L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15422 : Char voile

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

09-02-2027

Niveau 3

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15422 : Char voile

09-02-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015 - -
CPNEF Sport - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP Initiateur char à voile répond à un besoin d’emplois correspondant à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Ce CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il peut faciliter l’accès aux autres diplômes du secteur.

Le CQP Initiateur Char à voile est accessible à tout public désirant se former à celui-ci.

Le CQP Initiateur Char à voile anime des séances en autonomie que pour des publics en loisir en initiation ou découverte.

  • Jusqu’à un vent de 6 beauforts.
  • Avec un nombre maximum de 8 chars
  • A l’exclusion des publics jeunes au-dessous de 8 ans.
  • Jusqu’au niveau 3 du brevet du pilote de la FFCV (1er niveau technique :  Capable de rouler dans une zone de roulage sécurisée par le centre)

Activités visées :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile

Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant du char à voile

Repérage des conditions météorologiques et des marées, sur un site de pratique du char à voile

Elaboration d’un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile

Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de char à voile

Accueil des participants à une séance de char à voile

Animation d’une séance de char à voile

Mise en sécurité des participants et des tiers

Rangement et vérification du matériel utilisé pendant une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile

Réalisation d’une évaluation d’une séance ou d’un cycle de séances de Char à voile

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Organisation de ses séances ou de son cycle de séances de char à voile

Communication avec différents acteurs autour de ses activités de char à voile

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants à un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

 Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile

 Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

 Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs d’un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique du char à voile

Repérer les sources d’informations afin de recueillir les conditions météorologiques et des marées d’un site de pratique de char à voile

Analyser les informations relatives à la météorologie et les marées, en vue de leur prise en compte dans l’élaboration d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile

Elaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans la pratique du char à voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de char à voile afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de char à voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Organiser le transport du matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de son installation sur le lieu de pratique dans le respect de la réglementation en vigueur

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage dans le respect des exigences de l’activité char à voile et des obligations légales en vigueur pour la mise en œuvre de la séance

 Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

 Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratique en tenant compte des autres activités pratiquées, de la préservation des espaces naturels et de la biodiversité des espèces afin de mettre en place un parcours en adéquation avec les objectifs de la séance

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de char à voile sans risque identifié

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant et démontrant les techniques du char à voile 

 Mettre en pratique les fondamentaux techniques du char à voile en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile

Accompagner les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de char à voile afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique du char à voile en toute sécurité

Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de mettre en sécurité des participants en difficulté

Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de char à voile afin d’appliquer les procédures d’alerte

Ranger le matériel nécessaire à la séance de char à voile en prenant soin de nettoyer le matériel, les EPI et autres équipements

Vérifier l’état du matériel nécessaire à sa séance de char à voile

Analyser le déroulement d’une séance ou d’un cycle de séances de char à voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de char à voile pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses séances de char à voiles pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses séances et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles

Elaboration d'écrits

Entretiens oraux

RNCP38630BC01 - Préparation et animation de cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et les motivations des participants à un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

 Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile

 Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

 Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs d’un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique du char à voile

Repérer les sources d’informations afin de recueillir les conditions météorologiques et des marées d’un site de pratique de char à voile

Analyser les informations relatives à la météorologie et les marées, en vue de leur prise en compte dans l’élaboration d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile

Elaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans la pratique du char à voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de char à voile afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de char à voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Organiser le transport du matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de son installation sur le lieu de pratique dans le respect de la réglementation en vigueur

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage dans le respect des exigences de l’activité char à voile et des obligations légales en vigueur pour la mise en œuvre de la séance

 Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

 Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratique en tenant compte des autres activités pratiquées, de la préservation des espaces naturels et de la biodiversité des espèces afin de mettre en place un parcours en adéquation avec les objectifs de la séance

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de char à voile sans risque identifié

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant et démontrant les techniques du char à voile 

 Mettre en pratique les fondamentaux techniques du char à voile en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile

Accompagner les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de char à voile afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique du char à voile en toute sécurité

Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de mettre en sécurité des participants en difficulté

Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de char à voile afin d’appliquer les procédures d’alerte

Ranger le matériel nécessaire à la séance de char à voile en prenant soin de nettoyer le matériel, les EPI et autres équipements

Vérifier l’état du matériel nécessaire à sa séance de char à voile

Analyser le déroulement d’une séance ou d’un cycle de séances de char à voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de char à voile pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Mises en situations professionnelles

Entretien oral

RNCP38630BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses séances de char à voiles pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses séances et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Elaboration d’un écrit 

Entretien oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La délivrance du CQP Initiateur char à voile peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie d’équivalence sur certains blocs de compétences avec d'autres Certifications de Qualification Professionnelle de la branche du sport.

Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Initiateur Char à voile exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du CQP Initiateur Char à voile est susceptible d’encadrer dans les conditions suivantes :

En autonomie, que pour des publics en loisir en initiation ou découverte.

  • Jusqu’à un vent de 6 beauforts.
  • Avec un nombre maximum de 8 chars
  •  Jusqu’au niveau 3 du livret du pilote de la FFCV (1er niveau technique : capable de rouler dans une zone de roulage sécurisée par le centre)
  • A l’exclusion des publics jeunes au-dessous de 8 ans.

Initiateur pour la séance auprès du public scolaire et la séance visant l'adaptation technique et pédagogique de la pratique à des publics présentant des besoins particuliers (groupes exclusivement constitués). Il ne peut pas être le responsable pédagogique de la séance, et sa présence ne permet pas d'augmenter le nombre de supports encadrés par le moniteur responsable de la séance.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Initiateur Char à voile atteste que son titulaire :

  1. Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
  2. Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat au CQP Initiateur Char à voile doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
1.    Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat : Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). :

  • Carte nationale d’identité française ou étrangère
  • Passeport français ou étranger
  • Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011.
  • Carte de combattant délivrée par les autorités françaises
  • Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises
  • Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée.

Cas particulier d’un mineur :

  • Pièce justificative d’identité du mineur (si la pièce d’identité ne peut être présentée, un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance est accepté),
  • Pièce justificative d’identité de son représentant (père ou mère disposant de l’autorité parentale/jugement de tutelle + pièce d’identité de la personne désignée tuteur),
  • Une autorisation parentale autorisant le mineur à entrer en formation sera également demandée

2.    Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.

3.    Être âgé de 17 ans au minimum à l’entrée de formation - 

4.    Être titulaire d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à l’encadrement (moins de 3 ans)

5.    Valider le test technique et de connaissances. Le test technique validé a une durée de validité équivalente au temps d’enregistrement de la certification au RNCP.
 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre à siéger au sein des jurys pléniers du CQP Initiateur char à voile
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

  • Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
  • Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
  • Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,
  • Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

En contrat de professionnalisation X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre à siéger au sein des jurys pléniers du CQP Initiateur char à voile
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

  • Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
  • Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
  • Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,
  • Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre à siéger au sein des jurys pléniers du CQP Initiateur char à voile
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

  • Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
  • Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
  • Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,
  • Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 27 0 100 100 -
2020 9 0 100 - -
2019 35 0 100 80 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9110 CQP Assistant moniteur char à voile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :