L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32150 : Coaching entreprise

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EVOLUTION ET PERSPECTIVES 51317382300024 - https://ecole.evolution-perspectives.com/fr/haute-ecole-coaching

Objectifs et contexte de la certification :

Le coach professionnel accompagne des personnes (individus ou collectifs), afin qu’elles développent leur potentiel et leur savoir-faire pour surmonter des difficultés, gérer un changement, prendre de nouvelles responsabilités, améliorer leurs performances, prendre des décisions ou mettre en œuvre des actions permettant d’atteindre un objectif.

Il a pour mission d’identifier, de développer et de permettre l’émergence de ce potentiel. Il n’apporte pas d’expertise métier au coaché, mais lui fournit des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l'avenir. Pour y parvenir, il propose d'identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement.

La pratique est basée sur le questionnement, l’écoute, la reformulation, la prise de conscience.

A la différence d'une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d'appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s'intéresser à l’histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté.

Afin de mener à bien sa mission, le coach doit être capable d’instaurer une relation de confiance avec son coaché, qui passe notamment par le respect d’une charte de déontologie définie par les fédérations de la profession.

Activités visées :

La certification s'articule autour de 5 blocs regroupant 19 activités au total :

Identification des enjeux du commanditaire/donneur d’ordre

Analyse de la demande initiale (« prise en main du coaching »)

Contractualisation de la démarche de coaching

Contextualisation de la situation du client/bénéficiaire

Définition de l’objectif de travail

Résolution des points de blocage

Mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action

Réalisation du bilan du coaching

Transmission des techniques d’atteinte des objectifs

Entraînement du coaché

Evaluation de la pratique du coaché

Détection des situations de neurodiversité

Partage des conclusions

Adaptation de sa posture et de ses outils

Structuration de son offre

Définition d’une stratégie de développement

Promotion de son activité

Gestion administrative et financière de l’activité

Mise en place d’une démarche d’amélioration continue

Compétences attestées :

Recueillir et analyser les enjeux à l’origine de la demande d’accompagnement (au moyen d’un support d’entretien “commanditaire / donneur d’ordre”), en menant des entretiens avec les parties prenantes afin de faire émerger une problématique concrète / opérationnelle

Analyser la demande initiale du coaché, dans le cadre d’un entretien individuel structuré, afin de clarifier ses enjeux et de s’assurer de la pertinence du coaching comme réponse à ses attentes.

Présenter au coaché le cadre de la démarche, en l’informant sur les objectifs, le processus et le code de déontologie du coaching, afin de s’assurer de son adhésion.

Proposer une prestation de coaching adaptée à la demande initiale du coaché et du commanditaire, en en prévoyant le déroulé et le contenu, afin d’établir le cadre juridique et financier permettant d’initier l’accompagnement.

Mettre en place un travail sur les fondamentaux (valeurs, limites, besoins et croyances), avec la personne, au moyen d’outils ( roue des valeurs d’Hudson, la pyramide de Maslow, etc), pour lui faire prendre conscience des causes de la situation et freins actuels à la réalisation de ses objectifs.

Identifier les points bloquants et les ressources de la personne, à partir de l’analyse des fondamentaux exprimés, tenant compte d’une éventuelle situation de handicap afin de déterminer un objectif de travail.( via des outils comme la théorie du renversement d’Apter, les niveaux logiques de Dilts, etc )

Vérifier que l’objectif déterminé soit atteignable, en utilisant la technique dite « des 9 critères », afin de le valider.

Travailler avec le coaché sur la levée de ses points de blocage et la valorisation de ses atouts en déterminant avec lui des axes d’amélioration réalistes et réalisables, au moyen d’exercices, afin qu’il se trouve dans les meilleures conditions mentales pour atteindre l’objectif visé.

Faire émerger des axes de travail (par la méthode de mise en perspectives des options et ressources du coaché) en prenant en compte les contraintes et aptitudes du coaché, et en évaluant les avantages et inconvénients des différentes actions envisagées, afin de l’aider à définir un plan d’action.

Élaborer un bilan du coaching (en utilisant un support de bilan) auprès du coaché et le cas échéant auprès du donneur d’ordre, en s’assurant de la mise en œuvre du plan d’action par la signature d’un contrat moral, afin de finaliser la démarche et de valider l’atteinte de l’objectif.

Transmettre des techniques et outils (la communication assertive, les 3 pensées positives quotidiennes, etc) adaptés aux objectifs de progrès déterminés, en expliquant la théorie, les origines, le protocole et la pertinence d’utilisation, afin que le coaché gagne en autonomie dans la résolution de nouvelles problématiques.

Entrainer le coaché, au moyen de mises en situation ou exercices ciblés, afin qu’il s’approprie les outils et techniques, et les applique spontanément à son contexte.

Evaluer la mise en pratique de la personne en recueillant et en analysant ses feed-back (au moyen de son “cahier de prise notes”) afin de déterminer les ajustements à apporter dans le contexte donné.

Repérer une personnalité spécifique en évaluant ses comportements et aptitudes au moyen d’un questionnement ciblé (grille de repérage) afin de mettre en place les conditions d’un accompagnement adapté.

Expliquer au coaché ses spécificités en mobilisant un vocabulaire bienveillant et positif, afin de lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement intellectuel et émotionnel.

Orienter en cas de besoin le client vers les professionnels adéquats pour réaliser un bilan (psychologue, orthophoniste, psychomotricien...)

Adapter sa posture en se synchronisant avec le coaché afin de mettre en place une relation de confiance.

Choisir ses outils et ses techniques de travail au sein d’un panel dédié à la personnalité identifiée, afin de permettre au coaché de gérer ses émotions et ses attitudes dans ses relations interpersonnelles

Structurer son offre de service, au moyen d’une étude de marché, en déterminant le cadre et l’objet de ses prestations, afin de définir un positionnement et une clientèle.

Choisir un statut pour sa structure, au moyen de fiches de présentation des différents statuts (voire le cas échéant en prenant conseil auprès d’un cabinet spécialisé), en vue de constituer le dossier juridique de création d’activité.

Etablir une stratégie d’installation et de déploiement de son activité professionnelle en déterminant son plan d’action (incluant un business plan), afin de développer son chiffre d’affaires.

Développer son réseau, en participant à des événements professionnels ciblés et en déployant des actions de communication en adéquation avec son positionnement et ses compétences, afin de promouvoir son activité de coach.

Assurer la gestion administrative et financière de son activité, au moyen de logiciel ou application de gestion financière pour établir des tableaux de bord, des propositions contractuelles et des factures, afin de garantir le suivi financier de sa structure.

Mettre en place un processus d’amélioration continue de sa pratique professionnelle, en adhérant à des associations ou à des syndicats de coach, et en analysant régulièrement ses interventions, par le moyen de l’auto-coaching ou de supervisions individuelles ou de groupe.

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation reconstituées, réelles et simulées. 

Questionnaire à choix multiple

Etudes de cas

Cas pratique

Un entretien individuel de coaching en fin de formation

RNCP37799BC01 - Gérer une demande de coaching professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Recueillir et analyser les enjeux à l’origine de la demande d’accompagnement (au moyen d’un support d’entretien “commanditaire / donneur d’ordre”), en menant des entretiens avec les parties prenantes afin de faire émerger une problématique concrète / opérationnelle

Analyser la demande initiale du coaché, dans le cadre d’un entretien individuel structuré, afin de clarifier ses enjeux et de s’assurer de la pertinence du coaching comme réponse à ses attentes.

Présenter au coaché le cadre de la démarche, en l’informant sur les objectifs, le processus et le code de déontologie du coaching, afin de s’assurer de son adhésion.

Proposer une prestation de coaching adaptée à la demande initiale du coaché et du commanditaire, en en prévoyant le déroulé et le contenu, afin d’établir le

 

 

Mise en situation reconstituée d’une séance d’entretien tripartite

 

RNCP37799BC02 - Mener un processus de coaching professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un travail sur les fondamentaux (valeurs, limites, besoins et croyances), avec la personne, au moyen d’outils ( roue des valeurs d’Hudson, la pyramide de Maslow, etc), pour lui faire prendre conscience des causes de la situation et freins actuels à la réalisation de ses objectifs.

Identifier les points bloquants et les ressources de la personne, à partir de l’analyse des fondamentaux exprimés, tenant compte d’une éventuelle situation de handicap afin de déterminer un objectif de travail.( via des outils comme la théorie du renversement d’Apter, les niveaux logiques de Dilts, etc )

Vérifier que l’objectif déterminé soit atteignable, en utilisant la technique dite « des 9 critères », afin de le valider.

Travailler avec le coaché sur la levée de ses points de blocage et la valorisation de ses atouts en déterminant avec lui des axes d’amélioration réalistes et réalisables, au moyen d’exercices, afin qu’il se trouve dans les meilleures conditions mentales pour atteindre l’objectif visé.

Faire émerger des axes de travail (par la méthode de mise en perspectives des options et ressources du coaché) en prenant en compte les contraintes et aptitudes du coaché, et en évaluant les avantages et inconvénients des différentes actions envisagées, afin de l’aider à définir un plan d’action.

Élaborer un bilan du coaching (en utilisant un support de bilan) auprès du coaché et le cas échéant auprès du donneur d’ordre, en s’assurant de la mise en œuvre du plan d’action par la signature d’un contrat moral, afin de finaliser la démarche et de valider l’atteinte de l’objectif.

 

Mises en situation professionnelle réelle faisant l’objet d’un rapport

Mise en situation professionnelle reconstituée

RNCP37799BC03 - Accompagner le coaché dans l’appropriation des techniques dédiées à l’atteinte de ses objectifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Transmettre des techniques et outils (la communication assertive, les 3 pensées positives quotidiennes, etc) adaptés aux objectifs de progrès déterminés, en expliquant la théorie, les origines, le protocole et la pertinence d’utilisation, afin que le coaché gagne en autonomie dans la résolution de nouvelles problématiques

Entrainer le coaché, au moyen de mises en situation ou exercices ciblés, afin qu’il s’approprie les outils et techniques, et les applique spontanément à son contexte.

Evaluer la mise en pratique de la personne en recueillant et en analysant ses feed-back (au moyen de son “cahier de prise notes”) afin de déterminer les ajustements à apporter dans le contexte donné.

Mises en situation professionnelle simulée entre apprenants

Evaluation des connaissances théoriques mobilisées, à travers un questionnaire à choix multiple 

 

RNCP37799BC04 - Adapter la démarche de coaching professionnel aux publics spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer une personnalité spécifique en évaluant ses comportements et aptitudes au moyen d’un questionnement ciblé (grille de repérage) afin de mettre en place les conditions d’un accompagnement adapté.

Expliquer au coaché ses spécificités en mobilisant un vocabulaire bienveillant et positif, afin de lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement intellectuel et émotionnel.

Orienter en cas de besoin le client vers les professionnels adéquats pour réaliser un bilan (psychologue, orthophoniste, psychomotricien...)

Adapter sa posture en se synchronisant avec le coaché afin de mettre en place une relation de confiance.

Choisir ses outils et ses techniques de travail au sein d’un panel dédié à la personnalité identifiée, afin de permettre au coaché de gérer ses émotions et ses attitudes dans ses relations interpersonnelles

Etudes de cas 

Mise en situation reconstituée d’une  séance de coaching

RNCP37799BC05 - Créer et développer son activité de coaching

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer son offre de service, au moyen d’une étude de marché, en déterminant le cadre et l’objet de ses prestations, afin de définir un positionnement et une clientèle.

Choisir un statut pour sa structure, au moyen de fiches de présentation des différents statuts (voire le cas échéant en prenant conseil auprès d’un cabinet spécialisé), en vue de constituer le dossier juridique de création d’activité.

Etablir une stratégie d’installation et de déploiement de son activité professionnelle en déterminant son plan d’action (incluant un business plan), afin de développer son chiffre d’affaires.

Développer son réseau, en participant à des événements professionnels ciblés et en déployant des actions de communication en adéquation avec son positionnement et ses compétences, afin de promouvoir son activité de coach.

Assurer la gestion administrative et financière de son activité, au moyen de logiciel ou application de gestion financière pour établir des tableaux de bord, des propositions

Mettre en place un processus d’amélioration continue de sa pratique professionnelle, en adhérant à des associations ou à des syndicats de coach, et en analysant régulièrement ses interventions, par le moyen de l’auto-coaching ou de supervisions individuelles ou de groupe.

Cas pratique

Simulation d’une séance de supervision

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification coach professionnel comporte 5 blocs de compétences. L'obtention de cette certification nécessite obligatoirement la validation de ces 5 blocs. Chaque bloc de compétences peut être évalué et attribué séparément et donné lieu à l'établissement d'une attestation spécifique.

 

Secteurs d’activités :

Le métier de coach professionnel s’exerce :

en libéral / en indépendant (micro-entreprise, SASU, EURL, franchise)

dans des cabinets de conseil

en entreprise : les grandes entreprises font régulièrement appel à des coachs professionnels pour accompagner le développement de leurs dirigeants, managers et cadres. L’emploi de coach interne se développe également dans les PME et les Start up, et au sein de la fonction publique

Le coaching professionnel, se réalise dans tous les secteurs d’activités. Il est possible d’exercer le métier de coach auprès de particuliers ayant la volonté d’améliorer leurs performances en général ou rencontrant des difficultés face au changement ou à des situations difficiles.

 

 

Type d'emplois accessibles :

Coach professionnel,

consultant coach,

consultant en développement personnel,

formateur coach

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Accès par la formation de « coach professionnel » :

Prérequis pour l’entrée en formation adulte :

Toute personne de 30 ans et plus désirant devenir Coach Professionnel certifié de la Haute école de coaching.

Niveau 5 (ou titre dérogatoire par l’expérience professionnelle).

Expérience professionnelle de 5 ans dans tout métier de l’accompagnement.

Projet de lancement d’une activité ou de développement d’un service de coaching, validé en entretien avec une conseillère formation

Prérequis pour l’entrée en formation Junior :

Toute personne de 25 à 30 ans désirant devenir Coach Professionnel certifié de la Haute école de coaching.

Niveau 6 minimum.

Expérience professionnelle de 2 ans.

Projet de lancement d’une activité ou de développement d’un service de coaching, validé en entretien avec une conseillère formation.

Entretien préalable pour définir le parcours de formation adéquat :

Qu’il intègre la formation adulte ou la junior school, un entretien préalable avec une conseillère en formation permet de valider les prérequis, de définir clairement le projet professionnel du stagiaire et de l’accompagner sur le choix du parcours de formation le mieux adapté à ses besoins (validation totale ou partielle de la certification).

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Néant

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 

La composition du jury (5 personnes dont 3 externes)

La Directrice générale E&P

La directrice pédagogique E&P

3 professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines

Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification

 

 

 

 

 

En contrat de professionnalisation X

La composition du jury (5 personnes dont 3 externes)

La Directrice générale E&P

La directrice pédagogique E&P

3 professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines

Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification

 

 

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La composition du jury (5 personnes dont 3 externes)

La directrice pédagogique E&P

3 professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines

Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification

 

 

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 180 0 99 68 74
2020 170 2 92 65 77
2019 142 1 97 65 79

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecole.evolution-perspectives.com/fr/haute-ecole-coaching/formations/coach/coach-professionnel-rncp

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29397 Coach professionnel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :