Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46272 : Maquettage site internet
46242 : Intégration web
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | Digital Campus | https://www.digital-campus.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Traducteur visuel de l’identité d’un produit ou d’un service, le graphiste multimédia maîtrise les fondamentaux du graphisme (typographie, couleur, composition, sémantique de l’image), du digital et du print, ainsi que les outils de création. Il définit la structure, l’apparence et le comportement de multiples supports de communication : sites internet, applications, bornes interactives, supports imprimés…
Il est au service des objectifs et des attentes d’un client pour qui le besoin d’expertise en conception et réalisation d’interfaces est important. Et des utilisateurs, afin de guider leurs choix et créer du lien.
Si le cœur de métier reste centré sur le design d’interfaces et de supports visuels, les champs d’action, les pratiques et les outils en font un métier en évolution régulière. De nouveaux outils de conception se sont répandus rapidement ces dernières années et ont permis de recentrer le métier de graphiste multimédia sur la création. Un même outil permet désormais au graphiste de designer et prototyper des interfaces et de partager avec les différents acteurs d’un projet ses propositions. En se projetant plus clairement sur un cas d’usage final, le design pourra ainsi être testé et amélioré avant sa mise en ligne, durant la phase de conception Il est également demandé au graphiste multimédia de maitriser davantage les principes de l’animation et du motion design, que ce soit dans la création (capacité à scénariser des écrans clés), ou la réalisation via un outil adapté à l’animation vectorielle 2D.
Le graphiste multimédia travaille généralement sous la direction d’un directeur artistique, d’un directeur de création ou d’un chef de projet multimédia, en agence de communication, au sein d’un service de communication et/ou marketing d’une entreprise utilisatrice ou en freelance.
Il est en veille constante sur l’évolution des tendances et doit respecter les contraintes techniques liées à la création de supports numérique et/ou imprimés, ainsi que les délais de livraison et les budgets.
Les enquêtes métiers l’analyse des offres de postes nous ont permis de définir précisément les compétences requises et de constater que les besoins des entreprises en matière de communication visuelles restent importants.
Activités visées :
Étude des besoins d'un client et propositions graphiques et fonctionnelles
Réception et étude d’un brief client, d’un appel d’offre et/ou d’un cahier des charges
Propositions créatives/graphiques
Présentation des propositions aux différents acteurs du projet
Réalisation d’éléments graphiques
Correction et retouche des médias (images fixes ou animées…)
Fabrication et optimisation d’un produit interactif
Utilisation d’un CMS (Content Manager System)
Réalisation d’une animation
Réalisation d’une datavisualisation
Conception et déclinaison du graphisme sur différents supports
Réalisation d’écrans et l’interaction de différents supports de communication digitaux (sites, newsletters, applications, jeux mobiles, bornes…)
Réalisation d’éléments de communication imprimés
Réalisation de tests et vérification des rendus
Compétences attestées :
Étudier la demande d’un commanditaire au regard du contexte et des contraintes, afin de comprendre les enjeux de la campagne de communication et les objectifs d’un projet
Identifier la stratégie de communication, en prenant en considération les éléments de communication déjà existants, afin de s’immerger dans la culture de la marque, de l’entreprise
Etudier les profils types des utilisateurs et la concurrence afin de comprendre la cible et répondre graphiquement aux codes familiers et attendus
Etudier l’univers graphique du client en examinant la charte graphique et les objets graphiques existants, afin de l’adapter aux objets de communication à créer
Identifier les codes et tendances en vigueur, afin de proposer la meilleure réponse à une problématique client, en pratiquant une veille sur la création graphique, les tendances du design, l’évolution des pratiques et l’évolution des technologies associées
Concevoir des interfaces, sous forme de maquette, rough et/ou story-board animé, en prenant en considération : - les contraintes des différents supports et des formats (print et web), - les besoins de l’utilisateur final, - les spécificités de la charte graphique, - les règles de communication visuelle, - la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise.
Définir graphiquement des principes interactifs au sein des écrans, en appliquant la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif afin de favoriser l’engagement des utilisateurs
Sélectionner les technologies et outils les mieux adaptés au projet.
Produire une simulation en ligne à partir de documents de conception fournis (type wireframe), en utilisant un outil de prototypage (type Figma) afin de permettre à tous de se projeter dans l’arborescence et l’organisation visuelle du support digital
Organiser le temps et définir les étapes de travail, en prenant en compte un budget et un planning, afin d’éviter les dépassements
Collaborer avec les différents acteurs du projet, en utilisant des outils (Type Figma, Sketch), qui favorisent la co-construction en interne et en externe et permettent d’assurer la cohésion d'équipe et la relation avec le client et les sous-traitants éventuels
Mettre en place des outils de veille afin d’analyser les tendances graphiques et organiser leur classement
Formuler clairement au client et aux collaborateurs, grâce à un vocabulaire adapté, les principes d’un projet afin de permettre à chacun de réaliser les choix à effectuer
Compiler les informations sous forme d’un document présentant le concept graphique, l’identité visuelle, les principes interactifs d’un projet, afin de permettre aux différents acteurs du projet de travailler sur un document commun
Produire des fichiers (images, sons, vidéos) optimisés en termes de poids et de qualité afin de réduire les temps de chargement, en utilisant les logiciels d'édition et de retouche appropriés
Réaliser des intégrations simples, en utilisant les langages de programmation HTML et CSS, afin de résoudre des bugs et/ou faciliter le travail d’intégration et de développement
Identifier et appliquer les normes établies par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap
Utiliser un système de gestion de contenus (CMS) permettant de concevoir, structurer et mettre en ligne un site ou une application mobile, en s’appropriant un thème existant ou en en créant un, afin de maîtriser le développement et proposer au client un site moins onéreux et plus rapide à réaliser
Mesurer la performance d’un site via des outils adaptés afin d’en optimiser le fonctionnement : vitesse de chargement, vérification de la mise en place des pratiques SEO, accessibilité visuelle, maillage des liens internes et externes
Concevoir et réaliser les écrans clés et les éléments graphiques d’une animation (bannières de publicité, boutons animés…) en utilisant des logiciels adaptés (type Photoshop, Illustrator, InDesign)
Appliquer les techniques d’animation, en utilisant un logiciel d’animation 2D adapté (type After Effects, Animate), afin d’animer des éléments de type graphique, audio, vidéo ou textuel
Récolter et synthétiser des données fournies, afin de créer une structure de lecture cohérente et hiérarchisée, en réponse à la problématique
Concevoir des représentations visuelles (cartes, tableaux, chronologies, graphiques…), afin de rendre intuitives, interactives et compréhensives des données brutes et complexes, en appliquant les codes de la datavisualisation
Utiliser les outils dédiés (logiciels, dispositifs en ligne…) afin de produire et/ou corriger des datavisualisations
Appliquer les règles de la charte graphique (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus…) et les principes interactifs définis afin de réaliser les écrans des périphériques fixes et mobiles
Réaliser des d’éléments de design interactif (boutons, champs, case à cocher, menu interactif, etc) dans le respect de la charte graphique et adaptés aux spécificités de lecture des différents périphériques (fixes et mobiles), afin de permettre aux utilisateurs une navigation fluide
Réaliser des documents (affiches, flyers, catalogues, logotypes…) en utilisant les logiciels (type Photoshop, Illustrator, InDesign), dans le respect de la charte graphique et des principes de communication, afin de proposer tous les objets nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise
Préparer les fichiers afin de les rendre exploitables pour l’impression, en s’appuyant sur sa connaissance de la chaîne graphique et des contraintes d’impression, afin de faciliter le travail des imprimeurs
Contrôler l’harmonisation des livrables, en vérifiant leur conformité à la charte graphique et à la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise afin de, le cas échéant, procéder aux améliorations nécessaires
Comparer les affichages des écrans réalisés en réalisant des tests sur tablettes et smartphones ainsi que sous différents environnements (Android, Apple, Windows) afin de réaliser (ou faire réaliser) les éventuelles corrections
Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage (type Figma), afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet et respecter les coûts et les délais de fabrication
Concevoir des visuels permettant de présenter et valoriser le travail réalisé auprès du commanditaire et des collaborateurs
Compiler les différents éléments (fichiers sources, charte graphique, codes…) dans un espace partagé, afin de permettre leur exploitation par la suite (en interne et/ou en externe) et rédiger un document récapitulatif
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelle, avec rendu de livrables et présentation orale devant jury
RNCP37064BC01 - Étude des besoins d'un client et propositions graphiques et fonctionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Étudier la demande d’un commanditaire au regard du contexte et des contraintes, afin de comprendre les enjeux de la campagne de communication et les objectifs d’un projet Identifier la stratégie de communication, en prenant en considération les éléments de communication déjà existants, afin de s’immerger dans la culture de la marque, de l’entreprise Etudier les profils types des utilisateurs et la concurrence afin de comprendre la cible et répondre graphiquement aux codes familiers et attendus Etudier l’univers graphique du client en examinant la charte graphique et les objets graphiques existants, afin de l’adapter aux objets de communication à créer Identifier les codes et tendances en vigueur, afin de proposer la meilleure réponse à une problématique client, en pratiquant une veille sur la création graphique, les tendances du design, l’évolution des pratiques et l’évolution des technologies associées Concevoir des interfaces, sous forme de maquette, rough et/ou story-board animé, en prenant en considération : - les contraintes des différents supports et des formats (print et web), - les besoins de l’utilisateur final, - les spécificités de la charte graphique, - les règles de communication visuelle, - la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise. Définir graphiquement des principes interactifs au sein des écrans, en appliquant la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif afin de favoriser l’engagement des utilisateurs Sélectionner les technologies et outils les mieux adaptés au projet. Produire une simulation en ligne à partir de documents de conception fournis (type wireframe), en utilisant un outil de prototypage (type Figma) afin de permettre à tous de se projeter dans l’arborescence et l’organisation visuelle du support digital Organiser le temps et définir les étapes de travail, en prenant en compte un budget et un planning, afin d’éviter les dépassements Collaborer avec les différents acteurs du projet, en utilisant des outils (Type Figma, Sketch), qui favorisent la co-construction en interne et en externe et permettent d’assurer la cohésion d'équipe et la relation avec le client et les sous-traitants éventuels Mettre en place des outils de veille afin d’analyser les tendances graphiques et organiser leur classement Formuler clairement au client et aux collaborateurs, grâce à un vocabulaire adapté, les principes d’un projet afin de permettre à chacun de réaliser les choix à effectuer Compiler les informations sous forme d’un document présentant le concept graphique, l’identité visuelle, les principes interactifs d’un projet, afin de permettre aux différents acteurs du projet de travailler sur un document commun |
Présentation orale devant le jury et remise d’un document comprenant une étude des utilisateurs finaux, de la marque et de son univers, la conception des interfaces et des principes interactifs. |
RNCP37064BC02 - Réalisation d’éléments graphiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Produire des fichiers (images, sons, vidéos) optimisés en termes de poids et de qualité afin de réduire les temps de chargement, en utilisant les logiciels d'édition et de retouche appropriés Réaliser des intégrations simples, en utilisant les langages de programmation HTML et CSS, afin de résoudre des bugs et/ou faciliter le travail d’intégration et de développement Identifier et appliquer les normes établies par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap Utiliser un système de gestion de contenus (CMS) permettant de concevoir, structurer et mettre en ligne un site ou une application mobile, en s’appropriant un thème existant ou en en créant un, afin de maîtriser le développement et proposer au client un site moins onéreux et plus rapide à réaliser Mesurer la performance d’un site via des outils adaptés afin d’en optimiser le fonctionnement : vitesse de chargement, vérification de la mise en place des pratiques SEO, accessibilité visuelle, maillage des liens internes et externes Concevoir et réaliser les écrans clés et les éléments graphiques d’une animation (bannières de publicité, boutons animés…) en utilisant des logiciels adaptés (type Photoshop, Illustrator, InDesign) Appliquer les techniques d’animation, en utilisant un logiciel d’animation 2D adapté (type After Effects, Animate), afin d’animer des éléments de type graphique, audio, vidéo ou textuel Récolter et synthétiser des données fournies, afin de créer une structure de lecture cohérente et hiérarchisée, en réponse à la problématique Concevoir des représentations visuelles (cartes, tableaux, chronologies, graphiques…), afin de rendre intuitives, interactives et compréhensives des données brutes et complexes, en appliquant les codes de la datavisualisation Utiliser les outils dédiés (logiciels, dispositifs en ligne…) afin de produire et/ou corriger des datavisualisations |
Mise en situation professionnelle Remise d'un site présentant la mise en place d'un CMS et d’outils afin de mesurer la performance du site ainsi que sa conformité avec les standards en vigueur. |
RNCP37064BC03 - Conception et déclinaison du graphisme sur différents supports
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer les règles de la charte graphique (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus…) et les principes interactifs définis afin de réaliser les écrans des périphériques fixes et mobiles Réaliser des d’éléments de design interactif (boutons, champs, case à cocher, menu interactif, etc) dans le respect de la charte graphique et adaptés aux spécificités de lecture des différents périphériques (fixes et mobiles), afin de permettre aux utilisateurs une navigation fluide Réaliser des documents (affiches, flyers, catalogues, logotypes…) en utilisant les logiciels (type Photoshop, Illustrator, InDesign), dans le respect de la charte graphique et des principes de communication, afin de proposer tous les objets nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise Préparer les fichiers afin de les rendre exploitables pour l’impression, en s’appuyant sur sa connaissance de la chaîne graphique et des contraintes d’impression, afin de faciliter le travail des imprimeurs Contrôler l’harmonisation des livrables, en vérifiant leur conformité à la charte graphique et à la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise afin de, le cas échéant, procéder aux améliorations nécessaires Comparer les affichages des écrans réalisés en réalisant des tests sur tablettes et smartphones ainsi que sous différents environnements (Android, Apple, Windows) afin de réaliser (ou faire réaliser) les éventuelles corrections Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage (type Figma), afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet et respecter les coûts et les délais de fabrication Concevoir des visuels permettant de présenter et valoriser le travail réalisé auprès du commanditaire et des collaborateurs Compiler les différents éléments (fichiers sources, charte graphique, codes…) dans un espace partagé, afin de permettre leur exploitation par la suite (en interne et/ou en externe) et rédiger un document récapitulatif |
Présentation orale devant un jury des supports de communication réalisés et remise d’un cahier des charges technique regroupant l’ensemble des documents préparatoires. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle de Graphiste multimédia est obtenue par la capitalisation des 3 blocs de compétences et la validation du jury final, suite à la soutenance finale. Si un candidat à la certification possède un (ou plusieurs) blocs de compétences acquis par le biais d'une autre certification (y compris en VAE) que celle proposée par l'École Multimédia, ses compétences pourront alors être considérées comme équivalentes (après examen du référentiel), à un (ou plusieurs) blocs de compétences de la certification de Graphiste multimédia de l'École Multimédia.
Secteurs d’activités :
La Graphiste multimédia peut exercer dans une agence de communication, au sein du service communication/marketing d’une entreprise ou en freelance, les graphistes multimédia, et dans des secteurs d’activités très variés.
Type d'emplois accessibles :
Webdesigner
Infographiste multimédia
Designer graphique
Directeur/trice artistique
UI designer
Infographiste
Graphiste web
Concepteur/réalisateur de projet multimédia
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de graphiste multimédia n'est pas réglementé. En revanche, ses activités doivent se conformer au droit applicable au numérique (loi sur l’accessibilité, loi sur le handicap, traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL...)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4 ;
ou avoir acquis des compétences de manière autonome (ou par le biais de cours privés) ou par le biais d’une expérience significative dans les domaines de la communication digitale et avoir acquis les compétences dans la culture digitale et communication, la maitrise de divers outils et logiciel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
24-11-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
24-11-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
24-11-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
24-11-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
24-11-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
24-11-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP37064BC01 - Étude des besoins d'un client et propositions graphiques et fonctionnelles | RNCP34570 - Graphiste multimédia | RNCP34570BC01 - Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles |
RNCP37064BC03 - Conception et déclinaison du graphisme sur différents supports | RNCP34570 - Graphiste multimédia | RNCP34570BC04 - Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/04/2020 |
Date de décision 24-04-2020 Durée de l'enregistrement en années : 2 Date d'échéance de l'enregistrement: 24-04-2022 |
Date de décision | 23-11-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 40 | 0 | 96 | 89 | 93 |
2019 | 29 | 0 | 95 | 60 | 82 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34570 | Graphiste multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :