L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24454 : Automatisme informatique industrielle
31058 : Informatique industrielle
31624 : Maintenance industrielle
31006 : Sécurité informatique
32016 : Conduite changement technologique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE | 78050719000012 | UNILASALLE | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les filières industrielles sont confrontées à des problèmes d'attractivité et à des défis de compétences en constante évolution, en particulier pour les niveaux de techniciens qualifiés qui doivent être rapidement opérationnels. Les secteurs de la mobilité tels que l'automobile, le ferroviaire et l'aéronautique, ainsi que les industries agroalimentaires, ont vu une forte évolution des métiers et des compétences recherchées au cours des dernières années. Les chaînes de production et de transformation sont de plus en plus numérisées et automatisées, entraînant une évolution rapide des besoins en ressources humaines.
L’Institut Polytechnique UniLaSalle propose une certification de Bachelor en Grade Licence Sciences et Ingénierie spécialité Ingénierie Numérique pour répondre aux enjeux d'attractivité, de formation et d'accompagnement des entreprises dans leur transition numérique vers l’industrie 4.0.
En effet, l'industrie 4.0 est considérée comme la quatrième révolution industrielle qui transforme radicalement les processus de production en utilisant des technologies avancées telles que l'Internet des Objets (IoT), l'intelligence artificielle (IA), la robotique/cobotique, etc.
Par conséquent, les industries traditionnelles doivent être modernisées pour concilier compétitivité et respect de l'environnement. Celles qui ne s'adaptent pas à ces nouvelles technologies risquent d'être marginalisées, d'où la nécessité de certifier des professionnels capables de mettre en œuvre ces technologies.
Aussi, plusieurs études récentes telles que "Future of work" et "The Future of Jobs Report" abordent la question de la perte d'emplois résultant des avancées technologiques en matière d'automatisation et d'intelligence artificielle. Toutefois, il est important de souligner que ces changements dans l'industrie sont souvent associés à une amélioration constante du système de production, ce qui nécessite des compétences et des qualifications mises à jour.
Le bachelor en Ingénierie Numérique a pour objectif d’accompagner l’industrie et ses entreprises dans leur transformation digitale en certifiant des :
- spécialistes en technologies numériques (objets connectés, robotique collaborative, cybersécurité, réalité augmentée/virtuelle, big data & IA, cloud computing, la fabrication additive …) au service de l'industrie du futur (industrie 4.0)
- acteurs pour concevoir, développer et moderniser les outils de production industriels
- acteurs pour faire évoluer les pratiques de maintenance dans les entreprises industrielles
- acteurs pour accompagner la mise en œuvre de principes de cybersécurité dans les systèmes d’informations industriels
Activités visées :
À l'issue de cette certification, les diplômés seront en mesure de réaliser des activités de :
- Définition, évaluation, mise en œuvre et déploiement de technologies numériques pour accompagner l’industrie et ses entreprises dans leur projet de transformation digitale
- Études, conception, développement et mise en œuvre d’infrastructure logicielle pour automatiser et superviser les processus de production en usine 4.0
- Diagnostique, dépannage, maintenance et supervision des équipements matériels et logiciels pour fiabiliser les moyens et outils de production de l’industrie 4.0
- Collecte, stockage et exploitation des données du système d’information industriel pour assurer la maintenance préventive des équipements et optimiser les processus de production
- Mise en œuvre des principes fondamentaux de la cybersécurité pour protéger les systèmes d’informations industriels contre les menaces de sécurité
Compétences attestées :
La certification du Grade Licence en Sciences et Ingénierie "Ingénierie Numérique" implique la vérification des 14 compétences suivantes réparties en 3 groupes :
- 1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre
C1 Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
C2 Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l’industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
C3 Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
C4 Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques, techniques et des référentiels normatifs pour faire un état de l’art sur l'Internet des objets industriel (IIoT), l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la robotique avancée et la cybersécurité, puis, réaliser des simulations, maquettes et analyses afin d’approfondir les études
C5 Concevoir et mener des études expérimentales sur la surveillance et le diagnostic automatisé pour l’industrie 4.0, interpréter les données et tirer des conclusions pour assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes
C6 Diagnostiquer les problèmes à partir des outils de supervision (remontés des paramètres de performances, des capteurs, actionneurs, etc.), élaborer des solutions pour maintenir la performance opérationnelle de l’outil de production
- 2ème domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société
C7 Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
C8 Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
C9 Consulter, appliquer et faire appliquer les normes, les codes de bonne pratique, les réglementations de sécurité et les principes fondamentaux de cybersécurité pour l’industrie 4.0
C10 Recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d’information industriel pour éclairer les décisions et les évolutions nécessitant une réflexion sur des problèmes techniques, sociaux et éthiques importants
- 3ème domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle
C11 Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
C12 Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
C13 Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
C14 Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Modalités d'évaluation :
Les évaluations se font sous forme d'écrits individuels, de comptes rendus de travaux pratiques, d'exposés ou soutenance de projets appliqués en équipe avec un rapport. Elles porteront sur des études de cas (réels ou fictifs), permettant aux apprenants de mettre en œuvre les compétences acquises. Ces évaluations font l'objet d'adaptations pour les personnes en situation de handicap. Le niveau en anglais est attesté par une certification externe.
RNCP38418BC01 - Définir, évaluer, mettre en œuvre et déployer les technologies numériques pour accompagner l’industrie et ses entreprises dans leur projet de transformation digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences sont validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus de travaux pratique en équipe, de projets appliqués de création de maquette, avec une valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance. Les expériences professionnelles sont l’occasion d’évaluer la capacité à collaborer au sein d’une équipe, à présenter techniquement des solutions de transformation digitale à des clients à l’oral ou par le biais de maquette ou de rapport. |
RNCP38418BC02 - Étudier, concevoir, développer et mettre en œuvre une infrastructure logicielle pour automatiser et superviser les processus de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences sont validées au travers d’écrits individuels, de travaux pratique en équipe, de projets appliqués de développement logiciel avec une valorisation sous forme de soutenance. Les expériences professionnelles sont l’occasion d’évaluer la capacité à collaborer au sein d’une équipe, à s'adapter à différents environnements de développement et de mettre en œuvre les étapes avant mise en production de manière sécurisée et fiable d'un projet de développement logiciel. |
RNCP38418BC03 - Diagnostiquer, dépanner, maintenir et superviser des équipements matériels et logiciels pour fiabiliser les moyens et outils de production de l’industrie 4.0
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences sont validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus de travaux pratique en équipe, de veille documentaire, d’étude de cas, de projets appliqués avec une valorisation sous forme d'expérience immersive. Les expériences professionnelles sont l’occasion d’évaluer la capacité à collaborer au sein d’une équipe, à former des collaborateurs et à gérer des opérations de maintenance 4.0 sur des cas réels. |
RNCP38418BC04 - Collecter, stocker et exploiter les données du système d’information industriel pour assurer la maintenance préventive des équipements et optimiser les processus de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences sont validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus de travaux pratique en équipe, d’étude de cas, de projets appliqués sur l'analyse de données. Les expériences professionnelles sont l’occasion d’évaluer la capacité à exploiter les différentes sources de données du système d'information industriel pour optimiser la production et éclairer les décisions |
RNCP38418BC05 - Appliquer et faire appliquer les principes fondamentaux de la cybersécurité pour protéger les systèmes d’informations industriels contre les menaces de sécurité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences sont validées au travers d’écrits individuels, de travaux pratique en équipe, de projets appliqués liés à la cybersécurité avec une valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance. Les expériences professionnelles sont l’occasion d’évaluer la capacité à collaborer au sein d’une équipe, à sensibiliser et former des collaborateurs à partir de scénarios immersifs et à apporter des préconisations et solutions adaptées pour des cas réels de vulnérabilités et cyberattaques. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de valider :
- Tous les blocs de compétences de 1 à 5 (voir tableau)
- Une période d'expérience professionnelle en entreprise ou équivalent d'une durée conforme aux exigences de la CTI sous forme de stage, de contrat de travail (apprentissage, etc.) ou de validation des acquis d’expérience (12 mois)
- Une expérience à l’internationale conforme aux exigences de la CTI (8 semaines)
- Un niveau d’anglais conforme aux exigences de la CTI (B1)
- Un mémoire de fin d'études avec soutenance
Secteurs d’activités :
- La production industrielle numérisée : tout type de production (mécanique, électrique, électroniques, électroménager, robots pour le grand public, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire…).
- L’énergie : développement durable et optimisation énergétique ;
- Construction et équipement automobile, ferroviaire, maritime ;
- Construction et équipement aéronautique et spatial civil et militaire ;
- Laboratoires de recherche industriels ou académiques ;
- Entreprise des Services Numériques
- Bureaux d’études
Type d'emplois accessibles :
Les fonctions généralement occupées par les débutants :
- Pilote de projet Transformation Digitale
- Coordinateur Lean Manufacturing
- Technicien Supply Chain
- Automaticien d'études et conception
- Technicien en automatisme et Contrôle Commande
- Technicien en maintenance curative et préventive
- Technicien Fabrication Additive
- Développeur informatique industrielle
- Développeur automatisation industrielle
- Data Analyste
- Technicien Cybersécurité Systèmes industriels
- Technicien Analyste Cybersécurité Industrielle
Code(s) ROME :
- I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
- M1805 - Études et développement informatique
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour un parcours sous statut d'étudiant, l’inscription en première année se fait via la plateforme ParcoursSup (www.parcoursup.fr).
Les candidats doivent être titulaires d’un bac général avec au minima une option scientifique (Mathématique, Physique/Chimie) ou d’un bac des filières techniques (STI2D).
Les candidats étrangers sont admissibles sous réserve d'équivalence académique et s'ils remplissent les conditions administratives requises pour étudier en France. Le Jury d’admission et le Comité de formation statuent chaque année sur l’équivalence académique des diplômes étrangers. Les candidats étrangers doivent s’inscrire également sur le site Parcoursup et sur Campus France pour l’obtention du visa.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Ce jury est constitué par :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Ce jury est constitué par :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Ce jury est constitué par :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Ce jury est constitué par :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38418BC01 - Définir, évaluer, mettre en œuvre et déployer les technologies numériques pour accompagner l’industrie et ses entreprises dans leur projet de transformation digitale | RNCP35693 - Grade_Licence - Sciences et ingénierie - Maintenance |
RNCP35693BC01 - Analyser et rechercher les solutions à un problème de maintenance ET RNCP35693BC04 - Manager le projet de maintenance prédictive et accompagner le changement |
RNCP38418BC04 - Collecter, stocker et exploiter les données du système d’information industriel pour assurer la maintenance préventive des équipements et optimiser les processus de production | RNCP34964 - Data analyst |
RNCP34964BC01 - Créer une base de données et effectuer des requêtes afin de répondre à des besoins utilisateurs ET RNCP34964BC02 - Collecter et préparer des données de sources variées en utilisant un outil de gestion des données ET RNCP34964BC03 - Nettoyer et décrire un jeu de données à l’aide d’un langage de programmation spécialisé afin d’en préparer l’exploitation ET RNCP34964BC04 - Formaliser les résultats d’une analyse statistique en utilisant des outils de visualisation |
RNCP38418BC04 - Collecter, stocker et exploiter les données du système d’information industriel pour assurer la maintenance préventive des équipements et optimiser les processus de production | RNCP37837 - Data analyst |
RNCP37837BC01 - Structurer et gérer la base de données ET RNCP37837BC02 - Identifier, collecter et analyser les données ET RNCP37837BC03 - Visualiser des données et interpréter des résultats |
RNCP38418BC05 - Appliquer et faire appliquer les principes fondamentaux de la cybersécurité pour protéger les systèmes d’informations industriels contre les menaces de sécurité | RNCP36806 - Grade_Licence - Sciences et Ingénierie -CyberSécurité Défensive |
RNCP36806BC03 - Appliquer les bonnes pratiques pour analyser et tester les outils de détection d’anomalies d’un système d’information ET RNCP36806BC04 - Poser un diagnostic et mettre en œuvre un système de réponses à incidents performant pour optimiser la mise en place d’actions correctives |
RNCP38418BC05 - Appliquer et faire appliquer les principes fondamentaux de la cybersécurité pour protéger les systèmes d’informations industriels contre les menaces de sécurité | RNCP36972 - Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - Responsable en ingénierie informatique et cybersécurité |
RNCP36972BC01 - Spécifier et concevoir une infrastructure sécurisée ET RNCP36972BC02 - Administrer et sécuriser une infrastructure |
RNCP38418BC05 - Appliquer et faire appliquer les principes fondamentaux de la cybersécurité pour protéger les systèmes d’informations industriels contre les menaces de sécurité | RNCP37473 - Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - Cybersécurité |
RNCP37473BC01 - Mettre en place un processus de veille en cybersécurité ET RNCP37473BC02 - Surveiller et analyser des traces numériques (logs) ET RNCP37473BC03 - Détecter et qualifier des cyber menaces ET RNCP37473BC04 - Optimiser des règles d’intervention en cybersécurité ET RNCP37473BC05 - Configurer des équipements et appliquer des modes opératoires et des procédures en cybersécurité |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/01/2020 |
Article du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master - NOR : ESRS1934952A – JO de la RF 25 février 2020 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/02/2023 |
Bulletin officiel n°7 portant sur l'arrêté du 25 janvier 2023 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires (NOR 23022789A) |
Date de publication de la fiche | 20-12-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-03-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :