L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

Icon formacode

Formacode(s)

13175 : Économie sociale

44039 : Établissement hébergement personnes âgées

44047 : Direction établissement médico-social

44072 : Travail social

44056 : Travail social en réseau

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

24-04-2026

Niveau 7

332 : Travail social

13175 : Économie sociale

44039 : Établissement hébergement personnes âgées

44047 : Direction établissement médico-social

44072 : Travail social

44056 : Travail social en réseau

24-04-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION 78642897900029 Institut de Formation Meslay https://www.meslay.org

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Directeur d'organisation ou d'Entreprise d'Innovation Sociale", DIREIS,  vise le métier de Directeur dans le champ de l’action sociale, s’exerçant dans tous les secteurs de l’économie, qu’elle soit publique ou privé (à but lucratif ou non lucratif) ou appartenant à l’ESS (Economie sociale et solidaire). Cette certification a été créée pour s’adapter aux besoins de professionnalisation du secteur. Il était nécessaire de répondre à des niveaux de qualification pour la gestion et l’encadrement des établissements dans le secteur social et médico-social. Les évolutions sociétales et réglementaires ont nécessité un développement des compétences tant en terme de diagnostic socioéconomique territorial et développement des partenariats et réseaux qu'à celui de pilotage de dispositifs à l’échelle locale et régionale. Les processus de décentralisation et de désinstitutionnalisation comme les incitations au regroupement ont considérablement modifié les périmètres d’interventions et de responsabilités des directeurs en fonction. Les modalités de gouvernance se sont complexifiées et sont apparus des postes de direction plus dimensionnés. La certification "Directeur d'organisation ou d'Entreprise d'Innovation Sociale" entend répondre à ces besoins.

 

Activités visées :

Elaborer une stratégie prospective de développement d’innovation sociale sur un territoire :

- Produire un diagnostic socioéconomique

- Concevoir et proposer des scénarii prospectifs à la gouvernance

- Identifier des problématiques sociales

- Repérer et développer des partenariats stratégiques

- Organiser un système de veille stratégique

Concevoir et manager des projets stratégiques d'innovation sociale avec les parties prenantes :

- Construire les conditions d’une participation effective des personnes fragiles

- Concevoir l’ingénierie du projet jusqu’à son financement

- Piloter la mise en œuvre, l’évaluation et la promotion du projet

Participer à la transformation de l’offre d’action sociale sur un territoire :

- Participer à la mise en œuvre des politiques sociales et à leur évaluation 

- Intégrer les réseaux professionnels

- Définir une communication externe

Elaborer le projet stratégique de l’organisation en environnement complexe :

- Traduire les orientations politiques de la gouvernance dans le projet de l’organisation

- Prendre en compte les évolutions sociales, législatives et économiques sur le territoire

- Concevoir un système de réajustement du projet

Mettre en œuvre le projet stratégique de l’organisation en environnement complexe :

- Piloter le projet et mettre en œuvre les opérations définies

- Animer les partenariats, réseaux et groupe de travail

- Organiser la relation à l’usager

- Evaluer la qualité des actions sociales pilotées

Manager des équipes pluridisciplinaires en interne et en externe :

- Encadrer l’équipe de direction

- Instituer et animer les réunions

- Mobiliser les équipes autour des projets

- Etablir les délégations

- Réguler les conflits internes et externes

Organiser l’activité d’action sociale :

- Piloter l’organisation et la planification de l’activité

- Veiller au respect du cadre règlementaire

- Organiser la diffusion de l’information en interne et en externe

Gérer les ressources humaines :

- Piloter la fonction employeur (recruter, intégrer et accompagner tous les professionnels)

- Gérer de façon prévisionnelle les emplois et les compétences

- Organiser un plan de développement des compétences

- Proposer des parcours professionnels adaptés aux habitants du territoire

- Mettre en œuvre la Responsabilité Sociale de l’Organisation (RSO)

Animer le dialogue social :

- Favoriser la participation des équipes

- Instaurer et organiser les instances de représentation du personnel

- Garantir une qualité de vie au travail

Piloter les moyens techniques, financiers et économiques de l’organisation :

- Piloter la gestion administrative et patrimoniale

- Organiser l’entretien et la maintenance des équipements

- Assumer la gestion budgétaire et piloter la gestion financière et la politique d’investissement

Gérer le risque :

- Mettre en place le cadre réglementaire

- Organiser un système d’information sécurisé

- Développer des tableaux de bord de suivi de l’activité

- Assurer la sécurité des biens et des personnes (usagers, personnels et visiteurs)

- Animer un dispositif de réflexion auprès de la gouvernance

Compétences attestées :

Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation

Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie

Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation

Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire

Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation

Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire

Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence

Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire

Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées

Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale

Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale

Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap

Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles

Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique

Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité 

Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation

Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité

Modalités d'évaluation :

Epreuves écrites et orales

 

RNCP37519BC01 - Développer une stratégie de l'innovation sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation

Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie

Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation

Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire

Epreuves écrites et orales

RNCP37519BC02 - Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation

Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire

Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence

Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire

Epreuves écrites et orales

RNCP37519BC03 - Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées

Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale

Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale

Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap

Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles

Epreuves écrites et orales

RNCP37519BC04 - Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique

Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité

Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation

Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité

Epreuves écrites et orales

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la capitalisation des quatre blocs de compétences à la suite d'un parcours de formation ou de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Secteurs d’activités :

La certification "Directeur d'organisation ou d'Entreprise d'Innovation Sociale (DIREIS) vise le métier de Directeur dans le champ de l’action sociale, s’exerçant dans des structures appartenant à tous les secteurs de l’économie, qu’elle soit publique ou privé (à but lucratif ou non lucratif) ou appartenant à l’ESS (Economie sociale et solidaire).Ces organisations accompagnent des publics liés aux champs de la gérontologie, du handicap, de l’enfance en difficulté, de l’aide à domicile, de la petite enfance et de la jeunesse, de l’insertion, de l’urgence sociale et de l’exclusion et des migrants, du logement et du développement local ou territorial. Les emplois occupés par ces directeurs concernent aussi bien des entreprises privées du secteur lucratif, des organisations sous statut associatif que des organismes gérés par des collectivités publiques.

 

 

Type d'emplois accessibles :

Les emplois proposés aux personnes titulaires de la certification DIREIS correspondent principalement à des postes de directeurs et de directeurs-adjoints d’établissements ou de dispositifs ou d’organisations ou d’entreprises, ou d'association, de directeurs et de directeurs-adjoints de pôles, de complexes ou de territoires, de directeurs d’associations, de directeurs ou responsables de services sociaux au sein de collectivités territoriales, de directeurs de transition, de directeurs généraux dans le champ de l’action sociale. 

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune habilitation n’est nécessaire pour exercer la fonction de Directeur.trice d’organisation ou d’Entreprise d’Innovation Sociale dans le champ de l’action sociale. Cependant, l’accès à un poste de Directeur.trice pour un service ou établissement social ou médicosocial est règlementé et défini par le décret n°2007-221 du 19 février 2007. Le décret impose un niveau de qualification 7 (mais pas de diplôme ou titre spécifique) en fonction de la nature et de la taille du service ou établissement et du niveau de délégation donnée au directeur.trice par le gestionnaire.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou plus validé. Une dérogation est possible pour un candidat ayant un diplôme de niveau 5 sous réserve d’une Validation des Acquis Professionnels

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Un représentant d’un organisme compétent de l’action sociale (un directeur général de l’ARS ou un président de la commission des affaires sociales du Conseil Départemental, ou son représentant) ou une personne reconnue dans ce champ et deux directeurs, formateurs ou personnes qualifiées du champs de l'action sociale

Après un parcours de formation continue X

Un représentant d’un organisme compétent de l’action sociale (un directeur général de l’ARS ou un président de la commission des affaires sociales du Conseil Départemental, ou son représentant) ou une personne reconnue dans ce champ et deux directeurs, formateurs ou personnes qualifiées du champs de l'action sociale

En contrat de professionnalisation X

Un représentant d’un organisme compétent de l’action sociale (un directeur général de l’ARS ou un président de la commission des affaires sociales du Conseil Départemental, ou son représentant) ou une personne reconnue dans ce champ et deux directeurs, formateurs ou personnes qualifiées du champs de l'action sociale

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Président du jury et au moins 2 professionnels qualifiés du secteur de l’action sociale

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 26 0 92 85 80
2020 25 0 88 84 92
2019 38 2 91 88 88
2018 21 1 89 84 74

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4525 Directeur(trice) d'établissements de l'intervention sociale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :