L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

24374 : Maintenance audiovisuelle

46233 : Équipement audiovisuel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2027

Niveau 5

323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

24374 : Maintenance audiovisuelle

46233 : Équipement audiovisuel

01-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 30242119300012 Institut National de l'Audiovisuel (Ina) https://www.ina-expert.com/la-formation-professionnelle-a-l-ina

Objectifs et contexte de la certification :

 Le technicien d’exploitation des équipement installe, met en œuvre et exploite les équipements de la chaîne de production audiovisuelle : régies de production multi-caméras, régie de diffusion, caméras de reportage et de plateau, serveurs de médias, matériel de prise de son et de mixage, station de réception satellitaire, consoles de mixage, stations de postproduction audio et vidéo.

Activités visées :

Tournage mono caméra

Mise en oeuvre exploitation d'une station de post production audiovisuelle

Compression, transcodage, exports de fichiers vidéo et son pour la production, la post production, la diffusion et l'archivage

Mise en oeuvre et exploitation d'une station de post-production audiovisuelle

Utilisation des plateformes informatiques pour les applications métier

Exploitation des équipements audiovisuels utilisant les réseaux informatiques

Déploiement et exploitation d'une infrastructure de diffusion informatisée et automatisée. 

Installation et exploitation d'une régie mobile de captation multi-caméra ("flight case")

Tournage multi-caméras en régie de production HD pour la télévision

Transmission et/ou réception d'un signal vidéo par satellite. 

 

 

Compétences attestées :

Analyser le cahier des charges de la production pour déterminer la liste du matériel nécessaire au tournage, en prenant en compte les contraintes du projet et le budget imparti.

Préparer les moyens techniques nécessaires au tournage à partir de la liste préétablie en vérifiant l’état de l’ensemble du matériel afin d’être opérationnel en tournage.

Implanter et câbler, en autonomie ou en équipe, les équipements audiovisuels, définis dans le cahier des charges, en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité du lieu de tournage.

A l’aide des signaux de référence audio et vidéo, s’assurer de l’intégrité des signaux sur l’ensemble des équipements en respectant le protocole de test, afin de détecter et corriger tout dysfonctionnement de la chaine technique audio vidéo

À partir du plan de travail éclairer une scène en respectant les règles de construction de la lumière en veillant au respect des règles de sécurité pour obtenir une image lisible et correctement exposée.

A partir du plan de travail, effectuer une prise de vue en tournage mono caméra en respectant les règles de cadrage, de mise au point, d’exposition et de colorimétrie, pour produire les images nécessaires au montage.

Mettre en place une liaison HF audio en prenant en compte le plan de fréquence afin d’établir une liaison sans fil audio opérationnelle.

Effectuer une prise de son en tournage mono-caméra en respectant les normes de niveau de signal audio convenant à la post production du son pour obtenir un son intelligible.

Préparer la station de montage en vérifiant le câblage, l’étalonnage et la présence des logiciels et des codecs nécessaires au projet pour disposer d’une station de travail opérationnelle avec les formats définis par le workflow. 

Procéder à l’acquisition des rushs en respectant le format défini par le workflow de production pour préparer le montage.

Veiller à la sauvegarde permanente des médias et du projet de montage sur les différents espaces de stockage en respectant l’arborescence de stockage et les conventions de nommage définies dans le workflow de production, afin de sécuriser la production.

 A partir d’un cahier des charges, synchroniser, sélectionner et agencer images et sons pour réaliser un montage simple. 

Mixer un montage simple pour homogénéiser les sources sonores en respectant les normes de diffusion.

Fabriquer le master image et son mixé dans le format définit par le workflow de production afin de le mettre à disposition sur le serveur de production.

Définir les caractéristiques techniques des médias entrants en utilisant un logiciel d’analyse afin d’en préparer l’export.

À partir du cahier des charges, définir les contraintes liées à la demande pour en déduire les caractéristiques techniques des médias sortants. 

Paramétrer et/ou convertir les fichiers audio et vidéo en utilisant un encodeur logiciel afin de respecter le format prévu au cahier des charges.

 A partir du débit et de la durée, calculer le poids d’un fichier sortant afin de réaliser des exports compatibles avec l’espace de stockage disponible.

Visionner les fichiers et/ou utiliser un logiciel de contrôle pour vérifier les caractéristiques et la qualité des médias sortants et mettre en place si nécessaire des actions correctives.

 En fonction des différentes plateformes informatiques nécessaire à l’activité, utiliser et paramétrer les systèmes d’exploitations et les logiciels métiers afin d’afin d’en permettre l’exploitation.

A partir du workflow de production, définir et mettre en place les espaces nécessaires au stockage des médias pour en permettre l’exploitation et la sauvegarde.

En fonction de l’infrastructure réseau et des protocoles de sécurité définis pour l’activité, mettre en place et sécuriser les partages de fichiers médias entre plusieurs serveurs pour permettre l’exploitation et la sauvegarde des médias.

 A partir d’un cahier des charges de production et du matériel fourni concevoir, câbler et administrer un réseau local afin d’obtenir une régie multi-caméras et une régie de diffusion fonctionnelles.

Concevoir et mettre en œuvre un plan d’adressage IP fonctionnel pour permettre l’exploitation d’une régie multi caméras et d’une régie de diffusion.

 Identifier et corriger les dysfonctionnements sur un réseau local pour remettre en service un équipement.

 Paramétrer un encodeur de tête de réseau de diffusion pour permettre la diffusion à la meilleure qualité possible en fonction de la bande passante du réseau de diffusion.

A partir d’un conducteur antenne, créer et utiliser des playlists de diffusion pour organiser la diffusion automatisée.

 A partir des playlists, vérifier la présence des médias à diffuser sur le serveur de diffusion pour en assurer la diffusion prévue au conducteur 

Pendant la diffusion, surveiller l’exécution de la playlist et en cas d’incident reprendre la main sur l’automation afin d’assurer la diffusion prévue au conducteur.

 Pendant la diffusion, en fonction du conducteur, basculer d’une automation à un programme en direct afin d’assurer la diffusion prévue au conducteur.

 Réaliser un synoptique détaillé du système de diffusion pour en faciliter l’exploitation et la maintenance.  C 4.14 - Assurer la maintenance de premier niveau de l’installation de diffusion en cas de panne afin de conserver l’installation de diffusion opérationnelle.  

Effectuer les différentes taches techniques nécessaires, en coordination avec l’ensemble de l’équipe, en respectant les délais pour permettre la diffusion à l‘horaire prévu par le conducteur. 

A partir d’un cahier des charges de production, installer, câbler et configurer une régie mobile légère pour permettre une captation multi-caméras avec des postes de travail ergonomiques. 

A partir d’un cahier des charges définir et mettre en œuvre le routage et le cheminement des signaux dans une régie mobile afin d’établir les liaisons nécessaires à son fonctionnement. 

Configurer un encodeur de streaming pour diffuser en direct une captation vers une plateforme de streaming sur internet.  

Contrôler la réception des images et des sons sur un terminal de réception en veillant à l’intégrité et la qualité des signaux pour s’assurer du bon déroulement de la diffusion.

 A partir d’un cahier des charges, configurer les équipements d’une régie HD et router les signaux afin de rendre la régie « prête à tourner » (PAT) dans les délais pour réaliser une production télévisée multi-caméra.

 A partir d’un cahier des charges de production : implanter et régler les caméras, le monitoring image et son, les microphones et configurer le réseau d’ordre afin de livrer un plateau prêt pour le tournage dans les délais impartis.

 Installer un plateau pour un tournage multi caméra en veillant à l’accessibilité et aux consignes de sécurité, afin de protéger les biens et les personnes.

A partir d’un cahier des charges de production utiliser les principales fonctions d’un mélangeur (enchaînements, incrustations de textes, trucages) afin de réaliser l’habillage, les effets et les « synthés » prévus au conducteur de l’émission. 

A partir du cahier des charges de production enregistrer l’émission sur un serveur pour la post production et l’archivage. 

Exploiter les équipements d’une installation de réception par satellite pour établir une « liaison satellite de contribution ». 

 Pointer une antenne satellite en réglant l’azimut, l'élévation et la polarisation en fonction de la position orbitale du satellite et du lieu de réception pour établir la liaison. 

 Utiliser un analyseur de spectre pour contrôler le signal reçu. 

Régler un démodulateur-décodeur en fonction des paramètres techniques du satellite pour assurer la réception des flux.  

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle et jury final 

RNCP36594BC01 - Tourner, enregistrer des images et des sons en mono-caméra

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le cahier des charges de la production pour déterminer la liste du matériel nécessaire au tournage, en prenant en compte les contraintes du projet et le budget imparti.

Préparer les moyens techniques nécessaires au tournage à partir de la liste préétablie en vérifiant l’état de l’ensemble du matériel afin d’être opérationnel en tournage.

Implanter et câbler, en autonomie ou en équipe, les équipements audiovisuels, définis dans le cahier des charges, en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité du lieu de tournage.

A l’aide des signaux de référence audio et vidéo, s’assurer de l’intégrité des signaux sur l’ensemble des équipements en respectant le protocole de test, afin de détecter et corriger tout dysfonctionnement de la chaine technique audio vidéo

À partir du plan de travail éclairer une scène en respectant les règles de construction de la lumière en veillant au respect des règles de sécurité pour obtenir une image lisible et correctement exposée.

 A partir du plan de travail, effectuer une prise de vue en tournage mono caméra en respectant les règles de cadrage, de mise au point, d’exposition et de colorimétrie, pour produire les images nécessaires au montage.

Mettre en place une liaison HF audio en prenant en compte le plan de fréquence afin d’établir une liaison sans fil audio opérationnelle.

 Effectuer une prise de son en tournage mono-caméra en respectant les normes de niveau de signal audio convenant à la post production du son pour obtenir un son intelligible.

E1 mise en situation professionnelle "tournage extérieur d'un sujet de type magazine d'une durée d'environ 3 minutes". 

RNCP36594BC02 - Post produire des images et des sons

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la station de montage en vérifiant le câblage, l’étalonnage et la présence des logiciels et des codecs nécessaires au projet pour disposer d’une station de travail opérationnelle avec les formats définis par le workflow.  

 Procéder à l’acquisition des rushs en respectant le format défini par le workflow de production pour préparer le montage. 

Veiller à la sauvegarde permanente des médias et du projet de montage sur les différents espaces de stockage en respectant l’arborescence de stockage et les conventions de nommage définies dans le workflow de production, afin de sécuriser la production. 

A partir d’un cahier des charges, synchroniser, sélectionner et agencer images et sons pour réaliser un montage simple. 

Mixer un montage simple pour homogénéiser les sources sonores en respectant les normes de diffusion. 

Fabriquer le master image et son mixé dans le format définit par le workflow de production afin de le mettre à disposition sur le serveur de production.  

Mise en situation professionnelle "post production du tournage exterieur d'un sujet de type magazine" en respectant le workflow demandé. 

RNCP36594BC03 - Compresser et transcoder des médias

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les caractéristiques techniques des médias entrants en utilisant un logiciel d’analyse afin d’en préparer l’export.

À partir du cahier des charges, définir les contraintes liées à la demande pour en déduire les caractéristiques techniques des médias sortants. 

Paramétrer et/ou convertir les fichiers audio et vidéo en utilisant un encodeur logiciel afin de respecter le format prévu au cahier des charges. 

A partir du débit et de la durée, calculer le poids d’un fichier sortant afin de réaliser des exports compatibles avec l’espace de stockage disponible. 

 Visionner les fichiers et/ou utiliser un logiciel de contrôle pour vérifier les caractéristiques et la qualité des médias sortants et mettre en place si nécessaire des actions correctives.  

Mise en situation professionnelle "transcodage et export de fichiers médias pour la production, la post production, la distribution, la diffusion et l'archivage". 

RNCP36594BC04 - Exploiter des réseaux informatiques pour l'audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En fonction des différentes plateformes informatiques nécessaire à l’activité, utiliser et paramétrer les systèmes d’exploitations et les logiciels métiers afin d’afin d’en permettre l’exploitation. 

A partir du workflow de production, définir et mettre en place les espaces nécessaires au stockage des médias pour en permettre l’exploitation et la sauvegarde. 

En fonction de l’infrastructure réseau et des protocoles de sécurité définis pour l’activité, mettre en place et sécuriser les partages de fichiers médias entre plusieurs serveurs pour permettre l’exploitation et la sauvegarde des médias. 

A partir d’un cahier des charges de production et du matériel fourni concevoir, câbler et administrer un réseau local afin d’obtenir une régie multi-caméras et une régie de diffusion fonctionnelles.

Concevoir et mettre en œuvre un plan d’adressage IP fonctionnel pour permettre  l’exploitation d’une régie multi caméras et d’une régie de diffusion. 

 Identifier et corriger les dysfonctionnements sur un réseau local pour remettre en service un équipement. 

Paramétrer un encodeur de tête de réseau de diffusion pour permettre la diffusion à la meilleure qualité possible en fonction de la bande passante du réseau de diffusion. 

A partir d’un conducteur antenne, créer et utiliser des playlists de diffusion pour organiser la diffusion automatisée. 

A partir des playlists, vérifier la présence des médias à diffuser sur le serveur de diffusion pour en assurer la diffusion prévue au conducteur C 4.11 - Pendant la diffusion, surveiller l’exécution de la playlist et en cas d’incident reprendre la main sur l’automation afin d’assurer la diffusion prévue au conducteur. 

Pendant la diffusion, en fonction du conducteur, basculer d’une automation à un programme en direct afin d’assurer la diffusion prévue au conducteur. 

 Réaliser un synoptique détaillé du système de diffusion pour en faciliter l’exploitation et la maintenance. 

 Assurer la maintenance de premier niveau de l’installation de diffusion en cas de panne afin de conserver l’installation de diffusion opérationnelle. 

 Effectuer les différentes tâches techniques nécessaires, en coordination avec l’ensemble de l’équipe, en respectant les délais pour permettre la diffusion à l‘horaire prévu par le conducteur.  

Mises en situation professionnelle "installation de plateformes et réseaux informatiques pour l'utilisation des logiciels métiers et le stockage de médias en production, post production et diffusion." 

RNCP36594BC05 - Configurer et exploiter une régie de production audiovisuelle légère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir d’un cahier des charges de production, installer, câbler et configurer une régie mobile légère pour permettre une captation multi-caméras avec des postes de travail ergonomiques. 

 A partir d’un cahier des charges définir et mettre en œuvre le routage et le cheminement des signaux dans une régie mobile afin d’établir les liaisons nécessaires à son fonctionnement.

Configurer un encodeur de streaming pour diffuser en direct une captation vers une plateforme de streaming sur internet. 

 Contrôler la réception des images et des sons sur un terminal de réception en veillant à l’intégrité et la qualité des signaux pour s’assurer du bon déroulement de la diffusion.  

Mise en situation professionnelle "installation, configuration et exploitation d'une régie multi-caméras mobile type "flight case"

 

RNCP36594BC06 - Configurer et exploiter une régie de production audiovisuelle fixe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir d’un cahier des charges, configurer les équipements d’une régie HD et router les signaux afin de rendre la régie « prête à tourner » (PAT) dans les délais pour réaliser une production télévisée multi-caméra. 

A partir d’un cahier des charges de production : implanter et régler les caméras, le monitoring image et son, les microphones et configurer le réseau d’ordre afin de livrer un plateau prêt pour le tournage dans les délais impartis. C 6 .3 - installer un plateau pour un tournage multi caméra en veillant à l’accessibilité et aux consignes de sécurité, afin de protéger les biens et les personnes. 

A partir d’un cahier des charges de production utiliser les principales fonctions d’un mélangeur (enchainements, incrustations de textes, trucages) afin de réaliser l’habillage, les effets et les « synthés » prévus au conducteur de l’émission. 

 A partir du cahier des charges de production enregistrer l’émission sur un serveur pour la post production et l’archivage.  

Mise en situation professionnelle "Installation, configuration d'un plateau technique et d'une régie fixe multi-caméras HD et enregistrement d'une émission de télévision dans les conditions du direct. 

RNCP36594BC07 - Diffuser et transmettre des images et des sons

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Exploiter les équipements d’une installation de réception par satellite pour établir une « liaison satellite de contribution ». 

Pointer une antenne satellite en réglant l’azimut, l'élévation et la polarisation en fonction de la position orbitale du satellite et du lieu de réception pour établir la liaison.

Utiliser un analyseur de spectre pour contrôler le signal reçu. 

Régler un démodulateur-décodeur en fonction des paramètres techniques du satellite pour assurer la réception des flux.  

Mise en situation professionnelle : "pointer une antenne de réception vers un satellite et réaliser une liaison de contribution"

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée aux candidats ayant passé l'ensemble des blocs de compétences la composant. En cas de validation partielle un certificat de compétences est délivré pour chacun des blocs obtenus

Secteurs d’activités :

Le technicien d’exploitation des équipements audiovisuels peut exercer son activité dans les secteurs suivants : 

Production et diffusion audiovisuelle (tournage extérieur, plateau multi-caméras, régie fixe ou car régie-mobile numérique, régie de diffusion…)

Post-production audiovisuelle

Prestation de service (installation, captation, diffusion)

Spectacle vivant (régie vidéo, captation, diffusion live dans les créations scéniques…)

Régie de salles multimédia (vidéo-projection, diffusion sonore, lumière, captation, streaming…)

Services audiovisuels des entreprises, des collectivités, des institutions Chaines web et producteurs de contenus pour le web  

Type d'emplois accessibles :

Assistant vidéo

chef de plateau

Technicien de car DSNG (Digital Satellite News Gathering)

Technicien d’exploitation vidéo, technicien  vidéo, technicien de diffusion vidéo,

Ingénieur de la vision

Opérateur magnéto-serveur

Technicien de postproduction

Média manager

Technicien supérieur audiovisuel

Technicien supérieur  multimedia

Technicien  d’ingest

Chef opérateur vidéo

Vérificateur  PAD (Prêt à diffuser)

Technicien de nodal

technicien de transmission HF (Hyper fréquence)

Installateur de système audiovisuel

Technicien de transmission

Régisseur d’espace multimédia   

Code(s) ROME :

  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

En fonction du métier que le candidat pourra être amené à exercer, l'habilitation électrique peut être demandée.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit justifier d’une formation technique d’un niveau minimum CAP ou BEP électricité, électronique ou électrotechnique ou d’un bac scientifique ou technologique ou d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’audiovisuel, du multimédia, de la vidéo, du son, des télécommunications, de la maintenance

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes

 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 8 0 87 87 87
2018 7 0 100 100 85

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ina-expert.com/formation-professionnelle/technicien-d-exploitation-des-equipements-audiovisuels.html


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19214 Technicien(ne) d'exploitation des équipements audiovisuels

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :