L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313p : Organisation des services financiers

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

313p : Organisation des services financiers

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32054 : Gestion organisations

32154 : Encadrement management

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School http://www.essec.edu
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme exerce sa fonction au sein de petites et moyennes structures ou dans de grandes entreprises. 

Le manager d’unité opérationnelle ou fonctionnelle pilote la performance de son unité ou de son département en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise et anime son/ses équipes dans la mise en œuvre de cette stratégie.

Il maîtrise la vision globale de l’entreprise tant sur le plan stratégique qu’opérationnel et décline les axes stratégiques dans son unité ou département, en mettant en place un plan de déploiement dont il contribue à déterminer le planning et les grandes phases.

Il analyse, diagnostique, met en cohérence et synthétise les informations relatives à l’organisation afin de définir la politique de développement à poursuivre en tenant compte de l’environnement économique, social et politique de l’organisation et visant la satisfaction du/des clients.

Il dirige et anime son équipe pour atteindre les objectifs fixés et veille à l’implication de ses collaborateurs (motivation, évaluation de la performance, développement des compétences, rétribution). Il veille à une bonne communication et à un bon échange d’information dans l’équipe et prévient les conflits.

Grâce à un système de pilotage, il connaît et suit la performance de son unité ou département.

 

Activités visées :

- Phase de diagnostic d'une organisation

- Définition d'une stratégie d'organisation

- Négociation en contexte professionnel complexe et/ou tendu (transformations…)

- Pilotage d'un projet de transformation d'organisation

- Résolution de problèmes organisationnels au sein d'une organisation

- Proposition de solutions de management et d'administration d'organisation

- Etude de marché

- Gestion fonctionnelle de la stratégie globale d'une organisation

- Gestion de projets

- Déclinaison marketing de la stratégie globale d'une organisation

- Coordination de la performance générale de l'organisation

- Evaluation de la performance

- Management quotidien

- Accompagnement au développement des équipes

Compétences attestées :

- Réaliser le diagnostic externe de son organisation, en identifiant les opportunités et les menaces des composantes de l'environnement, à la fois politiques, économiques, sociales, technologiques, environnementales, et légales afin de la traduire en plan d’action.

- Mettre en place un système de veille afin de déterminer comment améliorer la performance d’une organisation en identifiant les sources et canaux d’information, notamment numériques, pertinents.

- Réaliser le diagnostic interne d'une organisation en mettant en place une méthodologie d’analyse de ses forces et faiblesses, afin de définir un positionnement stratégique et les axes de développement stratégique de l’entreprise en les traduisant en plans d’actions.

- Mener des négociations avec ses équipes ou ses partenaires d’affaires à l’aide de méthodes de négociation, en anticipant et en dénouant les conflits afin de nouer des relations professionnelles de confiance et de faire entendre ses points de vue.

- Définir un cadre de gestion pertinent à l'aide des outils d'analyse et de prise de décision adéquats pour une situation d'organisation complexe dans l'objectif de mener à bien un projet de transformation.

- Poser le diagnostic des transformations devant être mises en œuvre en utilisant les outils d'analyse de la gestion du changement afin de mener les projets à leur réussite et de lever les résistances.

- Identifier un problème d'organisation/résoudre un problème organisationnel complexe en recueillant les informations nécessaires à l'élaboration d'une analyse structurée et raisonnée de cette problématique, et en déterminant les critères ou les objectifs de la décision incluant la RSE, le respect de l’éthique et des réglementations afin de sélectionner la décision la plus optimale pour relever des défis économiques, technologiques, managériaux, sociaux, environnementaux et éthiques.

- Déployer une enquête de terrain en employant une méthodologie adaptée et robuste, et en effectuant une analyse rigoureuse des informations collectées afin de développer une démarche de création de valeur et proposer des recommandations opérationnelles qui prennent en compte le risque et le retour sur investissement.

- Proposer des solutions stratégiques innovantes (nouvelle technologie, etc.) en adéquation avec une problématique identifiée à l’aide d’une veille métier et en y intégrant des réflexions d’ordre RSE ainsi que la notion de complexité des organisations afin de contribuer au développement de l’organisation.

- Intégrer les derniers développements dans la gestion de big data dans la transformation de l'entreprise dans le respect de l'éthique et des données personnelles afin de contribuer à la diffusion des produits ou services de l'organisation.

- Analyser les informations relatives au marché, et positionner son offre sur les différents segments de marché en ayant recours aux méthodes de recherche marketing en vue d'améliorer le positionnement de la proposition de valeur de l'entreprise sur son marché.

- Recueillir les besoins des différentes directions métier de l'entreprise pour organiser les processus opérationnels et fonctionnels en lien avec la stratégie de l’entreprise en ayant recours aux outils et méthodes de chaque service de l'organisation.

- Appliquer des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales en s'appuyant sur les textes.

- Coordonner des plans d’action opérationnels en hiérarchisant les actions et en assurant la circulation de l’information entre les parties prenantes du ou des projets pour créer de la valeur, dans le respect des engagements RSE de l'entreprise.

- Anticiper les coûts et ressources d’un projet en définissant un budget prévisionnel à respecter et en rédigeant des rapports de performance pour assurer un pilotage des coûts performant.

- Décliner la stratégie marketing élaborée sur la base d'une étude de marché en plans d'actions marketing opérationnels et en travaillant sur l’offre, le prix, la distribution et la communication.

- Coordonner les actions de son unité en travaillant en réseau, en définissant le rôle et les missions des collaborateurs et en faisant circuler les informations afin de créer une organisation de travail opérationnelle et performante.  

- Décliner la stratégie en objectifs globaux en identifiant quels processus contribuent à chaque objectif et quels sont les acteurs impliqués afin d’établir une cohérence claire de l’architecture des objectifs de l’organisation pour l’ensemble des opérationnels et de contribuer ainsi à la performance de l’entreprise. 

- Mener un diagnostic méthodique et rigoureux de la situation financière de l’entreprise en utilisant les outils de l'analyse financière afin d'asseoir sa prise de décision en matière d’investissement ou de financement.

- Sélectionner les indicateurs-clés de performance en s’assurant de leur cohérence avec le projet afin de les suivre et d’appliquer des mesures correctives le cas échéant.

- Assurer le management des équipes au quotidien en mettant en place des process de communication (en présentiel et à distance) grâce à des outils numériques et en animant des réunions régulières afin de gérer l’organisation du travail. 

- Accompagner le développement de ses collaborateurs en mettant en œuvre les principaux outils de la pratique managériale (recrutement, évaluation, motivation et accompagnement) et en tenant compte des différences culturelles, sociales et physiques (handicap, minorités…) pour assurer la qualité de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs.

Modalités d'évaluation :

  • Étude de cas et mise en situation : relecture d’une situation managériale vécue
  • Études de cas autour d’un contexte réel d’entreprise choisi par les participants
  • Étude et résolution d’un problème présenté dans le cadre d’un mémoire écrit et soutenu à l’oral
  • Étude de cas et mise en situation
  • A partir du contexte des participants, mise en œuvre d’une démarche de pilotage de la performance globale
  • Rédaction d’un journal de bord dans le but d’interroger ses pratiques afin d‘acquérir voire améliorer une compétence personnelle en leadership et analyse critique de sa pratique managériale.

 

RNCP36418BC01 - Définir la stratégie de l’organisation et la mettre en œuvre au travers de sa chaîne de valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Réaliser le diagnostic externe de son organisation, en identifiant les opportunités et les menaces des composantes de l'environnement, à la fois politiques, économiques, sociales, technologiques, environnementales, et légales afin de la traduire en plan d’action. 

C2. Mettre en place un système de veille afin de déterminer comment améliorer la performance d’une organisation en identifiant les sources et canaux d’information, notamment numériques, pertinents.

C3. Réaliser le diagnostic interne d'une organisation en mettant en place une méthodologie d’analyse de ses forces et faiblesses, afin de définir un positionnement stratégique et les axes de développement stratégique de l’entreprise en les traduisant en plans d’actions.

E1. Études de cas autour d’un contexte réel d’entreprise choisi par les participants.

RNCP36418BC02 - Mettre en place les outils du management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4. Mener des négociations avec ses équipes ou ses partenaires d’affaires à l’aide de méthodes de négociation, en anticipant et en dénouant les conflits afin de nouer des relations professionnelles de confiance et de faire entendre ses points de vue.

C5. Définir un cadre de gestion pertinent à l'aide des outils d'analyse et de prise de décision adéquats pour une situation d'organisation complexe dans l'objectif de mener à bien un projet de transformation.

C6. Poser le diagnostic des transformations devant être mises en œuvre en utilisant les outils d'analyse de la gestion du changement afin de mener les projets à leur réussite et de lever les résistances.

E2. Étude de cas et mise en situation : relecture d’une situation managériale vécue.

RNCP36418BC03 - Résoudre une problématique d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C7 Identifier un problème d'organisation/résoudre un problème organisationnel complexe en recueillant les informations nécessaires à l'élaboration d'une analyse structurée et raisonnée de cette problématique, et en déterminant les critères ou les objectifs de la décision incluant la RSE, le respect de l’éthique et des réglementations afin de sélectionner la décision la plus optimale pour relever des défis économiques, technologiques, managériaux, sociaux, environnementaux et éthiques.

C8 Déployer une enquête de terrain en employant une méthodologie adaptée et robuste, et en effectuant une analyse rigoureuse des informations collectées afin de développer une démarche de création de valeur et proposer des recommandations opérationnelles qui prennent en compte le risque et le retour sur investissement.

C9. Proposer des solutions stratégiques innovantes (nouvelle technologie, etc.) en adéquation avec une problématique identifiée à l’aide d’une veille métier et en y intégrant des réflexions d’ordre RSE ainsi que la notion de complexité des organisations afin de contribuer au développement de l’organisation.

E3. Étude et résolution d’un problème présenté dans le cadre d’un mémoire écrit et soutenu à l’oral.

RNCP36418BC04 - Organiser l'activité selon les domaines fonctionnels visés au sein de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C10 Intégrer les derniers développements dans la gestion du big data dans la transformation de l'entreprise dans le respect de l'éthique et des données personnelles afin de contribuer à la diffusion des produits ou services de l'organisation.

C11 Analyser les informations relatives au marché, et positionner son offre sur les différents segments de marché en ayant recours aux méthodes de recherche marketing en vue d'améliorer le positionnement de la proposition de valeur de l'entreprise sur son marché.

C12 Recueillir les besoins des différentes directions métier de l'entreprise pour organiser les processus opérationnels et fonctionnels en lien avec la stratégie de l’entreprise en ayant recours aux outils et méthodes de chaque service de l'organisation.

C13. Appliquer les règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales en s'appuyant sur les textes. 

 

E4. Étude de cas et mise en situation.

RNCP36418BC05 - Coordonner les activités d'un segment fonctionnel de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C14 Coordonner des plans d’action opérationnels en hiérarchisant les actions et en assurant la circulation de l’information entre les parties prenantes du ou des projets pour créer de la valeur, dans le respect des engagements RSE de l'entreprise.

C15 Anticiper les coûts et ressources d’un projet en définissant un budget prévisionnel à respecter et en rédigeant des rapports de performance  pour assurer un pilotage des coûts performant.

C16 Décliner la stratégie marketing élaborée sur la base d'une étude de marché en plans d'actions marketing opérationnels et en travaillant sur l'offre , le prix, la distribution et la communication.

E5. Étude de cas et mise en situation.

RNCP36418BC06 - Piloter et mesurer la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C17 Coordonner les actions de son unité en travaillant en réseau, en définissant le rôle et les missions des collaborateurs et en faisant circuler les informations afin de créer une organisation de travail opérationnelle et performante. 

C18 Décliner la stratégie en objectifs globaux en identifiant les processus et acteurs impliqués afin d'optimiser le pilotage de la performance de l'organisation.

C19 Mener un diagnostic méthodique et rigoureux de la situation financière de l’entreprise en utilisant les outils de l'analyse financière afin d'asseoir sa prise de décision en matière d’investissement ou de financement.

C20. Sélectionner les indicateurs-clés de performance en s’assurant de leur cohérence avec le projet afin de les suivre et d’appliquer des mesures correctives le cas échéant.

E6. A partir du contexte des participants, mise en œuvre d’une démarche de pilotage de la performance globale.

 

 

RNCP36418BC07 - Manager des équipes en situation complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C21. Assurer le management des équipes au quotidien en mettant en place des process de communication (en présentiel et à distance) grâce à des outils numériques et en animant des réunions régulières afin de gérer l’organisation du travail. 

C22. Accompagner le développement de ses collaborateurs en mettant en œuvre les principaux outils de la pratique managériale (recrutement, évaluation, motivation et accompagnement) et en tenant compte des différences culturelles, sociales et physiques (handicap, minorités…) pour assurer la qualité de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs.

E7. Rédaction d’un journal de bord dans le but d’interroger ses pratiques afin d‘acquérir voire améliorer une compétence personnelle en leadership et analyse critique de sa pratique managériale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est structurée en deux phases obligatoires :

Phase 1 : trois blocs (blocs 1, 2 et 3) formant le socle des compétences managériales et des fondamentaux de l’entreprise.

Phase 2 : quatre blocs de compétences à choisir parmi un ou plusieurs des parcours fonctionnels (selon les gammes des modules électifs ci-dessous) à savoir:

A/ Management et ressources humaines

B/ Contrôle de gestion et finances d’entreprise

C/ Systèmes d’information et digital

D/ Marketing et développement commercial

E/ Stratégie, entrepreneuriat et organisations

F/ management des opérations

Les modalités d’évaluation des différentes composantes de la certification portent sur la réalisation de travaux identiques à ceux que peuvent produire des professionnels en activité.

Pour obtenir la certification visée, le candidat à la certification doit valider :

1/les trois  blocs de compétences obligatoires composant le socle;

2/les quatre blocs choisis dans un ou plusieurs parcours selon son projet professionnel 

3/ Valider la thèse professionnelle visant résoudre un problème d’entreprise.

 

Secteurs d’activités :

Les titulaires du diplôme exercent leur activité au sein de structures de toutes tailles et de tous types :

Entreprises privées : TPE, PME/PMI ; grandes entreprises ; groupes internationaux ; entreprises en nom propre ; associations ; cabinets de conseil.

Les titulaires du diplôme se placent dans tous les secteurs économiques. Les secteurs d’activités les plus représentés sont : Services ; Informatique / Technologie / Internet ; Services financiers / Banque / Assurances ; Produits de consommation ; Produits et Services Industriels ; Énergie ; Transport / Voyage.

 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la formation peut prétendre aux emplois suivants :

Manager d’unité fonctionnelle ; Manager d’une entité géographique (directeur commercial régional) ; Manager d’unité d’affaires (Business unit manager) ou d’un site ; Directeur de TPE, créateur et/ou gérant de TPE.

 

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Respect du Règlement Général sur la Protection des Données RGPD.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

1. Président du jury, enseignant chercheur nommé par le recteur d'académie  

2. Vice-président (en cas d'empêchement du président du jury)  

3. Représentant du recteur d'académie  

4. Professeur ESSEC 

5. Directeur des études

Après un parcours de formation continue X

1. Président du jury, enseignant chercheur nommé par le recteur d'académie  

2. Vice-président (en cas d'empêchement du président du jury)  

3. Représentant du recteur d'académie  

4. Professeur ESSEC 

5. Directeur des études

 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

60% d’enseignants - chercheurs

40% de professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétents pour apprécier la nature des acquis, dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur /salarié et homme /femme.

Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : directeur d’école.

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 96 0 96 96 -
2019 58 0 88 88 88

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31675 DIPLOVIS - Management et Gestion des Organisations
RNCP35838 DIPLOVIS - Diplôme en management et gestion des organisations

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :