Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32626 : Analyse financière
32652 : Contrôle gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT | 30515452800049 | EMD - Ecole de Management | https://www.emd.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification répond à un besoin de compétences en comptabilité/finance d’entreprise et contrôle de gestion, exprimé par des entreprises de toute taille (PME, ETI et GE), tout secteur d’activité, toute présence géographique (régionale/nationale/internationale), par des cadres.
Elle vise 5 branches de métiers par ordre de priorité :
● Les métiers du contrôle et de la gestion des risques : contrôleur de gestion, auditeur interne et risk manager.
● Les métiers de la finance : credit manager, responsable de la communication financière, trésorier, responsable des normes comptables et fiscaliste.
● Les métiers de la comptabilité : responsable comptable et consolideur.
● Les métiers du conseil et de l’audit légal : consultant en transactions services, consultant fonctionnel finance, expert-comptable et commissaire aux comptes.
● Les métiers de direction : directeur administratif et financier, directeur financier et directeur de la comptabilité.
Ce besoin en compétences relatives au management financier est permanent et structurel ; de nature croissante, compte tenu de l’approfondissement et l’élargissement des normes comptables et des problématiques financières.
Activités visées :
A1. Paramétrage du système d’information financier et comptable
A2. Élaboration des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire, et choix des outils de gestion
A3. Edition des états financiers propres au reporting opérationnel
A4. Révision et clôture des comptes sociaux et édition des états financiers définitifs de l’exercice
A5. Conception du budget opérationnel et mise en place des indicateurs de performance
A6. Mesure des performances économiques
A7. Optimisation des performances économiques
A8. Contrôle des flux de trésorerie
A9. Déploiement d’outils de « big data »
A10. Gestion de la masse salariale
A11. Analyse stratégique de l’entreprise et de ses produits/services
A12. Elaboration du diagnostic financier préalable à la stratégie financière
A13. Risk Management et contrôle interne
A14. Co-Management de l’innovation
A15. Elaboration des prévisions financières
A16. Déploiement d’une démarche RSE
A17. Création de valeur
A18. Analyse des choix d’investissement
A19. Identification des possibilités de financement à long terme
A20. Sécurisation des risques
A21. Pilotage d’une fusion, acquisition scission et/ou d’une restructuration
Compétences attestées :
C1. Paramétrer le système d’information en fonction des informations comptables et financières nécessaires à la gestion de l’entreprise en lien avec les autres systèmes d’information ERP et CRM afin d'exécuter les procédures comptables et de produire toutes informations utiles à l’édition des états et leur analyse.
C2. Élaborer des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire en choisissant les outils afférents, en définissant les responsabilités de chacun en matière budgétaire, de paiement, d’encaissement et de traitement des informations liés aux
contrats et aux prescriptions relatives aux amortissements et provisions, afin que l’ensemble des flux financiers soient comptabilisés en temps réel et permettent de produire une image économique fidèle de l’entreprise.
C3. Élaborer des outils de reporting comptables et financiers en français et en anglais et les communiquer auprès de la Direction générale et des décisionnaires, en produisant les informations pertinentes sous forme de tableaux de bord et d’états financiers synthétiques, afin de préparer la prise de décision.
C4. Superviser la clôture comptable de l’exercice en réalisant des opérations de clôture et d’inventaire conformes aux réglementations nationales et internationales, afin d’éditer les comptes définitifs de l’exercice et de les communiquer aux actionnaires et aux tiers ayant droit, dont l’auditeur.
C5. Concevoir le budget opérationnel en lien avec la Direction Générale, en définissant les besoins, les objectifs et les ressources/moyens afférents des centres de responsabilité de l’organisation, afin de maximiser la marge opérationnelle d’atteindre les objectifs stratégiques
C6. Définir des KPI relatifs à la performance portant sur les ventes, les coûts, la productivité de chaque service et pour l’ensemble de l’organisation afin d’évaluer son efficience, son efficacité, sa cohérence
C7. Analyser les performances de l’entreprise en calculant les écarts entre celles budgétées et celles réelles, tout en les rapportant aux objectifs, afin d’identifier des zones d’optimisation et préparer des décisions stratégiques en lien avec la Direction Générale et les centres de responsabilité.
C8. Concevoir les outils de gestion de la trésorerie de l’entreprise, en suivant, anticipant et prévoyant les soldes de trésorerie, en évaluant les besoins/excédents de trésorerie liés au cycle d’exploitation et d'investissement, en intégrant les apports de financement liés au cycle de financement, afin de déterminer un niveau de trésorerie optimal.
C9. Piloter la politique de financement à court terme, en négociant les crédits fournisseurs, les crédits clients et ainsi que les crédits bancaires d’exploitation et les placements à court terme, afin d’optimiser sa gestion de la trésorerie
C10. Identifier parmi des données, internes ou ouvertes, collectées en masse, des corrélations fortes entre celles-ci et les coûts et performances de l’entreprise via des outils de « big data » ou d’intelligence artificielle afin de déceler des opportunités de création de valeur et d'améliorer la maîtrise de la formation des coûts
C11. Piloter la masse salariale, en lien avec les directions de l'entreprise et la DRH, en concevant et quantifiant une stratégie de rémunération, afin d'optimiser le couple performances/coût de travail
C12. Élaborer un diagnostic global à partir des données internes et externes en déterminant les forces, faiblesses, menaces et opportunités pour l’entreprise, en lien avec le comité de direction, au regard des produits et services proposés afin de définir des hypothèses stratégiques de développement pouvant contribuer à la stratégie globale de l’entreprise.
C13. Analyser la situation financière de son entreprise en développant un diagnostic économique et financier afin de déterminer les principaux éléments de réflexion conduisant à une prise de décision stratégique
CT. Présenter les résultats d’une analyse de la situation financière à l’oral en respectant les consignes de présentation orale et en faisant preuve d’aisance.
C14. Superviser l’ensemble des risques en identifiant, classant et mesurant chacun des risques avec les directions concernées pouvant impacter les objectifs stratégiques de l’entreprise et sa performance, afin de déployer les mesures de prévention nécessaires et de limiter l’impact financier.
C15. Conseiller la direction sur des projets innovants, en organisant une démarche de réflexion prospective intra-entreprise, afin de sélectionner les idées a priori les plus créatrices de valeur et d’en évaluer le couple rendement/risque.
C16. Établir des prévisions financières et des scénarios d’évolution à moyen terme exprimant la stratégie de l’entreprise, en réalisant le plan d’affaires pluriannuel et les principaux états financiers associés, afin de préparer la prise de décision par la Direction générale ou le Conseil d’administration.
C17. Déployer la démarche RSE, en définissant et calculant les indicateurs ESG et ISR, afin d’améliorer les performances extra-comptables de l’entreprise au bénéfice du bien commun.
C18. Élaborer une politique financière au service de la stratégie globale de l’entreprise, en définissant la structure financière, le niveau d’investissement et des capitaux propres, afin de maximiser la valeur créée.
C19. Sélectionner et évaluer les projets d’investissement, créateurs de valeur, en évaluant leur rentabilité, compte tenu des risques associés, afin de choisir les investissements idoines pour le développement pérenne de l’entreprise.
C20. Conduire une recherche de financement à long terme, via une augmentation de capital, l’octroi d’un crédit bancaire et/ou une émission obligataire afin d’obtenir les financements de longue durée nécessaires aux projets de l’entreprise.
C21. Définir une politique de gestion des risques financiers, en couvrant les risques de variation des taux d’intérêt et de change, afin de préserver la rentabilité de l’activité.
C22. Co-piloter le changement faisant suite à une opération capitalistique, en évaluant et communiquant auprès des directions concernées, ses impacts attendus en termes d’économies d’échelle et de gamme, de synergies et de gains de productivité, afin de pérenniser sa croissance rentable
CT. Piloter une équipe dans un environnement international et transversal, en adaptant les compétences professionnelles individuelles au référentiel métier et aux processus de l’entreprise et en tenant compte des aménagements nécessaires aux personnes en situation de handicap, afin d’optimiser les performances collectives et instaurer un esprit d’équipe.
Modalités d'évaluation :
Types d'évaluation:
Blocs de compétences: études de cas, mises en situation professionnelle, oraux individuels.
Epreuve intégrative: mémoire professionnel
RNCP36637BC01 - Créer, paramétrer et développer un système d’information et de gestion comptable et financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Paramétrer le système d’information en fonction des informations comptables et financières nécessaires à la gestion de l’entreprise en lien avec les autres systèmes d’information ERP et CRM afin d'exécuter les procédures comptables et de produire toutes informations utiles à l’édition des états et leur analyse. C2. Élaborer des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire en choisissant les outils afférents, en définissant les responsabilités de chacun en matière budgétaire, de paiement, d’encaissement et de traitement des informations liés aux contrats et aux prescriptions relatives aux amortissements et provisions, afin que l’ensemble des flux financiers soient comptabilisés en temps réel et permettent de produire une image économique fidèle de l’entreprise. C3. Élaborer des outils de reporting comptables et financiers en français et en anglais et les communiquer auprès de la Direction générale et des décisionnaires, en produisant les informations pertinentes sous forme de tableaux de bord et d’états financiers synthétiques, afin de préparer la prise de décision. C4. Superviser la clôture comptable de l’exercice en réalisant des opérations de clôture et d’inventaire conformes aux réglementations nationales et internationales, afin d’éditer les comptes définitifs de l’exercice et de les communiquer aux actionnaires et aux tiers ayant droit, dont l’auditeur. |
C1. E1. Etude de cas individuelle (n°1- partie 1/2) C2. E1. Etude de cas individuelle (n°1- partie 2) C3. E2. Etude de cas individuelle (n°2) C4. E3. Etude de cas individuelle (n°3) |
RNCP36637BC02 - Piloter la performance opérationnelle de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C5. Concevoir le budget opérationnel en lien avec la Direction Générale, en définissant les besoins, les objectifs et les ressources/moyens afférents des centres de responsabilité de l’organisation, afin de maximiser la marge opérationnelle d’atteindre les objectifs stratégiques C6. Définir des KPI relatifs à la performance portant sur les ventes, les coûts, la productivité de chaque service et pour l’ensemble de l’organisation afin d’évaluer son efficience, son efficacité, sa cohérence C7. Analyser les performances de l’entreprise en calculant les écarts entre celles budgétées et celles réelles, tout en les rapportant aux objectifs, afin d’identifier des zones d’optimisation et préparer des décisions stratégiques en lien avec la Direction Générale et les centres de responsabilité. C8. Concevoir les outils de gestion de la trésorerie de l’entreprise, en suivant, anticipant et prévoyant les soldes de trésorerie, en évaluant les besoins/excédents de trésorerie liés au cycle d’exploitation et d'investissement, en intégrant les apports de financement liés au cycle de financement, afin de déterminer un niveau de trésorerie optimal. C9. Piloter la politique de financement à court terme, en négociant les crédits fournisseurs, les crédits clients et ainsi que les crédits bancaires d’exploitation et les placements à court terme, afin d’optimiser sa gestion de la trésorerie C10. Identifier parmi des données, internes ou ouvertes, collectées en masse, des corrélations fortes entre celles-ci et les coûts et performances de l’entreprise via des outils de « big data » ou d’intelligence artificielle afin de déceler des opportunités de création de valeur et d’améliorer la maîtrise de la formation des coûts. C11. Piloter la masse salariale, en lien avec les directions de l'entreprise et la DRH, en concevant et quantifiant une stratégie de rémunération, afin d’optimiser le couple performances/coût du travail. |
C5. E4. Etude de cas individuelle (n°4- partie 1/3) C6. E4. Etude de cas individuelle (n°4- partie 2/3) C7. E4. Etude de cas individuelle (n°4- partie 3/3) C8. E5. Etude de cas individuelle (n°5-partie 1/2) C9. E5. Etude de cas individuelle (n°5-partie 2/2) C10. E6. Etude de cas individuelle (n°6) C11. E7. Etude de cas individuelle (n°7) |
RNCP36637BC03 - Participer à la définition de la stratégie financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C12. Élaborer un diagnostic global à partir des données internes et externes en déterminant les forces, faiblesses, menaces et opportunités pour l’entreprise, en lien avec le comité de direction, au regard des produits et services proposés afin de définir des hypothèses stratégiques de développement pouvant contribuer à la stratégie globale de l’entreprise. C13. Analyser la situation financière de son entreprise en développant un diagnostic économique et financier afin de déterminer les principaux éléments de réflexion conduisant à une prise de décision stratégique CT. Présenter les résultats d’une analyse de la situation financière à l’oral en respectant les consignes de présentation orale et en faisant preuve d’aisance. C14. Superviser l’ensemble des risques en identifiant, classant et mesurant chacun des risques avec les directions concernées pouvant impacter les objectifs stratégiques de l’entreprise et sa performance, afin de déployer les mesures de prévention nécessaires et de limiter l’impact financier. C15. Conseiller la direction sur des projets innovants, en organisant une démarche de réflexion prospective intra-entreprise, afin de sélectionner les idées a priori les plus créatrices de valeur et d’en évaluer le couple rendement/risque C16. Établir des prévisions financières et des scénarios d’évolution à moyen terme exprimant la stratégie de l’entreprise, en réalisant le plan d’affaires pluriannuel et les principaux états financiers associés, afin de préparer la prise de décision par la Direction générale ou le Conseil d’administration C17. Déployer la démarche RSE, en définissant et calculant les indicateurs ESG et ISR, afin d’améliorer les performances extra-comptables de l’entreprise au bénéfice du bien commun C18. Élaborer une politique financière au service de la stratégie globale de l’entreprise, en définissant la structure financière, le niveau d’investissement et des capitaux propres, afin de maximiser la valeur créée. |
C12. E8. Etude de cas individuelle (n°8) C13. E9. Etude de cas individuelle (n°9) CT. E10. Mise en situation (n°1) C14. E11. Etude de cas individuelle (n°10) C15. E12. Etude de cas individuelle (n°11) C16. E13. Mise en situation professionnelle (n°2) C17. E14. Mise en situation professionnelle (n°3) C18. E15. Etude de cas individuelle (n°12) |
RNCP36637BC04 - Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C19. Sélectionner et évaluer les projets d’investissement, créateurs de valeur, en évaluant leur rentabilité, compte tenu des risques associés, afin de choisir les investissements idoines pour le développement pérenne de l’entreprise. C20. Conduire une recherche de financement à long terme, via une augmentation de capital, l’octroi d’un crédit bancaire et/ou une émission obligataire afin d’obtenir les financements de longue durée nécessaires aux projets de l’entreprise. C21. Définir une politique de gestion des risques financiers, en couvrant les risques de variation des taux d’intérêt et de change, afin de préserver la rentabilité de l’activité. C22. Co-piloter le changement faisant suite à une opération capitalistique, en évaluant et communiquant auprès des directions concernées, ses impacts attendus en termes d’économies d’échelle et de gamme, de synergies et de gains de productivité, afin de pérenniser sa croissance rentable CT. Piloter une équipe dans un environnement international et transversal, en adaptant les compétences professionnelles individuelles au référentiel métier et aux processus de l’entreprise et en tenant compte des aménagements nécessaires aux personnes en situation de handicap, afin d’optimiser les performances collectives et instaurer un esprit d’équipe. |
C19. E16. Etude de cas individuelle (n°13) C20. E17. Etude de cas individuelle (n°14) C21. E18. Etude de cas individuelle (n°15) C22. E19. Etude de cas individuelle (n°16) CT. E20. Etude de cas individuelle (n°17) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
A chaque bloc de compétences correspond un ou plusieurs types d’évaluation prédéfinies.
Pour valider un bloc de compétences, il faut avoir validé l’ensemble des compétences du bloc en question.
Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres ; leur évaluation est donc autonome et indépendante.
L’évaluation de chaque compétence se fait sur la base de l’épreuve certificative qui lui est associée et qui est prévue dans le référentiel de la certification.
Une épreuve intégrative complémentaire, permettant au candidat d'attester de sa capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des 4 blocs et de prendre du recul par rapport à la problématique professionnelle identifiée, prend la forme d'un mémoire professionnel suivi de sa restitution orale devant le jury de certification (voir ci-dessous la composition du jury). La non validation de cette épreuve est éliminatoire ; le candidat ne peut se voir délivrer la certification (il lui sera donné uniquement l’attestation des blocs de compétences validés).
Secteurs d’activités :
La certification répond à un besoin de compétences en finance d’entreprise et contrôle de gestion, exprimé par des entreprises de toute taille (PME, ETI et GE), tout secteur d’activité, toute présence géographique (régionale/nationale/internationale), par des cadres.
Type d'emplois accessibles :
Les listes suivantes, non exhaustives, présentent les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification
A l’issue de la certification, à court terme, les titulaires de la certification peuvent occuper les postes de :
-Chargé(e) d'analyse et d'ingénierie financière
-Chargé(e) de trésorerie et de financement
-Chargé(e) du contrôle de gestion
-Chargé (e) du service financier
-Chef de service comptabilité
-Chef de service de gestion des ressources financières
-Chef des services administratifs et financiers
-Conseiller en fusion/acquisition
-Conseiller en gestion
-Conseiller technique en finances
-Contrôleur budgétaire
-Contrôleur de gestion
-Contrôleur financier
-Credit controller
-Credit manager
-Analyste budgétaire et financier
A partir de cinq ans d’expérience professionnelle (à moyen terme), les titulaires de la certification peuvent évoluer vers les postes de:
-Directeur administratif
-Directeur administratif et financier
-Directeur administratif financier et du contrôle de gestion
-Directeur comptable
-Directeur de l'administration comptable et de la gestion financière
-Directeur de trésorerie
-Directeur des affaires financières
-Directeur des services administratifs et financiers
-Directeur des services comptables
-Directeur du contrôle budgétaire
-Directeur du contrôle de gestion
-Directeur financier / Directeur financier et comptable
-Responsable administratif
-Responsable administratif de gestion
-Responsable administratif et financier
-Responsable administratif comptable et financier
-Responsable de la comptabilité
-Responsable contrôle de gestion
-Responsable contrôle de gestion et budgets
-Responsable contrôle de gestion et comptabilité
-Responsable contrôle de gestion internationale
-Responsable des relations bancaires
-Responsable de gestion comptable
-Responsable de la gestion et des services généraux
-Responsable de la gestion et l'organisation administrative
-Responsable de la trésorerie
-Responsable financier
-Responsable du financement participatif
-Responsable investissements
-Responsable d’un centre de profit, d’une filiale etc.
-Risk manager
-Consultant interne en gestion
-Consultant pilotage de la performance
-Consultant financier
-Consultant en fusion / acquisition
-Expert financier / Experte financière
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au parcours de préparation à la certification à l’EMD le candidat devra:
Avoir obtenu un titre ou validé un niveau de qualification équivalent au niveau 5 pour le parcours de préparation à la certification en 3 ans
Avoir obtenu un titre ou validé un niveau de qualification équivalent au niveau 6 pour le parcours de préparation à la certification en 2 ans
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Ces jurys sont composés chacun de trois personnes, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Ces jurys sont composés chacun de trois personnes, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Ces jurys sont composés chacun de trois personnes, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Ces jurys sont composés chacun de trois personnes, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Ces jurys sont composés chacun de trois personnes, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 131 | 0 | 91 | 72 | 81 |
2018 | 87 | 1 | 87 | 78 | 92 |
2017 | 77 | 0 | 92 | 84 | 93 |
2016 | 46 | 1 | 100 | 91 | 100 |
2015 | 43 | 0 | 100 | 91 | 100 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35891 | Manager d'unité opérationnelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :