L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

313n : Etudes économiques et financières

313p : Organisation des services financiers

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Formacode(s)

13286 : Droit immobilier

13354 : Droit fiscal

41023 : Marché financier

41014 : Gestion patrimoine

13268 : Droit international privé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2026

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

313n : Etudes économiques et financières

313p : Organisation des services financiers

13286 : Droit immobilier

13354 : Droit fiscal

41023 : Marché financier

41014 : Gestion patrimoine

13268 : Droit international privé

20-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
JURISCAMPUS 51772736800030 JURISCAMPUS https://www.juriscampus.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L’expert en optimisation et transmission du patrimoine (EOTP) est défini à la fois comme un spécialiste et un responsable de l’organisation et de la direction d’une structure de conseil d’accompagnement patrimonial.

Disposant d’une expertise avérée dans des domaines particuliers de la gestion de patrimoine, il est en la matière l’autorité de référence au sein de son organisation. Généralement placé à des postes d’encadrement ou de direction, il manage et accompagne ses équipes et met en oeuvre la politique organisationnelle et managériale qu’il a participé à élaborer pour sa structure ou son service.

Il contribue par son action à la mise en oeuvre de stratégies globales de gestion patrimoniale dans des secteurs ou son niveau d'expertise est reconnu comme l'allocation d'actifs dans des produits financiers, les spécificités du patrimoine d'un chef d'entreprise ou encore l'analyse de situations patrimoniales internationales complexes.

Activités visées :

Conception des stratégies en gestion et en transmission du patrimoine

Elaborations des stratégies d’allocations d’actifs financiers

Conception et mise en oeuvre une stratégie commerciale pour une structure patrimoniale

Management des collaborateurs d’une structure patrimoniale

Compétences attestées :

Constituer une trame d’entretien client à destination des collaborateurs afin de s’assurer d’un recueil complet et systématisé des informations nécessaires à un conseil patrimonial approprié à la situation et conforme à la réglementation

Concevoir un processus commun pour la réalisation de l’inventaire et du diagnostic patrimonial des clients en vue d’harmoniser les pratiques au sein de la structure, de diminuer le risque d’erreur et de permettre aux collaborateurs de cibler les préconisations les plus utiles aux clients

Élaborer des protocoles permettant de déterminer les modifications possibles de la situation conjugale des clients afin de permettre aux collaborateurs de répondre aux objectifs de ces derniers notamment sur les questions de transmission du patrimoine au conjoint, partenaire de PACS ou concubin

Constituer une palette de modifications à proposer aux clients dans la composition de leur patrimoine, soit sur leur consistance (achat, vente de biens), soit sur leurs modalités de détention (en pleine propriété, en démembrement …) afin de rationaliser le patrimoine du client en adéquation avec ses objectifs

Mettre au point des mécanismes patrimoniaux adaptés aux situations de handicap actuelles ou potentielles du client ou de membres de sa famille, pour assurer la protection de ces personnes vulnérables et limiter leur éventuelle dépendance

Construire des stratégies fiscales à proposer aux clients pour optimiser la gestion et la détention de leur patrimoine ainsi que la production de revenus et de charges en vue de les placer dans une situation d’imposition avantageuse tout en respectant la réglementation fiscale

Evaluer les solutions proposées par ses collaborateurs sur les analyses et les stratégies patrimoniales les plus techniques en vue d’apporter la réponse la plus en adéquation avec les besoins du client et de s’assurer de la bonne application des processus mis en place

Examiner l’analyse patrimoniale d’un chef d’entreprise réalisée par un collaborateur pour mettre en lumière les interactions entre le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel

Préconiser des stratégies patrimoniales pour la gestion du patrimoine professionnel en vue d’assurer à la fois la prospérité de l’activité entrepreneuriale et une réponse aux besoins tenant à la vie privée du chef d’entreprise

Préparer la transmission de l’entreprise à un tiers ou à un membre de la famille du client afin d’anticiper les conséquences financières pour ce dernier (diminution du salaire, coût fiscal de la transmission…)

Prévoir des mécanismes de financement et/ou assuranciel afin de prendre en compte les besoins spécifiques d’un chef d’entreprise en matière de retraite et de prévoyance (décès, maladie, invalidité, incapacité)

Examiner l’analyse patrimoniale d’un client réalisée par un collaborateur en vue de mettre en lumière les conséquences des aspects internationaux de la situation du client sur son patrimoine

Déterminer les règles nationales et internationales applicables à la situation du client pour lui proposer les stratégies patrimoniales conformes au droit

Elaborer une stratégie patrimoniale internationale en sélectionnant des mécanismes parmi ceux que proposent les droits nationaux et internationaux dont relève le client afin de satisfaire au mieux les objectifs qu’il a fixé tout en tirant parti de sa situation internationale

Etablir une méthode permettant la constitution d’un profil de risque client (ses connaissances financières, son aversion au risque, sa capacité à subir des pertes, ses préférences concernant l’impact écologique et social de ses investissements) afin de proposer des placements en accord avec les besoins et objectifs du client

Déterminer, pour chaque produit financier envisagé, le profil type des personnes susceptibles d’y investir (marché cible) en vue de rationaliser le conseil en allocation d’actifs

Mettre en place et contrôler le respect des procédures et process liés à la gouvernance produit afin d’être en conformité avec l’obligation légale imposant cette procédure en cas de contrôle par lesautorités compétences (Autorité des marchés financiers Principales associations professionnelles, etc.).

Mettre en place des outils documentaires afin d’optimiser le recueil des informations nécessaires à la construction de stratégies financières

Développer un processus de traitement des données pertinentes quant à l’évolution des marchés financiers en vue d’anticiper les variations de valeur des produits d’investissement

Informer les collaborateurs de façon claire et synthétique en vue de leur permettre d’ajuster efficacement les investissements des clients du cabinet

Sélectionner les fonds et les produits financiers appropriés et établir un rapport d’adéquation (document obligatoire) en vue de garantir la réalisation des objectifs du client

Choisir des fonds et des produits relevant de la finance durable pour permettre au client, s’il le souhaite, de participer à la transition écologique par ses investissements

Exécuter des opérations sur les différents marchés financiers (actions, indices boursiers, devises, Forex, produits dérivés, taux d'intérêt…) en vue d’allouer les actifs du client selon les stratégies financières déterminées

Contrôler l'équilibre de répartition du portefeuille financier du client suivant des critères de rentabilité en vue de procéder aux ajustements nécessaires au maintien de la valeur du portefeuille

Arbitrer les stratégies et les placements choisis pour le compte du client en raison des fluctuations des marchés financiers afin d’éviter ou de limiter les pertes et d’empêcher que les objectifs du client ne soient pas remplis

Créer des stratégies de prospection et de démarchage afin de permettre aux collaborateurs de trouver de nouveaux clients pour la structure

Elaborer des trames de conduite d’un premier rendez-vous client à destination des collaborateurs pour faciliter l’acquisition de nouveaux clients

Construire une stratégie de fidélisation de la clientèle à destination des collaborateurs afin de pérenniser les recettes de la structure et ne pas dépendre de l’acquisition constante de nouveaux clients

Développer un réseau de partenaires proposant des produits ou des services  afin de proposer aux clients une expertise et une gestion de leur patrimoine optimale

Souscrire les assurances et les garanties financières nécessaires à l’exercice du conseil en gestion de patrimoine en vue de respecter les normes légales (type d’assurance, montant garanti minimum, etc.)

Organiser l’ensemble des immatriculations, déclarations, démarches qui sont nécessaires à l’exercice de l’activité professionnelle de gestionnaire de patrimoine auprès des autorités compétentes afin que les membres de la structure exercent leur activité légalement

Superviser la mise en place des procédures de signalement imposées par la loi (lutte contre le blanchiment, traitement des réclamations, conflits d’intérêts, respect du secret professionnel, etc.) afin d’être en mesure de justifier de leur existence effective en cas de contrôle par les autorités compétentes

Assurer la conformité des activités numériques de la structure aux règles qui président le traitement des données personnelles (RGPD, recommandations de la CNIL, et propres à la gestion de patrimoine formulées par les autorités compétentes, etc.) afin d’assurer l’effectivité du droit à la protection des données personnelles et éviter des sanctions par les autorités compétentes

Motiver, fédérer et fidéliser les collaborateurs en utilisant des actions adaptées (soutien, accompagnement, sensibilisation au handicap, montée en compétences, etc.) afin de développer les compétences individuelles et collectives et de pérenniser les ressources humaines de la structure

Mettre en place une organisation de travail globale connue de tous les collaborateurs, prenant en compte, le cas échéant, les spécificités liées aux handicaps de certains salariés et suivre leur activité afin de faciliter le pilotage des tâches et de pouvoir anticiper et gérer les imprévus plus efficacement

Analyser les compétences professionnelles des collaborateurs grâce aux outils des ressources humaines (entretien d'évaluation, professionnel, etc.) en vue de faire face aux évolutions des besoins humains du cabinet et du marché et de garantir la compétitivité du cabinet

S’assurer du respect du temps de travail des collaborateurs en fonction de leur contrat de travail et des dispositions légales et conventionnelles afin de préserver la santé des salariés et éviter l'engagement de la responsabilité de la structure

Contrôler et suivre la gestion des absences prévues (congés payés, formation, etc.) et imprévues (maladie, accident du travail, injustifiées, etc.) ainsi que l’ensemble des mouvements du personnel en vue de prévoir les formalités obligatoires à accomplir et d’anticiper les besoins de remplacement

Mettre en place et coordonner la politique de rémunération et de valorisation des collaborateurs en vue de maîtriser la masse salariale et d’avoir une vision globale des progressions salariales

Vérifier que les obligations de compétence professionnelle initiale et de formations annuelles continues (obligation légale de formation) soient respectées par l’ensemble du personnel salarié afin d’être en conformité avec la réglementation et éviter la mise en œuvre de la responsabilité professionnelle

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques et mise en situation professionnelle

Mémoire individuel (Epreuve commune aux différents blocs de compétence) et une soutenance orale devant un jury

A noter qu’en cas de passage d’un ou plusieurs blocs de compétences individuels : le candidat ne sera pas évalué sur cette épreuve transversale, mais uniquement sur les épreuves prévues dans chacun des blocs.

RNCP38029BC01 - Concevoir des stratégies en gestion et en transmission du patrimoine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer une trame d’entretien client à destination des collaborateurs afin de s’assurer d’un recueil complet et systématisé des informations nécessaires à un conseil patrimonial approprié à la situation et conforme à la réglementation

Concevoir un processus commun pour la réalisation de l’inventaire et du diagnostic patrimonial des clients en vue d’harmoniser les pratiques au sein de la structure, de diminuer le risque d’erreur et de permettre aux collaborateurs de cibler les préconisations les plus utiles aux clients

Élaborer des protocoles permettant de déterminer les modifications possibles de la situation conjugale des clients (changement de régimes matrimoniaux, PACS…) afin de permettre aux collaborateurs de répondre aux objectifs de ces derniers notamment sur les questions de transmission du patrimoine au conjoint, partenaire de PACS ou concubin

Constituer une palette de modifications à proposer aux clients dans la composition de leur patrimoine, soit sur leur consistance (achat, vente de biens), soit sur leurs modalités de détention (en pleine propriété, en démembrement …) afin de rationaliser le patrimoine du client en adéquation avec ses objectifs

Mettre au point des mécanismes patrimoniaux adaptés aux situations de handicap actuelles ou potentielles du client ou de membres de sa famille, pour assurer la protection de ces personnes vulnérables et limiter leur éventuelle dépendance

Construire des stratégies fiscales à proposer aux clients pour optimiser la gestion et la détention de leur patrimoine ainsi que la production de revenus et de charges en vue de les placer dans une situation d’imposition avantageuse tout en respectant la réglementation fiscale

Evaluer les solutions proposées par ses collaborateurs sur les analyses et les stratégies patrimoniales les plus techniques en vue d’apporter la réponse la plus en adéquation avec les besoins du client et de s’assurer de la bonne application des processus mis en place

Examiner l’analyse patrimoniale d’un chef d’entreprise réalisée par un collaborateur pour mettre en lumière les interactions entre le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel

Préconiser des stratégies patrimoniales pour la gestion du patrimoine professionnel en vue d’assurer à la fois la prospérité de l’activité entrepreneuriale et une réponse aux besoins tenant à la vie privée du chef d’entreprise (ex. : adapter le régime matrimonial au risque professionnel en vue de protéger le patrimoine privé et la famille du chef d’entreprise)

Préparer la transmission de l’entreprise à un tiers ou à un membre de la famille du client afin d’anticiper les conséquences financières pour ce dernier (diminution du salaire, coût fiscal de la transmission…)

Prévoir des mécanismes de financement et/ou assuranciel afin de prendre en compte les besoins spécifiques d’un chef d’entreprise en matière de retraite et de prévoyance (décès, maladie, invalidité, incapacité)

Examiner l’analyse patrimoniale d’un clinationales applicables à la situation du client pour lui proposer les stratégies patrimoniales conformes au droit

Elaborer une stratégie patrimoniale internationale en sélectionnant des mécanismes parmi ceux que proposent les droits nationaux et internationaux dont relève le client afin de satisfaire au mieux les objectifs qu’il a fixé tout en tirant parti de sa situation internationale

Cas pratique, mise en situation professionnelle avec rendus de livrable et présentation orale devant jury

RNCP38029BC02 - Elaborer des stratégies en allocations d’actifs financiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une méthode permettant la constitution d’un profil de risque client (ses connaissances financières, son aversion au risque, sa capacité à subir des pertes, ses préférences concernant l’impact écologique et social de ses investissements) afin de proposer des placements en accord avec les besoins et objectifs du client

Déterminer, pour chaque produit financier envisagé, le profil-type des personnes susceptibles d’y investir (marché cible) en vue de rationaliser le conseil en allocation d’actifs

Mettre en place et contrôler le respect des procédures et process liés à la gouvernance produit afin d’être en conformité avec l’obligation légale imposant cette procédure en cas de contrôle par les autorités compétences (Autorité des marchés financiers, association professionnelle)

Mettre en place des outils documentaires (veille, bibliographie, sitographie, etc.) afin d’optimiser le recueil des informations nécessaires à la construction de stratégies financières

Développer un processus de traitement des données pertinentes quant à l’évolution des marchés financiers en vue d’anticiper les variations de valeur des produits d’investissement

Informer les collaborateurs de façon claire et synthétique en vue de leur permettre d’ajuster efficacement les investissements des clients du cabinet

Sélectionner les fonds et les produits financiers appropriés et établir un rapport d’adéquation (document obligatoire) en vue de garantir la réalisation des objectifs du client

Choisir des fonds et des produits relevant de la finance durable pour permettre au client, s’il le souhaite, de participer à la transition écologique par ses investissements

Exécuter des opérations sur les différents marchés financiers (actions, indices boursiers, devises, Forex, produits dérivés, taux d'intérêt…) en vue d’allouer les actifs du client selon les stratégies financières déterminées

Contrôler l'équilibre de répartition du portefeuille financier du client suivant des critères de rentabilité en vue de procéder aux ajustements nécessaires au maintien de la valeur du portefeuille

Arbitrer (c’est-à-dire modifier les allocations d’actifs) les stratégies et les placements choisis pour le compte du client en raison des fluctuations des marchés financiers afin d’éviter ou de limiter les pertes et d’empêcher que les objectifs du client ne soient pas remplis

Cas pratique, mise en situation professionnelle avec rendus de livrable et présentation orale devant jury

RNCP38029BC03 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie commerciale pour une structure patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer des stratégies de prospection et de démarchage afin de permettre aux collaborateurs de trouver de nouveaux clients pour la structure

Elaborer des trames de conduite d’un premier rendez-vous client à destination des collaborateurs pour faciliter l’acquisition de nouveaux clients

Construire une stratégie de fidélisation de la clientèle à destination des collaborateurs afin de pérenniser les recettes de la structure et ne pas dépendre de l’acquisition constante de nouveaux clients

Développer un réseau de partenaires proposant des produits (ex. : placement financier, produit d’épargne…) ou des services (ex. : notaires, avocats dont la présence pour certains actes est obligatoire) afin de proposer aux clients une expertise et une gestion de leur patrimoine optimale

Souscrire les assurances et les garanties financières nécessaires à l’exercice du conseil en gestion de patrimoine en vue de respecter les normes légales (type d’assurance, montant garanti minimum, etc.)

Organiser l’ensemble des immatriculations, déclarations, démarches qui sont nécessaires à l’exercice de l’activité professionnelle de gestionnaire de patrimoine (soumise à une réglementation stricte, v. le détail dans le descriptif du dossier RNCP) auprès des autorités compétentes (adhésion obligatoire à une association professionnelle, inscription auprès de l’ORIAS) afin que les membres de la structure exercent leur activité légalement.

Superviser la mise en place des procédures de signalement imposées par la loi (lutte contre le blanchiment, traitement des réclamations, conflits d’intérêts, respect du secret professionnel, etc.) afin d’être en mesure de justifier de leur existence effective en cas de contrôle par les autorités compétentes.

Assurer la conformité des activités numériques de la structure aux règles qui président le traitement des données personnelles (RGPD, recommandations de la CNIL, et propres à la gestion dpatrimoine formulées par les autorités compétentes, etc.) afin d’assurer l’effectivité du droit à la protection des données personnelles et éviter des sanctions par les autorités compétentes

Cas pratique, mise en situation professionnelle avec rendus de livrable et présentation orale devant jury

RNCP38029BC04 - Manager les collaborateurs d'une structure patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Motiver, fédérer et fidéliser les collaborateurs en utilisant des actions adaptées (soutien, accompagnement, sensibilisation au handicap, montée en compétences, etc.) afin de développer les compétences individuelles et collectives et de pérenniser les ressources humaines de la structure

Mettre en place une organisation de travail globale connue de tous les collaborateurs, prenant en compte, le cas échéant, les spécificités liées aux handicaps de certains salariés et suivre leur activité afin de faciliter le pilotage des tâches et de pouvoir anticiper et gérer les imprévus plus efficacement

Analyser les compétences professionnelles des collaborateurs grâce aux outils des ressources humaines (entretien d'évaluation, professionnel, etc.) en vue de faire face aux évolutions des besoins humains du cabinet et du marché et de garantir la compétitivité du cabinet

S’assurer du respect du temps de travail des collaborateurs en fonction de leur contrat de travail et des dispositions légales et conventionnelles afin de préserver la santé des salariés et éviter l'engagement de la responsabilité de la structure

Contrôler et suivre la gestion des absences prévues (congés payés, formation, etc.) et imprévues (maladie, accident du travail, injustifiées, etc.) ainsi que l’ensemble des mouvements du personnel en vue de prévoir les formalités obligatoires à accomplir et d’anticiper les besoins de remplacement

Mettre en place et coordonner la politique de rémunération et de valorisation des collaborateurs en vue de maîtriser la masse salariale et d’avoir une vision globale des progressions salariales

Vérifier que les obligations de compétence professionnelle initiale et de formations annuelles continues (obligation légale de formation) soient respectées par l’ensemble du personnel salarié afin d’être en conformité avec la réglementation et éviter la mise en œuvre de la responsabilité professionnelle

Cas pratique, mise en situation professionnelle avec rendus de livrable et présentation orale devant jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification est soumise à la validation de l’ensemble des blocs, ainsi qu’à la validation du mémoire et soutenance orale devant jury

Secteurs d’activités :

L’expert en optimisation et transmission du patrimoine peut exercer dans des entreprises de toutes tailles :

Un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine

Une banque, un service banque privé ou gestion de fortune

Une compagnie d’assurance ou de placement en produits d'assurance

Un cabinet de courtage d’assurances ou de crédits

Une agence immobilière ou un réseau de vente immobilière

Une étude notariale

Un cabinet d’avocat national ou international

Un cabinet d’expertise comptable

Un société spécialisée dans la gestion de fonds financiers  (liste non exhaustive)

Type d'emplois accessibles :

Expert en optimisation et transmission de patrimoine

Ingénieur patrimonial

Gestionnaire de fortune

Expert en stratégie patrimoniale

Expert patrimonial prévoyance

Expert en allocation d’actifs financiers

Directeur commercial gestion privée

Conseiller privé en Gestion de Patrimoine du chef d'entreprise

Expert en stratégies patrimoniales internationales

Family officer

Consultant en immobilier patrimonial 

Juriste spécialisé en patrimoine

Conseiller Financier senior

Conseiller Expert en produits d’assurances

Gestionnaire de patrimoine

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1504 - Transaction immobilière
  • C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
  • C1204 - Conception et expertise produits bancaires et financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le secteur d’activité de la gestion de patrimoine obéit à une réglementation complexe et en constant renouvellement.

Investissement financier : Articles L. 541-1 et s. et D. 541-1 et s. du code monétaire et financier ; articles 325-1 et s. du Règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), régissant le statut de conseiller en investissement financier.

Financement participatif : Articles L. 548-1 et s. et D. 548-1 et s. du code monétaire et financier régissant le statut d’intermédiaire en financement participatif.

Immobilier : Loi « Hoguet » no 70-9 du 20 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce.

Assurance : Directive 2002/92/CE du 09 décembre 2002 sur l'intermédiation en assurance ; articles L. 511-1 et s. et R. 511-1 et s. du Code des assurances régissant la distribution d’assurance.

Conseil juridique et rédaction d’acte : Article 54 de la Loi no 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques, consacrant l’exigence d’une « compétence juridique appropriée ».

Intermédiation en opérations de banque et en service de paiement : Articles L. 519-1 et s. et R. 519-1 du Code monétaire et financier.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’un diplôme inscrit au RNCP au niveau 6 ou au niveau 7 dans la catégorie NSF 313 ou NSF 128,

ou être titulaire d’un Master 1 en Droit délivré par une Université,

ou être titulaire d’un autre diplôme de niveau Maitrise, jugé par le comité de sélection, équivalent à l’un des diplômes cités précédemment,

ou pouvoir attester, dans un domaine en lien avec la gestion de patrimoine, d’une expérience professionnelle jugée suffisante par le comité de sélection.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury final est composé de 5 membres dont 3 membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification

Après un parcours de formation continue X

Le jury final est composé de 5 membres dont 3 membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification

En contrat de professionnalisation X

Le jury final est composé de 5 membres dont 3 membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury final est composé de 5 membres dont 3 membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 46 0 94 83 -
2020 14 1 100 86 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.juriscampus.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21777 Expert en optimisation et transmission du patrimoine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :