmes numériques en utilisant des logiciels et progiciels informatiques ou d’autres types de techniques ; 

  • Sauvegarder, sécuriser et archiver les documents et bases de données

 

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.

 

 

RNCP36414BC04 - Interpréter et élaborer des solutions à des problèmes complexes selon les règles de l’art ou des approches innovantes dans le cadre des géosciences 

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Penser le problème géologique comme système global (approche systémique et prospective), avant d’élaborer un modèle géologique 3D ou 4D à l'échelle du problème posé ;  

  • Evaluer les conditions de terrain ;  

  • Si spécialisation en géoressources : évaluer la quantité d’une ressource (volume, localisation,...) en interpolant, extrapolant ou estimant dans l’espace et le temps à partir d’un ensemble limité de données  

  • Si spécialisation en géotechnique ou environnement : caractériser voire rectifier les propriétés physico-chimiques des matériaux (fluides, sols, roches) ou des formations géologiques afin d’assurer la durabilité des aménagements, des constructions ou des ressources ; 

  • Comprendre et simuler l’évolution d’un terrain suite à des travaux d’aménagement/remédiation ou l’évolution d’une ressource (renouvelable ou non) afin d’en optimiser l’exploitation dans un souci de développement durable ;  

  • Evaluer l’impact des activités humaines ou des phénomènes naturels afin d’atténuer les risques et protéger la vie, les biens et les écosystèmes ; 

  • Communiquer des informations, des concepts, des recommandations ou des directives, à l’écrit et à l’oral, en français ou en anglais, en utilisant de manière adéquate la terminologie adaptée en fonction de la demande ou des attentes de l’interlocuteur (spécialiste ou non-spécialiste). 

 

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.  

Evaluation externe du niveau de français pour les étrangers (TOEIC ou équivalent). 

Evaluation externe du niveau d’anglais (TOEIC ou équivalent). 

 

 

RNCP36414BC05 - Préparer, décider, communiquer et mettre en œuvre des solutions ou d'adaptation en temps réel, dans le cadre des géosciences 

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décomposer, organiser et planifier un projet  dans le cadre des géosciences ; 

  • Prendre en compte les enjeux stratégiques, économiques et commerciaux de l’entreprise ;

  • Prendre en compte les enjeux de la société dont les 14 objectifs de développement durable ;

  • Adapter les objectifs et les moyens en contexte interculturel ; 

  • Respecter la déontologie professionnelle : relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ; 

  • Mettre en œuvre les actions programmées et adapter en temps réel la solution aux réalités du terrain sans perdre de vue les finalités et le cahier des charges ;  

  • Clore le projet. 

 

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de valider :
1. les cinq blocs des compétences présentés dans la rubrique suivante ;

2. une période d'expérience professionnelle en entreprise ou équivalent d'un minimum de 28 semaines, soit sous la forme de stage, soit sous la forme d'un contrat de travail (apprentissage, etc.) ;

3. un mémoire de fin d'étude avec soutenance.

 

 

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés des 3 dernières années (source : enquête Conférence des Grandes écoles 2018) : Les ingénieurs de la spécialité Géologie sont employés dans divers domaines des géosciences et de l’environnement : 35 % en ressources minérales et énergétiques, 25% en aménagement, géotechnique, 15% en eau et environnement, 15% en science des données (gestion et de l’exploitation des données géoscientifiques dans tous les domaines des géosciences) et 10% en management de projet.

Type d'emplois accessibles :

Grandes fonctions de l’ingénieur diplômé (source : enquête Conférence des Grandes écoles 2018) : Les grandes fonctions occupées par les ingénieurs débutants en géosiences sont les études, conseils et expertise (45%), le management et développement commercial (24%), les opérations (19%), la recherche & développement (12%).

 

 

 

Code(s) ROME :

  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • F1105 - Études géologiques
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

RAS

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Grand Jury est constitué par les tuteurs des Mémoires d’ingénieur Géologue, le Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, le Directeur de Formation, le Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, le Directeur Délégué ou le Directeur aux Études et le Directeur Général ou son représentant.

 

-
En contrat d’apprentissage X

Le Grand Jury est constitué par les tuteurs des Mémoires d’ingénieur Géologue, le Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, le Directeur de Formation, le Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, le Directeur Délégué ou le Directeur aux Études et le Directeur Général ou son représentant.

 

-
Après un parcours de formation continue X

Le Grand Jury est constitué par les tuteurs des Mémoires d’ingénieur Géologue, le Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, le Directeur de Formation, le Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, le Directeur Délégué ou le Directeur aux Études et le Directeur Général ou son représentant.

 

 

 

-
En contrat de professionnalisation X

Le Grand Jury est constitué par les tuteurs des Mémoires d’ingénieur Géologue, le Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, le Directeur de Formation, le Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, le Directeur Délégué ou le Directeur aux Études et le Directeur Général ou son représentant.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Ce Jury est spécifique, désigné par le Directeur général de l'Institut Polytechnique UniLaSalle. Il comprend au moins cinq membres dont une majorité d'enseignants-chercheurs de l'établissement et une présence significative de représentants professionnels qualifiés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 84 0 80 76 95
2018 75 0 84 84 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unilasalle.fr/formations/ingenieur-en-geosciences-et-environnement

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4257 Titre ingénieur - diplômé de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais Spécialité Géologie

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39338 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Géosciences et Environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :