Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44072 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de la solidarité | - | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social ou économique.
Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l'encadrement d'activités techniques. S’inscrivant dans une démarche éthique, l’éducateur technique spécialisé accompagne dans le respect de l’altérité et de la singularité des personnes.
Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, il construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance.
Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur ses pratiques professionnelles.
L’éducateur technique spécialisé travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires économiques, du secteur médico-social et du domaine de la formation, ce qui lui demande de réfléchir à la communication et à la transmission des informations dans le respect des personnes accompagnées.
En lien avec les projets dans son domaine d’activités et/ou la formation et les apprentissages, l’éducateur technique spécialisé met en oeuvre une pédagogie adaptée tant dans la démarche que dans les façons de faire.
Il innove et crée des situations et des outils favorisant le développement et/ou l’épanouissement personnel et professionnel des populations qu’il accompagne.
Activités visées :
L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés.
Il élabore des parcours d’insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles.
Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail.
L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
L’éducateur technique spécialisé assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité.
Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins.
L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe.
Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail.
Dans le cadre d’un travail pluriprofessionnel, l’éducateur technique spécialisé élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.
Il met en oeuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités. A cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.
L’éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel.
En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques.
Il conseille pour la mise en oeuvre d’actions spécifiques en lien avec son domaine d’intervention en direction des différents publics.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Compétences attestées :
- Construction de la relation éducative :
- - Instaurer une relation éducative
- - Favoriser une dynamique de groupe
- - Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre
- - Contribuer au développement de l’autonomie de la personne
- - Favoriser le développement de l’identité sociale et des compétences professionnelles de la personne
- - Mettre en place les conditions d’accueil de la personne et du groupe
- - Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne
- - Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation
- - Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé
- Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel :
- - Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique
- - Analyser les situations d’accueil
- - Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire
- - Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement
- - Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé
- - Soutenir l’accès aux droits
- Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
- - Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe
- - Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes
- - Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public
- - Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes
- - Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes
- - Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail
- - Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe
- - Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives
- - Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes
- Organisation du travail
- - Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes
- - Evaluer les situations d’apprentissage proposées
- - Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle
- - Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier
- - Contribuer à la mise en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire
- - Conduire les étapes du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques
- - Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours
- - Déployer une démarche de prévention
- - Evaluer le parcours d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne
- Expression et communication écrite et orale :
- - Gérer, rédiger er transmettre de l'information
- - Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
- Communication professionnelle en travail social :
- - Adopter une démarche réflexive
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- - Adopter une démarche réflexive
- Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
- - Construire un parcours d’inclusion sociale et d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne
- - Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
- - Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux
- - Développer et transférer ses connaissances professionnelles
- - S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Mobilisation des acteurs et des partenaires :
- - Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne
- - Représenter le service, l’établissement, l’institution
- - Construire ou participer à un réseau d’acteurs socioprofessionnels
- - Développer des actions partenariales et en réseau
- - Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Modalités d'évaluation :
L'acquisition des compétences est évaluée par des épreuves écrites, orales, la rédaction et la soutenance d'un mémoire de pratique professionnelle
RNCP37677BC01 - Construction de la relation éducative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Epreuve : étude de la relation éducative L'épreuve consiste en la rédaction d'une note d’analyse sur le positionnement professionnel dans l’accompagnement éducatif auprès d’une personne ou d’un groupe. L'épreuve est organisée comme suit :
Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP37677BC02 - Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. L'épreuve est organisée comme suit :
La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP37677BC03 - Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Epreuve : mise en situation pratique sur site qualifiant L'épreuve organisée sur site qualifiant, consiste en la réalisation d’une séquence d’apprentissage et/ou d’organisation de l’environnement de travail, de production ou d’activités L'épreuve orale d'une durée d'1 h 30 est organisée comme suit :
Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP37677BC04 - Organisation du travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Epreuve : étude de situation L'épreuve consiste, à partir de l’analyse d’une situation individuelle ou collective, en la proposition d'un projet éducatif et technique spécialisé. Epreuve sur table d'une durée : 4 heures Correcteur : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur. |
RNCP37677BC05 - Expression et communication écrite et orale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Epreuve : élaboration d'une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir de la note d'analyse de l'épreuve " étude de la relation éducative ", en l'élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP37677BC06 - Communication professionnelle en travail social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Epreuve : analyse d'un travail en équipe pluriprofessionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un dossier réalisé pendant la formation, au choix du candidat, en lien avec l'atelier ou l'activité et/ou l'accompagnement des personnes (étude de la relation éducative, séquence d'apprentissage, projet d'atelier...). L'épreuve est organisée comme suit :
Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP37677BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Epreuve : contrôle de connaissances des politiques sociales L'épreuve consiste en un devoir sur table mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. Durée de l'épreuve : 4 heures Correcteurs : un formateur ou un universitaire |
RNCP37677BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Epreuve : dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain L'épreuve consiste, à partir d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs L'épreuve est organisée comme suit :
Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des huit blocs de compétences.
En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétence 5, 6, 7 et 8 du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé sont considérés comme acquis par les titulaires du diplôme d'Etat d'assistant de service social, du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations et des épreuves de certification correspondantes.
Secteurs d’activités :
Employeurs :
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)
Lieux d’intervention :
Entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, établissements d’accueil pour personnes âgées…
Type d'emplois accessibles :
éducateur technique spécialisé
Code(s) ROME :
- K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
1° Etre titulaire du baccalauréat ;
2° Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP34828 - DE - Educateur technique spécialisé |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37677BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP37677BC06 - Communication professionnelle en travail social ET RNCP37677BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP37677BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
RNCP34824 - DE - Diplôme d'Etat d'assistant de service social |
RNCP34824BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP34824BC06 - Communication professionnelle en travail social ET RNCP34824BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP34824BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
RNCP37677BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP37677BC06 - Communication professionnelle en travail social ET RNCP37677BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP37677BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
RNCP34825 - DE - Educateur spécialisé |
RNCP34825BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP34825BC06 - Communication professionnelle en travail social ET RNCP34825BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels Bloc de compétences ET RNCP34825BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
RNCP37677BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP37677BC06 - Communication professionnelle en travail social ET RNCP37677BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP37677BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
RNCP34826 - DE - Conseiller en économie sociale familiale |
RNCP34826BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP34826BC06 - Communication professionnelle en travail social ET RNCP34826BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP34826BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
RNCP37677BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP37677BC06 - Communication professionnelle en travail social ET RNCP37677BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP37677BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
RNCP34827 - DE - Educateur de jeunes enfants |
RNCP34827BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP34827BC06 - Communication professionnelle en travail social ET RNCP34827BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP34827BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/08/2018 |
Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/08/2018 |
Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé |
23/08/2018 |
Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II |
09/04/2020 |
Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé |
Date de publication de la fiche | 12-06-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34828 | DE - Educateur technique spécialisé |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :