L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

21059 : Agronomie

21002 : Agronomie tropicale

21554 : Agroalimentaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

21059 : Agronomie

21002 : Agronomie tropicale

21554 : Agroalimentaire

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 L'Institut Agro https://www.institut-agro.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les systèmes agricoles et alimentaires ont à relever de multiples défis liés notamment au changement climatique, à l’essor démographique et aux mutations numériques, sociales et sociétales. Ces défis ont un impact au niveau mondial et plus significativement dans les zones tropicales et méditerranéennes. La souveraineté et la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, la sauvegarde de la biodiversité, l’atténuation du changement climatique, la nécessité de créer des emplois sont des enjeux auxquels le secteur agricole et agroalimentaire doit répondre.

Les ingénieurs en agronomie et agroalimentaire ont vocation à accompagner les transitions nécessaires et à co-construire les stratégies d’adaptation et de résilience avec les acteurs concernés (exploitations agricoles, agricultures familiales, organisations professionnelles, entreprises agroalimentaires, collectivités locales, ONG…) au Nord comme au Sud en prenant en compte leur interdépendance. Ils mettent leurs compétences pluridisciplinaires, théoriques et pratiques au service de multiples acteurs dans le but d’améliorer la production et la transformation de produits agricoles et alimentaires en zones tropicales et méditerranéennes tout en favorisant une gestion durable des ressources sur le plan environnemental et sociétal.

Les ingénieurs diplômés sont rapidement opérationnels, capables d’établir des diagnostics de situation, afin d’identifier avec les acteurs directement concernés les leviers d’action adaptés, les mettre en œuvre et évaluer leurs impacts.

Les certifiés opèrent aussi bien dans un cadre de développement agricole rural que dans des unités de transformations agroalimentaires. Ces deux situations professionnelles sont complémentaires, car elles concourent au continuum de la production agricole à la transformation agroalimentaire pour le développement des agricultures familiales, auprès des entreprises agricoles et agroalimentaires et des acteurs opérant pour les zones majoritairement tropicales et méditerranéennes (locaux, régionaux, nationaux et internationaux).

Le certifié est un ingénieur généraliste dans les domaines de l’agriculture et l'agroalimentaire, apte à appréhender l’ensemble des facteurs pour comprendre les situations dans toute leur complexité, identifier des leviers d’action et les mettre en œuvre avec les acteurs concernés, en réponse à des enjeux internationaux actuels (environnementaux, techniques, climatiques et socio-économiques).

Activités visées :

Mobiliser des démarches scientifiques pour répondre à une problématique de développement agricole ou agroalimentaire :

Caractérisation d'un problème de sécurité sanitaire des aliments

Etat de l’art ou veille sur des thématiques scientifiques en lien avec un système agricole ou alimentaire

Etude des facteurs techniques et sociologiques à l’œuvre dans un système de coopération agricole et territoriale entre divers acteurs professionnels

Diagnostiquer une situation complexe in situ à l’échelle des dynamiques agricoles et agroalimentaires dans un territoire ou un pays :

Évaluation des impacts économiques et sur les ressources des activités agricoles, dans le cadre de projets d'aménagement d'un territoire

Identification et caractérisation des agro-ressources, des procédés et des marchés locaux en vue de la création d'activité

Diagnostic des performances techniques, économiques et environnementales des unités de transformation alimentaire

Co-construire et accompagner des changements de visions, de stratégies, de pratiques et d’ organisation d’un système agricole ou agroalimentaire :

Co-construction du plan de développement d'une filière pour une structure souhaitant accompagner le développement agricole et agroalimentaire d’un territoire

Sécurisation de l’approvisionnement en matière premières agricoles pour une coopérative ou une entreprise en identifiant les agriculteurs, leurs besoins d'accompagnement et les conditions de leur juste rémunération

Accompagnement des changements de pratiques de production agricoles et agroalimentaires par du conseil individuel ou collectif, dans le cadre d'un service offert par une organisation (une association, un syndicat, une entreprise...)

Conduire, suivre et évaluer un projet ou un programme de développement ou de création d’un produit ou système agricole ou alimentaire :

Conception et gestion d’un projet de création d’activité de transformation agroalimentaire

Définition, organisation et évaluation des différentes tâches d'un projet de développement agricole et agroalimentaire au sud co-construit avec les acteurs locaux

Définition et suivi du budget d'un projet de développement agricole territorial

Animer des collectifs interprofessionnels et interculturels au sein d’un système agricole ou alimentaire, pouvant avoir des référentiels différents et des intérêts divergents pour faire émerger des solutions d'actions partagées :

Accompagnement de l’optimisation de la gestion des activités des entreprises agricoles et agroalimentaires dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale

Animation d’un collectif d'acteurs sur un territoire pour la gestion d'une ressource (terre, eau, biodiversité...)

Développement et adhésion d’un réseau d'acteurs pour structurer une filière agricole dans un pays du Sud

Agir de manière responsable avec le vivant et les sociétés dans l’accompagnement du développement agricole et agroalimentaire durable :

Développement d’une stratégie d’approvisionnement respectueuse des intérêts des différentes parties prenantes et de leur écosystème

Gestion d’un projet, d’une équipe avec un mode de management permettant d'obtenir des résultats fondés sur l'adhésion, la mobilisation et le bien-être des personnes impliquées

Évaluation des externalités négatives d’une action ou d’un projet pour accompagner les transitions

Compétences attestées :

Conduire une approche systémique et pluridisciplinaires dans un contexte multiculturel et/ou international s’appuyant sur des démarches scientifiques basées notamment sur l’agronomie, les sciences alimentaires et l’approche système

Diagnostiquer une situation complexe in situ en articulant différents savoirs et ressources, en prenant en compte la dimension règlementaire, en France ou à l'international

Concevoir et adapter des démarches scientifiques interdisciplinaires pour répondre aux enjeux et problématiques des systèmes agricoles et alimentaires complexes à différentes échelles tout en développant et évaluant des démarches systémiques

Réaliser des analyses multi-échelles et multicritères en les situant dans leur contexte agro-écologique et socioéconomique

Co-construire et accompagner des changements de visions, de stratégies, de pratiques et des organisations, adaptés dans une perspective de développement durable et tenant compte de contextes professionnels soumis à des aléas agricoles, environnementaux, climatiques et sociaux

Conduire en responsabilité, suivre et évaluer un projet ou un programme en mobilisant les ressources nécessaires y compris numériques, en accompagnant les parties prenantes et en s’adaptant au contexte interculturel, y compris à l'international

Identifier et utiliser les outils numériques et statistiques pour collecter et traiter des données de terrain et les représenter (cartographie, schéma…)

Gérer des équipes pluridisciplinaires et des projets collaboratifs avec un mode de management permettant de viser la performance stratégique de l’équipe, fondée sur la mobilisation et le bien-être des personnes impliquées

Concevoir et animer des dispositifs de transfert de connaissances (ateliers d’échange, formations) et communiquer par oral et par écrit

Communiquer dans une langue étrangère pour faciliter l’animation d’un collectif interprofessionnel et interculturel, dans des contextes internationaux, pour faire émerger des solutions d’actions partagées, adaptées et innovantes

Réaliser un état de l’art ou une veille sur des thématiques scientifiques en lien avec l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement (y compris en utilisant des publications internationales) et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Analyser sa pratique professionnelle dans une logique d’amélioration continue de ses activités et de leur impact

Développer une conscience critique pour agir de manière responsable et éthique avec et pour le vivant et dans les sociétés en analysant de manière systémique l'impact de ses interventions et des activités agricoles et agroalimentaires sur les systèmes alimentaires, les écosystèmes et le climat

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

L’ingénieur en agronomie et agroalimentaire doit être capable de synthétiser l’expérience acquise et de conceptualiser sa démarche d'ingénierie par la rédaction d’un mémoire écrit, lui permettant une formalisation et un recul critique sur sa mission, qui la rend ainsi transférable dans d’autres situations professionnelles. L’évaluation des acquis d’apprentissage et des blocs de compétences se fait selon différentes modalités (travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles de connaissances, mises en situation authentiques).

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. L’écrit permet de vérifier la progression et l’intégration des connaissances acquises. Les candidats à la certification en situation de handicap se voient proposer un dispositif d’aménagement des études et des modalités d’évaluation.

RNCP37593BC01 - Mobiliser des démarches scientifiques pour répondre à une problématique de développement agricole ou agroalimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et distinguer les démarches et méthodes scientifiques et pluridisciplinaires adaptées à une situation donnée

Choisir et mettre en œuvre une démarche scientifique pour répondre à un besoin après l’avoir analysé et collecté les données nécessaires

Combiner et évaluer des démarches scientifiques interdisciplinaires adaptées à une problématique de développement agricole ou agroalimentaire

Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37593BC02 - Diagnostiquer une situation complexe in situ à l’échelle des dynamiques agricoles et agroalimentaires dans un territoire ou un pays

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et caractériser les différents éléments constituant un système agricole et agroalimentaire en s’appuyant sur des observations terrain

Modéliser un système agricole et alimentaire en caractérisant et analysant les éléments du système et leurs interactions et leur dynamique

Construire et mettre en œuvre une méthode de diagnostic et d'évaluation comparée d’un système agricole et alimentaire donné

Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37593BC03 - Co-construire et accompagner des changements de visions, de stratégies, de pratiques et d’ organisation d’un système agricole ou agroalimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer un état des lieux participatif des besoins et problèmes agricoles ou alimentaires, en lien avec les parties prenantes

Schématiser une représentation partagée de la situation, des changements possibles et des indicateurs d'évaluation des changements

Proposer, mettre en œuvre et accompagner un processus d'action collective concernant le système agricole ou alimentaire

Évaluer ce processus avec des indicateurs co-construits

Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37593BC04 - Conduire, suivre et évaluer un projet ou un programme de développement ou de création d’un produit ou système agricole ou alimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre, décrire, analyser un projet agricole ou alimentaire existant, ses enjeux, les parties prenantes et les résultats attendus

Mettre en œuvre, suivre et gérer le projet, avec une feuille de route

Concevoir un programme ou un projet agricole ou alimentaire en intégrant les dimensions organisationnelles, techniques, financières et les modalités d’évaluation

Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37593BC05 - Animer des collectifs interprofessionnels et interculturels au sein d’un système agricole ou alimentaire pour faire émerger des solutions d'actions partagées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et analyser le système d'acteurs, les codes culturels, le contexte, les objectifs de l'action

Mettre en œuvre une démarche et des techniques d'animation adaptées aux acteurs, aux objectifs et au contexte culturel et professionnel, favorisant l’engagement du collectif et la prise en compte des profils et points de vue différents

Évaluer et ajuster la démarche d'animation pour faciliter les échanges dans un collectif aux approches culturelles et professionnelles variées

Capitaliser, valoriser l'expérience

Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37593BC06 - Agir de manière responsable avec le vivant et les sociétés dans l’accompagnement du développement agricole et agroalimentaire durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser de façon critique et en concertation les référentiels et objectifs du développement durable adaptés à son cadre d'action

Évaluer les impacts environnementaux et sociétaux d'une stratégie d’actions à l'aide d'indicateurs pertinents

Analyser la dimension éthique des outils, méthodes et démarches utilisés en étant conscient de la non neutralité des techniques et des actes sur les sociétés et le vivant

Mettre en œuvre l’analyse réflexive de ses pratiques en anticipant et évaluant les impacts de ses actions

Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’ensemble des blocs de compétences doit être validé pour l’obtention de la certification.

La délivrance du titre d’ingénieur, quelle que soit la voie de certification, est en outre conditionnée par la validation :

- de l’expérience en entreprise, d’une durée minimale de 14 semaines

- d’un niveau en anglais certifié B2

- d’une expérience à l’international, d’une durée minimale de 90 jours

Ces trois critères sont étudiés dans le cadre d’une certification par voie de VAE.

Secteurs d’activités :

Organisations professionnelles agricoles

Industries agroalimentaires, restauration collective

Production agricole

Enseignement et recherche publique et privée

Services aux entreprises, bureau d’études et d’ingénierie

Administrations et collectivités (hors enseignement et recherche)

Commerce, distribution (dont négoce, coopérative)

Industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique

Association humanitaire, d’appui au développement et organisme international, ONG

Environnement, aménagement

Type d'emplois accessibles :

Conseiller, consultant, chargé d’animation

Chargé d’études / de mission / de projet, en France ou à l’international

Ingénieur R&D / expérimentation

Responsable production / qualité - conformité / sécurité / marketing

Chercheur, enseignant, formateur

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K1802 - Développement local
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer la formation en première année : L2 requis (120 crédits ECTS), par voie de concours nationaux : A BIO (BCPST), B BIO, C BIO, C2 ou par concours spécifique.

L’accès en seconde année est possible par voie de concours D et DE.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme, composé du Président de diplôme, de quatre enseignants-chercheurs (le(a) responsable du tronc commun et un responsable de chacune des trois options de 3e année d’ingénieur).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme, composé du Président de diplôme, de quatre enseignants-chercheurs (le(a) responsable du tronc commun et un responsable de chacune des trois options de 3e année d’ingénieur).

En contrat de professionnalisation X

La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme, composé du Président de diplôme, de quatre enseignants-chercheurs (le(a) responsable du tronc commun et un responsable de chacune des trois options de 3e année d’ingénieur).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de validation des acquis de l’expérience est composé de trois enseignants et de deux professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institut-agro-montpellier.fr/

https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/catalogue-des-formations/recherche-d-une-formation/ingenieur-saads

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1998 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier, spécialité systèmes agricoles et agroalimentaires durables au Sud

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :