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Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de projet digital

Active

N° de fiche
RNCP36623
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46207 : conduite projet multimédia
  • 46250 : gestion contenu site internet
  • 46205 : référencement site internet
  • 46261 : site internet pour mobile
  • 32035 : conduite projet
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-07-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ANDIL 43809350200062 andilcampus https://www.andilcampus.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Depuis quelques années déjà, la transformation numérique s’impose dans les organisations, modifiant progressivement les modèles économiques et organisationnels. 

Pour ce faire, le besoin d’intégrer des ressources digitales pour accompagner cette transformation, reste un élément déterminant pour continuer d’exister sur son secteur.   Plus que jamais, il faut pouvoir disposer de personnes ressources capables de comprendre, de déployer et de coordonner la mise en œuvre ici de nouvelles techniques de vente en ligne ou là, de nouvelles interactions avec les internautes qui sont autant de projets liés au digital.   

Aujourd’hui, l’écosystème né de la transformation numérique des organisations continue de se développer et donne lieu à de nombreux recrutements, et ce, quelles que soient les périodes de conjoncture économique.  Les employeurs sont à la recherche de compétences de plus en plus spécifiques et connexes à leur domaine d’activité. Le recrutement de ces porteurs de projet dans le digital reste donc un enjeu crucial, pour toutes les organisations, quel que soit leur niveau de digitalisation. Certaines iront vers la recherche de consolidation de leurs acquis (Banques en ligne, PurePlayer, marchand historique, etc.) et d’autres y verront une formidable opportunité de pouvoir "bousculer" les hiérarchies établies sur un marché face aux acteurs traditionnels implantés.

Activités visées :

Le Chef de projet digital est un coordinateur opérationnel qui intervient dans la gestion du processus de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de suivi d’un projet d'écosystème web. Ce dernier pouvant être constitué par tout développement d'applicatifs web ou web mobile, par la création de sites web institutionnels ou de services (E-commerce, Services, etc.), la création de blogs, la rédaction et l'animation de contenus pour les réseaux socio-numériques, etc. associés à un sujet spécifique (marque, entreprise, évènements, sujets de société, etc.) et impliquant une activité de communication digitale dans une perspective professionnelle.

Homme ou femme, il est donc une personne ressource qui va conduire la mise en œuvre de l’ensemble du cycle de vie d’un projet de service de nature digitale à destination d’un public cible, avec des objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre. En lien direct non seulement avec les équipes techniques de marketing ou de développement spécialisées, mais aussi avec son donneur d’ordre (client ou organisation qui l’emploie), le chef de projet digital a la charge de conduire la réalisation et le déploiement du projet digital.

En tant que futur cadre responsable, le Chef de projet digital dispose d’un degré d’autonomie important dans les actions, tâches et missions qui lui sont confiées. Il définit les objectifs, se dote des moyens nécessaires à leur réalisation et définit une temporalité dictée par les demandes du donneur d’ordre.

Nécessairement polyvalent, il doit non seulement disposer de compétences techniques spécifiques mais aussi de compétences en gestion de projets, en gestion d’équipes ou en relation client adaptées. Il sait mener un dialogue technique et éclairé avec des compétences expertes en interne (Marketing/communication, Développement, Commercialisation, etc.) et/ou avec des prestataires associés au projet pour lequel il est en responsabilité.

Bienveillant par nature, il assure une bonne coordination des équipes tout étant exigeant sur les attendus du projet, la maitrise des couts financiers et le respect des délais. Il valide notamment les productions de différents intervenants (Plans de communication, graphistes/ UX designer, développeurs web, gestionnaires de trafic web, etc.)  en s’assurant que ceux-ci respectent bien les préconisations du cahier des charges qu’il a lui-même rédigé ou le temps qu’il a prévu. 

Il rend compte régulièrement de l’évolution du projet à son donneur d’ordre (client, service, direction, etc.) et aux vues des évolutions régulières et rapides de son métier, il sait mener une veille efficace lui permettant de s’informer régulièrement des nouveautés liées à son activité.

Compétences attestées :

CHEF DE PROJET DIGITAL

  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins des utilisateurs et du donneur d'ordre (Collecte, Analyse comparative et Cadrage des besoins)
  • Formaliser le recueil des besoins et définir des spécifications fonctionnelles et techniques consignées via la rédaction d'un cahier des charges
  • Identifier et quantifier les besoins en ressources humaines et financières 
  • Produire des documents techniques et/ou fonctionnels normés a transmettre aux équipes
  • Maitriser la construction d'un cahier des charges ou d'une réponse à appel d'offre
  • Planifier et formaliser l'utilisation des ressources liées au projet et en déduire l'organisation générale de celui-ci (livrables, dates clefs, etc.)
  • Réalisation de prototypes ou de gabarits liés au projet digital en maitrisant l'utilisation de différents outils (CMS, etc.) et langages du Web (HTML, CSS, CANVAS, etc.)
  • Réaliser des recettes fonctionnelles destinées à valider les différentes phases du projet
  • Accompagner les utilisateurs finaux dans l'évolution des usages et prévenir les dysfonctionnements en phase de production
  • Réaliser une veille concurrentielle sur les fonctionnalités du projet digital dans un souci d'amélioration continue permanente.
  • Prendre la parole en public et animer des réunions de travail ou de restitution avec son donneur d'ordre, son/ses équipes et son/ses prestataires.

OPTION : COMMUNICATION DIGITALE

  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication adapté au projet digital
  • Maitriser les techniques de développement de la notoriété sur internet
  • Maitriser les techniques d'écriture de contenus et la production de médias dédiés au Web
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux vecteurs Web et/ou Mobile
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
  • Maitriser l'usage des outils permettant de diffuser des contenus écrits ou multimédias produits
  • Mesurer la pertinence du plan de communication digitale mise en oeuvre.

OPTION : DEVELOPPEMENT WEB

  • Déployer un environnement de travail collaboratif pour le développement des applicatifs
  • Configuration de l'architecture des serveurs de développement et de production 
  • Modéliser et implémenter l'architecture d'une bases de données relationnelle ou "a plat"
  • Implémenter et coder les différentes interfaces utilisateurs (ergonomie et design) en lien avec les gabarits graphiques et fonctionnels réalisés pour un projet d'application Web
  • Implémenter et coder les différentes interfaces utilisateurs (ergonomie et design) en lien avec les gabarits graphiques et fonctionnels réalisés pour un projet d'application Mobile
  • Réaliser des tests unitaires pour mesurer la robustesse du développement ainsi que sa tenue au moment de la montée en charge
  • Déployer les développements réalisés pour une mise en production rapide et réversible.

OPTION : ACQUISITION DE TRAFIC WEB

  • Superviser et réaliser des actions d'acquisition de trafic Web
  • Utiliser les fonctions avancées d'un tableur
  • Utiliser des instructions informatiques de base côté serveur (interface Vi)
  • Rédiger des contenus optimisés pour le référencement par les moteurs de recherche
  • Maitriser l'utilisation des outils d'optimisation du référencement d'un contenu Web et Mobile 
  • Maitriser l'utilisation des outils permettant l'acquisition de mots clés et le paramétrage de campagnes de communication sur les principaux moteurs de recherche du marché
  • Sélectionner des indicateurs pertinent pour la mesure d'audience selon les objectifs fixés
  • Mesurer la performance de la stratégie d'acquisition de trafic Web au regard des objectifs a atteindre.
Modalités d'évaluation :

Outre les notes de contrôle continue permettant de vérifier l'acquisition des connaissances dispensées, la plupart des évaluations finales sont réalisées au moyen de mises en situations professionnelles telle que :

  • La rédaction un cahier des charges fonctionnel accompagné d’un chiffrage en temps, en ressources humaines et financières
  • L'élaboration d'un planning de charge
  • La réalisation d'un document de recette fonctionnelle

Mais aussi :

  • la rédaction d’une documentation descriptive et fonctionnelle du service internet de son choix et réalisation d’un document de synthèse
  • la réalisation d’une planche de gabarits visant à améliorer l’ergonomie du site
  • la réalisation d’un audit de site web afin d’améliorer sa mise en visibilité

ou encore 

  • La création multimédia consistant à produire son propre logo et la ligne graphique de son site CV
  • La réalisation et la mise en ligne de sont Site CV
  • 2 épreuves pratiques individuelles et collectives en salle durant 5 jours de réalisation d’une application Web et Mobile sur la base d’un cahier des charges fourni par l’enseignant
  • 1 épreuve d'écriture et de rédaction de contenus optimisés pour le Web

Pour chaque bloc de compétences, les réalisations des candidats individuelles ou réalisées en groupe sont évaluées selon des grilles d’évaluation déterminées à la lecture du référentiel de compétences de la certification.

De plus le candidat devra effectuer une mission de stage de 4 mois ou mémoire réflexif sur un projet digital professionnel. La mission ou le mémoire fait l'objet d'une soutenance devant jury composé pour partie de professionnels

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36623BC01

Définir et Analyser les besoins relatifs au projet digital
  • CA1.1 Collecter, classer et définir les besoins de son donneur d’ordre (interne ou externe) en vue de mieux cerner ses attentes,
  • CA1.2 Accompagner les utilisateurs dans leur réflexion sur leurs usages afin de mettre en évidence des besoins utiles pour le projet digital
  • CA1.3 Inventorier une veille comparative, concurrentielle, fonctionnelle et technique afin d’anticiper et lever les éventuels éléments bloquants du projet
  • CA1.4 Rédiger un cahier des charges en accord avec les différents services support, marketing, clients, etc.) afin de définir précisément le périmètre du projet digital,
  • CA1.5 Élaborer des réponses à appel d'offres (s’il est prestataire) afin de proposer à son donneur d’ordre des réponses adaptées aux contraintes du projet digital,
  • CA1.6 Lister, décrire et quantifier les besoins en ressources financières et humaines afin d’optimiser de la faisabilité du projet,
  • CA1.7 Hiérarchiser, quantifier et coordonner dans le temps les différentes phases du projet digital par la maitrise de techniques et d’outils dédiés à la gestion de projets informatiques
  • CA1.8 Transposer les besoins du projet digital en documents de spécificités fonctionnelles normées afin de traduire aux équipes techniques les demandes du donneur d’ordre
  • CA1.9 Présenter de manière argumentée les bénéfices et risques du projet dans le but de guider les décisions à prendre pour le donneur d’ordre.

Pour les compétences suivantes : CA1.1 -CA1.2-CA1.3- CA1.4- CA1.5- CA1.6- CA1.7-CA1.8 - CA1.9

A partir du recueil des besoins d’un donneur d’ordre fictif, épreuve écrite consistant à rédiger un cahier des charges fonctionnel accompagné d’un chiffrage en temps, en ressources humaines et financières.

  • Présentation orale du cahier des charges et de son chiffrage
  • Présentation des tâches et actions individuelles au service du travail de groupe devant un jury composé pour partie de professionnels
RNCP36623BC02

Piloter le projet digital
  • CA2.1 Organiser un projet digital et gérer ses priorités afin de définir de façon optimale les phases d’intervention des différents acteurs.
  • CA2.2 Prototyper les différentes fonctionnalités liées au projet digital (création de gabarits, principes ergonomiques, scénarisation, protocoles de test utilisateurs, etc.) afin de créer des éléments de référence pour les différents intervenants au projet
  • CA2.3 Coordonner la production des équipes pluridisciplinaires (graphistes, développeurs, paiement en ligne, UX designers, trafic manager, Mobile Design, etc.) internes ou externes afin de gérer ces ressources de manière optimale, dans l’intérêt du projet,
  • CA2.4 Animer des réunions ou des briefs (planning, réunions, phases de recettes, etc.) pour son donneur d’ordre ou ses équipes afin de présenter les avancées du projet,
  • CA2.5 Piloter la mise en œuvre et gérer le déploiement du projet afin d’atteindre les objectifs (fonctionnels, budgétaires et temporels) fixés par son donneur d’ordre,
  • CA2.6 Vérifier les recettes fonctionnelles (test utilisateurs, édition de procès-verbaux, levée de réserves) et valider sa mise en production,

Pour les compétences suivantes : CA2.1 - CA2.2 - CA2.3 - CA2.4 - CA2.5 - CA2.6

En contrôle continu et à partir de la réalisation d’un site client fictif, création d’un planning de charge

En contrôle continu, épreuve de création du gabarit graphique du site « client »

En contrôle continu, épreuve de création de gabarit de pages Web pour le site « client » et intégration a des outils métiers

En contrôle continu à partir d’un cahier des charges, réalisation d’un document de recette fonctionnelle

Présentation orale devant jury composé pour partie de professionnels

RNCP36623BC03

Accompagner le projet digital
  • CA3.1 Accompagner et guider les utilisateurs finaux lors de la mise en service du projet digital afin de recueillir leurs 1ers retours et de susciter leur adhésion au projet
  • CA3.2 Recenser, déclarer et suivre la résolution des éventuels dysfonctionnements constatés après la mise en service afin d’optimiser les processus,
  • CA3.3 Rédiger la documentation technique et fonctionnelle liée au projet digital ou encadrer équipe spécialisée dans la rédaction de ces documents afin d’assurer la bonne utilisation des fonctionnalités liées au projet digital
  • CA3.4 Coordonner et évaluer les interactions entre l’équipe technique et celle de l’exploitation sur les améliorations à apporter au projet digital afin d’optimiser en continue l’expérience utilisateur finale,
  • CA3.5 Surveiller l’audience générée par le trafic internet du projet digital (le cas échéant) afin de mesurer l’impact du projet vis à vis de son environnement de référence et de sa cible utilisateur,
  • CA3.6 Effectuer une veille fonctionnelle et technique ainsi qu’une veille concurrentielle afin d’optimiser et faire évoluer le cas échéant les fonctionnalités du projet digital.

Pour les compétences suivantes : CA3.1 – CA3.2 – CA3.3 – CA3.4 – CA3.5 – CA3.6

Sur la base d’une épreuve écrite, rédaction d’une documentation descriptive et fonctionnelle du service internet de son choix et réalisation d’un document de synthèse

Sur la base d’une épreuve pratique, réalisation d’une planche de gabarits visant à améliorer l’ergonomie du site

Sur la base d’une épreuve écrite, réalisation d’un audit de site web afin d’améliorer sa mise en visibilité

Sur la base d’un projet tutoré réalisation d’une veille concurrentielle sur un thématique web proposé

Soutenance orale et présentation des productions devant un jury composé pour partie de professionnels

MISSION DE STAGE

Epreuve transversale (Bloc 1,2 et 3 + 1 bloc de spécialité) :

Mission de stage de 4 mois sur un projet digital professionnel et soutenance de la mission devant jury composé pour partie de professionnels.

Le candidat rédige à l'écrit un rapport de stage. Dans ce document sont attendus a minima les éléments suivants :

- La description du positionnement de l’organisation (présentation, organisation, veille concurrentielle et stratégie)
- La description d’une ou plusieurs problématiques identifiées à l’occasion de la définition de la mission de stage nécessitant la mise en œuvre d’un plan de communication digitale ou d’une mission de référencement optimisé ou du développement d’un application Web ou mobile
- L’analyse de la situation existante et la mise en place d’un système de veille concurrentiel pour des problématique similaire
- La proposition de différentes solutions possibles avec focus sur celles qui auront été retenues par l’organisation
- La mise en œuvre de tableaux de bord et de planification des actions de communication digitale retenues
- La présentations des résultats obtenus (le cas échéant) en fonction de critères de mesures observables
- Un bilan critique sur plan personnel et professionnel de la mission et projection sur l’avenir.

RNCP36623BC04

Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication digitale
  • CA4.1Définir une ligne éditoriale adaptée au projet digital en vue de mettre en œuvre une communication multicanale unifiée
  • CA4.2 Connaître et appliquer les techniques de notoriété de personne (E-réputation) et d’identité de marque afin de créer, développer et maintenir la notoriété du projet
  • CA4.3 Maitriser les techniques du Marketing mobile afin de comprendre les enjeux de ces changements d’usages en nette croissance
  • CA4.4 Rédiger des contenus adaptés (E-mailing, pages web, Mobile, Réseaux sociaux, etc.) en tenant compte des contraintes légales et techniques en vigueur.
  • CA4.5 Élaborer des contenus multimédia (YouTube, Instagram, Pinterest) afin de proposer et de mettre en place une présence multicanale complète et diversifiée
  • CA4.6 Connaître et savoir utiliser les principales fonctionnalités des outils de syndication de contenus pour le web (HootSuite) et savoir planifier leur publication afin de définir et adapter le rythme des publications
  • CA4.7 Réaliser des mesures d’audience de ces contenus par l’utilisation de techniques et d’outils d’analyse spécifiques définis (Ex : Google Analytics, Like sur Facebook, Abonnements YouTube, etc.)
  • CA4.8 Examiner et évaluer l’efficacité du plan de communication digital déployé selon des indicateurs préalablement repérés (notoriété, ventes, etc.) en vue de calculer un retour sur investissement.

Pour les compétences suivantes : CA4.1 – CA4.2 – CA4.3 – CA4.4 – CA4.5 – CA4.6 – CA4.7 – CA4.8

OPTION COMMUNICATION DIGITALE

Epreuve en contrôle continu :

Atelier de création multimédia consistant à produire son propre logo et la ligne graphique de son site CV

 

Epreuve Pratique sur machine : Réaliser son Site CV (avec vue Mobile) en utilisant des outils de type CMS

Epreuve écrite par itération successive d’élaboration d’un plan media avec contenus associés (Pages Web, mailing, mots-clés, newsletter, forums, tweet, etc.) sur un sujet d’actualité avec choix d’indicateurs pour la mesure de l’efficience du plan média et présentation orale devant jury composé pour partie de professionnels

RNCP36623BC05

Concevoir et développer une application Web ou Mobile Digitale
  • CA5.1 Déployer un environnement de développement collaboratif et de gestion et de traitement des dysfonctionnements des itérations successives du projet de développement Web afin de sécuriser la progression du codage réalisée par plusieurs personnes
  • CA5.2 Analyser le cahier des charges produit pour en extraire, lister et classer les spécifications fonctionnelles attendues afin de définir l’architecture de base de données et le langage de développement le plus adapté aux besoins.
  • CA5.3 Concevoir et configurer l’architecture serveur du futur projet de développement et déployer plusieurs instances (préproduction et production) de l’environnement serveur afin de disposer d’un environnement de travail et de déploiement identique.
  • CA5.4 Produire et présenter des gabarits web sous la forme de pages écrans statiques des différentes fonctionnalités attendues (vue fixe et/ ou mobile) afin de valider les aspects graphiques et ergonomiques du projet et ajuster le cas échéant
  • CA5.5 Choisir et modéliser l’architecture de la base de données et son langage d’interrogation ((MySQL, no SQL, SQL, MongoDB) afin de pouvoir collecter, stocker, interroger et réduire les temps d’accès des données utilisées 
  • CA5.6 Sélectionner un langage de développement le plus adapté au projet (Node js, JAVA, PHP, Full stack Js) afin de garantir la robustesse et l’évolutivité du développement dans le temps
  • CA5.7 Développer l’application web ou mobile côté serveur (backend) selon les spécifications du cahier des charges afin de répondre aux besoins fonctionnels exprimés du donneur d’ordre.
  • CA5.8 Implémenter et déployer les différents gabarits graphiques et contenus Web optimisés (HTML/CSS, React, Mobile) selon les éléments préalablement validés (frontend) afin de répondre aux usages ergonomiques standards et améliorer l’expérience utilisateur.
  • CA5.9 Tester les livrables par le biais de tests unitaires et de régression au moyen de jeux de données afin de valider la parfaite compatibilité du développement avec l’environnement du projet (qualité logicielle) demandé et vérifier le fonctionnement par le donneur d’ordre (recette fonctionnelle)
  • CA5.10 Déployer le développement sur le serveur de production afin de rendre disponible la solution au utilisateurs finaux

Pour les compétences suivantes : CA5.1 – CA5.2 – CA5.3 – CA5.4 – CA5.5 – CA5.6 – CA5.7 – CA5.8 – CA5.9 – CA5.10

OPTION : DEVELOPPEMENT WEB

Epreuves en contrôle continu

Epreuve pratique individuelle en salle durant 5 jours sur la base d’un cahier des charges fourni par l’enseignant réalisation d’un application Web (langages PHP/MySQL) – livraison du code source et de la documentation associée. Rendu par écrit.

Epreuve pratique collective en salle durant 5 jours sur la base d’un cahier des charges fourni par l’enseignant réalisation d’une application Mobile (langages Fullstack Js/MongoDb/React Native) – livraison du code source et de la documentation associée

Présentation orale devant jury composé pour partie de professionnels

RNCP36623BC06

Concevoir et mesurer une stratégie d’acquisition de Trafic Web
  • CA6.1 Sélectionner et réaliser une veille permanente des techniques d’indexation des contenus Web afin d’adapter et adapter et corriger en temps réel sa stratégie en matière d’acquisition de trafic Web
  • CA6.2 Choisir et savoir utiliser les fonctionnalités avancées de traitement de données d’un tableur afin de réaliser des traitements de données en masse côté client
  • CA6.3 Savoir utiliser une interface en ligne côté serveur afin d’automatiser et optimiser le traitement des données
  • CA6.4 Rédiger des contenus spécifiques pour le web en langage HTML afin de les optimiser pour un référencement naturel de qualité
  • CA6.5 Définir une stratégie influente de positionnement et d’acquisition de Trafic web par la maitrise les fondamentaux de l'environnement de référencement naturel - SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising)
  • CA6.6 Connaitre et paramétrer les principaux outils de référencement de site du web (Google Analytics et Yandex Metrica), la stratégie de positionnement retenue en matière de mise en visibilité du projet
  • CA6.7 Lister et hiérarchiser les objectifs et les indicateurs afin de mesurer le taux de conversion et de valorisation de l'audience acquise par rapport au projet
  • CA6.8 Mesurer dans le temps la performance d’une action d’acquisition de trafic naturel ou payant afin de la conforter, de l’optimiser ou de la corriger si nécessaire au regard des taux de conversions définis.

Pour les compétences suivantes : CA6.1 – CA6.2 – CA6.3 – CA6.4 – CA6.5 – CA6.6 – CA6.7 – CA6.8

OPTION : ACQUISITION DE TRAFIC WEB

Epreuves en contrôle continu

Epreuve pratique sur machine de création d’un moteur de traitement de données basé sur des fonctionnalités avancées d’un tableur

Epreuve pratique sur machine de paramétrage côté serveur d’outils spécifiques dédié à l’optimisation du référencement naturel (Ex, SiteMap, politique de suivi des liens par les moteurs de recherches (crawler), etc.)

Epreuve écrite de rédaction de contenus optimisés pour le Web

 

Epreuve pratique sur machine de création de compte Google Analytics et simulation d’une campagne d’achats de mots clés de type AdWords

Epreuve pratique d’optimisation d’une pages Web Existante en vue d’améliorer son ergonomie et son référencement

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour pouvoir revendiquer le tire de chef de projet digital, le(a) candidat(e) doit non seulement suivre les blocs 01,02 et 03 qui constitue le socle de ses compétences en matière de conduite de projet et suivre au choix l'un des 3 blocs proposé (04, 05 ou 06) selon sa spécialisation.

Il peut par la suite et sans limitation de durée s'inscrire aux blocs qu'il n'aurait pas suivi initialement pour disposer de compétences plus spécifiques.

Le candidat ayant obtenu la moyenne sur un bloc en conserve le bénéfice durant 5 ans et peux s'il le souhaite de nouveaux s'inscrire aux blocs qu'il n'aurait pas obtenu. Le fait d'obtenir les blocs 1,2 et 3 + 1 bloc de spécialisation confère le titre de chef de projet digital avec mention de la spécialité choisie (Communication digitale, Développement Web et/ou Acquisition de trafic Web).

Secteurs d’activités :

Les organisations qui accueillent des chefs de projet digitaux relèvent soit du secteur marchand, avec des entreprises de type Start-Up, PME, grands comptes ; soit du secteur non marchand, à savoir les collectivités territoriales et les associations. Les secteurs d’activités sont très variés. Cela va de la « Web Agency » en passant par l'entreprise de service Numérique (ESN) à l’Entreprise qui décide d'internaliser cette activité désormais stratégique a son cœur de métier. Les chefs de projet digitaux interviennent soit en tant que salarié soit en tant que travailleur indépendant lorsque la fonction est externalisée.

Type d'emplois accessibles :
  • Chef de projet digital,
  • Chef de projet développement mobile,
  • Chef de projet fonctionnel orienté web,
  • Chef de projet communication digitale
  • Chef de projet E-commerce,
  • Chef de projet en acquisition de trafic web,
  • Coordinateur de projet multimédia 
Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

50% de professionnels extérieurs à l’organisme 

Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

Par expérience X

50% de professionnels extérieurs à l’organisme 

Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

En contrat de professionnalisation X

50% de professionnels extérieurs à l’organisme 

Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

Après un parcours de formation continue X

50% de professionnels extérieurs à l’organisme 

Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de professionnels extérieurs à l’organisme 

Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

Par candidature individuelle X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
18/12/2018

Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet digital" avec effet au 16 octobre 2015, jusqu'au 18 décembre 2021.

Date de décision 01-07-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 01-07-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 32 0 78 75 -
2019 12 0 91 83 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31906 RNCP31906 - Chef de projet digital
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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