Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46347 : Stratégie communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ISME | 52919549700068 | - | https://www.formaouest.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification Chef de Projet E-Commerce offre aux candidats à la certification un panel d'activité en lien avec la communication, le commerce, le marketing, ou encore le graphisme. La certification professionnelle se positionne exactement sur les besoins des PME, où le potentiel d’embauche est très fort, pour répondre aux attentes en matière de management d’un site e-business ou marchand. La certification vise toute activité en ligne, E-business, BtoB ou BtoC et permet aux personnes formées d’être autonomes sur toutes les problématiques du webmarketing.
Activités visées :
Bloc 1 : Développer la stratégie Webmarketing
- Co-définition de la politique de commercialisation (« webmarketing »)
- Elaboration d’un plan de stratégie Webmarketing
- Elaboration d'un planning stratégique
- Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication
- Mesure de la performance
Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne
- Elaboration des campagnes de promotion (achats d’espaces, emailing, newsletter)
- Animation des réseaux de relais d’information (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux), par des moyens de communication à distance et instantanés
- Amélioration de la notoriété de la marque et/ou des produits de la structure par l'animation de communautés (« Community Management »)
- Mise en avant de produits (web merchandising)
- Mise en place de systèmes de paiement garantissant la sécurité des transactions et permettant la confiance des internautes
- Mise en place de partenariats bancaires
- Mise en place de programmes de fidélisation des clients internautes
Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce
- Animation de la visibilité du site web marchand par le référencement naturel
- Organisation du classement web
- Choix des partenaires adaptés (backlinking)
- Gestion d'une campagne de liens sponsorisés
- Gestion des tableaux de bord qui assurent le suivi les indices de visibilité, sur chaque espace publicitaire utilisé
- Analyse du trafic et ses sources
- Détermination des indicateurs de performance (KPI)
- Analyse des résultats par rapports aux objectifs
Bloc 4 : Produire des contenus pour le web
- Rédaction d’articles éditoriaux mis en forme pour faciliter leur lecture
- Production d'une fiche produit
- Création et adaptation de contenus graphiques (vidéos, photos, illustrations) attachés aux supports multimédias
- Conception de l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation
Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce
- Analyse des besoins & élaboration du cahier des charges du projet e-commerce / e-business
- Analyse des offres et sélection des prestataires
- Organisation de la sécurité juridique d’une activité en ligne (visibilité des mentions légales, rédaction des CGV-conditions générales de vente, mise en conformité du RGPD)
- Evaluation et développement des compétences et performance de son équipe
- Organisation de la gestion de stock et du traitement des commandes
- Impact de la Supply Chain sur l'expérience client et sur la RSE
Compétences attestées :
Bloc 1 : Développer la stratégie Webmarketing
- C1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing
- C2. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
- C3. Elaborer le plan de mise en œuvre en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs
- C4. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication
- C5. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel
-
C6. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing
-
C7. Etablir un budget prévisionnel (ou un Business Plan) afin de vérifier la viabilité financière
Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne
- C1. Mettre en œuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés sur le plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel)
- C2. Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, …) de façon à dynamiser un réseau
- C3. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée)
- C4. Elaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/ou de l’entreprise
- C5. Utiliser les fonctionnalités de web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands
- C6. Mettre en place les systèmes de paiement basés sur une médiation tierce (banque, Paypal, Paylib ou autre) et assurer leur bon fonctionnement en fonction du contexte de transformation (mobile, tablette, ordinateur ou autre) afin de mettre en confiance les internautes
- C7. Etablir des relations avec des partenaires financiers afin de proposer aux internautes des possibilités variées de financement de leur achat
- C8. Organiser un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (club, carte, réductions ou autre)
Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce
- C1. Définir le plan d’actions afin d’organiser une visibilité utile pour un trafic qualifié en identifiant les actions prioritaires à engager
- C2. Déterminer le contenu sémantique (mots-clés, tags) adéquate afin d’obtenir un classement (web Rank) optimal dans les résultats des requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche
- C3. Définir le Cocon Sémantique
- C4. Déterminer les partenariats qui permettent d’augmenter la réputation et ainsi les chances de se retrouver dans les premières positions d’une page de recherche sur les moteurs de recherche. Organiser les « back links » (liens retour qui pointent vers une page du site internet) pour augmenter cette réputation
- C5. Mettre en œuvre une campagne de liens sponsorisés en définissant les mots-clés ou les profils, les pages d’atterrissage et en rédigeant les annonces / posts
- C6. Assurer la gestion des tableaux de bords de suivi de campagne afin de maitriser l’efficacité des annonces de chaque plate-forme
- C7.Réaliser une comparaison des performances des plateformes publicitaires
- C8. Analyser le trafic du site web marchand et ses sources à l’aide d’outils de mesure de trafic et d’audience
- C9. Déterminer les indicateurs de performance (KPI) à l’aide du calcul des taux adéquates afin de mesurer la performance du siteC10. Mesurer le R.O.I. (retour sur investissement) afin d’analyser les résultats par rapport aux objectifs et, le cas échéant, proposer des actions correctives pour atteindre les objectifs
Bloc 4 : Produire des contenus pour le web
- C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles, fiches produits) adaptés à une lecture en ligne : une double lecture par les internautes et par les moteurs de recherche
- C2 : Concevoir une fiche produit unique pour le SEO en apportant les informations nécessaires pour les internautes (prix, avis, FAQ, produits similaires)
- C3 Concevoir des supports multimédias de communication (vidéo, photos, illustrations) à l’aide de banques de ressources de supports multimédia et de logiciels de gestion d’images (photo et vidéo)
- C4. Intégrer les contenus visuels (photo, montage, vidéos) adaptés aux supports et exigences de l'environnement de communication (Web). Optimiser les productions visuelles et audio visuelles pour permettre une diffusion adaptée aux moteurs de recherches (technique) et aux internautes (sémantique)
- C5. Développer et gérer un espace de diffusion de contenus Web type Blog - Site
- C6. Concevoir l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance)
Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce
- C1. Etablir le cahier des charges du projet e-commerce en formulant les objectifs généraux, spécifiques et techniques d’un projet tout en respectant les objectifs définis par la direction commerciale
- C2. Sélectionner les prestataires de service Internet et e-commerce en s’appuyant sur l’analyse de leurs offres
- C3. Identifier les éléments juridiques indispensables à l’exercice d’une activité en ligne (mentions légales, CGV, RGPD)
- C4. Organiser et préparer des réunions et des entretiens individuels dans l'objectif d'amélioration de la performance de son équipe
- C5. Compararer les solutions d'externalisation de sa logistique avec le traitement en interne
- C6. Assurer le stockage des produits, optimiser la préparation et la livraison des commandes
- C7. Rechercher à optimiser les coûts de transports et logistique en minimisant l'impact environnemental et social. Comprendre et mettre en avant l'avantage commercial associé à la démarche RSE
Modalités d'évaluation :
Fourniture d'un dossier rapport.
La soutenance s’opère sur le mode d’une situation professionnelle dans laquelle le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider. Après une présentation orale de 20 minutes, le candidat / la candidate s’entretient pendant 20 minutes avec le jury de certification.
Cas pratique Les études de cas sont basées sur des situations professionnelles réelles. A partir du contexte décrit, le candidat / la candidate doit produire des livrables.
RNCP36743BC01 - Développer la stratégie Webmarketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Soutenance du projet : La soutenance s’opère sur le mode d’une situation professionnelle dans laquelle le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider. Après une présentation orale de 20 minutes, le candidat / la candidate s’entretient pendant 20 minutes avec le jury de certification.
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RNCP36743BC02 - Animer des communautés et des ventes en ligne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Soutenance du projet : La soutenance s’opère sur le mode d’une situation professionnelle dans laquelle le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider. Après une présentation orale de 20 minutes, le candidat / la candidate s’entretient pendant 20 minutes avec le jury de certification. Cas pratique : Les études de cas sont basées sur des situations professionnelles réelles. A partir du contexte décrit, le candidat / la candidate doit produire les livrables suivants :
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RNCP36743BC03 - Optimiser le référencement du site E-Commerce
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Soutenance du projet : La soutenance s’opère sur le mode d’une situation professionnelle dans laquelle le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider. Après une présentation orale de 20 minutes, le candidat / la candidate s’entretient pendant 20 minutes avec le jury de certification. Cas pratique : Les études de cas sont basées sur des situations professionnelles réelles. A partir du contexte décrit, le candidat / la candidate doit produire les livrables suivants :
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RNCP36743BC04 - Produire des contenus pour le web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Soutenance du projet : La soutenance s’opère sur le mode d’une situation professionnelle dans laquelle le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider. Après une présentation orale de 20 minutes, le candidat / la candidate s’entretient pendant 20 minutes avec le jury de certification. Cas pratique : Les études de cas sont basées sur des situations professionnelles réelles. A partir du contexte décrit, le candidat / la candidate doit produire les livrables suivants :
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RNCP36743BC05 - Piloter un projet E-Commerce
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Soutenance du projet : La soutenance s’opère sur le mode d’une situation professionnelle dans laquelle le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider. Après une présentation orale de 20 minutes, le candidat / la candidate s’entretient pendant 20 minutes avec le jury de certification. Cas pratique : Les études de cas sont basées sur des situations professionnelles réelles. A partir du contexte décrit, le candidat / la candidate doit produire les livrables suivants :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’acquisition de la certification Chef de Projet E-Commerce se fait par la capitalisation de l’ensemble des cinq blocs de compétences.
Articulation des blocs :
Les blocs de compétences reposent sur les activités principales du Chef de Projet E-Commerce.
Le bloc 1 s’enquiert des éléments de la stratégie pour poser les bases de l’adéquation entre les objectifs opérationnels qui en découlent avec l’identification et la mise en œuvre les leviers webmarketing, e-business ou e-commerce qui y correspondent. L’ordonnancement des leviers sur un axe de priorités de mise en œuvre prend forme à travers la proposition d’un planning stratégique.
Le bloc 2 s’enchaîne naturellement en proposant une préparation de la mise en œuvre de ces leviers et des recommandations d’usages appropriés au contexte et aux objectifs. La maîtrise technique de cette mise en œuvre est l’une des caractéristiques fortes du métier de Chef de Projet E-Commerce. Il peut s’appréhender indépendamment si l’on considère que les éléments de la stratégie sont traités par d’autres ou déjà maîtrisés.
Le bloc 3 rassemble toutes les compétences utiles à la visibilité des sites et prend en compte la maîtrise des pratiques de référencements naturels et payants. Il recouvre les métiers de SEO Manager ou Keyword Manager qui s’occupent de la production de contenus qualifiés à la fois pour les internautes et les robots des moteurs de recherche à des fins de notoriété ou de ventes. Il associe le troisième champ de compétences liés à l’analyse d’audience et à la mesure des résultats notamment sous l’angle de la mesure du retour sur Investissement. Son articulation avec le bloc 2 tient dans l’enjeu de mesurer l’efficacité des effets de la mise en œuvre des leviers.
Le bloc 4 permet d’apprendre à produire le contenu (textuel et audiovisuel). Dans le prolongement de la recherche de l’amélioration de l’efficacité de ces outils, il prend en compte l’ergonomie et les interactions usagers-sites. Concrètement, il sert à concevoir et administrer le contenu des pages d’un site ou d’un blog en façonnant les articles ou les fiches produits pour qu’ils soient attractifs et qu’ils servent les objectifs de la visibilité. Son articulation avec le bloc 3 est permanente pour l’enjeu de visibilité. Pour des entreprises déjà structurées, les compétences de chacun de ces blocs peuvent être recrutées de façon indépendantes.
Le bloc 5 regroupe les compétences de management et de pilotage d’un projet e-commerce. Il concerne les besoins des PME de faire évoluer leur offre et outils (site, blog, réseaux sociaux, applications mobiles, outils de production, …) et de faire appel à une maîtrise d’ouvrage capable de recenser ces besoins dans un cahier des charges. Ensuite, dans ce pilotage projet, la compétence s’étend jusque dans la vérification de la présence des obligations juridiques (mention légale, CGV, CGU, RGPD). Son positionnement est transverse puisque chacun des autres blocs peut faire l’objet d’axes d’amélioration de la productivité par le management de projet. Il est également indépendant dans cette composante d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Enfin, le pilotage prend en compte l'organisation et la gestion du stock et du traitement des commandes en cherchant à vérifier l'impact de l'optimisation des coûts sur l'expérience client et sur la RSE.
Secteurs d’activités :
Les Chef.fes de Projet E-Commerce exercent leur activité dans les entreprises de production ou du tertiaire possédant ou mettant en place une activité de vente ou de marketing en ligne (activité pure player ou PME ayant aussi une activité « physique »).
Pour les plus grands groupes, elle est aussi associée au service marketing/communication quel que soit leur secteur d'activité.
L’activité peut également s'exercer sous statut de consultant indépendant, en particulier pour l’accompagnement AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage) des commerçants cherchant à mettre en place un E-Commerce de proximité (note sur les E-Commerce de proximité dans le Doc-requis) ou les PME cherchant à s’adjoindre une activité e-business.
Les collectivités locales s’intéressent également à cette qualification pour les relations de marketing direct qu’elles entretiennent avec leurs administrés sur le territoire : évènementiel, tourisme, services aux citoyens…
Type d'emplois accessibles :
- Responsable E-Commerce
- Chargé.e de clientèle E-Commerce
- Acheteur euse E-Commerce
- Chargé d'affiliation
- Rédacteur trice Web, content manager
- Webmarketeur euse
- Web planner euse
- Référenceur euse
- Traffic manager, responsable d’audience
- Chef de produit Web
- Web commercial e
- Chef de projet Web / Digital
- Webdesigner
- Email Manager
- Community Manager
- Social Seller
- E-Conseiller Conversationnel
- Chargé.e de communication digitale
- Consultant Webmarketing
Code(s) ROME :
- M1706 - Promotion des ventes
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1101 - Animation de site multimédia
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le projet de certification ne nécessite aucune décision ou reconnaissance préalable d’une autorité administrative.
L’exercice du métier ou de l’activité professionnelle n’implique pas la détention préalable par le candidat d’un titre ou d’une qualité.
L’exercice du métier ou de l’activité professionnelle n’implique pas non plus la détention d’une habilitation ou d’une certification inscrite au répertoire spécifique dont le contenu et la validation doit être intégrés ou articulés avec la certification.
En résumé, l’accès au métier n’est pas un accès réglementé.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La validation des compétences est accessible à tout titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 ou équivalent et à tout titulaire ayant un projet professionnel en rapport avec les métiers du commerce, du marketing ou de la communication et disposant d’un niveau 4 validé ou d’un niveau d’expérience équivalent.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de trois personnes :
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22-01-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de trois personnes :
|
22-01-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de trois personnes :
|
22-01-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de trois personnes :
|
22-01-2024 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de certification est composé de trois personnes :
|
22-01-2024 | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de trois personnes :
|
22-01-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36743BC01 - Développer la stratégie Webmarketing | RNCP36727 - Responsable marketing opérationnel | RNCP36727BC01 - Développer la stratégie webmarketing |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36743BC02 - Animer des communautés et des ventes en ligne | RNCP34179 - Chef de projet e-commerce | RNCP34179BC02 - Animer des communautés et des ventes en ligne |
RNCP36743BC03 - Optimiser le référencement du site E-Commerce | RNCP34179 - Chef de projet e-commerce | RNCP34179BC03 - Optimiser le référencement du site e-commerce |
Date de décision | 20-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 108 | 0 | 85 | 65 | - |
2020 | 88 | 0 | 74 | 62 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.formaouest.fr/catalogue-formation-numerique/formation/25/formation-cheffechef-de-projet-e-commerce/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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FORMAOUEST | 48819452300053 | Est retiré | 13-05-2024 |
ISME | 52919549700068 | Est ajouté | 13-05-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34179 | Chef de projet e-commerce |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :