L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41003 : Gestion portefeuille

41014 : Gestion patrimoine

42133 : Gestion immobilière

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2024

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41003 : Gestion portefeuille

41014 : Gestion patrimoine

42133 : Gestion immobilière

19-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT CARREL 77564917100078 CARREL FORMATION CONTINUE https://www.carrel.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Selon l’organisme, le conseiller patrimonial écoute, comprend et préconise à son client des solutions sur-mesure de gestion de son argent dans le but d’optimiser la constitution, la détention et la transmission de son patrimoine. Le travail d’un conseiller patrimonial consiste donc à aider son client à effectuer les bons choix d’investissement en fonction de ses besoins, de ses objectifs et de son aversion au risque

Activités visées :

Réalisation d’une veille réglementaire stratégique et concurrentielle dans le but de repérer des opportunités

Elaboration d’un bilan des performances du portefeuille client et détection de leviers d’optimisation

Mise en œuvre de préconisations opérationnelles dans le respect de la stratégie de l’entreprise et dans le respect de contraintes définies

Mise en avant des actions préconisées

Développement de la fidélisation client pour accroitre la recommandation

Mise en place d’une relation de confiance avec le client

Découverte des éléments clés de la situation d’un client 

Exploitation des données du client

Anticipation d’un événement

Réalisation du constat patrimonial

Appréciation des stratégies possibles

Etablissement de recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière

Etablissement de recommandations en lien avec l’immobilier de rapport

Etablissement de recommandations liées à la prévoyance

Etablissement de recommandations liées à la préparation de la retraite

Etablissement de recommandations liées aux dispositifs d’impôts sur le revenu et à l’optimisation fiscale

Etablissement de recommandations liées à la transmission du patrimoine

Compétences attestées :

Effectuer une veille réglementaire, tendancielle, concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille tendancielle, règlementaire etc.), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise

Caractériser le portefeuille client en le segmentant au moyen d’indicateurs de performance et détecter des opportunités de développement afin d’optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux

Mettre en œuvre des préconisations opérationnelles afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, en suivant et en mesurant l’efficacité des actions

Communiquer pour promouvoir les actions préconisées en tenant compte des spécificités de la clientèle, de la diversité des publics et des attentes de la cible

Améliorer la fidélisation client par des actions adaptées à l’entreprise et appropriées à la clientèle pour accroitre l’Indice de Recommandation Client (IRC) et/ou le Net Promoter Score dans l’objectif de développer le portefeuille client grâce à la recommandation

Mettre en place une relation de confiance avec le client et tenir compte de ses spécificités, y compris en termes de handicap, en expliquant la démarche du bilan patrimonial (présenter les éléments constitutifs de celui-ci) pour cadrer ses attentes implicites et explicites en vue de définir des objectifs

Découvrir les éléments clés de la situation du client du point de vue fiscal, financier, immobilier, assurantiel, prévoyance, professionnel, personnel (situation matrimoniale) en sélectionnant les informations appropriées pour établir des constats patrimoniaux

Exploiter les éléments fournis par le client en recourant aux données financières, fiscales, successorales, immobilières, professionnelles et assurancielles, retraite, prévoyance pour réaliser un bilan de premier niveau

Evaluer les conséquences financières, fiscales et juridiques d’un évènement (retraite, divorce, décès) en anticipant l’évolution de la situation financière d’un client pour devancer un changement de situation

Etablir et rédiger un constat patrimonial de premier niveau en prenant en considération tous les éléments fournis (y compris le cas échéant grâce à des interactions avec le conseiller clientèle du client) pour caractériser la situation du client

Exploiter le diagnostic patrimonial en déterminant les leviers de constitution, valorisation ou d’optimisation du patrimoine adaptés pour apprécier les stratégies possibles et les niveaux de risque associés. Le cas échéant, arbitrer sur la continuité de prise en charge d’un client en faisant appel, si nécessaire, à un expert pour garantir un niveau de service.

Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en émettant des recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur

Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en énonçant des préconisations en lien avec l’immobilier de rapport pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur

Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la prévoyance (y compris invalidité et handicap) pour valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur

Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la préparation de la retraite pour anticiper le retrait de la vie professionnelle dans le respect des règles en vigueur

Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées aux dispositifs d’impôts sur le revenu et à l’optimisation fiscale afin de réduire la charge fiscale dans le respect des règles en vigueur

Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la transmission du patrimoine privé et professionnel dans le respect des règles en vigueur

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques, jeux de rôles, mises en situations basées sur des cas réels ou fictives d’établissement bancaire, avec rendu de livrables professionnels et présentation orale devant jury

RNCP37863BC01 - Optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer une veille réglementaire, tendancielle, concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille tendancielle, règlementaire etc.), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise

Caractériser le portefeuille client en le segmentant au moyen d’indicateurs de performance et détecter des opportunités de développement afin d’optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux

Mettre en œuvre des préconisations opérationnelles afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, en suivant et en mesurant l’efficacité des actions

Communiquer pour promouvoir les actions préconisées en tenant compte des spécificités de la clientèle, de la diversité des publics et des attentes de la cible

Améliorer la fidélisation client par des actions adaptées à l’entreprise et appropriées à la clientèle pour accroitre l’Indice de Recommandation Client (IRC) et/ou le Net Promoter Score dans l’objectif de développer le portefeuille client grâce à la recommandation

Cas pratique avec rendu de livrables

RNCP37863BC02 - Etablir un diagnostic patrimonial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une relation de confiance avec le client et tenir compte de ses spécificités, y compris en termes de handicap, en expliquant la démarche du bilan patrimonial (présenter les éléments constitutifs de celui-ci) pour cadrer ses attentes implicites et explicites en vue de définir des objectifs

Découvrir les éléments clés de la situation du client du point de vue fiscal, financier, immobilier, assurantiel, prévoyance, professionnel, personnel (situation matrimoniale) en sélectionnant les informations appropriées pour établir des constats patrimoniaux

Exploiter les éléments fournis par le client en recourant aux données financières, fiscales, successorales, immobilières, professionnelles et assurancielles, retraite, prévoyance pour réaliser un bilan de premier niveau

Evaluer les conséquences financières, fiscales et juridiques d’un évènement (retraite, divorce, décès) en anticipant l’évolution de la situation financière d’un client pour devancer un changement de situation

Etablir et rédiger un constat patrimonial de premier niveau en prenant en considération tous les éléments fournis (y compris le cas échéant grâce à des interactions avec le conseiller clientèle du client) pour caractériser la situation du client

Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées (écrite et orale) basées sur des demandes telles que le candidat pourrait en recevoir en situation réelle

RNCP37863BC03 - Définir la stratégie patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter le diagnostic patrimonial en déterminant les leviers de constitution, valorisation ou d’optimisation du patrimoine adaptés pour apprécier les stratégies possibles et les niveaux de risque associés. Le cas échéant, arbitrer sur la continuité de prise en charge d’un client en faisant appel, si nécessaire, à un expert pour garantir un niveau de service

Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en émettant des recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur

Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en énonçant des préconisations en lien avec l’immobilier de rapport pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur

Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la prévoyance (y compris invalidité et handicap) pour valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur

Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la préparation de la retraite pour anticiper le retrait de la vie professionnelle dans le respect des règles en vigueur

Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées aux dispositifs d’impôts sur le revenu et à l’optimisation fiscale afin de réduire la charge fiscale dans le respect des règles en vigueur

Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la transmission du patrimoine privé et professionnel dans le respect des règles en vigueur

Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées (écrite et orale) basées sur des demandes telles que le candidat pourrait en recevoir en situation réelle

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification professionnelle, le jury de grand oral doit valider l’ensemble des blocs de compétences constituant la certification.

Le candidat ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences sans pour autant valider l’intégralité de la certification professionnelle se verra remettre un certificat.

La certification peut être acquise à l’issue d’un parcours VAE.

Secteurs d’activités :

Le conseiller patrimonial peut exercer son activité au sein d’une banque dans le cadre d’une activité salariée (quelle que soit la taille de l’agence), ou en étant indépendant en créant une structure de Cabinet de Gestion Patrimoniale Indépendant / CGPI. Il peut enfin être recruté par un CGPI sous statut salarié.

Le statut de conseiller patrimonial est proposé dans le cadre de la banque de détail, ou de la banque privée. Les évolutions professionnelles pourront amener le conseiller patrimonial à exercer en banque d’affaires.

Type d'emplois accessibles :

L’emploi de conseiller patrimonial porte des intitulés divers en fonction de la structure dans laquelle il est exercé.

Ainsi, le titulaire de la certification peut exercer les fonctions de conseiller patrimonial, conseiller financier, conseiller financier en gestion de patrimoine, conseiller en gestion de portefeuille, conseiller clientèle banque privée, conseiller de patrimoine financier, conseiller clientèle particuliers et / ou professionnels, gestionnaire de clientèle, conseiller en investissement financier, chargé d’affaires professionnels…

Code(s) ROME :

  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1401 - Gestion en banque et assurance
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de conseil en patrimoine n’a pas fait l’objet d’une définition législative. En pratique, des activités règlementées coexistent au sein de ce métier : chacune d’elles est soumise à une règlementation propre cadrée par une habilitation ou carte professionnelle. Ainsi, le conseiller patrimonial doit respecter le cadre de la loi Hoguet (modifiée par la loi ALUR) dans le cadre des transactions immobilières. Il peut acquérir le statut d’Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP), de Conseiller en Investissement Financier (CIF), ou devenir Intermédiaire en Assurance (IAS) dont l’immatriculation est nécessaire auprès de l’ORIAS. Il respecte la règlementation RGPD, les obligations de la CNIL et il est soumis au respect du dispositif TRACFIN. Enfin, il applique la Loi de Finances en vigueur et tous les dispositifs fiscaux.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder au dispositif de certification, le candidat à la certification devra attester d’un titre de niveau 5 validé ou avoir suivi une formation de 1 ou 2 années préparatoires à la certification (sous réserve d’un niveau minimal de connaissances qui pourra faire l’objet d’une évaluation).

Un candidat à la certification peut aussi avoir obtenu l’accord d’entrée en formation dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 44 0 75 19 14
2020 49 1 95 27 35
2019 28 0 84 28 23
2018 39 1 95 18 29

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34775 Conseiller patrimonial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :