L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

32047 : Création entreprise

32120 : Encadrement interculturel

32006 : Gestion entreprise internationale

32005 : Stratégie internationale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34254 : Commerce international

32047 : Création entreprise

32120 : Encadrement interculturel

32006 : Gestion entreprise internationale

32005 : Stratégie internationale

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 SKEMA BUSINESS SCHOOL https://www.skema-bs.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification diplôme d’études supérieures en management international des entreprises a pour objectif de certifier les compétences des managers opérationnels évoluant dans des environnements nationaux, internationaux et/ou multiculturels, en adoptant une approche interdisciplinaire et durable dans un monde globalisé.

Activités visées :

1. Participation à l’élaboration de la stratégie de développement d’une organisation au moyen d’études qualitatives et quantitatives

2. Assistance à la direction dans le suivi de la stratégie et de la performance d’une organisation

3. Gestion et pilotage d'une activité opérationnelle/fonctionnelle au sein d’une organisation nationale ou internationale (marketing, ventes, finance, développement international,…)

4. Analyse des outils de suivi et prévisions

5. Collaboration, communication et conduite des relations d’affaires dans un environnement international et multiculturel

6. Conduite de projets et management d’équipes dans le respect des principes de l’éthique et de la responsabilité

Compétences attestées :

Compétences transversales

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue du programme.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Compétences spécifiques

Appréhension du monde des affaires

Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.

Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc. 

Utilisation des techniques et outils de gestion

Appliquer des techniques et outils en gestion

Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.

Recueillir et exploiter les données afin de les analyser

Développement des pratiques professionnelles en gestion

Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.  

Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales  

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas / projets / examens d’application en temps limité / utilisation des outils numériques de traitement / simulations / présentations orales individuelles et en groupe en anglais / mises en situations / test d’anglais normalisé / mémoire de fin d’études

RNCP37709BC01 - Utiliser les outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Travaux pratiques et mises en situation

Projet

Présentations avec PowerPoint

RNCP37709BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Projets de recherche et présentations

RNCP37709BC03 - Communiquer à l'écrit et à l'oral

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue du programme.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Test TOEFL et tests de certification

Projets de recherche et présentations

RNCP37709BC04 - Se positionner vis à vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Ateliers

Projets personnels

Projets de recherche et présentations

Simulation processus de recrutement

RNCP37709BC05 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Défis (micro-actions) 

Rapports d’ateliers Modèles de décision

Projets

Projet de groupe multi-campus

Projet individuel

Travail d'autoévaluation

RNCP37709BC06 - Appréhender le monde des affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.

Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.    

Projets, études de cas

RNCP37709BC07 - Utiliser des techniques et outils de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des techniques et outils en gestion

Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.

Projets

RNCP37709BC08 - Développer des pratiques professionnelles en gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.  

Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales  

Projets

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Acquisition par la validation de tous les blocs de compétences de la certification.

Secteurs d’activités :

L’éventail des secteurs d’activité dans lesquels les titulaires de ce diplôme peuvent exercer est très large et diversifié, notamment :

- K : Activités financières et d’assurance

- L : Activités immobilières

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- N : Activités de services administratifs et de soutien

- S : Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certification exercent dans de nombreuses fonctions :

- Collaborateur de chef d'entreprise

- Comptable

- Assistant de gestion PME/PMI

- Assistant RH

- Assistant commercial

- Assistant logistique

- Gestionnaire administratif et financier

etc.

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.  

Exemple d’intitulés de postes :

Chef de projet, Sales & Marketing Executive Assistant, Administratif et Financier, Trade Marketing Executive, Procurement analyst, Co-Founder, Acting Director of Communications and Outreach, Public Relations Assistant - Event, Business Consultant, Area Sales Manager Assistant, Junior Account Manager, Digital Media Consultant, Training global mobility, SCM (Supply Chain Management) Planner & Scheduler, Accountant Commercial Manager, Marketing and Business Development, Partner operations associate, Group talent management coordinator, Assistant Communication et Marketing Business Solution Center, Retail Relationship Manager…

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1203 - Comptabilité
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1401 - Conduite d''enquêtes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du Rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du directeur du programme et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’école

En contrat d’apprentissage X

Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du Rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du directeur du programme et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé : d’enseignants ou formateurs pour 50% de représentants qualifiés des professions concernées (50%), pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-07-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36554 DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en management international des entreprises (DESMIE)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :