L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37474 - DipViGrL - Programme en Management International

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

32120 : Encadrement interculturel

32054 : Gestion organisations

34054 : Gestion commerciale achats

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37474 - DipViGrL - Programme en Management International

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

314 : Comptabilite, gestion

32120 : Encadrement interculturel

32054 : Gestion organisations

34054 : Gestion commerciale achats

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE 81234979300016 ESC Clermont Business School https://www.esc-clermont.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification débouche sur un diplôme visé et conférant le Grade de Licence. Elle prépare aux métiers de la gestion, en répondant aux besoins actuels des entreprises locales, nationales et internationales.

Ce programme généraliste répond à la demande croissante des entreprises de recruter des diplômés de niveau 6 ayant reçu une formation généraliste et capables de s’adapter aux différents enjeux sociétaux et économiques.

Cette certification prépare également les apprenants à s’inscrire dans un management éthique et responsable en maîtrisant le travail collaboratif et l’utilisation des principaux outils numériques.

Activités visées :

  • Conception et analyse de documents comptables
  • Etudes qualitatives et quantitatives
  • Conception et mise en place d'outils de pilotage
  • Analyse des outils de suivi et de prévisions
  • Appui aux principales fonctions administratives et financières des entreprises et notamment des PME-PMI
  • Compréhension et analyse du développement d'une organisation à travers les impacts des modèles économiques et sociétaux dans un contexte mondialisé, le développement de ses marchés, de ses relations-clients.
  • Participation à l'élaboration de la politique marketing omnicanal et mise en oeuvre de la politique de de commercialisation, de distribution et de communication.
  • Mise en œuvre des outils opérationnels du développement commercial on line et offline adaptées à un secteur d'activité.
  • Maîtrise des techniques de négociation et de vente.
  • Compréhension des modèles de gestion des organisations et analyse du management des hommes, des ressources financières et des contraintes réglementaires dans un environnement éthique et responsable.
  • Analyse de la performance financière de l’entreprise.
  • Communication courante en anglais et dans une deuxième langue.
  • Mise en pratique des méthodes de travail collaboratives : management de projet, gestion de sa communication interpersonnelle et teambuilding.

Compétences attestées :

Compétences transversales :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. 
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. 
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.  

Compétences spécifiques :

Appréhension du monde des affaires :

  • Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
  • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.  

Utilisation des techniques et outils de gestion :

  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser  

Développement des pratiques professionnelles en gestion :

  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 


Les évaluations peuvent prendre la forme de :

  • Études de cas à partir de cas réels ou de cas fictifs (pédagogiques ou cas réels issus de partenaires-entreprises évalués par des professionnels spécialisés)
  • Rapport ou note d’opportunité sur la base d’une situation réelle ou fictive ou d’un retour d’expérience
  • Mises en situation professionnelles - sous la forme de jeu de rôle 
  • Business Game ou jeu d’entreprise

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). L’obtention du grade de licence correspond à l'acquisition de 180 crédits ECTS.  

RNCP36975BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

Mémoire de fin d'étude

RNCP36975BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

2.1 -Mise en situation professionnelle
Mission en entreprise
Etude de cas collective
Etude de cas individuelle
Mémoire de fin d'étude
 2.2 - Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Business Game

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

Mémoire de fin d'étude

2.3- Mise en situation professionnelle

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

RNCP36975BC03 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

3.1- Mise en situation professionnelle
Mission en entreprise
Etude de cas collective
Etude de cas individuelle
QCM
Jeux de Rôles
Soutenance Orale

Certificat Voltaire

3.2 - Mise en situation professionnelle

Jeux de rôle 

Etude de cas individuelle

QCM

Mémoire de fin d'étude

Soutenance Orale

Débats encadrés

Examen du TOEIC

RNCP36975BC04 - Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel dans un contexte national et/ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et   valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte national et/ou international

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

4.1 - Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

QCM

Mémoire de fin d'étude

4.2 - Mise en situation professionnelle

Soutenance Orale

4.3 - Etude de cas individuelle

Etude de cas collective

Débats

RNCP36975BC05 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle nationale ou internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

5.1- Mise en situation professionnelle

Jeux de rôle

Mission en entreprise

Soutenance Orale

5.2- Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas individuelle

QCM

Jeux de rôles

5.3- Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas collective

Jeu de Rôles

5.4- Mise en situation professionnelle

RNCP36975BC06 - Appréhender le monde des affaires dans la maîtrise des enjeux sociétaux durables, responsables et multiculturels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre   l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les   plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.  

- Anticiper les   futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les   opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.

6.1- Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

Jeu de rôles

Etude de cas collective

6.2- Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas individuelle  

RNCP36975BC07 - Utiliser des techniques et outils de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer des techniques et outils en gestion

- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.

- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser

7.1- Mise en situation professionnelle

Jeux de rôles

Mission en entreprise

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

QCM

Mémoire de fin d'étude

Soutenance orale

7.2-Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas individuelle

QCM

Mémoire de fin d'étude

Soutenance orale

7.3- Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas individuelle

Mémoire de fin d'étude

RNCP36975BC08 - Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. en tenant compte de la dimension culturelle

- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les   innovations managériales

8.1- Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

Mémoire de fin d'étude

8.2-Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Jeux de rôles

Etude de cas

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification, y compris par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence, sont modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
En formation initiale :

• Avoir validé 180 crédits ECTS dont 15 ECTS dédiés au mémoire de fin d’études et 9 ECTS dédiés aux différents stages en entreprise


Pour les candidats à la VAE, la recevabilité, l’accompagnement et le jury de validation porteront sur les 8 blocs de compétences. Le candidat devra démontrer d'une capacité à travailler dans un contexte international et/ou multiculturel.

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises :

  • De taille variable (PME, ETI, grands groupes),
  • Nationales ou internationales,
  • Situées dans des secteurs d’activité très divers : commerce, distribution, services, banque et assurance, industrie, secteur associatif

 

Type d'emplois accessibles :

  • Collaborateur de chef d’entreprise
  • Assistant de gestion PME/PMI
  • Assistant RH
  • Consultant en recrutement
  • Assistant commercial
  • Assistant logistique
  • Assistant marketing
  • Chargé de communication
  • Gestionnaire administratif et financier
  • Commercial(e)
  • Commercial(e) export
  • Manager du développement commercial
  • Acheteur junior
  • Conseiller/conseillère clientèle
  • Manager d’unité commerciale
  • Chef de produit junior
  • Chef de projet événementiel sportif
  • Entrepreneur

Code(s) ROME :

  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • M1705 - Marketing
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • M1604 - Assistanat de direction

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de réglementation particulière.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :

  • le Président, professeur des universités
  • le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)
  • le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • le Directeur d’ESC Clermont Business School ou son représentant
  • le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant
En contrat d’apprentissage X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :

  • le Président, professeur des universités
  • le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)
  • le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • le Directeur d’ESC Clermont Business School ou son représentant
  • le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant

 

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :

  • le Président, professeur des universités
  • le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)
  • le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • le Directeur d’ESC Clermont Business School ou son représentant
  • le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury de Validation des Acquis de l'Expérience comprend :

- le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant

- 1 enseignant-chercheur

- 3 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 254 0 100 98 -
2019 224 0 100 100 90
2018 160 2 95 95 97

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34872 DIPLOVIS - Programme en Management International

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37474 DipViGrL - Programme en Management International

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :