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Répertoire national des certifications professionnelles

Réalisateur de film d'animation

Active

N° de fiche
RNCP36577
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle : conception
  • 323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle : plurifonctionnelle ou non indiquée
  • 132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
Formacode(s) :
  • 46276 : Film animation
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-07-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT DE COMMUNICATION APPLIQUEE 34316657500039 ECV https://www.ecv.fr/animation/formations/
Objectifs et contexte de la certification :

Le réalisateur de film d’animation exerce la maîtrise artistique de la totalité du processus de création d'une œuvre d'animation. A ce titre, il est le décisionnaire ultime à chaque étape, depuis le développement jusqu'à l'image finale et sonorisée. Il peut même assurer la promotion de son œuvre. Le réalisateur de film d'animation a la responsabilité artistique, technique et organisationnelle du projet mis en œuvre, de la conception à la réalisation.

Maître d'œuvre de l'adaptation, du style et du découpage, il est celui qui donne sa vision artistique au film.

Il travaille en collaboration avec les autres auteurs du projet, scénaristes, auteurs graphiques, compositeurs et assume les fonctions d'encadrement de l'équipe de fabrication.

Le réalisateur est le chef d'orchestre qui fait en sorte que tous les membres de l'équipe travaillent au mieux ensemble pour produire l'œuvre la plus réussie possible. Le réalisateur s’assure que le graphisme et les créations de personnages, d’ambiance soient conformes à ligne graphique définie. Il supervise ou réalise la mise en scène, le story-board, l'animation… Quand le réalisateur est auteur-réalisateur, il conçoit le contenu graphique et littéraire. Il supervise toutes les étapes, depuis l'écriture et la recherche des personnages (développement graphique et scénaristique) à la postproduction. Il garantit le story-board, l'animation, la postproduction.

Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés :

En préproduction, le réalisateur de film d’animation écrit ou lit le scénario. Il en définit les séquences, le rythme, la mise en scène, la mise en image et toute autre intention artistique (choix des techniques utilisées par exemple) qui permettent, avec les éléments purement graphiques, l'élaboration d'un story-board.

Il doit savoir intégrer ses ambitions artistiques aux contraintes de la production.

Il recrute les équipes en accord avec le producteur. Toutes les équipes ont à répondre au réalisateur artistiquement, narrativement, techniquement, financièrement, humainement, en terme de planification de leurs tâches.

En production, le réalisateur de film d’animation assume les fonctions de recrutement et d'encadrement des équipes de fabrication. Il doit leur communiquer sa vision du film, valoriser ses choix artistiques, susciter des idées et des propositions techniques et artistiques, faire appliquer ses choix. L'univers du film se concrétise à cette étape-là, sous son autorité. Il est le chef du projet et le garant du budget, du planning, des ressources et de l’organisation.

Le réalisateur coordonne, vérifie et valide chaque étape de la fabrication (différente selon la technique utilisée). Il sélectionne la version la plus proche de sa vision.

En postproduction, le réalisateur de film d’animation a la responsabilité de la réussite artistique, technique, financière, humaine de son projet.

Activités visées :

Elaborer un système de veille prospective tenant compte des contraintes rse.

Encadrer la rédaction d'un cahier des charges pour répondre à la commande du client.

Imaginer et rédiger une histoire réalisable qui réponde aux attentes du public ciblé.

Concevoir un scénario formaté pour la réalisation d'un film d'animation

Argumenter à l'oral ou à l'écrit, documenter et défendre ses choix  .

Valoriser ses compétences pour être recruté au sein d'une équipe

Constituer une équipe "studio" pluridisciplinaire et adaptée au projet, structurer son organisation, l'évaluer.

Superviser le développement visuel et d'une bible graphique. 

Créer des personnages et des décors en respectant les caractéristiques du cahier des charges. 

Concevoir l'identité visuelle du projet pour séduire le public visé.

Elaborer une bible graphique, regroupant les planches de design.   

Superviser les différentes étapes du pré-découpage à la mise-en-scène

Réaliser le storyboard, l'animatique.   

Constituer, évaluer une équipe projet

Structurer l'organisation des départements clefs

Planifier la production

Elaborer le budget

Piloter le lancement de la production    

Réaliser les étapes de recherche et développement technique

Elaborer le processus de fabrication en respectant le cahier des charges de préproduction

Evaluer les orientations techniques et artistiques préconisées

Piloter la mise en place du pipeline de production tenant compte des critères d'éco-responsabilité   

Superviser les différentes étapes de post production

Prescrire les corrections   

 

Compétences attestées :

Concevoir et mettre en place un dispositif de veille pertinent en image et média pour intégrer les évolutions ou innovations dans sa démarche créative

Analyser et synthétiser les attentes d’un commanditaire pour identifier les contraintes spécifiques en fonction du format et de la cible visée.

Mobiliser ses capacités créatives et ses références culturelles pour conceptualiser un projet répondant aux attentes d'un public visé

Traduire les besoins du commanditaire pour imaginer et construire un scénario formaté répondant au cahiers des charges. 

Etablir les documents permettant d'évaluer la pertinence des éléments narratifs par rapport à la cible

Superviser la faisabilité du projet pour respecter le cahier des charges.

Argumenter ses choix narratifs pour convaincre le commanditaire de l'intérêt du concept et de sa conformité avec le public cible  

Valoriser ses compétences artistiques, techniques, relationnelles pour convaincre un recruteur en français ou en anglais.

Créer un studio virtuel, en qualifiant les compétences attendues et en constituant une équipe pluridisciplinaire cohérente avec les attentes créatives, techniques nécessaires à la réalisation du film d'animation pour mener à bien le projet de film d'animation.

Structurer les départements pré-production et production, nommer des superviseurs sur les postes-clefs afin qu'ils encadrent les tâches des graphistes.

Comprendre les conditions de réalisation et de cession de droit d'un film en appliquant les principales règles de la propriété littéraire et artistique   

Superviser la conception et la réalisation du design des personnages selon les techniques en vigueur (character design) et en maîtrisant les logiciels graphiques pour garantir une proposition graphique pertinente 

Recenser et expertiser les documents techniques pour faciliter la réalisation de la bible graphique par l'équipe de graphistes

Planifier les étapes adaptées aux contraintes du pipe-line de production pour coordonner les équipes de graphistes. 

Superviser la conception et la réalisation du design d'environnement selon les techniques du concept art et en maîtrisant les logiciels graphiques pour garantir une proposition conforme au cahier des charges en terme de style artistique et de cible.

Recenser et expertiser les documents techniques pour faciliter la réalisation de la bible graphique par l'équipe de graphistes

 Planifier les étapes adaptées aux contraintes du pipe-line de production pour coordonner les équipes graphistes.

Synthétiser dans la bible graphique toutes les informations nécessaires pour permettre la mise en production

Concevoir l'image de marque et les éléments de communication pour défendre son projet devant un commanditaire 

Transformer le scénario en concept graphique, en utilisant des recherches graphiques de cadrage, de rythme et de mouvement afin de raconter une histoire. 

Superviser et réaliser les étapes de mise en images et de mise en scène par la maîtrise artistique et technique des logiciels graphiques.

Concevoir l’animatique en maîtrisant les logiciels graphiques afin d'esquisser le rythme et définir les besoins en terme d’animation de personnages et des caméras, adaptée à la cible. 

Expertiser les besoins en termes de bande son et élaborer la maquette de l'univers sonore afin d'illustrer l’histoire et la rendre plus captivante  

Sélectionner les équipes créatives et techniques en tenant compte des besoins et des contraintes du projet

Structurer l'organisation de chaque  département afin de définir les rôles clefs

Planifier les étapes de production afin de garantir une livraison dans les délais impartis

Elaborer le budget pour réaliser le projet selon le cahier des charges 

Evaluer les collaborateurs pour s'assurer de réunir les compétences appropriées tout au long du projet B2.C6 Piloter le lancement de la production afin de garantir le respect du cahier des charges 

Réaliser les étapes de recherche et développement technique afin de préparer le processus de fabrication. B2.C8 Elaborer le processus de fabrication pour  respecter les choix artistiques définis en pré-production

Evaluer la pertinence des orientations techniques et artistiques en fonction des contraintes du cahier des charges     tenant compte des critères d'éco-responsabilité. 

Piloter la production techniquement en décomposant plan par plan les tâches pour les attribuer au département concerné

Valider les séquences définitives pour  diffusion et montage en cohérence avec les choix créatifs 

Organiser la mise en production afin d'optimiser l'utilisation des logiciels production 2D 

Réaliser les étapes de fabrication  (animation, encrage, mise en couleur, clean....)

Coordonner les équipes afin de respecter le planning de production

Garantir la livraison du film dans le respect des délais et du budget 

Présenter le film d'animation 2D et  s'assurer de la validation du commanditaire

Autoévaluer l'étape de production afin  d'identifier les corrections à réaliser avant la post-production      

Sélectionner les équipes créatives et techniques en tenant compte des besoins et des contraintes du projet 

Structurer l'organisation de chaque département afin de définir les rôles clefs

Planifier les étapes de production afin de garantir une livraison dans les délais impartis

Elaborer le budget pour réaliser le projet selon le cahier des charges

Evaluer les collaborateurs pour s'assurer de réunir les compétences appropriées tout au long du projet

Piloter le lancement de la production afin de garantir le respect du cahier des charges 

Réaliser les étapes de recherche et développement technique afin de préparer le processus de fabrication.

Elaborer le processus de fabrication pour respecter les choix artistiques définis en pré-production 

Evaluer la pertinence des orientations techniques et artistiques en fonction des contraintes du cahier des charges tenant compte des critères d'éco-responsabilité.

Piloter la production techniquement en décomposant plan par plan les tâches pour les attribuer au département concerné

Valider les séquences définitives pour diffusion et montage en cohérence avec les choix créatifs B2.C12 (bis) Organiser la mise en production afin d'optimiser l'utilisation des logiciels production 3D 

Réaliser les étapes de fabrication (modélisation, rigging, lightning,..)

Coordonner les équipes afin de respecter le planning de production 

Garantir la livraison du film dans le respect des délais et du budget

Présenter le film d'animation 3D et s'assurer de la validation du commanditaire 

Autoévaluer l'étape de production afin d'identifier les corrections à réaliser avant la post-production  

Superviser l'organisation de la post production afin de fluidifier le passage entre production et livraison finale

Réaliser le compositing (assemblage des couches de décors, personnages...), les effets spéciaux et le montage pour optimiser le processus de rendu et l'expérience du spectateur

Réaliser le générique de fin en intégrant les principales règles du code de la propriété intellectuelle pour rassembler les crédits artistiques et la liste des ayant droits du projet

Contrôler le résultat final pour vérifier l'adéquation du cahier des charges 

Finaliser le reporting de la gestion de projet pour vérifier le respect du planning et du budget

Suivre et prescrire les corrections "retakes"

Présenter en français ou en anglais le film d'animation réalisé au commanditaire pour recueillir son approbation

S'autoévaluer pour identifier les compétences métiers et les compétences comportementales acquises ainsi que les pistes d'amélioration

Valoriser ses compétences à travers une vidéo présentant l'ensemble des projets réalisés pour obtenir un emploi  

Modalités d'évaluation :
  • Etudes de cas (épreuves individuelles) 
  • Jeux de rôles (épreuves individuelles ou collectives) 
  • Projets professionnels (épreuves individuelles ou collectives) 

 

 

RNCP36577BC01 - Superviser la pré-production d’un film d’animationmationmation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et mettre en place un dispositif de veille pertinent en image et média pour intégrer les évolutions ou innovations dans sa démarche créative

Analyser et synthétiser les attentes d’un commanditaire pour identifier les contraintes spécifiques en fonction du format et de la cible visée. 

Mobiliser ses capacités créatives et ses références culturelles pour conceptualiser un projet répondant aux attentes d'un public visé  

Traduire les besoins du commanditaire pour imaginer et construire un scénario formaté répondant au cahiers des charges.

Etablir les documents permettant d'évaluer la pertinence des éléments narratifs par rapport à la cible 

Superviser la faisabilité du projet pour respecter le cahier des charges.

Argumenter ses choix narratifs pour convaincre le commanditaire de l'intérêt du concept et de sa conformité avec le public cible

Valoriser ses compétences artistiques, techniques, relationnelles pour convaincre un recruteur en français ou en anglais.

Créer un studio virtuel, en qualifiant les compétences attendues et en constituant une équipe pluridisciplinaire cohérente avec les attentes créatives, techniques nécessaires à la réalisation du film d'animation pour mener à bien le projet de film d'animation.

Structurer les départements pré-production et production, nommer des superviseurs sur les postes-clefs afin qu'ils encadrent les tâches des graphistes.

 Comprendre les conditions de réalisation et de cession de droit d'un film en appliquant les principales règles de la propriété littéraire et artistique   

Superviser la conception et la réalisation du design des personnages selon les techniques en vigueur (character design) et en maîtrisant les logiciels graphiques pour garantir une proposition graphique pertinente 

Recenser et expertiser les documents techniques pour faciliter la réalisation de la bible graphique par l'équipe de graphistes

Planifier les étapes adaptées aux contraintes du pipe-line de production pour coordonner les équipes de graphistes.   

Superviser la conception et la réalisation du design d'environnement selon les techniques du concept art et en maîtrisant les logiciels graphiques pour garantir une proposition conforme au cahier des charges en terme de style artistique et de cible.

Recenser et expertiser les documents techniques pour faciliter la réalisation de la bible graphique par l'équipe de graphistes

Planifier les étapes adaptées aux contraintes du pipe-line de production pour coordonner les équipes graphistes. 

Synthétiser dans la bible graphique toutes les informations nécessaires pour permettre la mise en production 

Concevoir l'image de marque et les éléments de communication pour défendre son projet devant un commanditaire

Transformer le scénario en concept graphique, en utilisant des recherches graphiques de cadrage, de rythme et de mouvement afin de raconter une histoire. 

Superviser et réaliser les étapes de mise en images et de mise en scène par la maîtrise artistique et technique des logiciels graphiques.

Concevoir l’animatique en maîtrisant les logiciels graphiques afin d'esquisser le rythme et définir les besoins en terme d’animation de personnages et des caméras, adaptée à la cible.

Expertiser les besoins en termes de bande son et élaborer la maquette de l'univers sonore afin d'illustrer l’histoire et la rendre plus captivante  

Etudes de cas  

Projets professionnels       

Jeux de rôle  

 

 

RNCP36577BC02 - Bloc 2 Piloter la production d'un film d’animation (2D ou 3D selon la spécialité)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner les équipes créatives et techniques en tenant compte des besoins   et des contraintes du projet 

Structurer l'organisation de chaque département afin de définir les   rôles clefs

Planifier les étapes de   production afin de garantir une livraison dans les délais impartis

 Elaborer le budget pour réaliser le projet selon le cahier des charges

 Evaluer les   collaborateurs pour s'assurer de   réunir les compétences appropriées tout au long du projet

 Piloter le lancement de la production afin de garantir le respect du cahier des charges

 Réaliser les étapes de recherche et développement   technique afin de préparer le processus de fabrication.

 Elaborer le processus de fabrication pour respecter les choix   artistiques définis en pré-production

 Evaluer la pertinence des orientations techniques et artistiques en   fonction des contraintes du cahier des   charges tenant compte des critères d'écoresponsabilité.

 Piloter la production techniquement en décomposant plan   par plan les tâches pour les attribuer au département concerné

 Valider les séquences définitives pour diffusion et montage en cohérence avec les choix créatifs

Organiser la mise en production afin d'optimiser l'utilisation des logiciels production 2D/3D

Réaliser les étapes de fabrication (animation, encrage, mise en couleur, clean....) / (modélisation, rigging,   lighting....)

Coordonner les équipes afin de respecter le planning de  production

Garantir la livraison du film dans le respect des délais et du   budget

Présenter le film d'animation 2D/3D et s'assurer de la validation du commanditaire

Autoévaluer l'étape de production afin d'identifier les corrections à réaliser avant la post-production  

 

 

Etudes de cas  

Projets professionnels       

Jeux de rôle  

RNCP36577BC03 - Bloc 3 - Diriger la post-production pour s’assurer d’une livraison finale conforme au cahier des charges

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser l'organisation de la post production afin de fluidifier le passage entre production et livraison finale

Réaliser le compositing (assemblage des couches de décors, personnages...), les effets spéciaux et le montage pour optimiser le processus de rendu et l'expérience du spectateur

Réaliser le générique de fin en intégrant les principales règles du code de la propriété intellectuelle pour rassembler les crédits artistiques et la liste des ayant droits du projet

Contrôler le résultat final pour vérifier l'adéquation du cahier des charges

Finaliser le reporting de la gestion de projet pour vérifier le respect du planning et du budget

Suivre et prescrire les corrections "retakes"

Présenter en français ou en anglais le film d'animation réalisé au commanditaire pour recueillir son approbation

S'autoévaluer pour identifier les compétences métiers et les compétences comportementales acquises ainsi que les pistes d'amélioration

Valoriser ses compétences à travers une vidéo présentant l'ensemble des projets réalisés pour obtenir un emploi

 

 

Mises en situation professionnelle 

Projets professionnels - Projet de fin d'études

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Le Titre « Réalisateur numérique de film d’animation   s’obtient par la validation de 2 blocs de compétences en tronc commun, et par la validation d’un bloc de spécialité parmi 2 possibles  

  •     Bloc 1 – Tronc commun  - Superviser la pré-production   d’un film d’animation 
  •     Bloc 2 - Spécialité - 2D  ou 3D  Piloter la production d’un film d’animation 
  •     Bloc 3 – Tronc commun - Diriger la post-production pour s’assurer   d’une livraison conforme au cahier des charges         

En plus de la validation de 3 blocs, pour obtenir la certification les apprenants en formation initiale ou continue doivent : Valider une mission en entreprise d’une durée d’au moins 2 mois   

Pour les candidats à la VAE, le grand oral est remplacé par la session orale de questions-réponses entre le jury de VAE et les candidats qui justifient tous d’au moins 1 an d’expérience dans des activités en lien avec les métiers visés par la certification.

Chaque bloc de compétences  représente une partie des compétences attestées pour la certification complète. Ce bloc de compétences peut donc être détaché de la certification et donner lieu à la délivrance d’un certificat séparé. Par capitalisation avec d’autres blocs il peut sous conditions conduire à l’obtention de la certification complète.
   

Secteurs d’activités :

Studios de production de série d'animation (grandes entreprises)

Studios de production de long métrage d'animation (grandes entreprises)

Studios spécialisés dans la production vidéo-ludique, (PME ou grandes entreprises)

Agences de design et de publicité en général de dimension internationale (PME ou grandes entreprises)

Réalisateur indépendant ou responsable d’un petit studio de création (effectif est inférieur à 10 personnes).   

Type d'emplois accessibles :

Les métiers couverts par la certification Réalisateur de film d’animation  se répartissent en différentes familles :

Direction artistique, modélisation, rendu & éclairage, VFX, animation son..

Réalisateur de film d’animation 

Character Designer

Concept artist

Storyboarder

Animateur 2D

Animateur 3D

Modeling artist

Vfx artist

Surfacing Artist

Lighting Artist

Render Artist

Grooming Artist

Layoutman

Lead artist / Superviseur de département

Background Artist  

Code(s) ROME :
  • B1101 - Création en arts plastiques
  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :

 Le secteur de la production d’animation est régi par le code de la propriété littéraire et artistique.

Le secteur d’activité est soumis à une spécificité du code du travail relatif aux employeurs d’intermittents 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification de réalisateur de film d'animation  est accessible au terme d’un parcours de formation de 5 ans.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4, démontrer son appétence pour les travaux artistiques ou de créativité et son attirance pour l’univers de l’animation et des jeux vidéo.

En 2ème année : le candidat doit être titulaire d'un diplôme ou titre du milieu artistique de niveau 4  minimum . L’accès au dispositif de certification en 2e année est aussi rendu possible au travers d’une validation des compétences acquises

En 3ème année : le candidat doit être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 5 ou équivalent en cinéma d’animation ou jeux vidéo. L’accès au dispositif de certification en 3e année est aussi rendu possible au travers d’une validation des compétences acquises

En 4ème année : le candidat doit être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 5 ou équivalent en cinéma d’animation. L’accès au dispositif de certification en 4e année est aussi rendu possible au travers d’une validation des compétences acquises .

En 5ème année : le candidat doit être titulaire d’un bac+4 validé ou d’un titre RNCP équivalent en cinéma d’animation. L’accès au dispositif de certification en 5e année est aussi rendu possible au travers d’une validation des compétences acquises
    


Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé entre 4 à 6 personnes habilitées par le Directeur de l’ECV  et au minimum deux professionnels en poste dans les métiers visés ou qui gèrent des collaborateurs qui exercent les métiers visés par la certification et deux personnes en interne dont le Directeur de l’ECV, ou le Responsable de la Certification par délégation,  et une personne maîtrisant le référentiel.  

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé entre 4 à 6 personnes habilitées par le Directeur de l’ECV  et au minimum deux professionnels en poste dans les métiers visés ou qui gèrent des collaborateurs qui exercent les métiers visés par la certification et deux personnes en interne dont le Directeur de l’ECV, ou le Responsable de la Certification par délégation,  et une personne maîtrisant le référentiel.  

Après un parcours de formation continue X

  

Le jury de certification est composé entre 4 à 6 personnes habilitées par le Directeur de l’ECV  et au minimum deux professionnels en poste dans les métiers visés ou qui gèrent des collaborateurs qui exercent les métiers visés par la certification et deux personnes en interne dont le Directeur de l’ECV, ou le Responsable de la Certification par délégation,  et une personne maîtrisant le référentiel.  

 

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé entre 4 à 6 personnes habilitées par le Directeur de l’ECV  et au minimum deux professionnels en poste dans les métiers visés ou qui gèrent des collaborateurs qui exercent les métiers visés par la certification et deux personnes en interne dont le Directeur de l’ECV, ou le Responsable de la Certification par délégation,  et une personne maîtrisant le référentiel.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

Le jury de certification est composé entre 4 à 6 personnes habilitées par le Directeur de l’ECV  et au minimum deux professionnels en poste dans les métiers visés ou qui gèrent des collaborateurs qui exercent les métiers visés par la certification et deux personnes en interne dont le Directeur de l’ECV, ou le Responsable de la Certification par délégation,  et une personne maîtrisant le référentiel.  ​​​​​​​

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date de décision 01-07-2022
Durée de l'enregistrement en années 1
Date d'échéance de l'enregistrement 01-07-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 67 10 63 32 45
2019 52 0 95 50 50
2018 24 0 91 41 43
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CONDE PARIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32122 RNCP32122 - Concepteur et réalisateur de film d’animation et de jeu vidéo
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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