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Répertoire national des certifications professionnelles

BP - option Educateur canin

Active

N° de fiche
RNCP3856
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'agriculture - http://www.agriculture.gouv.fr
Activités visées :

Activités visées :
Le titulaire du BP option Educateur canin a un rôle qui « consiste à expliquer le fonctionnement de son chien et au chien le fonctionnement de son maître ». Il travaille donc sur la relation homme/chien. Il est par conséquent capable de réaliser les activités décrites ci-après.
- Il assure l’éducation d’un chien en mettant en œuvre des techniques et des procédures adaptées à l’espèce, la race, l’âge, le sexe, le caractère et l’environnement de l’animal.
- Il conseille des propriétaires de chiens sur les attitudes, les gestes et comportements à avoir en présence de leur chien et répond à toutes les questions liées à la possession d’un chien (alimentation, santé, hygiène, confort, législation, civisme, cynophilie, etc…)
- Dans le cadre de la pluri-activité, il peut être amené à mettre en œuvre les différentes opérations ou techniques liées à l’élevage ou à la garde du chien, dans un souci de qualité.
- Il conçoit le développement de son entreprise : la fonction de gestion et conduite de l’entreprise est primordiale.
- Il prend les décisions nécessaires au fonctionnement de son entreprise.
- Il gère les aspects sociaux et humains qui sont liés à l’exercice de son métier.
- Il organise son travail dans le cadre d’une activité ou d’un chantier et effectue les différentes tâches dans les conditions de sécurité optimales.

Compétences attestées :

C 1 : Mobiliser des connaissances cynotechniques et cynophiles dans une perspective de conseil

C 2 : Conduire un processus d’éducation canine

C 3 : Conseiller le client dans les domaines de l’éducation canine

C 4 : Utiliser les outils mathématiques dans les situations complexes de la vie professionnelle et sociale

C 5 : Exposer les mécanismes scientifiques nécessaires au processus d’éducation canine

C 6 : Communiquer dans les situations complexes de la vie professionnelle, sociale

C 7 : Présenter les caractéristiques d’une entreprise d’éducation canine et de son environnement socio-économique

C 8 : Assurer la gestion de son entreprise et la commercialisation de ses prestations

C 9 : Appliquer la réglementation dans la création et la conduite de l’activité

C 10 / C11 / C12 : UCARE (unités capitalisables d'adaptation régionale à l'emploi)

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP3856BC01

UCP1 : Mobiliser des connaissances cynotechniques et cynophiles dans une perspective de conseil

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- décrire les principales régions anatomiques
- présenter les principes de la conduite de l'alimentation et de la reproduction des chiens
- présenter la classification cynophile officielle
- décrire les grandes fonctions vitales chez le chien en rapport avec son activité physique et ses caractéristiques
- présenter les principes et les méthodes de prévention de lutte contre les maladies et les problèmes de santé publique

RNCP3856BC02

UCP2 : Conduire un processus d'éducation canine

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- analyser le discours des membres du groupe social afin de repérer leur demande principale
- proposer un programme d'éducation adapté en analysant le comportement et le caractère d'un chien et en tenant compte des attentes du groupe social
- mettre en pratique les techniques nécessaires à l'éducation du chien pour son intégration sociale  harmonieuse en sécurité
- organiser les séances d'éducation individuelles et collectives prévues dans un programme d'éducation
- réaliser des interventions favorisant l'insertion sociale du chien

RNCP3856BC03

UCP3 : Conseiller le client dans les domaines de l'éducation canine

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- présenter au client les bases du comportement du chien en les relliant à ses besoins et à son mode de vie en société
- présenter au client les règles et l'importance d'une bonne socialisation du chiot
- expliquer au client les modalités et l'importance d'une bonne relation homme-chien
- expliquer au client les modalités d'une bonne insertion sociale du chien
- décrire au client les principes de base de l'éducation canine
- optimiser les conseils au client pour le choix d'un chiot ou d'un chien
- conseiller à propos du choix des accessoires liés à l'éducation canine

RNCP3856BC04

UCG4 : Utiliser les outils mathématiques dans les situations complexes de la vie professionnelle et sociale

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- résoudre un problème mathématique déjà formulé
- juger de la validité des résultats obtenus
- traduire une situation professionnelle en langage mathématique

RNCP3856BC05

UCP5 : Exposer les mécanismes scientifiques nécessaires au processus d'éducation canine

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- présenter les principes de la communication et les mécanismes de régulation du comportement chez l'animal
- exposer des connaissances scientifiques relatives à l'éthologie canine
- présenter les théories de l'apprentissage chez le chien
- exposer des connaissances scientifiques relatives aux troubles du comportement du chien dans une perspective de détection et d'orientation vers un professionnel compétent

RNCP3856BC06

UCP6 : communiquer dans les situations complexes de la vie professionnelle et sociale

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- communiquer oralement dans les situations de la vie sociale et professionnelle
- utiliser les messages imprimés, sonores, et audiovisuels de la vie sociale et professionnelle
- produire les messages indispensables à la vie sociale et professionnelle

RNCP3856BC07

UCP7 : Présenter les caractéristiques d'une entreprise d'éducation canine et de son environnement socio-économique

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- rappeler les principales dispositions de la législation sociale et de la législation du travail
- analyser le fonctionnement d'une entreprise d'éducation canine dans son environnement
- présenter les caractéristiques de l'environnement socio-économique d'une entreprise d'éducation canine

RNCP3856BC08

UCP8 : Assurer la gestion de son entreprise et la commercialisation de ses prestations

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- organiser les données nécessaires à l'élaboration des documents comptables
- assurer le suivi technico-économique et financier de l'activité
- raisonner une décision et un projet
- acquérir les notions fiscales et juridiques nécessaires à la gestion d'une entreprise d'éducation canine
- réaliser les opérations de commercialisation et de promotion de l'activité

RNCP3856BC09

UCP9 : Appliquer la réglementation dans la création et la conduite de l'activité

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- identifier les démarches liées à la création d'une entreprise d'éducation canine
- prendre en compte la réglementation liée à la protection animale dans la conduite de l'activité
- respecter la réglementation relative au fonctionnement de l'activité
- gérer les aspects sociaux et humains de son activité

RNCP3856BC10

UCARE10 : Unité capitalisable d’adaptation régionale et à l’emploi

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
L'UCARE correspond à des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou l’adaptation à l’emploi.

RNCP3856BC11

UCARE11 : Unité capitalisable d’adaptation régionale et à l’emploi

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
L'UCARE correspond à des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou l’adaptation à l’emploi.

RNCP3856BC12

UCARE12 : Unité capitalisable d’adaptation régionale et à l’emploi

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
L'UCARE correspond à des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou l’adaptation à l’emploi.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Secteur d'activité :
Le titulaire du BP Educateur canin peut travailler au sein d’une entreprise unipersonnelle, ce qui l’amène à exercer son activité aussi bien au sein de cette structure qu’au domicile du propriétaire du chien, mais il peut également être recruté en tant qu’éducateur canin de proximité dans une municipalité ou pour un office d’HLM. Il peut diversifier ses activités : dressage, pensionnage, élevage, toilettage.


Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du Brevet Professionnel Educateur Canin occupe un emploi d’éducateur canin, prestataire privé ou public de services à domicile.
Code(s) ROME :
  • A1408 - Élevage d''animaux sauvages ou de compagnie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère de l'agriculture, est composé paritairement : – de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles dont au moins la moitié de membres l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics ;
– de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés.

Après un parcours de formation continue X

Idem.

En contrat de professionnalisation X

Idem.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Idem.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Décret n° 90-305 du 3 avril 1990 modifié portant règlement général du brevet professionnel délivré par le ministère de l'agriculture et de la forêt (JO du 6 avril 1990) et articles 2 à 9 du décret n° 2003-1160 du 4 décembre 2003 modifiant la partie réglementaire du livre VIII du code rural et relatif aux diplômes technologiques et professionnels délivrés par le ministre chargé de l'agriculture (JO du 6 décembre 2003)

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 3 mars 2005 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet professionnel option « Educateur canin » (JO du 22 mars 2005)

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Décret n° 2003-1160 du 4 décembre 2003 modifiant la partie réglementaire du livre VIII du code rural et relatif aux diplômes technologiques et professionnels délivrés par le ministre chargé de l'agriculture (JO du 6 décembre 2003)
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet de la communauté éducative de l'enseignement agricole public français : chlorofil.fr


http://www.chlorofil.fr

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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