L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

34024 : Achat

31845 : Logistique

31652 : Gestion production

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

311 : Transports, manutention, magasinage

34024 : Achat

31845 : Logistique

31652 : Gestion production

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GIP CAMPUS ESPRIT INDUSTRIES 13002028200021 GIP CEI https://www.campus-redon-industries.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification « Manager Logistique Achats Industrie » est de former des managers généralistes compétent dans l’organisation sécurisée des flux physiques, d’informations et financiers depuis les fournisseurs (achats), jusqu’aux clients/usagers (voir les clients des clients) en passant par la production, dans un double contexte de digitalisation-robotisation et de développement durable.  

Le contexte est celui des entreprises, publiques ou privées, confrontées à un besoin d'accélération des délais de réponse aux clients et de sécurisation des processus logistiques, contexte popularisé par les anglo-saxons par le concept "d’hypercompétition". La certification s’inscrit ainsi dans un mouvement revisitant les compétences technologiques (analyse de données, choix et efficacité énergétiques, robotisation, objets connectés…) et managériales nécessaires aux futurs logisticiens (approvisionnement, production, distribution) et acheteurs.     

Activités visées :

Management de la Logistique 

Le manager Logistique Achats Industrie définit la stratégie logistique. Pour cela, il organise les flux de production et de distribution pour satisfaire les clients ou usagers. Son cadre d’intervention étant rythmé par des cycles productifs et de distribution de plus en plus courts et tendus, il doit prévenir les ruptures et problèmes d’approvisionnement qui peuvent vite devenir insurmontables et extrêmement pénalisants ou/et coûteux, ce qui induit une interaction forte avec les achats. Il doit assurer du premier coup les mises sur le marché / les livraisons / les production annoncées, les approvisionnements par les fournisseurs et les livraisons aux clients/usagers finaux, dans un contexte de gammes de produits/services et des chaînes logistiques en perpétuelle reconfiguration. Pour réussir cela, il met en place une organisation supply chain interne / externe soudée et collaborative afin de permettre l’optimisation des processus et une gestion des risques supply chain extrêmement proactive et préventive.  

Management des achats  

En particulier dans le cadre de la PME, le manager Logistique Achats Industrie est un Manager opérationnel de haut niveau capable de créer de la valeur par le management de la relations fournisseurs dans un contexte de transformation numérique et écologique du monde des affaires. Il optimise le processus Achats en impliquant les acteurs : constitution et rationalisation du portefeuille, cahier des charges et appel d’offres, contractualisation, suivi de la performance Achats. Il développe une vision écosystémique du management des achats pour gérer les risques de la supply chain dans un contexte de réactivité aux demandes des clients internes. Il anime les achats par la gestion de projet et la co-construction avec les parties-prenantes, ce qui nécessite des compétences humaines en leaderships, éthique et négociation. Il utilise les technologies digitales et Intelligence Artificielle pour piloter la passation des marchés et la performance de son portefeuille de fournisseurs.

Management des transports / mobilités

Le manager Logistique Achats Industrie organise, achète ou affrète les mobilités de marchandises en vue de sécuriser l’approvisionnement, la production et la distribution physique des biens à coût satisfaisant. Ces activités peuvent également être internalisées. Elles impliquent en particulier tant les circulations intra-usines que la livraison terminale du dernier kilomètre, notamment en milieu urbain très dense.  Le Manager Logistique Achats Industrie co-construit les transports/mobilités en arbitrant entre le faire et le faire-faire (make or buy). Il optimise l’exploitation des transports/mobilités en vue de limiter les coûts logistiques et environnementaux de l’organisation et plus généralement de la supply chain.

Management de la transition numérique dans la supply chain

Dans le contexte d’hypercompétition déjà évoqué, les technologies numériques (IA, Cobotique, robotique, cybersécurité, dronistique) constituent un véritable levier pour améliorer l’efficience de la supply chain et des achats. Le Manager Logistique Achats Industrie apporte ainsi une contribution au mix « prix - qualité » de l’offre produit / service dans lequel l’élévation de la qualité des produits/prestations s’inscrit dans une dynamique continue de maîtrise des coûts et des prix de vente. La qualité est comprise ici au sens large, elle comprend la nouveauté de l’offre produits-service, ses performances, les attributs marketing et valeurs associées, le positionnement. Le manager Logistique Achats Industrie utilise les outils technologiques numériques qui deviennent un élément de plus en plus déterminant pour créer de la valeur et, in fine, permettre à son organisation de rester en bonne place sur ses marchés. Ces outils numériques sont aussi bien applicables en interne qu’en externe (avec les fournisseurs). Dans un contexte d’innovation continue, le Manager Logistique Achats Industrie apporte essentiellement de l’innovation technologique et numérique pour accélérer, optimiser et sécuriser ses processus logistiques et achats. Le manager MLAI veille et sait comment les technologies numériques évoluent, ce qui lui permet d’une part d’arbitrer entre le faire ou le faire-faire, d’autre part de gérer les différents risques les accompagnant (cybersécurité, sécurité et liens hommes-machines, protection des données personnelles en particulier).

Management de la transition écologique et sociétale dans la supply chain

Le Manager Logistique Achats Industrie participe activement à la stratégie soutenable de l’organisation. Il revisite les choix d’organisation (distribution, transports, production, achats) en faveur de la transition écologique de la supply chain et de l’organisation. Il met en œuvre des supply chains locales dans une vision globale, écologiquement et socialement soutenables. Le Manager Logistique Achats Industrie mesure et traite l’efficacité énergétique de la supply chain énergétique, en optimisant/sécurisant les achats d’énergie, en pilotant intelligemment les consommations d’énergie, en adoptant des technologies logistiques bas carbone.  Le manager Logistique Achats met en place des démarches de mobilités éco-efficientes ou socialement progressistes (logistique urbaine décarbonnée, mix énergétique bas carbone, recours au transports autonomes).

Légitimation des projets par une démarche de recherche

Le manager Logistique Achats Industrie gère des projets collaboratifs qui demande un travail de recherche d’information et d’argumentation. Pour favoriser l’appropriation des idées nouvelles, il s’appuie sur une démarche et une argumentation pseudo-scientifique. Il communique et se pose résolument ouvert sur les parties prenantes de son Ecosystème et participe à la transition numérique et écologique selon une démarche rigoureuse (pseudo-scientifique) d'analyse des faits et des observations. Il recherche de l’information fiable et analyse les faits selon une démarche scientifique. Ce qui lui permet d'acquérir la légitimité indispensable à sa participation active à l’innovation et/ou à la transition numérique et écologique dans son organisation.

Compétences attestées :

Définir une stratégie logistique

Modéliser et améliorer les flux

Conduire des projets d’excellence opérationnelle

Piloter la performance logistique

Définir une stratégie achats

Mettre en œuvre le processus Achats

Piloter la performance Achats

Manager les relations internes et externes

Définir une stratégie transports/mobilités de biens

Mettre en œuvre la fonction transports/mobilités de biens

Optimiser les transports/mobilités de biens

Participer à la mise en œuvre le mix-transport/mobilités de biens

Sécuriser un projet de Systèmes d’information pour la supply chain

Digitaliser des processus de la supply chain

Utiliser les outils digitaux de la supply chain

Auditer la performance énergétique dans la supply chain

Optimiser le mix-énergétique de la supply chain

Mettre en œuvre une supply chain durable

Déployer une démarche scientifique pour faciliter l’adoption d’un plan d’actions supply chain

Réaliser et valoriser un projet par un travail de recherche 

Modalités d'évaluation :

Projet de fin d'études et soutenance portant sur une problématique d'actualité dans le domaine de la supply chain (achats, production/industrialisation, distribution) en lien avec la mission réalisée en entreprise. 

Projet de recherche collectif portant sur un  thème choisi (achats, production/industrialisation, distribution).

Une mission en entreprise  permettant d’évaluer la capacité de mise en œuvre et de conduite de projets de l’apprenant dans les domaines pré-cités,

Etudes de cas

Contrôle continu
 

RNCP37618BC01 - Manager la Logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une stratégie logistique (approvisionnement, production, distribution)

Modéliser et améliorer les flux

Conduire des projets d’excellence opérationnelle

Piloter la performance logistique

Études de cas.  Restitution orale et écrite.  

Contrôle continu de connaissances.

RNCP37618BC02 - Manager les achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une stratégie achats

Mettre en œuvre le processus Achats

Piloter la performance Achats

Manager les relations internes et externes

Études de cas.  Restitution orale et écrite.  

Contrôle continu de connaissances continu.

RNCP37618BC03 - Manager les transports / mobilités de biens

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une stratégie transports/mobilités de biens (intersites, intrasite, internalisée ou externalisée)

Mettre en œuvre la fonction transports/mobilités de biens

Optimiser les transports/mobilités de biens

Participer à la mise en œuvre le mix-transport/mobilités de biens

Études de cas.  Restitution orale et écrite.  

Contrôle continu de connaissances continu.

RNCP37618BC04 - Manager la transition numérique dans la supply chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sécuriser un projet de Systèmes d’information pour la supply chain

Digitaliser des processus de la supply chain

Utiliser les outils digitaux de la supply chain

Études de cas.  Restitution orale et écrite.  

Contrôle continu de connaissances continu.

RNCP37618BC05 - Manager la transition écologique et sociétale dans la supply chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Auditer la performance énergétique dans la supply chain

Optimiser le mix-énergétique de la supply chain

Mettre en œuvre une supply chain durable

Études de cas - Restitutions écrites et orales.

Contrôle continu de connaissances.   

RNCP37618BC06 - Convaincre et légitimer par une démarche de recherche

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer une démarche scientifique pour faciliter l’adoption d’un plan d’actions

Réaliser et valoriser un projet par un travail de recherche

Rédaction et soutenance du projet avec une problématique de recherche et confié par une entreprise ou une organisation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La capitalisation des blocs de compétences composant la certification, ainsi qu'une expérience professionnelle ou stage dans le domaine, permettent l'acquisition de la certification. 

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité de l’industrie et de la Logistique (automobile, aéronautique, défense, naval,  électronique, pharmacie, cosmétiques, logistique du secteur public…) mais également dans la distribution et la prestation de services (prestataires logistiques, consultants, commande et services publics). 

Type d'emplois accessibles :

Directeur de Site*

Directeur Opérations*

Directeur Supply Chain*

Directeur Achats*

Directeur en Logistique*

Responsable ou manager Achats Et Logistique

Responsable Sourcing Achats

Manager Supply Chain  

Manager en entrepôt

Responsable des Flux 

Chef de projet Supply Chain / Achats

Ingénieur Logistique, Supply Chain ou Achats 

Manager ou chef de projet amélioration continue

Consultant Supply Chain / Achats

Responsable ou manager Achats /Approvisionnements

Responsable ou manager planification/prévisions

Acheteur 

Responsable ou manager achats durables et éco-logistique 

Responsable ou manager Efficacité Énergétique industrielle

 

*Les postes de direction de site, Opérations, en logistique, supply chain ou achats sont en général destinés aux cadres confirmés possédant à minima 5 à 10 années d'expérience professionnelle.  

  

Code(s) ROME :

  • N1302 - Direction de site logistique
  • M1102 - Direction des achats
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale : niveau 6 généraliste, technique, scientifique ou tertiaire, avec expérience ou stage dans le domaine ; niveau 6 en logistique, achats, industrie et/ou supply chain.

En formation continue : 3 ans d’expérience minimum dans le domaine Logistique/Achats/industrie ou d’encadrement intermédiaire et avec responsabilité managériale avérée ; niveau 6 et 1 an minimum d’expérience professionnelle dans le domaine Logistique/Achats/industrie ou d’encadrement intermédiaire.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un dirigeant d'entreprise (externe)
Un représentant des employeurs (externe)
Un représentant des salariés (externe)
Un représentant de l’établissement de formation  

En contrat d’apprentissage X

Un dirigeant d'entreprise (externe)
Un représentant des employeurs (externe)
Un représentant des salariés (externe)
Un représentant de l’établissement de formation 

Après un parcours de formation continue X

Un dirigeant d'entreprise (externe)
Un représentant des employeurs (externe)
Un représentant des salariés (externe)
Un représentant de l’établissement de formation 

En contrat de professionnalisation X

Un dirigeant d'entreprise (externe)
Un représentant des employeurs (externe)
Un représentant des salariés (externe)
Un représentant de l’établissement de formation 

Par candidature individuelle X

Un dirigeant d'entreprise (externe)
Un représentant des employeurs (externe)
Un représentant des salariés (externe)
Un représentant de l’établissement de formation 

Par expérience X

Un dirigeant d'entreprise (externe)
Un représentant des employeurs (externe)
Un représentant des salariés (externe)
Un représentant de l’établissement de formation 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 46 1 100 100 94
2019 47 0 91 91 91

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34807 Manager logistique et achats industriels

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :