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Répertoire national des certifications professionnelles

Journaliste plurimédia

Active

N° de fiche
RNCP36927
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 321 : Journalisme et communication
Formacode(s) :
  • 46323 : Journalisme multimédia
  • 46306 : Journalisme audiovisuel
  • 46326 : Journalisme presse écrite
  • 46303 : Journalisme spécialisé
Date d’échéance de l’enregistrement : 29-09-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE FRANCAISE DE JOURNALISME 47896810000030 EFJ https://www.efj.fr/
EFAP-ICART AQUITAINE SAS 50952954100013 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Aujourd'hui, les nouvelles technologies pulvérisent les frontières entre les différents supports. C’est à ce défi qu’une école de journalisme doit répondre aujourd’hui : anticiper les usages de demain pour pouvoir produire et diffuser l’information qui répond aux besoins des citoyens de l’ère numérique. Pour cela, elle doit être autant attachée à l’acquisition de compétences liées aux fondamentaux du journalisme et à l’écriture, qui reste le socle des compétences dans ce domaine, qu’à l’apprentissage des nouveaux outils numériques de production et de diffusion de l’information, notamment à ceux de la vidéo, format dominant du journalisme d’aujourd’hui.

S’appuyant sur ses liens privilégiés avec les professionnels du métier, la certification "Journaliste Plurimédia" n’a de cesse d’évoluer depuis sa création, pour répondre aux exigences d’un secteur en constante mutation où les compétences technologiques tiennent une place croissante.

Activités visées :

Recueillir et vérifier l’information sur le terrain et sur le Web

  • Mise en place d’un processus de veille et de protection des données.
  • Développement et entretien d’un réseau professionnel.
  • Réalisation d’un travail d’enquête sur le Web et sur le terrain.
  • Analyse et traitement des données recueillies.

Produire et éditer l’information texte, audio et vidéo

  • Production et édition de l’information texte et texte enrichi : production du texte dans le respect des règles et contraintes journalistiques ; enrichissement plurimédia de l’article ; production et édition de l’information audio.
  • Production d’un reportage audio : conception d’un podcast ; production et édition de l’information vidéo.
  • Production d’une vidéo selon différents formats (portrait, reportage, documentaire, l’interview, formats courts ou longs) : production d’un direct en plateau ou en extérieur, et gestion des interactions avec le public ; édition et valorisation de l’article produit.

Promouvoir un contenu journalistique (marketing éditorial)

  • Mise en valeur de son sujet en amont de la production.
  • Diffusion et promotion de la production éditoriale en ligne.
Compétences attestées :

Recueillir et vérifier l’information sur le terrain et sur le Web

  • Repérer, valider et organiser ses sources d’information.
  • Mettre en place un processus de veille thématique.
  • Choisir et utiliser les outils de cryptographie afin de protéger ses sources.
  • Développer sa présence professionnelle sur les réseaux sociaux et couvrir des évènements professionnels.
  • Planifier et conduire une enquête sur le web sur un sujet donné en identifiant et en croisant les bonnes sources.
  • Mener un travail de terrain en interviewant les acteurs, les témoins de l’événement ou des experts du domaine considéré.
  • Traiter un set de données et détecter une fausse nouvelle en utilisant des outils dédiés.

Produire et éditer l’information texte, audio et vidéo

  • Rédiger un article en appliquant les règles d’écriture journalistique et en choisissant le format adapté.
  • Produire un article ou sujet à partir de plusieurs sources.
  • Illustrer un article (iconographie) et mettre des données en image (datavisualisation).
  • Sélectionner et utiliser l’ensemble des outils texte, image, son, data.
  • Adapter sa production journalistique aux exigences éditoriales et techniques.
  • Choisir la plateforme de blog ou créer un blog.
  • Adapter le format de la production éditoriale aux différents réseaux sociaux.
  • Calibrer son article et intégrer les photos ou les images à la bonne définition.
  • Choisir le matériel adapté et effectuer les réglages.
  • Monter une interview ou un reportage son destiné à illustrer un article en ligne et mixer le son.
  • Rédiger un article audio ou « papier » radiophonique d’information.
  • Composer son papier antenne (enrobé) à partir d’éléments sonores récoltés.
  • Présenter à l’antenne d’une voix claire et posée son « papier » rédigé à l’avance.
  • Concevoir et écrire un podcast et en définir le positionnement et la ligne éditoriale.
  • Préparer et organiser minutieusement un tournage.
  • Monter la vidéo avec un logiciel dédié et l’enrichir avec un habillage, du texte, des graphiques.
  • Tourner en direct en monocaméra ou multicaméras.
  • Commenter des images de reportage diffusées en direct et interagir avec les internautes.

Promouvoir un contenu journalistique (marketing éditorial)

  • Présenter un sujet de manière convaincante lors d’une conférence de rédaction.
  • Choisir les bons canaux de diffusion d’un produit éditorial.
  • Créer une chaîne Youtube et diffuser l’information sur les réseaux sociaux adaptés.
  • Gérer sa communauté de lecteurs et favoriser le partage de ses contenus.
  • Présenter son travail d’enquête en public pour consolider sa notoriété.
Modalités d'évaluation :

Les évaluations sont réalisées par des mises en situations professionnelles réelles et/ou simulées (réalisation d’émissions, atelier de production d’enquête sur le Web, « pitch d’une enquête devant un jury de journalistes professionnels…) et par la production de livrables (teaser video, article plurimédia avec infographie, émission de TV…).

RNCP36927BC01 - Recueillir et vérifier l’information sur le terrain et sur le Web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer, valider et organiser ses sources d’information.

Mettre en place un processus de veille thématique.

Choisir et utiliser les outils de cryptographie afin de protéger ses sources.

Développer sa présence professionnelle sur les réseaux sociaux et couvrir des évènements professionnels.

Planifier et conduire une enquête sur le web sur un sujet donné en identifiant et en croisant les bonnes sources.

Mener un travail de terrain en interviewant les acteurs, les témoins de l’événement ou des experts du domaine considéré.

Traiter un set de données et détecter une fausse nouvelle en utilisant des outils dédiés.

Mises en situation professionnelle simulées :

- dossier présentant le dispositif de veille de l’information ;

- production d’un article plurimédia (3000 signes) accompagné d’une infographie publiée sur le blog du candidat.

RNCP36927BC02 - Produire et éditer l’information texte, audio et vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Information texte et texte enrichi

  • Rédiger un article en appliquant les règles d’écriture journalistique et en choisissant le format adapté.
  • Produire un article ou sujet à partir de plusieurs sources.
  • Illustrer un article (iconographie) et mettre des données en image (datavisualisation).
  • Sélectionner et utiliser l’ensemble des outils texte, image, son, data.
  • Adapter sa production journalistique aux exigences éditoriales et techniques.
  • Choisir la plateforme de blog ou créer un blog.
  • Adapter le format de la production éditoriale aux différents réseaux sociaux.
  • Calibrer son article et intégrer les photos ou les images à la bonne définition.

Information audio

  • Choisir le matériel adapté et effectuer les réglages.
  • Monter une interview ou un reportage son destiné à illustrer un article en ligne et mixer le son.
  • Rédiger un article audio ou « papier » radiophonique d’information.
  • Composer son papier antenne (enrobé) à partir d’éléments sonores récoltés.
  • Présenter à l’antenne d’une voix claire et posée son « papier » rédigé à l’avance.
  • Concevoir et écrire un podcast et en définir le positionnement et la ligne éditoriale.

Information vidéo

  • Préparer et organiser minutieusement un tournage.
  • Monter la vidéo avec un logiciel dédié et l’enrichir avec un habillage, du texte, des graphiques.
  • Tourner en direct en monocaméra ou multicaméras,
  • Commenter des images de reportage diffusées en direct et interagir avec les internautes.

Mises en situation professionnelle réelles et simulées :

- production individuelle d’une enquête (article enrichi d’éléments plurimédia) ;

- production audio – émission de radio (30 min) ;

- production vidéo à destination du web (de 1min30 à 3 min) ;

- production vidéo - émission de TV (26 min).

 

RNCP36927BC03 - Promouvoir un contenu journalistique (marketing éditorial)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Présenter un sujet de manière convaincante lors d’une conférence de rédaction.

Choisir les bons canaux de diffusion d’un produit éditorial.

Créer une chaîne Youtube et diffuser l’information sur les réseaux sociaux adaptés.

Gérer sa communauté de lecteurs et favoriser le partage de ses contenus.

Présenter son travail d’enquête en public pour consolider sa notoriété.

Mises en situation professionnelle réelles et simulées :

- présentation orale individuelle (« pitch ») du sujet de l’enquête (3 min) ;

- teaser vidéo pour promouvoir l’enquête en ligne (2 min) ;

- restitution orale individuelle du travail d’enquête (10 min).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des trois blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les secteurs principaux d’activité du journaliste plurimédia sont :

  • la presse papier (quotidienne, nationale, magazine spécialisé, etc.) ;
  • la presse numérique (pure-players, réseaux sociaux, newsletters numérique,etc.) ;
  • la presse professionnelle (périodiques, forums, conférences,etc.) ;
  • la télévision (chaînes nationales ou locales, chaînes d’informations en continu, sociétés de production de télévision, etc.) ;
  • la radio (web-radio, informations en continu, podcast, etc.) ;
  • les entreprises du numérique (moteurs de recherche, réseaux sociaux, plateformes videos, etc.).
Type d'emplois accessibles :

Journaliste ou reporter (agences ou médias nationaux/locaux)

Journaliste « desk », éditeur réseaux sociaux

Journaliste reporter d’images, journaliste cadreur-monteur

Journaliste télé/vidéo ou radio/podcast

Enquêteur ou assistant de rédaction en télévision ou radio.

Datajournaliste, fact-checker

Journaliste spécialisé ou rubricard

Code(s) ROME :
  • E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :

Le dispositif de certification intègre la règlementation de l’activité des journalistes : carte de presse, conventions collectives et charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/38/2011).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès au dispositif de certification est ouvert à des candidats détenteurs d‘un titre de niveau 4.

La procédure de candidature comporte quatre épreuves : trois écrites portant sur les qualités rédactionnelles et la culture générale, et une épreuve orale.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification se compose de six membres : trois professionnels des métiers du journalisme et trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification se compose de six membres : trois professionnels des métiers du journalisme et trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification se compose de six membres : trois professionnels des métiers du journalisme et trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification se compose de six membres : trois professionnels des métiers du journalisme et trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16/06/2013

Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Journaliste plurimédia" avec effet au 11 juin 2009, jusqu'au 16 juin 2018.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
07/08/2018

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Journaliste plurimédia" avec effet du 16 juin 2018, jusqu'au 07 août 2022.

Date de décision 29-09-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 29-09-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 40 0 82 68 -
2020 46 0 78 47 57
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16891 Journaliste plurimédia
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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