L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

34052 : Marketing

33054 : Ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

312 : Commerce, vente

32054 : Gestion organisations

34052 : Marketing

33054 : Ressources humaines

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION 78370705200032 IÉSEG School of Management -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Au terme de son parcours, le diplômé du Programme Grande École (PGE) est capable, dans un contexte international, de comprendre l’environnement général de l’entreprise et de développer une vision globale et stratégique de ses différentes activités. Il est capable d’appréhender l’entreprise dans son contexte sociétal, économique, social, éthique et concurrentiel. Ainsi, il peut identifier les opportunités, concevoir, piloter et évaluer les processus et les activités, et appréhender les risques. Il est opérationnel dans un contexte international et local et sur les différents domaines de l’économie, du management, de la finance, de l’audit, du marketing, de la logistique, de l’entrepreneuriat, des systèmes d’informations et de la stratégie.

Activités visées :

Le titulaire de la certification est capable de mener à bien ses missions dans un environnement professionnel multiculturel et international. Cette certification permet au diplômé de :

  • Évaluer la faisabilité financière et économique de projets ;
  • Examiner la concurrence commerciale et développer une grille d'analyse concurrentielle ;
  • Décider d'une stratégie de positionnement et d'un plan marketing ;
  • Innover et être acteur du changement ;
  • Faire preuve de leadership ;
  • Manager une équipe interculturelle de manière éthique ;
  • Manager et comprendre les différentes activités de l’entreprise.

Compétences attestées :

Avec le diplôme du Programme Grande École, le titulaire saura :

  • Apprendre activement à connaître les différents domaines d'application du codage numérique.
  • Lire, comprendre et écrire du code tel que Python.
  • Développer une compétence et une efficacité dans l'utilisation d'Excel comme outil de simulation.
  • Utiliser les outils adaptés pour solutionner des problèmes.
  • Réfléchir de manière critique aux liens entre la gestion des coûts, la planification, la prise de décision et la stratégie.
  • Mobiliser les sources d’information à sa disposition pour faire une analyse distanciée.
  • Appliquer la théorie sur la conception expérimentale pour mettre en place une expérience efficace et efficiente.
  • Diagnostiquer, analyser et réfléchir de manière créative pour présenter des projets dans un contexte international.
  • Proposer des solutions créatives dans des échanges complexes.
  • Comprendre, analyser et sélectionner les outils appropriés pour résoudre une problématique.
  • Identifier et mettre en place des solutions.
  • Aborder et traiter l'ensemble des aspects relatifs à une problémtaique soulevée.
  • Appliquer les bonnes pratiques de rédaction de la thèse dans les différentes sections.
  • Produire un document de qualité professionnelle.
  • Analyser des situations décisionnelles complexes impliquant le risque, l'incertitude et de multiples objectifs concurrents.
  • S'adapter à des évènements imprévus.
  • Adopter une approche de "changement" dans la prise de décisions liées à l'acquisition et au développement stratégiques des talents.
  • Intégrer différentes compétences et disciplines de gestion pour appuyer ses responsabilités.
  • Maîtriser des outils de gestion de projet tels que Microsoft Project.
  • Décrire le processus et les étapes sous-jacentes nécessaires pour réussir un projet.
  • Evaluer ses actions en situation professionnelle.
  • Organiser le professus du changement.
  • Comprendre les problèmatiques éthiques liées au mondes des affaires.
  • Traiter une problémtique éthique et formuler son opinion sur le sujet.
  • Mettre en application les théories éthiques dans son entreprise.
  • Contribuer à la transformation et à la croissance durable de l'entreprise en créant un plan stratégique.
  • Anticiper les besoins et identifier les enjeux stratégiques.
  • Choisir la méthode appropriée de gestion de la performance en fonction de la situation (secteur, type d'organisation, etc.).
  • Définir une stratégie avec des objectifs précis pour donner du sens dans les missions des équipes.
  • Connaitre les considérations éthiques dans le traitement des problématiques stratégiques de l'entreprise.
  • Adhérer aux valeurs de l'entreprise.
  • Concevoir des solutions pour dynamiser l'efficacité des activités de l'entreprise.
  • Appliquer les théories de gestion modernes à la politique pour piloter la direction d'une entreprise.
  • Maitriser les outils de mesure pour générer des indicateurs de performance.
  • Comprendre l'importance des liens entre la gestion des coûts et les autres domaines clés via les différents outils de contrôle.
  • Maîtriser les différents types et étapes de l'audit.
  • Analyser et synthétiser des données provenant de diverses sources et de différents domaines.
  • Connaitre et comprendre le droit des contrats et des affaires.
  • Comprendre comment les modèles documentaires et quantitatifs permettent à l'entreprise de mettre en place et de maintenir des processus de qualité.
  • Développer ses compétences managériales en coachant et en encadrant une équipe d'étudiants.
  • Faire preuve de leadership.
  • Développer des objectifs collectifs avec ses équipes.
  • Négocier un accord de collaboration pour améliorer un processus.
  • Comprendre les enjeux individuels et collectifs, et les sources de conflits possibles en matière de RH.
  • Faire preuve de rigueur et d'organisation.
  • Avoir une vision claire de son projet professionnel : fonctions, métiers, secteurs d'activité, types d'entreprises et entreprises cibles, zone géographique souhaitée.
  • Appliquer concrètement les outils et techniques appropriés dans l'exécution des tâches liées à l'acquisition et au développement des talents.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation pour valider les blocs de compétences sont :

 

  • Examens intermédiaires et finaux ;
  • Contrôle continu ;
  • Participation en cours ;
  • QCM ;
  • Projets individuels ;
  • Travaux de groupes ;
  • Présentations et soutenances orales ;
  • Projets interdisciplinaires ;
  • Business Games ;
  • Mémoire de fin d’études ou Projet Consulting ;
  • Stages (rapports et soutenances) ;
  • Evaluations en présentiel et en distanciel.

RNCP36550BC01 - Mobiliser des connaissances spécialisées dans son champs professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Apprendre activement à connaître les différents domaines d'application du codage numérique.

Lire, comprendre et écrire du code tel que Python.

Développer une compétence et une efficacité dans l'utilisation d'Excel comme outil de simulation.

Utiliser les outils adaptés pour solutionner des problèmes.

Réfléchir de manière critique aux liens entre la gestion des coûts, la planification, la prise de décision et la stratégie.

Mobiliser les sources d’information à sa disposition pour faire une analyse distanciée.

Appliquer la théorie sur la conception expérimentale pour mettre en place une expérience efficace et efficiente.

Diagnostiquer, analyser et réfléchir de manière créative pour présenter des projets dans un contexte international.

Proposer des solutions créatives dans des échanges complexes.

Comprendre, analyser et sélectionner les outils appropriés pour résoudre une problématique.

Identifier et mettre en place des solutions.

Projet individuel

QCM

Rendu de travaux

Mémoire

Rapport individuel 

Projet de groupe

Mise en situation professionnelle

Examen final

RNCP36550BC02 - Communiquer pour s'intégrer dans un environnement international et interculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Aborder et traiter l'ensemble des aspects relatifs à une problémtaique soulevée.

Appliquer les bonnes pratiques de rédaction de la thèse dans les différentes sections.

Produire un document de qualité professionnelle.

Mémoire 

Rapport de stage

RNCP36550BC03 - Favoriser l'innovation et promouvoir le changement organisationnel de manière éthique et responsible

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser des situations décisionnelles complexes impliquant le risque, l'incertitude et de multiples objectifs concurrents.

S'adapter à des évènements imprévus.

Adopter une approche de "changement" dans la prise de décisions liées à l'acquisition et au développement stratégiques des talents.

Intégrer différentes compétences et disciplines de gestion pour appuyer ses responsabilités.

Maîtriser des outils de gestion de projet tels que Microsoft Project.

Décrire le processus et les étapes sous-jacentes nécessaires pour réussir un projet.

Evaluer ses actions en situation professionnelle.

Organiser le professus du changement.

Comprendre les problèmatiques éthiques liées au mondes des affaires.

Traiter une problémtique éthique et formuler son opinion sur le sujet.

Mettre en application les théories éthiques dans son entreprise.

Etude de cas

Mission en entreprise

Projet individuel

Examen final

Evaluation de groupe

Rapport individuel

Contrôle continu

 

RNCP36550BC04 - Piloter les processus stratégiques dans les disciplines du management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer à la transformation et à la croissance durable de l'entreprise en créant un plan stratégique.

Anticiper les besoins et identifier les enjeux stratégiques.

Choisir la méthode appropriée de gestion de la performance en fonction de la situation (secteur, type d'organisation, etc.).

Définir une stratégie avec des objectifs précis pour donner du sens dans les missions des équipes.

Connaitre les considérations éthiques dans le traitement des problématiques stratégiques de l'entreprise.

Adhérer aux valeurs de l'entreprise.

Rapport individuel

Rapport de stage

Etude de cas

Projet de groupe

Mise en situation professionnelle

RNCP36550BC05 - Innover et piloter des projets de gestion et de management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des solutions pour dynamiser l'efficacité des activités de l'entreprise.

Identifier et mettre en place des solutions.

Appliquer les théories de gestion modernes à la politique pour piloter la direction d'une entreprise.

Maitriser les outils de mesure pour générer des indicateurs de performance.

Projet de groupe

Mise en situation professionnelle

QCM

RNCP36550BC06 - Utiliser les outils de gestion adaptés pour piloter la démarche qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre l'importance des liens entre la gestion des coûts et les autres domaines clés via les différents outils de contrôle.

Maîtriser les différents types et étapes de l'audit.

Analyser et synthétiser des données provenant de diverses sources et de différents domaines.

Connaitre et comprendre le droit des contrats et des affaires.

Comprendre comment les modèles documentaires et quantitatifs permettent à l'entreprise de mettre en place et de maintenir des processus de qualité..

Examen final

QCM

Rendu de travaux

Etude de cas

 

RNCP36550BC07 - Démontrer des compétences de leadership et d'animation des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer ses compétences managériales en coachant et en encadrant une équipe d'étudiants.

Faire preuve de leadership.

Développer des objectifs collectifs avec ses équipes.

Négocier un accord de collaboration pour améliorer un processus.

Comprendre les enjeux individuels et collectifs, et les sources de conflits possibles en matière de RH.

Faire preuve de rigueur et d'organisation.

Avoir une vision claire de son projet professionnel : fonctions, métiers, secteurs d'activité, types d'entreprises et entreprises cibles, zone géographique souhaitée.

Appliquer concrètement les outils et techniques appropriés dans l'exécution des tâches liées à l'acquisition et au développement des talents.

Projet de groupe

Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Rapport individuel

Rapport individuel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour l’attribution du Diplôme du Programme Grande École (PGE), après validation d’un premier cycle (180 ECTS), l’étudiant doit valider tous les blocs de compétences;

En outre, pour être diplômé, tout étudiant doit obtenir un niveau minimal à un test de niveau d'anglais et d'avoir validé 24 semaines d’expérience professionnelle à l’étranger ainsi qu’un séjour académique d’un semestre dans une université partenaire à l’étranger (sauf dérogation accordée par le jury).

Secteurs d’activités :

Cabinet d’audit

Expertise-comptable

Institution financière

Banque

Assurance

Commerce

Distribution

Export

E-Commerce

Internet

Marketing

Société de Conseil

Type d'emplois accessibles :

Auditeur interne / externe

Contrôleur de gestion

Responsable administratif et financier

Ingénieur commercial

Responsable marketing

Chef de produit

Responsable des ressources humaines

Dirigeant de PME-PMI

Analyste de données

Consultant

Chef de projet CRM

Créateur d’entreprise

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur

Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant

Le Directeur du programme ou son représentant

Des représentants du corps professoral

En contrat d’apprentissage X

Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur

Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant

Le Directeur du programme ou son représentant

Des représentants du corps professoral

Après un parcours de formation continue X

Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur

Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant

Le Directeur du programme ou son représentant

Des représentants du corps professoral

 

En contrat de professionnalisation X

Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur

Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant

Le Directeur du programme ou son représentant

Des représentants du corps professoral

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur

Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant

Le Directeur du programme ou son représentant

Des représentants du corps professoral

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35853 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :