L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

233 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22403 : Plaque plâtre

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 4

233 : Bâtiment

22403 : Plaque plâtre

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la spécialité "Métiers du plâtre et de l'isolation" de brevet professionnel est un technicien dont les activités principales vont de la préparation du chantier à la réception des travaux en passant par le contrôle.

Il intervient dans la mise en oeuvre des produits dits "humides" (briques, carreaux de plâtre, plâtres) ou des produits "secs" (plaques, matériaux composites ayant une fonction acoustique, thermique ou de sécurité incendie).

De par la nature de ses activités, le titulaire de ce diplôme se situe à l'interface des autres corps de métiers (électricien, menuisier, peintre...). Il travaille principalement dans des entreprises artisanales, en construction, rénovation, restauration et réhabilitation de bâtiments.

Le professionnel du plâtre et de l’isolation intervient sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels.
Les métiers du plâtre et de l’isolation évoluent régulièrement en fonction des nouvelles réglementations. En effet, celles-ci, dans le cadre notamment de la transition énergétique, exigent de construire des bâtiments toujours plus performants. Cela implique la mise sur le marché de produits nouveaux nécessitant une évolution permanente des compétences pour leur mise en œuvre.
Les ouvrages à réaliser dans le secteur du plâtre et de l’isolation doivent souvent assurer, au-delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie…) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur).
De par la nature de ses activités, le professionnel du plâtre et de l’isolation se situe à l’interface des autres corps de métiers (électricien, menuisier, peintre..). La qualité de ses ouvrages et le respect des délais conditionnent souvent le bon déroulement de l’ensemble du chantier.
Du fait de la diversité des techniques et des matériaux mis en œuvre, le titulaire du brevet professionnel « Métiers du plâtre et de l’isolation» peut choisir de se spécialiser (plâtrier, plaquiste, staffeur-stucateur, plafiste…) tout en maintenant un solide niveau de compétences générales.

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, il pourra :

- préparer ou participer à la préparation d'un chantier

- rendre compte de ses activités en entreprise

- réaliser des ouvrages de technicité commune

- réaliser des ouvrages de conception complexe

Communication
- Recueillir et transmettre des informations
- Assurer la liaison avec l'entreprise
- Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires

Préparation de l'intervention
- Identifier et exploiter les informations utiles au chantier
- Reconnaître le chantier sur site
- Participer à l’analyse des risques et proposer des solutions adaptées
- Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations
- Participer à la définition et à la quantification des besoins
- Participer à l’élaboration des documents d’exécution

Suivi des tâches
-  Installer le chantier
- Réceptionner, répartir ou faire répartir les matériels et les matériaux
- Vérifier les supports et les implantations
- Répartir les tâches à chacun des membres et définir leur intervention
- Contrôler la qualité des travaux et des ouvrages
- Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention
- Effectuer le repliement du chantier

Mise en oeuvre
- Monter, utiliser et démonter les échafaudages de pied et roulants
- Déconstruire – Déposer et démonter des éléments
- Implanter les ouvrages d’un chantier
- Construire des ouvrages en briques plâtrières
- Réaliser des enduits de plâtre
- Construire des ouvrages en plaques sur ossature
- Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique
- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage
- Réaliser une chape sèche légère
- Construire des ouvrages en carreaux
- Réaliser une moulure en plâtre
- Poser des éléments décoratifs
- Construire un plafond modulaire
- Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure
- Réaliser des enduits de finition

Compétences attestées :

Etude et préparation d'un ouvrage :

Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier

Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chyantier

Traduire graphiquement

Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention

Déterminer les besoins en matériaux

Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre

Gérer les approvisionnements

Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise :

Préparer et suivre la réalisation des tâches

Assurer la gestion quotidienne du chantier

Assurer la santé et la sécurité des personnes

Préparer le poste de travail

Contrôler la conformité des supports et des ouvrages

Animer une petite équipe

Communiquer avec les différents acteurs du chantier

Rendre compte

Réalisation d'ouvrages communs :

Construire des ouvrages communs en briques plâtrières

Réaliser des enduits en plâtre

Construire des ouvrages communs en plaque sur ossature

Construire des ouvrages communs en carreaux

Réaliser une moulure en plâtre

Poser des éléments décoratifs

Réaliser des enduits et poser des bandes

Réalisation d'ouvrages de conception complexe :

Implanter des ouvrages

Construire des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières

Construire des ouvrages de conception complexe en plaques sur ossature

Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique

Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage

Réaliser une chape sèche légère

Construire des ouvrages de conception complexe en carreaux

Construire un plafond modulaire

Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure

Mathématiques :

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Sciences physiques et chimiques :

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental

Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation

Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche

Expression et connaissance du monde :

Produire et analyser des discours de nature variée

Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits ebn cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante :

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Mobilité (facultatif) :

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

 

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves): forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE".


Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

RNCP38309BC01 - Etude et préparation d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier

Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chyantier

Traduire graphiquement

Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention

Déterminer les besoins en matériaux

Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre

Gérer les approvisionnements

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38309BC02 - Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer et suivre la réalisation des tâches

Assurer la gestion quotidienne du chantier

Assurer la santé et la sécurité des personnes

Préparer le poste de travail

Contrôler la conformité des supports et des ouvrages

Animer une petite équipe

Communiquer avec les différents acteurs du chantier

Rendre compte

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel ORAL

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38309BC03 - Réalisation d'ouvrages communs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire des ouvrages communs en briques plâtrières

Réaliser des enduits en plâtre

Construire des ouvrages communs en plaque sur ossature

Construire des ouvrages communs en carreaux

Réaliser une moulure en plâtre

Poser des éléments décoratifs

Réaliser des enduits et poser des bandes

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique

RNCP38309BC04 - Réalisation d'ouvrages de conception complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Implanter des ouvrages

Construire des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières

Construire des ouvrages de conception complexe en plaques sur ossature

Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique

Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage

Réaliser une chape sèche légère

Construire des ouvrages de conception complexe en carreaux

Construire un plafond modulaire

Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique

RNCP38309BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38309BC06 - Sciences physique et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental

Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation

Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38309BC07 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire et analyser des discours de nature variée

Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38309BC08 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38309BC09 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises du secteur du bâtiment

Le titulaire de la spécialité « Métiers du plâtre et de l’isolation » de brevet professionnel trouve son emploi dans les entreprises des secteurs suivants :
- la plâtrerie dite « sèche » (mise en œuvre de plaques de plâtre ou assimilés sur ossature, de complexe de doublage, de carreaux de plâtre, de cloisons alvéolaires, de chapes sèches, de carreaux de terre cuite, des carreaux de béton cellulaire… y compris le traitement des joints et des finitions) ;
- la plâtrerie traditionnelle (mise en œuvre de briques plâtrières, réalisation d’enduit en plâtre traditionnel, allégé, projeté et de décoration) ;
- le staff (restauration de moulures simples et pose d’éléments manufacturés) ;
- les plafonds modulaires ;
- l’isolation intérieure thermique et acoustique

Type d'emplois accessibles :

Plâtrier

Plaquiste

Staffeur-stucateur

Plafiste

Code(s) ROME :

  • F1604 - Montage d''agencements
  • F1601 - Application et décoration en plâtre, stuc et staff

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032619383

https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32238 BP - Métiers du plâtre et de l'isolation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :