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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrL - Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'école supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne

Active

N° de fiche
RNCP36553
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34254 : commerce international
  • 34052 : marketing
  • 32005 : stratégie internationale
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ESC DIJON-BOURGOGNE 82394575300015 BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification est de certifier des professionnels des métiers du commerce et de la gestion au sein d'entreprises et d'organisations françaises et internationales. Le collaborateur titulaire de la certification est capable de mettre en œuvre des méthodes et outils marketing pour un développement commercial. Il analyse la rentabilité de l’activité et gère les budgets et objectifs financiers. Conscient des enjeux et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, il gère en autonomie les projets qui lui sont confiés. Il pourra accéder à des fonctions d'encadrement supérieur en raison de son expérience. Le socle de connaissances et de compétences acquis lors de cette certification permet une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études. Pour assurer leur développement commercial les entreprises recherchent des personnes capables de définir un plan d'action commercial, de concevoir et d'appliquer des techniques de négociation commerciale et de développer la relation client. Ces personnes doivent pouvoir travailler en autonomie mais aussi en réseau au service d'un projet qui leur est confié.  

Activités visées :

Management d’une force de vente

Etudes qualitatives et quantitatives

Conception de plan d’action et mise en place d’outils de pilotage

Appui aux principales fonctions administratives et commerciales des entreprises.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

 

Compétences spécifiques

- Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus.

- Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises.

- Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques et sociétales sur le monde des affaires.

- Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise.

- Respecter les règles et normes.

- Recueillir des données afin de réaliser une étude de marché.

- Définir un plan d'action commercial et marketing cohérent et innovant.

- Concevoir et savoir appliquer des techniques de négociation commerciale et assurer le développement de la relation client.

- Mettre en œuvre un projet entrepreneurial.

Modalités d'évaluation :

L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d’études de cas (basées sur des situations réelles ou fictives d’entreprise), de mises en situation, de projets, de productions de travaux individuels de réflexion (dossier, mémoire) et par la validation de tests linguistiques externes (TOEIC ou équivalent).

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36553BC01

Utiliser les outils numériques

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 

- Dossier individuel

 

 

RNCP36553BC02

Exploiter des données à des fins d'analyse

-  Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

 

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique

 

 

- Dossier individuel

 

- Synthèse individuelle sur la base d’une simulation d’entreprise

- Synthèse individuelle

 

 

 

RNCP36553BC03

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Mise en situation sur la base d’un jeu d’entreprise

Synthèse individuelle écrite

Présentation orale en anglais

Synthèse écrite en anglais

RNCP36553BC04

Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Note de synthèse individuelle sur la mission en entreprise

- Note de synthèse individuelle sur la mission en entreprise

- Revue de littérature

 

RNCP36553BC05

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

- Mise en situation professionnelle

- Mise en situation sous forme de jeu

- Synthèse individuelle sur le déploiement d’un projet collectif

- Mise en situation professionnelle

RNCP36553BC06

Appréhender le monde des affaires

- Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus.

- Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises.

- Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques et sociétales sur le monde des affaires.

 

- Examen sur table : étude de cas

- Dossier individuel

- Examen sur table : étude de cas

 

RNCP36553BC07

Utiliser des techniques et outils de gestion

- Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise.

- Respecter les règles et normes.

- Examen sur table : cas pratiques

- Examen sur table : étude de cas

 

RNCP36553BC08

Développer des pratiques professionnelles

- Recueillir des données afin de réaliser une étude de marché.

- Définir un plan d'action commercial et marketing cohérent et innovant.

- Concevoir et savoir appliquer des techniques de négociation commerciale et assurer le développement de la relation client.

- Mettre en œuvre un projet entrepreneurial.

- Dossier individuel

- Examen sur table : étude de cas

- Mise en situation professionnelle sur la base d’une simulation d’entreprise

- Synthèse individuelle sur un projet entrepreneurial

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des huit blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

 

Les diplômés du Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne ont vocation à intégrer tous les types d'organisation, de la PME-PMI aux groupes nationaux, et notamment les entreprises régionales développant des activités à l'international, dans les secteurs du commerce et de la distribution, de l'industrie, de l'agro-alimentaire, et des services, de la banque et des assurances.

Type d'emplois accessibles :

 

Position hiérarchique : cadre opérationnel, avec accès à des postes d'encadrement supérieur ou de direction après expérience.

Position fonctionnelle : responsable commercial, chargé d'affaires, chargé de projet marketing, responsable de communication, responsable des achats, responsable des approvisionnements, responsable de logistique, responsable administratif.

Code(s) ROME :
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1701 - Administration des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :

.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

 

Les membres du jury de la délivrance de la formation sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le représentant du Recteur d’Académie,
  • Le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général Adjoint de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  •  Le Directeur du Programme de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des Relations Internationales qui le représente,
  • Le Directeur Académique et du Développement Pédagogique de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Knowledge & Transfer de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le représentant du monde économique.

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Par expérience X

Les membres du jury de la délivrance de la formation sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le représentant du Recteur d’Académie,
  • Le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général Adjoint de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  •  Le Directeur du Programme de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des Relations Internationales qui le représente,
  • Le Directeur Académique et du Développement Pédagogique de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Knowledge & Transfer de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le représentant du monde économique.

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

En contrat de professionnalisation X

 

Les membres du jury de la délivrance de la formation sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le représentant du Recteur d’Académie,
  • Le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général Adjoint de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  •  Le Directeur du Programme de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des Relations Internationales qui le représente,
  • Le Directeur Académique et du Développement Pédagogique de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Knowledge & Transfer de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le représentant du monde économique.

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Après un parcours de formation continue X -
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Les membres du jury de la délivrance de la formation sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le représentant du Recteur d’Académie,
  • Le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général Adjoint de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  •  Le Directeur du Programme de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des Relations Internationales qui le représente,
  • Le Directeur Académique et du Développement Pédagogique de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Knowledge & Transfer de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le représentant du monde économique.

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Par candidature individuelle X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

 

Accords de partenariats bilatéraux avec une cinquantaine d'Universités partenaires.

9 accords de double diplôme

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
05/04/2001

 

Arrêté du 8 mars 2001 publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001

07/04/2001

 

Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 portant création de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
10/03/2022

Arrêté du 14/02/2022 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires
NOR : ESRS2205003A

29/08/2019

Arrêté du 17 juillet 2019, autorisant l'ESC Dijon-Bourgogne à délivrer un diplôme visé par le Ministre chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour 5 ans à compter du 1er septembre 2019 (publié au BOESR n°31 du 29 aout 2019)

11/09/2014

Arrêté du 24 juillet 2014, autorisant l'ESC Dijon-Bourgogne à délivrer un diplôme visé par le Ministre chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour 5 ans à compter du 1er septembre 2014 (publié au BOESR n°33 du 11 septembre 2014)

Date d'effet de la certification 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 158 0 92 - -
2018 176 0 91 - -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

https://www.bsb-education.com/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35244 RNCP35244 - DipViGrL - Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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