L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

233s : Exécution des travaux de finition

234 : Travail du bois et de l'ameublement

Icon formacode

Formacode(s)

22396 : Construction bois

22294 : Conduite chantier BTP

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 5

233s : Exécution des travaux de finition

234 : Travail du bois et de l'ameublement

22396 : Construction bois

22294 : Conduite chantier BTP

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Systèmes constructifs bois et habitat (SCBH) est amené à exercer son métier dans les domaines de la construction bois appliqués à l’habitat individuel et collectif, au bâtiment, aux structures bois et la charpente-couverture. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception technique jusqu'à la réception des ouvrages pour des projets de construction, d’extension ou de rénovation.

Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :
- apporter une réponse technique et économique à une demande ;
- concevoir des solutions constructives, depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la définition détaillée, en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales ;
- préparer et lancer la production d'un ouvrage ;
- piloter un chantier en garantissant l'avancement, la qualité et la prévention des risques ;
- gérer un chantier ;
- encadrer des équipes ;
- collaborer avec des partenaires. 

D'une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur SCBH utilise l'outil informatique, est acteur de la politique qualité de l'entreprise, respecte et fait respecter les réglementations et établit des relations commerciales. 

Il utilise l'informatique à des fins de communication, de conception techniques (CAO, bibliothèques d'éléments standard, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative, d'élaboration des procédés de réalisation (simulation des procédés, CFAO, bases de données métier) et d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de chantier, calcul de devis...). 

Il est également un acteur de l’assurance qualité pour fiabiliser chaque étape du processus de la construction, allant de la prise de commande, en passant par la conception et la réalisation, jusqu’au service après-vente. Il connaît les fonctions qui ont une incidence sur la qualité du produit fini, il sait conduire des actions spécifiques (revues, contrôle, actions correctives...) et il sait rédiger et diffuser des procédures. 

Le technicien supérieur reste vigilant et réactif en menant une veille réglementaire et normative pour les mettre en œuvre rapidement dans les nouvelles constructions. 

Enfin, il sait entretenir une relation commerciale bénéfique pour les clients de son entreprise en leurs offrant une grande qualité de service, en répondant à leurs attentes et même en les anticipant.

Activités visées :

- Répondre à une affaire
* Analyser le dossier de consultation des entreprises (DCE) et rédiger une proposition de prestation
* Analyser l’existant (relevé, diagnostics…)
* Élaborer le métré, déterminer le coût du projet et rédiger le devis
* Prévoir les coûts cumulés et l’échéancier des facturations

- Concevoir les Systèmes Constructifs Bois
* Analyser, décoder et interpréter le projet architectural
* Inventorier les contraintes normatives et réglementaires liées au projet de construction
* Choisir, dimensionner et optimiser les solutions constructives en collaboration avec les partenaires et les entreprises liés au projet
* Élaborer le dossier d’exécution avec les notes de calcul pour la réalisation et à des fins de contrôle et/ou de validation

- Préparer et lancer la production
* Consulter, choisir, lancer la sous-traitance et les approvisionnements
* Préparer et transmettre les informations nécessaires à la fabrication
* Préparer le contrôle de conformité des livrables pour le chantier

- Préparer le chantier
* Participer à la définition des formalités administratives d’ouverture de chantier, à l’élaboration du plan particulier pour la sécurité et la protection de la santé (PPSPS) à partir du plan général de coordination (PGC) et réaliser le plan d’installation de chantier (PIC).
* Réceptionner les supports et lots précédents, implanter l’ouvrage et organiser − le cas échéant − la protection des existants et de l’ouvrage
* Planifier et organiser le transport (conditionnement, manutention, levage, sécurisation…)
* Choisir, définir et planifier les ressources humaines et matérielles pour la réalisation
* Définir les moyens relatifs aux exigences de qualité, de sécurité et d’environnement 

- Conduire le chantier
* Animer une ou plusieurs équipes et participer à la réalisation
* Suivre le chantier (planification dynamique, contrôle de conformité des livraisons, gestion des déchets, réunion de chantier, suivi administratif…)
* Organiser le repliement et participer à la réception du chantier
* Réaliser le dossier des ouvrages exécutés (DOE) et actualiser les données de l’entreprise
* Assurer les diagnostics et l’organisation des opérations de SAV post-construction

Compétences attestées :

Ecoconcevoir une solution technique 

Calculer, modéliser et interpréter les résultats 

Expérimenter des solutions constructives 

Élaborer le dossier d'exécution et le DOE 

Préparer la réalisation 

Quantifier les besoins et les ressources 

Estimer les coûts 

Planifier les activités et l'utilisation des ressources 

Gérer les dépenses et le budget 

Maitriser les techniques de mise en œuvre sur chantier 

Maitriser les mesures de prévention en phase de réalisation 

Manager une équipe

Analyser les risques en situation de travail 

Concevoir des solutions sûres 

Minimiser les impacts environnementaux du chantier 

Assurer la qualité de la construction 

Rédiger un document professionnel de communication 

Présenter oralement un dossier ou une situation 

Coopérer avec les acteurs du projet 

Assurer une veille et capitaliser des informations

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38578BC01 - Analyse d’un projet de réalisation de bâtiment neuf ou mixte

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Quantifier les besoins et les ressources
Estimer les coûts
Rédiger un document professionnel de communication

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38578BC02 - Dimensionnement d’un projet de réalisation de bâtiment neuf ou mixte

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Calculer les résultats
Modéliser les résultats
Interpréter les résultats

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38578BC03 - Conception de systèmes constructifs bois

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Éco-concevoir une solution technique
Élaborer le dossier d'exécution et le dossier des ouvrages exécutés (DOE)
Préparer la réalisation
Planifier les activités et l’utilisation des ressources
Concevoir des solutions sûres
Présenter oralement un dossier ou une situation
Coopérer avec les acteurs du projet
Assurer une veille et capitaliser des informations

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique et orale

RNCP38578BC04 - Suivi de chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer les dépenses et le budget
Analyser les risques en situation de travail
Maîtriser les impacts environnementaux du chantier
Assurer la qualité de la construction

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38578BC05 - Expérimentation et mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Expérimenter des solutions constructives
Maîtriser les techniques de mise en œuvre sur chantier
Maîtriser les mesures de prévention en phase de réalisation
Manager une équipe

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur SCBH, s’insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE, PME. Les secteurs d’activités économiques concernés sont ci-après décrits :
• la construction de bâtiments dont la structure est majoritairement en bois :
- maison individuelle ;
- habitat collectif ;
- bâtiments à usage sportif, tertiaire, industriel, agricole.
• la maintenance, la réhabilitation, la rénovation, la surélévation, l’extension du bâti existant ;
• la charpente (traditionnelle ou industrielle), l’enveloppe et les vêtures des bâtiments ;
• les études techniques, l’ingénierie des systèmes constructifs bois (Bureau d’études techniques…).
• la maîtrise d’œuvre (cabinet d’architecte…) ;
• la coordination et le pilotage d'opérations de construction et de rénovation. 

Des emplois sont possibles dans les bureaux techniques des établissements publics et des collectivités territoriales (maître d’ouvrage public).

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur SCBH exerce tout ou partie de ses activités en bureau d'études, sur chantier ou éventuellement en atelier, avec un niveau de spécialisation et d’autonomie variable. 

Il peut exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l'organisation et le suivi des chantiers. Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d’études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d’études techniques, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise.

Code(s) ROME :

  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1503 - Réalisation - installation d''ossatures bois
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37377 BTS - Systèmes constructifs bois et habitat

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :