Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
46263 : Internet
46347 : Stratégie communication numérique
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | Digital Campus | https://www.digital-campus.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le responsable marketing digital stratégique et opérationnel conçoit et met en oeuvre, et anime la stratégie marketing digitale d’une entreprise ou d’une marque. Il recueille et analyse les informations sur le client, les cibles, la concurrence et le contexte afin d’élaborer et de proposer à son client une stratégie marketing répondant à ses attentes.
Activités visées :
Analyse et conception du positionnement éditorial d’une marque et de sa stratégie marketing.
Étude de l’écosystème digital de la marque.
Élaboration de la stratégie de positionnement de la marque.
Préconisation d’une stratégie de communication et d’e-réputation.
Mise en place d’outils de pilotage de la stratégie éditoriale de la marque.
Description d’un business model et d’une expérience client innovants.
Pilotage de la veille d’une marque ou d’une entreprise.
Étude des segments de cibles et de leur besoin.
Proposition/ Recommandation d’une stratégie e-business.
Prototypage des nouveaux services.
Conception et déploiement d’une stratégie de marketing digital opérationnel.
Élaboration d’une recommandation opérationnelle et d’un plan stratégique.
Définition des moyens financiers et des plannings.
Gestion des campagnes publicitaires et de référencement.
Pilotage de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
Mise en place et animation d’une stratégie e-commerce.
Pilotage d’une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics
Création et mise en place des moyens de suivi et d’analyse de la performance.
Élaboration des reportings.
Préconisation et mise en place des améliorations.
Pilotage de projets et management des équipes.
Pilotage de projet dans le respect, des méthodologies, du budget et du calendrier.
Gestion de la relation client.
Pilotage du changement dans le cadre des projets, gestion et résolution des situations de crise.
Compétences attestées :
Analyse et conception du positionnement éditorial d’une marque et de sa stratégie marketing
Définir le périmètre d’analyse de l'environnement et de la marque
Identifier précisément ses cibles.
Appliquer les méthodes de modélisation et de synthèses d'analyse des cibles
Identifier les différents canaux digitaux et leurs usages
Concevoir des outils de pilotage de la stratégie de brand content
Description d’un business model et d’une expérience client innovants
Analyser et s’approprier les tendances
Organiser une stratégie d'écoute
Appliquer les méthodologies d’idéation et d'animation d'ateliers de co-conception
Concevoir de nouveaux services et offres à forte valeur ajoutée
Élaborer un business model viable et innovant
Élaborer un prototype
Conception et déploiement d’une stratégie de marketing digital opérationnel
Définir une recommandation opérationnelle marketing
Définir des indicateurs clés de performance
Développer le plan marketing opérationnel
Définir un budget prévisionnel et un planning opérationnel
Administrer les campagnes publicitaires et les campagnes de référencement payant ou naturel
Définir les objectifs de communication sur les réseaux sociaux
Développer une mécanique digitale de commercialisation
Intégrer le cadre juridique des opérations
Pilotage d’une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics
Construire et piloter un plan de marquage
Identifier, utiliser et paramétrer les outils de suivi
Concevoir des tableaux de bord et des datavisualisations des données
Analyser les données récupérées
Pilotage de projets et management des équipes
Rédiger la documentation
Appliquer les méthodologies de gestion de projet
Utiliser les différentes techniques et outils de travail collaboratif
Présenter et défendre un projet à l’oral et à l’écrit pour convaincre son client
Conseiller un client
Produire une documentation complète à destination du client
Fédérer les équipes, résoudre les conflits
Appliquer les méthodologies de conduite du changement
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, des mises en situations avec rendu de dossiers professionnels et soutenance orale devant jury
RNCP36460BC01 - Analyser et concevoir le positionnement éditorial d’une marque et de sa stratégie marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir le périmètre d’analyse de l'environnement et de la marque (marché, positionnement, discours, existant...) et réaliser le benchmark de la concurrence, afin d'identifier les problématiques marketing et dégager des préconisations stratégiques et opérationnelles Modéliser les constats de l'analyse grâce à la production d'outils tels que : le prisme de Kapferer, le SWOT, le PESTEL, la matrice de positionnement, etc, permettant d’offrir une synthèse claire des conclusions à retenir Identifier précisément ses cibles, en appliquant les méthodologies de recherches primaires et secondaires (création d’interviews, focus group, enquêtes, observations directes, satisfaction…), afin de récolter des données congruentes Appliquer les méthodes de modélisation et de synthèses d'analyse des cibles, en réalisant des persona et des parcours client, afin de dégager leurs besoins et leurs comportements. Veiller au positionnement éditorial de la marque dans ses prises de parole (discours de marque) par le respect strict de la charte éditoriale (proposition de valeur, territoire d’expression, ligne éditoriale…) afin de garantir l’identification de la marque, la lisibilité et la compréhension de son discours, la mémorisation de ses messages Identifier les différents canaux digitaux et leurs usages (référencement naturel, référencement payant, affiliation, publicité en ligne, réseaux sociaux, marketing direct…) dans l'objectif d'élaborer des préconisations stratégiques et opérationnelles Concevoir des outils de pilotage de la stratégie de brand content (calendrier éditorial, workflow éditorial, etc.) afin de garantir un déploiement et un suivi efficient de la stratégie |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée. Les candidats sont soumis à un brief client orienté vers une problématique de marketing de marque. Ils devront réaliser une recommandation stratégique Présentation orale devant un jury de professionnels et remise d’un document écrit. |
RNCP36460BC02 - Décrire un business model et d’une expérience client innovants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser et s’approprier les tendances afin de rester à la pointe des nouveautés, des pratiques du marché et des nouvelles technologies, en mettant en oeuvre une veille technologique et une veille sectorielle. |
Mise en situation professionnelle simulée
Présentation orale devant un jury et remise de document écrit |
RNCP36460BC03 - Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir une recommandation opérationnelle marketing au regard des objectifs définis (notoriété, captation, transformation, fidélisation), en cohérence avec la stratégie de l'entreprise, afin d'assurer son développement commercial |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée.
Le candidat sera soumis à un questionnaire à visée professionnel
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RNCP36460BC04 - Piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire et piloter un plan de marquage, correspondant à un entonnoir de conversion, afin de récupérer les données quantitative et qualitatives (taux de transformation, taux d’abandons, entonnoirs de conversion, données marchandes, comportements sur la page, événements…) nécessaires pour évaluer la rentabilité, l'efficience des opérations marketing, la satisfaction et le cas échéant réajuster la stratégie |
Mise en situation simulée
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RNCP36460BC05 - Piloter de projets et manager des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger la documentation (brief, planning, budget, etc.) afin que chaque membre de l'équipe puisse appréhender les objectifs du projet et se voir attribuer des tâches claires dans un temps défini |
Mise en situation professionnelle simulée en équipe
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel est obtenue par la capitalisation des 5 blocs de compétences et la validation du jury final, suite à la soutenance finale.
Si un candidat à la certification possède un (ou plusieurs) blocs de compétences acquis par le biais d'une autre certification (y compris en VAE) que celle proposée par l'École Multimédia, ses compétences pourront alors être considérées comme équivalentes, (après examen du référentiel), à un (ou plusieurs) blocs de compétences de la certification de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel de l'École Multimédia.
Secteurs d’activités :
Les entreprises de tous les secteurs d'activité recrutent des responsables marketing digital stratégiques et opérationnels : communication, publicité, agroalimentaire, pharmaceutique, assurance, industrie, banque, cosmétique, etc. Le responsable marketing digital stratégique et opérationnel exerce son activité dans des structures variées: entreprises utilisatrices, agence de communication/publicité/marketing/transformation digitale... et peut également proposer ses services en indépendant, avec un statut adapté.
Type d'emplois accessibles :
Responsable marketing
Responsable marketing digital
Responsable marketing internet
Responsable webmarketing
Responsable marketing innovation
Responsable acquisition online
Responsable affiliation et partenariats e-commerce
Responsable affiliation et partenariats web
Responsable de l’innovation et de la stratégie web
Responsable du marketing produits web
On-line marketing manager
Digital brand manager
Responsable de la marque en ligne
Responsable de marque
Manager de contenus de marque
Directeur/ Directrice du marketing
Mobile marketer
Web marketer
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de responsable marketing digital stratégique et opérationnel n'est pas réglementé. En revanche, ses activités doivent se conformer au droit applicable au numérique (loi sur l’accessibilité, loi sur le handicap, traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL...).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ou 240 ECTS
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans* :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS ;
Cursus en 2 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS ;
Cursus en 1 an :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS ;
En formation professionnelle :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,
OU
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois,
OU
- Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
Dérogations spécifiques :
Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels, externes exerçant dans le métier visé |
02-06-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels, externes exerçant dans le métier visé |
02-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels, externes exerçant dans le métier visé |
02-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels, externes exerçant dans le métier visé |
02-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels, externes exerçant dans le métier visé |
02-06-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels, externes exerçant dans le métier visé |
02-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l’’intitulé « Responsable marketing digital stratégique et opérationnel » avec effet au 15 février 2016, jusqu’au 4 janvier 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 18 | 0 | 76 | 53 | - |
2019 | 3 | 0 | 100 | 67 | 67 |
2018 | 6 | 0 | 100 | 83 | 80 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32198 | Responsable Marketing digital stratégique et opérationnel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :