L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

112f : Biochimie des produits alimentaires ; Biochimie appliquée aux procédés industriels

118 : Sciences de la vie

221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires

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Formacode(s)

12081 : Biotechnologie

21554 : Agroalimentaire

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

112f : Biochimie des produits alimentaires ; Biochimie appliquée aux procédés industriels

118 : Sciences de la vie

221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires

12081 : Biotechnologie

21554 : Agroalimentaire

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CLERMONT AUVERGNE INP 13002191800011 - http://polytech-clermont.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les biotechnologies reposent sur la maîtrise élémentaire du vivant ou de matériel issus du vivant et du développement de procédés à des fins de synthèse industrielle de molécules ou de systèmes biologiques. Elles irriguent de nombreux domaines d’application comme la chimie fine, l’agroalimentaire, les biocarburants, les médicaments (pharma), le traitement des déchets, le plastique, etc. Ces secteurs industriels comptent d’ailleurs sur leur essor pour consolider leurs activités économiques. Le développement des biotechnologies en France doit permettre de créer de l’innovation de rupture nécessaire aux évolutions des secteurs industriels préalablement cités, en rapport étroit avec les besoins socio-économiques. On dénombre aujourd’hui plus de 800 entreprises de Biotech employant directement plus de 50 000 personnes. Ce bassin industriel français s’appuie sur un écosystème favorable, comptant une quinzaine de pôles de compétitivité dédiés au secteur Pharma/Biotech (Lyon Biopôle, Cancer Bio Santé, Végépolys Valley, Axelera, Cosmetic Valley, Alsace Biovalley, Xylofutur, Industries et Agro-Ressources, …), ainsi que sur l’excellence de la recherche académique française (INRAe, INSERM, IFREMER, Universités et pôles d’excellence…).

Les « biotech Pharma » sont un marché mature d’envergure, en forte croissance (+10%/an). La production biotechnologique en santé est d’ailleurs un enjeu économique mais également de souveraineté sanitaire en France. Ce marché est composé de produits (vaccins, antibiotiques, …) ainsi que de traitements faisant appel à l’ingénierie génétique. Ce secteur est porté, au travers de sociétés françaises telles que Sanofi Pasteur, Sanofi Genzymes, BioMérieux, Laboratoires SERVIER, Pierre Fabre, Merck, Novartis, LFB, Virbac, Théa...  

Les « biotech agroalimentaire » se décomposent en plusieurs segments majeurs dont celui propre à la production d’ingrédients et de denrées alimentaires. Interviennent également dans cette sectorisation les procédés de transformation de biomasse (première transformation) ainsi que la fermentation industrielle. Le bassin industriel français est riche dans ce domaine avec des entreprises comme Danone, Roquette, Lesaffre, Avril, Lactalis, Chr. Hansen, Nestlé, Sodebo, Léa Nature, etc. qui recrutent des ingénieurs certifiés en génie biologique.

Composante mineure, le marché des « biotech (Bio)chimie » (hors biocarburants) est en forte croissance. Il a pour objet la transformation de biomasse pour produire notamment des tensio-actifs, plastiques biosourcés, ingrédients cosmétiques, et solvants, en utilisant des bioprocédés fermentaire ou de catalyse enzymatique. Trois segments français sont matures, à savoir les enzymes industrielles, les dérivés cellulosiques et les tensioactifs, tous faisant d’ailleurs appel au génie fermentaire. Les avancées attendues dans les « biotech (bio)chimie » concernent un changement de paradigme devant conduire à l’utilisation de procédés durables de conversion (biotech industrielle, biologie de synthèse) au lieu de procédés de chimie classique. Ce secteur emploie des ingénieurs certifiés en Génie Biologique au travers d’entreprises françaises telles que Total, Solvay, Arkema, Novasep, GreenTech, Metex, …

De nombreux autres secteurs sont en développement exponentiel : les bioénergies (bioéthanol, H2), l’environnement (remédiation des sols), la protection des plantes (biocontrôle) et les « Biotech Healthcare » incluant la nutraceutique, la cosmétique ou encore la parfumerie. On peut citer plusieurs grands groupes français recrutant des ingénieurs certifiés en génie biologique dans ces secteurs à fort potentiel de croissance, comme l’Oréal, Silab, Servier, Lesaffre, Chanel, Yves Rocher ou encore Pierre Fabre.

L'industrie des biotechnologies dans ces différents secteurs doit répondre aux nouveaux enjeux technologiques et sociétaux de demain.

Il est donc indispensable de développer de nouvelles technologies innovantes s'appuyant sur les progrès des outils numériques et respectueuses des contraintes réglementaires.  

L'autre enjeu majeur est d'imaginer des procédés plus durables afin de contribuer à la transition énergétique, à l’adaptation au changement climatique et à la sécurité des personnes.

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie Biologique de Polytech Clermont seront en mesure d’optimiser les interfaces des disciplines scientifiques afin de développer les technologies durables basées sur la biologie pour des applications industrielles incluant des innovations dans le diagnostic, le traitement et la prévention des pathologies, la conception de nouveaux matériaux biosourcés et de nouveaux procédés à destination de l’environnement (bioénergie et bioraffinage). Ils disposeront des techniques d’identification et de modification de la matière première et/ou du biocatalyseur ainsi que les outils nécessaires à l’élaboration et à la conduite d’un procédé de production d’un produit depuis la conception jusqu’au conditionnement. Les contraintes liées aux règlementations, aux normes environnementales et à l’assurance qualité seront pilotées et optimisées.

Activités visées :

Au terme de sa certification, les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie Biologique de Polytech Clermont seront en mesure, dans le cadre général des activités industrielles liées à ces domaines :

- D’identifier les besoins et attentes du client, d’analyser les spécifications et la faisabilité technique d’un produit ou d’un concept, de rédiger un cahier des charges.

- De concevoir et développer des produits, procédés ou services innovants, en prenant en compte l’évolution des secteurs d’activités, la sécurité des hommes, le respect de l’éthique, de l’environnement et de la règlementation.

- De superviser et améliorer des systèmes de production d’un point de vue technique et organisationnel.

- D’assurer l’assurance qualité ainsi que les politiques d’hygiène de sécurité et de développement durable s’appliquant à des secteurs industriels variés

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur en Génie Biologique possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine des biotechnologies, de l’agro-alimentaire et de l’industrie pharmaceutique :

- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues en biochimie, chimie, microbiologie, génie des (bio)procédés, génie génétique et concernant les propriétés des matières premières et des produits finis de ces domaines dans un contexte industriel en France ou à l’international.

- Exploiter de façon optimisée les procédés mis en œuvre dans la fabrication de produits agroalimentaires ou dans les biotechnologies (bleues, vertes, blanches, jaunes).

- Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production.

- Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail.

- Concevoir, formuler et élaborer de façon optimisée un produit, une méthode ou un procédé du domaine du génie biologique.

- Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales.

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles :

- Piloter et animer des projets dans le domaine du génie biologique avec une approche globale, créative et systémique, et en gérer les acteurs.

- Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.

- Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives.

- Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine du génie biologique.

- Identifier et prendre en compte les risques.

- S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.

- Travailler avec d’autres secteurs d’activités (équipementier, maintenance, informatique etc.).

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maitrise des compétences est réalisée par un contrôle continu sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle dans le domaine du génie biologique (projets, stages, expériences en entreprise). Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée basée sur une échelle de type NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) avec apport d’éléments de preuve

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la médecine universitaire et le service Handicap de l’Université Clermont Auvergne

RNCP37254BC01 - Concevoir et gérer l’amélioration d’un système de production dans le domaine du génie biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, génie des (bio)procédés, génie génétique) dans un contexte industriel en France ou à l’international

- Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production

- Mettre en œuvre les techniques analytiques de caractérisation d’une matrice biologique et analyser les résultats obtenus

- Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité

- Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise

- Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes

- Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique relatif à un projet d'investissement d'un nouvel équipement ou procédé

- Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail

- Travailler avec l’équipe de production

- Manager et encadrer une équipe d’amélioration du système de production

Contrôles continus individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine du génie biologique. L’acquisition des connaissances et compétences est toujours évaluée au travers de grilles critériées et associées à l’utilisation de radars des apprentissages critiques et/ou connaissances et/ou compétences.

RNCP37254BC02 - Produire des molécules d’intérêt en utilisant des biocatalyseurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, génie des procédés, génie génétique) dans un contexte industriel en France ou à l’étranger

- Exploiter de façon optimisée les procédés mis en œuvre dans le domaine des biotechnologies

- Mettre en œuvre les techniques analytiques de caractérisation d’une matrice biologique et analyser les résultats obtenus

- Utiliser des logiciels de bio-informatique, de modélisation statistique, de gestion (ERP, GPAO), de bureautique et des outils de technologie de l’information et de la communication

- Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes

- Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles

- Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques, techniques, d’avancement de projet

- Établir le cahier des charges d'un projet de création ou amélioration d'un produit, procédé, service, à partir de l'analyse des demandes clients (internes ou externes)

- Concevoir, formuler et élaborer de façon optimisée un produit biologique ou agroalimentaire

- Effectuer une veille réglementaire et technologique

- Piloter et animer un projet R&D, en gérer les acteurs

- Collaborer avec les acteurs du projet

- Manager et encadrer une équipe

Contrôles continus individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine du génie biologique. L’acquisition des connaissances et compétences est toujours évaluée au travers de grilles critériées et associées à l’utilisation de radars des apprentissages critiques et/ou connaissances et/ou compétences.

RNCP37254BC03 - Planifier, gérer la conception et le développement d’un projet innovant en biotechnologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, génie des procédés, génie génétique) dans un contexte industriel en France ou à l’étranger

- Exploiter de façon optimisée les procédés mis en œuvre dans le domaine des biotechnologies

- Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales

- Mettre en œuvre les techniques analytiques de caractérisation d’une matrice biologique et analyser les résultats obtenus

- Utiliser des logiciels de bio-informatique, de modélisation statistique, de gestion (ERP, GPAO), de bureautique et des outils de technologie de l’information et de la communication

- Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes

- Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles

- Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques, techniques, d’avancement de projet

- Établir le cahier des charges d’un projet de création ou amélioration d’un produit, procédé, service, à partir de l’analyse des demandes clients (internes ou externes)

- Concevoir, formuler et élaborer de façon optimisée un produit biologique ou agroalimentaire

- Effectuer une veille réglementaire et technologique

- Piloter et animer un projet R&D, en gérer les acteurs

- Travailler en collaboration avec l’équipe projet

- Associer les membres de l’équipe pour réaliser les objectifs du projet

Contrôles continus individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine du génie biologique. L’acquisition des connaissances et compétences est toujours évaluée au travers de grilles critériées et associées à l’utilisation de radars des apprentissages critiques et/ou connaissances et/ou compétences.

RNCP37254BC04 - Mettre en place et appliquer la politique Qualité, Hygiène Sécurité Environnement dans le respect de la règlementation au sein d’une structure industrielle œuvrant dans le génie biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, génie des procédés, génie génétique) dans un contexte industriel en France ou à l’étranger

- Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production

- Mettre en œuvre les techniques analytiques de caractérisation d’une matrice biologique et analyser les résultats obtenus

- Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité

- Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise

- Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes

- Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail

- Identifier, évaluer et maitriser les risques concernant les produits, le personnel, l'environnement

- Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique en vue d'obtenir une certification

- Prendre en compte et respecter les procédures, les enjeux et les besoins de la société dans sa pratique de l’ingénierie

- Être disponible et à l’écoute des membres de l’équipe qualité concernée

- Manager et mobiliser les acteurs de la politique HSE

Contrôles continus individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine du génie biologique. L’acquisition des connaissances et compétences est toujours évaluée au travers de grilles critériées et associées à l’utilisation de radars des apprentissages critiques et/ou connaissances et/ou compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’école certifie des ingénieurs ayant acquis l’ensemble des compétences correspondant aux blocs 1 à 4.

Les conditions obligatoires de la certification sont :

- Acquisition de l'ensemble des 4 blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel.

- Une expérience à l’international d’un semestre minimum.

- Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum.

- Un niveau attesté d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2)

Secteurs d’activités :

D’une manière générale, les ingénieurs en Génie Biologique interviennent dans les secteurs d’activités suivants :

- Industrie agroalimentaire

- Industrie pharmaceutique

- Recherche-développement scientifique

- Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

- Santé humaine et action sociale

- Société de conseil, bureaux d’études, Ingénierie

Type d'emplois accessibles :

- Chef de projet en biotechnologie

- Ingénieur process-méthodes

- Ingénieur bioprocédés

- Ingénieur recherche & développement

- Ingénieur environnement

- Responsable qualité, HSE

- Consultant en ingénierie

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 5 spécialités de l’école sous statut étudiant

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 5 spécialités de l’école sous statut étudiant

En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 5 spécialités de l’école sous statut étudiant

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsable de la formation continue, enseignant-chercheur responsable de la spécialité, au moins 3 experts dont la majorité sont des enseignants chercheurs et au moins un est issu du monde professionnel et compétent dans le domaine.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19687 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université de Clermont-Ferrand II, spécialité Génie Biologique.

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :