L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

32005 : Stratégie internationale

15006 : Relation interculturelle

34030 : Chef produit

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34254 : Commerce international

32005 : Stratégie internationale

15006 : Relation interculturelle

34030 : Chef produit

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EXCELIA GROUP 34876850800015 Excelia Business School https://www.excelia-group.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les titulaires de la certification sont des managers agiles et responsables, acteurs du développement international des entreprises et des organisations. La certification vise le périmètre complet des coopérations internationales, mixant une approche à la fois managériale, économique et géopolitique.

Activités visées :

  • Réaliser une veille documentaire sur l’entreprise et ses produits ainsi que les reportings liés à l’activité commerciale internationale.
  • Identifier des risques et des opportunités commerciales internationales.
  • Identifier les risques liés à la gestion de l’Entreprise et proposer des solutions d'optimisation de rentabilité de la structure.
  • Développer ou créer des projets économiques d’entreprenariat social.
  • Manager les projets des départements en intégrant les dimensions d’innovation sociale, technique et organisationnelle.
  • Contrôler la productivité, mesurer les écarts et y remédier.
  • Garantir les résultats des différents projets menés.
  • Élaborer et préconiser une stratégie de développement international.
  • Définir les plans d’actions et indicateurs de suivi de l’activité.
  • Établir et suivre un budget.
  • Définir les tableaux de pilotage comptable et financier des affaires internationales.
  • Assurer la gestion des flux (marchandises, biens, matières premières…) d’entrée et de sortie avec la mise en place des outils adéquates.
  • Développer la relation client dans le but de les fidéliser.
  • Recueillir et ordonner des données à des fins d’analyse.
  • Adapter sa communication dans le respect des spécificités culturelles des équipes.
  • Travailler sa trajectoire professionnelle.
  • Connaître la législation en vigueur en matière de droit du travail (en France et à l’étranger), droit du commerce international.
  • Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et compétences en associant l’évaluation de la performance et des potentiels salariés.
  • Irriguer un comportement éthique et responsable en intégrant la dimension environnementale, la gestion de la diversité et l’ensemble des points recouvrant la RSE de l’Entreprise.
  • Travailler en équipe au sein d’un projet international.

Compétences attestées :

  • Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux.
  • Recueillir et analyser les informations relatives aux marchés nationaux / internationaux (étude de marché, veille concurrentielle, veille réglementaire).
  • Analyser le marché et l'environnement externe de l’activité commerciale internationale (Pestel, Forces de Porter, Concurrence) et en déterminer les avantages concurrentiels et les facteurs clés de succès.
  • Définir et analyser les risques et opportunités commerciales internationales (SWOT).
  • Analyser et sélectionner des marchés-cibles potentiels.
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
  • Analyser les documents comptables existants.
  • Identifier les risques financiers et opportunités d’investissements.
  • Proposer des solutions pour optimiser les résultats de rentabilité de la structure et les mettre en place.
  • Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel et interculturel.
  • Développer, à partir des opportunités détectées, les projets innovants pour l’entreprise.
  • Définir le cahier des charges du projet en intégrant les évolutions sociales, techniques et ou organisationnelles attendues.
  • Définir et gérer les délais, les ressources et les budgets associés.
  • Gérer les priorités et les objectifs de l’équipe, coordonner l’équipe projet et mettre en place des indicateurs de suivi pour finaliser le projet dans les temps impartis.
  • Contrôler la performance dans le respect des règles, pratiques, normes.
  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation.
  • Élaborer et préconiser une stratégie de développement international.
  • Déterminer les moyens et tableaux de pilotage à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie définie préalablement.
  • Définir les plans d’actions et objectifs de son service en lien avec les axes stratégiques de son entreprise et réaliser des reportings.
  • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante.
  • Préparer et mettre en œuvre des décisions au sein des organisations.
  • Utiliser les outils numériques de référence, dans le respect des règles de sécurité informatique, pour piloter la gestion des flux.
  • Communiquer et collaborer en interne et en externe en utilisant les outils de communication digitaux.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique et faire des préconisations avec une perspective internationale et RSE.
  • S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours en français.
  • S'exprimer spontanément et couramment à l'oral comme à l'écrit dans au moins une langue étrangère et utiliser cette(ces) langue(s) de façon efficace et souple dans sa vie professionnelle et/ou académique.
  • Adapter sa communication dans le respect des spécificités culturelles des équipes.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, mettre en place une stratégie professionnelle en vue de son employabilité et analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Connaître la législation en vigueur en matière de droit du travail et du commerce en France et à l’international.
  • Expliquer les incidences juridiques que soulève une situation d'entreprise.
  • Détecter la façon dont on peut régler le problème juridique et le résoudre s’il est simple.
  • Estimer les besoins en matière de recrutements pour son équipe et faire remonter les besoins au service RH.
  • Faire passer les entretiens d’embauche et argumenter ses choix de recrutement.
  • Établir des entretiens professionnels et annuels avec son équipe pour faire un bilan sur les résultats obtenus sur l’année et les besoins en formation et développement des compétences à faire remonter au service des ressources humaines.
  • Prendre en compte la santé au travail, détecter les risques psychosociaux.
  • Prendre en compte la diversité des cultures et personnalités dans son approche managériale.
  • Respecter et faire respecter la diversité des appartenances, des opinions et des croyances.
  • Prendre en compte les dimensions environnementale et développement durable dans la gestion des placements de son équipe.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet international.

Modalités d'évaluation :

  • Études de cas.
  • Mises en situation professionnelle, travaux pratiques.
  • Jeu d’entreprise : Business Game, Consultancy Project.
  • Rapport de stage.
  • Missions Humacité / Climacité.
  • Grand Oral.
  • Présentation orale.
  • Productions écrites et orales.

RNCP36572BC01 - Préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations dans un contexte international en utilisant les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les   plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux.
  • Identifier des risques et des opportunités commerciales internationales.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser.
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
  • Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel et interculturel.
  • Manager les projets des départements en intégrant les dimensions d’innovation sociale, technique et organisationnelle.
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes.
  • Travaux de groupe : Business Game
  •  Rapport de stage Humacité / Climacité

RNCP36572BC02 - Mettre en œuvre des méthodes et des outils de politique marketing et commerciale internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation.
  • Élaborer et préconiser une stratégie de développement international.
  • Définir les plans d’actions et indicateurs de suivi de l’activité.
  • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante pour préparer et mettre en œuvre des décisions au sein des organisations.
  • Travaux de groupe : Business Game, Consultancy Project
  • Études de cas
  • Évaluation individuelle écrite
  • Rapport de stage

RNCP36572BC03 - Utiliser les usages numériques et communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
  • Communiquer et collaborer en interne et en externe en utilisant les outils de communication digitaux.
  • Évaluation individuelle écrite
  • Études de cas
  • Travaux de groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Rapport de stage

RNCP36572BC04 - Exploiter des données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique et faire des préconisations avec une perspective internationale et RSE.
  • Évaluation individuelle écrite
  • Études de cas
  • Travaux de groupe
  • Rapport de stage
  • Business Game
  • Mémoire

RNCP36572BC05 - Développer son socle de compétences opérationnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours en français.
  • S'exprimer spontanément et couramment à l'oral comme à l'écrit dans au moins une langue étrangère et utiliser cette(ces) langue(s) de façon efficace et souple dans sa vie professionnelle et/ou académique.
  • Adapter sa communication dans le respect des spécificités culturelles des équipes.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Mettre en place une stratégie professionnelle en vue de son employabilité.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Évaluation individuelle écrite
  • Mise en situation professionnelle
  • Travaux de groupe
  • Grand Oral
  • Rapport de Stage
  • Mission Humacité

RNCP36572BC06 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Connaître la législation en vigueur en matière de droit du travail (en France et à l’étranger), droit du commerce international.
  • Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et compétences en associant l’évaluation de la performance et des potentiels salariés.
  • Irriguer un comportement éthique et responsable en intégrant la dimension environnementale, la gestion de la diversité et l’ensemble des points recouvrant la RSE de l’Entreprise.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet international.
  • Évaluation individuelle écrite
  • Étude de cas
  • Travaux de groupe
  • Rapport de Stage
  • Mission Humacité

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de 6 blocs de compétences capitalisables :

  • Bloc 1 : Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations dans un contexte international.
  • Bloc 2 : Mettre en œuvre des méthodes et des outils de politique marketing et commerciale internationale.
  • Bloc 3 : Utiliser les usages numériques et communication digitale.
  • Bloc 4 : Exploiter des données à des fins d'analyse.
  • Bloc 5 : Développer son socle de compétences opérationnelles.
  • Bloc 6 : Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle internationale.

La validation des 6 blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités peuvent être concernés, avec toutefois une forte dimension internationale. La majorité des diplômés s’orientent vers des fonctions internationales dans les secteurs suivants :

  • Secteur industriel : Aérospatial, Aéronautique ; Agricole, Agro-alimentaire ; Automobile, constructeurs, équipementiers ; équipement électrique et électronique ; Industrie Textile, Cuir, Habillement ; Mécanique, Métallurgie, Sidérurgie, Construction navale ; Production d'énergie, Extraction ; Luxe
  • Services : Audit ; Environnement, Traitement des déchets, eau ; Informatique (éditeur, constructeur, SSII) ; Ingénierie ; Internet, Multimédia ; Média, Communication, Jeu Vidéo, ONG et action sociale, Vie associative ; Santé (biomédical, industrie pharmaceutique, cosmétiques) ; Loisirs, Hôtellerie, Tourisme, Restauration
  • Finance : Banque / Assurance ; Conseil / Gestion des entreprises ; Immobilier
  • Transport-Logistique : Transport ; Import-export ; Commerce international, Logistique

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités ou les fonctions suivantes :

  • Achat / logistique : Account Manager ; Approvisionneur ; Acheteur opérationnel ; Supply chain logistique ; Responsable achat transport ; Chef transit ; Responsable transport.
  • Analyste : Analyste B-to-B ; Analyste des ventes ; Analyste Financier ; analyste marketing et base de données
  • Commercial export : Business Consultant ; Business Controller ; Business Developer ; Business, Development & Marketing Specialist ; Business Sales Manager ; Chargé de clientèle junior ; Responsable de zone export ; Responsable du développement ; Attaché commercial ; Chef de produit ; Chef de produit international ; Chef de projet ; Chef de programme.
  • Chargé d’affaires : Chargé de clientèle ; Chargé d'affaires grands comptes ; Chargée d'Affaires en Financements Immobiliers ; Chargée d'Affaires Entreprises.
  • Communication : Assistant de communication junior ; Responsable de la communication ; Chargé de communication interne ; Chef de publicité ; Consultant en communication.
  • Finance : Assistant contrôleur de gestion ; Analyste junior ; Chargé d’affaires.
  • Middle Manager : Executive Marketing Director ; Directeur Marketing ; Directeur Opérationnel ; Sales Executive ; Category manager.
  • Marketing : Chargé d’études marketing ; référenceur marketing ; Chef de groupe marketing ; Responsable marketing opérationnel ; Directeur de la relation client.

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation.

 

 

-
En contrat d’apprentissage X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation.

 

 

-
Après un parcours de formation continue X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation.

 

 

-
En contrat de professionnalisation X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation.

 

 

-
Par candidature individuelle X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation.

 

-
Par expérience X

Membres délibératifs permanents :

  • Directeur du programme ou suppléant.
  • Directeur de la formation continue.
  • Directeur académique.

Membres délibératifs convoqués en fonction de la nature des compétences à apprécier :

  • Enseignants chercheurs du cycle conduisant à la certification postulée.
  • Professionnels compétents dans le domaine concerné par la demande de validation.

Membres consultatifs :

  • Secrétaire de séance : Assistant de formation.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 139 1 72 93 -
2018 153 0 91 93 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-07-2022

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16742 DIPLOVIS - Institut Européen de Commerce et de Gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :