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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de développement des ressources humaines

Active

N° de fiche
RNCP36505
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 33054 : ressources humaines
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 91%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 76%
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-06-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SA SOFTEC AVENIR FORMATION 37936214800049 - https://softec.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de développement des ressources humaines représente l’entreprise dans la gestion des ressources humaines sur l’aspect opérationnel et quotidien et à la fois stratégique quant à l’évolution des métiers de l’entreprise ; il est garant du climat social et construit les parcours professionnels. Ainsi, il est à la fois en charge du respect de la règlementation sociale qui s’impose en entreprise et de la performance RH.

Depuis quelques années, la fonction RH connaît une véritable mutation sociale. Le salarié d’aujourd’hui a besoin de sens au travail, il a besoin de s’inscrire dans une culture d’entreprise génératrice d’un partage de valeurs, de bénéficier d’un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, d’une forme de reconnaissance (et pas que pécuniaire), d’une politique de diversité et d’inclusion ainsi que d’une stratégie RSE.

Ces besoins exprimés par les collaborateurs deviennent des enjeux pour les entreprises qui doivent soigner leur marque employeur pour rester attractives.

Activités visées :

Construire et gérer les parcours professionnels

Optimiser la stratégie de rémunération

Contribuer à l'amélioration le climat social

Compétences attestées :

Développer et formaliser les compétences attendues par l’entreprise pour répondre aux besoins des métiers en termes de ressources, de savoirs-être, de savoir-faire, de savoirs et de savoirs devenirs

Diagnostiquer l’employabilité et les transferts de compétences possibles pour construire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durables en favorisant la mobilité et les transitions

Déployer une stratégie d’attractivité pour fidéliser les collaborateurs et attirer les talents en développant les outils de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences

Accompagner le collaborateur, dans l’évolution de sa carrière, en tenant compte des différents évènements qui peuvent survenir, pour optimiser la politique de l’emploi déterminée

Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération en procédant à un audit, afin de respecter les critères d’égalité et d’équité salariale

Veiller à l’évolution de la masse salariale en tenant compte de la situation financière de l’entreprise pour anticiper les augmentations collectives et individuelles

Construire une rémunération attractive en mixant les dispositifs du mix-rémunération afin d’attirer et de fidéliser les talents

Budgétiser la mise en place du mix-rémunération en tenant compte du coût supporté par l’entreprise pour en mesurer le bénéfice global

Conduire une démarche RSE au travers de la mise en place d’actions visant le concept d’entreprise citoyenne, pour favoriser la diversité et l’égalité professionnelle

Engager durablement la politique RH de l’entreprise en mettant en œuvre des actions opérationnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion

Construire la politique Qualité de Vie au Travail en entreprise, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, tout en tenant des besoins organisationnels de l’entreprise

Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectif des parties prenantes, source de performance dans l’entreprise, en dynamisant les relations avec les IRP

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas et dossier de pratiques professionnelles à partir d'un audit réalisé en entreprise, faisant l'objet d'une présentation orale

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36505BC01

Construction et gestion des parcours professionnels

Développer et formaliser les compétences attendues par l’entreprise pour répondre aux besoins des métiers en termes de ressources, de savoirs-être, de savoir-faire, de savoirs et de savoirs devenirs

Diagnostiquer l’employabilité et les transferts de compétences possibles pour construire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durables en favorisant la mobilité et les transitions

Déployer une stratégie d’attractivité pour fidéliser les collaborateurs et attirer les talents en développant les outils de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences

Accompagner le collaborateur, dans l’évolution de sa carrière, en tenant compte des différents évènements qui peuvent survenir, pour optimiser la politique de l’emploi déterminée

Mise en situation reconstituée

Dossier de pratiques professionnelles

Entretien technique

 

RNCP36505BC02

Optimisation de la stratégie de rémunération

Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération en procédant à un audit, afin de respecter les critères d’égalité et d’équité salariale

Veiller à l’évolution de la masse salariale en tenant compte de la situation financière de l’entreprise pour anticiper les augmentations collectives et individuelles

Construire une rémunération attractive en mixant les dispositifs du mix-rémunération afin d’attirer et de fidéliser les talents

Budgétiser la mise en place du mix-rémunération en tenant compte du coût supporté par l’entreprise pour en mesurer le bénéfice global

Mise en situation professionnelle reconstituée

RNCP36505BC03

Contribution à l'amélioration du climat social

Conduire une démarche RSE au travers de la mise en place d’actions visant le concept d’entreprise citoyenne, pour favoriser la diversité et l’égalité professionnelle

Engager durablement la politique RH de l’entreprise en mettant en œuvre des actions opérationnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Construire la politique Qualité de Vie au Travail en entreprise, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, tout en tenant des besoins organisationnels de l’entreprise

Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectif des parties prenantes, source de performance dans l’entreprise, en dynamisant les relations avec les IRP

Mise en situation professionnelle reconstituée

Dossier de Pratiques Professionnelles

Entretien technique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la constitue sont validés. 

 

Secteurs d’activités :

PME - PMI - Grandes entreprises

Associations

Agences d'emploi

Groupements d'employeurs

Cabinets d'expertise-comptable

Cabinets spécialisés dans l'externalisation de la fonction RH

Type d'emplois accessibles :

Chargé de missions RH

Chargé de recrutement

Chargé des RH

Gestionnaire RH

Chargé de missions d'expertise sociale

Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

-

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Justifier d’un niveau 5 ou d’une expérience professionnelle, réussir les tests d’admissibilité et valider un entretien avec les responsables de la filière



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 membres de l'organisme certificateur (SOFTEC) : la directrice (présidente du jury de certification) et le responsable de la certification 

2 membres extérieurs à l'organisme certificateur (SOFTEC) : 2 professionnels des ressources humaines (responsables RH ou directeurs RH)

Après un parcours de formation continue X

2 membres de l'organisme certificateur (SOFTEC) : la directrice (présidente du jury de certification) et le responsable de la certification 

2 membres extérieurs à l'organisme certificateur (SOFTEC) : 2 professionnels des ressources humaines (responsables RH ou directeurs RH)

En contrat de professionnalisation X

2 membres de l'organisme certificateur (SOFTEC) : la directrice (présidente du jury de certification) et le responsable de la certification 

2 membres extérieurs à l'organisme certificateur (SOFTEC) : 2 professionnels des ressources humaines (responsables RH ou directeurs RH)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 membres de l'organisme certificateur (SOFTEC) : la directrice (présidente du jury de certification) et le responsable de la certification 

2 membres extérieurs à l'organisme certificateur (SOFTEC) : 2 professionnels des ressources humaines (responsables RH ou directeurs RH)

En contrat d’apprentissage X

2 membres de l'organisme certificateur (SOFTEC) : la directrice (présidente du jury de certification) et le responsable de la certification 

2 membres extérieurs à l'organisme certificateur (SOFTEC) : 2 professionnels des ressources humaines (responsables RH ou directeurs RH)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
14-04-2012

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Responsable en gestion des relations sociales" avec effet au 01 septembre 2009 jusqu'au 14 avril 2017

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
21-04-2017

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en gestion des relations sociales" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2019.

04-01-2019

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un  an,  avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2020.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 24-04-2020
Date de décision 01-06-2022
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 01-06-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 238 10 99 78 78
2018 127 0 75 72 83
2017 128 0 67 65 71
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://softec.fr/formations/ressources-humaines/charge-de-developpement-rhsocial/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
SUP EXUP Habilitation pour former
SUPEXUP CONSULTANT Habilitation pour former
NOSCHOOL Habilitation pour former
FORMATION ORGANIS RECRUTEMENT ACTION Habilitation pour former
INSTITUT REGIONAL D'ETUDES DE TECHNIQUES APPIQUEES Habilitation pour former
INSTITUT FORMATION CONSEIL Habilitation pour former
STE D'EXPLOITATION RUFFEL BEZIERS Habilitation pour former
IFIR Habilitation pour former
CCI STRASBOURG Habilitation pour former
ESAM Habilitation pour former
IFTE AIX Habilitation pour former
SKALE CANNES Habilitation pour former
IFCE STRASBOURG Habilitation pour former
ESPACE REUSSITE Habilitation pour former
ORT TOULOUSE Habilitation pour former
ALFAE Habilitation pour former
KEDI FORMATION Habilitation pour former
KEYCE Habilitation pour former
ESML Habilitation pour former
ISPN LE HAVRE Habilitation pour former
ISPN CAEN Habilitation pour former
ASCENCIA EVRY Habilitation pour former
MENSA Habilitation pour former
LEGTP Institut Supérieur Clorivière Habilitation pour former
SUP EXUP NARBONNE Habilitation pour former
SUPEXUP MONTPELLIER Habilitation pour former
VISIPLUS Habilitation pour former
CFA ISCOD Habilitation pour former
CCI ST MALO Habilitation pour former
INSTITUT SESAM Habilitation pour former
IFC ST ETIENNE Habilitation pour former
IFC AVIGNON Habilitation pour former
ESCAM Habilitation pour former
IFC VALENCE Habilitation pour former
IFC PERPIGNAN Habilitation pour former
ASCENCIA PARIS LA DEFENSE Habilitation pour former
ASCENCIA MARNE LA VALLEE Habilitation pour former
IRTA Habilitation pour former
ASCENCIA SAINT QUENTIN EN YVELINES Habilitation pour former
ASSOCIATION O.R.T. Habilitation pour former
ESUP GROUP Habilitation pour former
ESUP GROUP Habilitation pour former
ALFAE Habilitation pour former
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14723 RNCP14723 - Responsable en gestion des relations sociales
RNCP34560 RNCP34560 - Chargé de développement en ressources humaines
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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