L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

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Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2028

Niveau 6

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://www.ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Rattaché à la direction générale, le responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) contribue à la mise en œuvre et à l'implémentation de la politique QHSE de l’entreprise. Il identifie et évalue les risques de l’entité dont il a la charge, il coordonne ou participe au déploiement des dispositifs et plan d’actions permettant la prévention et la maîtrise des risques. Il met en place, gère et assure le suivi des procédures élaborées dont il est le garant. Il assure les contrôles/audits internes et externes, identifie les écarts et propose/met en place des actions correctives.

En prise directe avec le développement durable, il prépare le monde de demain.

Activités visées :

Préparation des éléments pour élaborer la politique QHSE : veille active sur les normes et la réglementation (ISO9001 / 14001 / 22000 / 45001 /26000),

Diagnostic de l'organisation et préconisations pour l'élaboration de la politique

Elaboration du plan d'actions QHSE : interface entre la phase d'analyse et la phase de mise en œuvre des décisions

Organisation de la mise en œuvre des processus (ensemble d'activités) et conception des procédures (formalisation détaillée des étapes d'un processus), modes opératoires, fiches techniques…

Déploiement en interne du plan d'actions QHSE auprès des référents, managers et équipes par divers moyens : formation, communication, animation de groupe de travail, gestion en mode projet

Conception, coordination et diffusion de l'information QHSE aux collaborateurs (communication, sensibilisation, touchant au plan d'action qualité, aux accidents du travail, à la démarche RSE, à la sécurité…)

Formation et sensibilisation des équipes

Coordonner et contrôler les plans d'action

Contrôle réglementaire (droit du travail)

Mise en œuvre du système d'audit de conformité du système qualité QHSE (audits internes et externes auprès des fournisseurs et sous-traitants)

Mise en œuvre et suivi des plans d'actions d'amélioration du système QHSE

Définition et mise en œuvre des outils de surveillance des processus et de mesure de la performance (Indicateurs) et leur suivi

Résolution de problèmes, analyse de causes / écarts

Compétences attestées :

Organiser une veille réglementaire et normative permanente relative à la QHSE en définissant le référentiel réglementaire et normatif spécifique à l'entreprise, en faisant appel à des moyens manuels, automatiques ou externes afin d'actualiser la documentation interne

A partir des résultats de la veille, identifier et analyser les évolutions réglementaires et normatives relatives à la QHSE pouvant affecter l'activité commerciale et industrielle, la qualité des produits mais aussi la stratégie de l'entreprise afin de repérer les exigences nouvelles ou modifiées, d'évaluer leur applicabilité et d'alerter l'entreprise sur la nécessité d'adapter les produits/services aux nouvelles contraintes techniques

Réaliser un diagnostic interne et externe des composantes stratégiques de l'organisation afin d'évaluer les points forts et insuffisances, rechercher les causes précises des faiblesses et dégager la marge de manœuvre pour se rapprocher des objectifs :

Planifier le diagnostic en préparant l'intervention, clarifiant les besoins et les attentes, adaptant les outils et en communiquant avec les salariés pour faciliter le diagnostic

Mettre en œuvre le diagnostic par des entrevues permettant le recueil des informations, en compilant les résultats afin de préparer un rapport détaillé

Analyser par un examen méthodique les enjeux, organisations, systèmes de management, procédures, métiers, processus internes et des relations externes, satisfaction client, aléas et risques potentiels en tenant compte des spécificités de l'entreprise et de son environnement (secteur, marché, risques pays...), et des objectifs visés afin de produire des préconisations

A partir du diagnostic, produire des préconisations en matière de QHSE fondées sur une étude de faisabilité, une priorisation des objectifs et des mesures de succès afin d'accompagner la direction dans la définition de sa politique QHSE et dans la rédaction de son engagement QHSE et RSE

Accompagner la direction dans la rédaction de la déclaration de la politique QHSE en mettant en exergue l'engagement, les moyens prévus et les objectifs à atteindre afin d'officialiser /réaffirmer la mise en place du management qualité

Elaborer un plan d'actions QHSE réaliste, priorisé et hiérarchisé cohérent en collaboration avec les opérationnels afin de d'apporter un support de communication impactant aux acteurs et décisionnaires concernés en déclinant les éléments du schéma directeur (objectifs QHSE, délais, ressources, plans d'actions, plan de communication)

En collaboration avec les pilotes de processus, cartographier les processus métiers support et de direction grâce à un outil adapté (6sygma, AMDEC, Kanban...) en représentant les données d'entrée, de sorties, en identifiant les acteurs, les risques et définissant des indicateurs afin de visualiser les interactions mutuelles

Rédiger des procédures par divers moyens (texte, logigramme, infographie...) ainsi que des modes opératoires, fiches d'instructions, fiches techniques à partir des informations recueillies lors des entretiens afin de formaliser de façon détaillée un ensemble de règles et actions propres à chaque processus et de les rendre intelligibles aux acteurs internes

Analyser la qualité et la formalisation de la base documentaire (manuels, référentiels...), (re)structurer, organiser et mettre à jour la documentation QHSE en référençant les documents selon la nomenclature, en détruisant et/ou archivant les documents en vue d'une exploitation fiable et traçable et d'une mise en conformité avec les modèles standards

Animer une équipe pluridisciplinaire dans la cadre de la gestion du projet QHSE par des réunions de travail, des séances de résolution de problèmes afin que l'équipe mette en œuvre les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs

Concevoir un plan de communication QHSE et ses outils accessibles à tous les collaborateurs y compris en situation de handicap en définissant les axes, la nature des supports, le mode de diffusion, le fond et la forme afin de renforcer la culture QHSE auprès des équipes et de garantir la bonne application des méthodes par les collaborateurs

Concevoir des actions de formation à destination des équipes internes / externes (fournisseurs…) et éventuellement les animer en tenant compte des objectifs et besoins identifiés pour chaque public, en ciblant les points à transférer et en s'adaptant aux spécificités des publics (notamment les personnes porteuses de handicap) afin de permettre de l'acquisition / assimilation des objectifs et actions QHSE

Coordonner et suivre les plans d'actions préventives afin d’anticiper les causes d’une non-conformité potentielle et proposer des recommandations pour réduire les risques

Mettre en place un système, des outils de contrôle de l'application de la réglementation du travail en matière de santé et sécurité au travail ainsi que la prise en compte des situations de handicap du personnel et visiteurs en se basant sur les textes de loi afin de garantir la conformité réglementaire

Mettre en œuvre le système d'audits internes (diagnostic, contrôle de conformité) afin de détecter les défauts et les risques susceptibles de mettre en cause le plan de marche fixé par le management : afin de contrôler la conformité des processus, procédures et méthodes au regard des référentiels de certification et de la politique RSE de l’entreprise

Rédiger un rapport d'audit analysant les enregistrements (résultats des audits internes) et les actions de contrôles mises en œuvre en identifiant, synthétisant et validant les points clés de l'entretien, les écarts afin d'identifier les non-conformités

Elaborer / améliorer des outils d'évaluation de la performance de la QHSE grâce à des tableaux de bord structurés autour d'indicateurs de performance spécifiques aux enjeux QHSE de l'organisation afin de suivre l'exécution des objectifs QHSE

Assurer le suivi des plans d'actions QHSE grâce au suivi des indicateurs de performances définis préalablement dans les tableaux de bord afin d'établir le reporting récurrent associé

Piloter et suivre les plans d'actions correctives (modification organisationnelle, amélioration des processus…) grâce à des tableaux de bord dédiés en mobilisant ses connaissances en statistiques, en priorisant les causes d'écarts et en utilisant des représentations graphiques (PERT, Gantt) permettant de visualiser la progression, les jalons, les échéances pour élaborer des améliorations durables

Lors du constat d'un écart entre une situation donnée et le standard attendu, mettre œuvre une démarche de résolution de problème par une méthodologie adaptée (méthode 8D, PDCA, DMAIC, QRQC, CARRE D'AS) à l'aide d'outils adéquates (Méthodes QQOCCCP, analyse est/n'est pas, yamazumi, diagramme Ishikawa, diagramme de Pareto, Check-list...) afin de trouver la cause de cette situation non conforme aux résultats attendus et de mettre en place des solutions durables

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles écrites et orales

Elaboration d'un dossier

RNCP37656BC01 - Contribuer à l'élaboration du système de management de la qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une veille réglementaire et normative permanente relative à la QHSE en définissant le référentiel réglementaire et normatif spécifique à l'entreprise, en faisant appel à des moyens manuels, automatiques ou externes afin d'actualiser la documentation interne

A partir des résultats de la veille, identifier et analyser les évolutions réglementaires et normatives relatives à la QHSE pouvant affecter l'activité commerciale et industrielle, la qualité des produits mais aussi la stratégie de l'entreprise afin de repérer les exigences nouvelles ou modifiées, d'évaluer leur applicabilité et d'alerter l'entreprise sur la nécessité d'adapter les produits/services aux nouvelles contraintes techniques

Réaliser un diagnostic interne et externe des composantes stratégiques de l'organisation afin d'évaluer les points forts et insuffisances, rechercher les causes précises des faiblesses et dégager la marge de manœuvre pour se rapprocher des objectifs :

Planifier le diagnostic en préparant l'intervention, clarifiant les besoins et les attentes, adaptant les outils et en communiquant avec les salariés pour faciliter le diagnostic

Mettre en œuvre le diagnostic par des entrevues permettant le recueil des informations, en compilant les résultats afin de préparer un rapport détaillé

Analyser par un examen méthodique les enjeux, organisations, systèmes de management, procédures, métiers, processus internes et des relations externes, satisfaction client, aléas et risques potentiels en tenant compte des spécificités de l'entreprise et de son environnement (secteur, marché, risques pays...), et des objectifs visés afin de produire des préconisations

A partir du diagnostic, produire des préconisations en matière de QHSE fondées sur une étude de faisabilité, une priorisation des objectifs et des mesures de succès afin d'accompagner la direction dans la définition de sa politique QHSE et dans la rédaction de son engagement QHSE et RSE

Accompagner la direction dans la rédaction de la déclaration de la politique QHSE en mettant en exergue l'engagement, les moyens prévus et les objectifs à atteindre afin d'officialiser /réaffirmer la mise en place du management qualité

Elaborer un plan d'actions QHSE réaliste, priorisé et hiérarchisé cohérent en collaboration avec les opérationnels afin de d'apporter un support de communication impactant aux acteurs et décisionnaires concernés en déclinant les éléments du schéma directeur (objectifs QHSE, délais, ressources, plans d'actions, plan de communication)

Mises en situations professionnelles individuelles et collectives écrites et orales

RNCP37656BC02 - Piloter et animer une démarche ou un système de management de la QHSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En collaboration avec les pilotes de processus, cartographier les processus métiers support et de direction grâce à un outil adapté (6sygma, AMDEC, Kanban...) en représentant les données d'entrée, de sorties, en identifiant les acteurs, les risques et définissant des indicateurs afin de visualiser les interactions mutuelles

Rédiger des procédures par divers moyens (texte, logigramme, infographie...) ainsi que des modes opératoires, fiches d'instructions, fiches techniques à partir des informations recueillies lors des entretiens afin de formaliser de façon détaillée un ensemble de règles et actions propres à chaque processus et de les rendre intelligibles aux acteurs internes

Analyser la qualité et la formalisation de la base documentaire (manuels, référentiels...), (re)structurer, organiser et mettre à jour la documentation QHSE en référençant les documents selon la nomenclature, en détruisant et/ou archivant les documents en vue d'une exploitation fiable et traçable et d'une mise en conformité avec les modèles standards

Animer une équipe pluridisciplinaire dans la cadre de la gestion du projet QHSE par des réunions de travail, des séances de résolution de problèmes afin que l'équipe mette en œuvre les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs

Concevoir un plan de communication QHSE et ses outils accessibles à tous les collaborateurs y compris en situation de handicap en définissant les axes, la nature des supports, le mode de diffusion, le fond et la forme afin de renforcer la culture QHSE auprès des équipes et de garantir la bonne application des méthodes par les collaborateurs

Concevoir des actions de formation à destination des équipes internes / externes (fournisseurs…) et éventuellement les animer en tenant compte des objectifs et besoins identifiés pour chaque public, en ciblant les points à transférer et en s'adaptant aux spécificités des publics (notamment les personnes porteuses de handicap) afin de permettre de l'acquisition / assimilation des objectifs et actions QHSE

Coordonner et suivre les plans d'actions préventives afin d’anticiper les causes d’une non-conformité potentielle et proposer des recommandations pour réduire les risques

Mettre en place un système, des outils de contrôle de l'application de la réglementation du travail en matière de santé et sécurité au travail ainsi que la prise en compte des situations de handicap du personnel et visiteurs en se basant sur les textes de loi afin de garantir la conformité réglementaire

Mise en situation professionnelle écrite individuelle

RNCP37656BC03 - Piloter le système d'audit et d'amélioration continue du système qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre le système d'audits internes (diagnostic, contrôle de conformité) afin de détecter les défauts et les risques susceptibles de mettre en cause le plan de marche fixé par le management : afin de contrôler la conformité des processus, procédures et méthodes au regard des référentiels de certification et de la politique RSE de l’entreprise

Rédiger un rapport d'audit analysant les enregistrements (résultats des audits internes) et les actions de contrôles mises en œuvre en identifiant, synthétisant et validant les points clés de l'entretien, les écarts afin d'identifier les non-conformités

Elaborer / améliorer des outils d'évaluation de la performance de la QHSE grâce à des tableaux de bord structurés autour d'indicateurs de performance spécifiques aux enjeux QHSE de l'organisation afin de suivre l'exécution des objectifs QHSE

Assurer le suivi des plans d'actions QHSE grâce au suivi des indicateurs de performances définis préalablement dans les tableaux de bord afin d'établir le reporting récurrent associé

Piloter et suivre les plans d'actions correctives (modification organisationnelle, amélioration des processus…) grâce à des tableaux de bord dédiés en mobilisant ses connaissances en statistiques, en priorisant les causes d'écarts et en utilisant des représentations graphiques (PERT, Gantt) permettant de visualiser la progression, les jalons, les échéances pour élaborer des améliorations durables

Lors du constat d'un écart entre une situation donnée et le standard attendu, mettre œuvre une démarche de résolution de problème par une méthodologie adaptée (méthode 8D, PDCA, DMAIC, QRQC, CARRE D'AS) à l'aide d'outils adéquates (Méthodes QQOCCCP, analyse est/n'est pas, yamazumi, diagramme Ishikawa, diagramme de Pareto, Check-list...) afin de trouver la cause de cette situation non conforme aux résultats attendus et de mettre en place des solutions durables

Mises en situations professionnelles individuelles et collectives écrites et orales.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est réputée acquise dès lors que le candidat valide l'ensemble des blocs de compétences qui la compose ainsi qu'un dossier de valorisation des compétences faisant l'objet d'une soutenance orale et prenant appui sur une période  d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois.

Secteurs d’activités :

Toutes les entreprises et organisations, de toutes tailles (de la PME au grand groupe international)

Type d'emplois accessibles :

Responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)

Responsable hygiène sécurité environnement

Responsable de la prévention et de la sécurité

Responsable HSSE (hygiène, santé, sécurité, environnement)

Responsable QSE (qualité, sécurité, environnement)

Responsable SSE (sécurité, sûreté et environnement

Responsable environnement sécurité des sites

Responsable qualité prévention des risques

Responsable qualité, sécurité, développement durable

Consultant prévention

Responsable gestion des risques

Responsable prévention / préventeur

Superviseur HSE

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un niveau 5

Expérience professionnelle en lien avec le métier visé souhaitée

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

30-01-2024
En contrat d’apprentissage X

2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

06-06-2023
Après un parcours de formation continue X

2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

06-06-2023
En contrat de professionnalisation X

2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

06-06-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 membres dont 2 professionnels exerçant la fonction ou experts dans les emplois visés

06-06-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 184 0 81 65 -
2020 92 0 89 70 70

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifocop.fr/formation/responsable-systeme-qhse-qualite-hygiene-securite-environnement/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16881 Responsable système qualité hygiène sécurité environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :