L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
Formacode(s)
44528 : Responsable formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GIP FORM CONTINUE INSERT PROF EXPERIENCE | 18440919100030 | CAFOC de Nantes | https://cafoc.ac-nantes.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Responsable de dispositifs de formation travaille étroite collaboration avec la direction des ressources humaines, afin d’accompagner les salariés dans l’amélioration de leurs compétences. Pour cela, il définit, construit et pilote la politique de développement des compétences en tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise et le maintien de son expertise. Il est en charge de toutes les actions en lien avec les projets de la formation.
Activités visées :
Information et conseil aux candidats sur l’élaboration et la réalisation de leur parcours de formation
Recrutement, positionnement et élaboration des contrats pédagogiques des apprenants
Suivi ou supervision du suivi des apprenants
Suivi administratif et logistique de l’action ou du dispositif de formation
Gestion des moyens matériels nécessaires à l’exécution des prestations
Elaboration et suivi du budget d’une action ou d’un dispositif de formation
Organisation de l’évaluation des acquis des apprenants
Organisation de l’évaluation d’une action ou d’un dispositif de formation et reporting auprès des financeurs et des référents de parcours
Recrutement, en particulier de formateurs, en fonction des besoins
Accueil des nouveaux collaborateurs, ponctuels ou permanents
Mise en place des actions et des dispositifs de formation en mobilisant les acteurs compétents, conformément aux engagements pris
Coordination d’une équipe d’intervenants internes ou de l’action de co-traitants dans le cadre de règles définies
Evaluation des acteurs et définition des besoins en professionnalisation, en particulier des intervenants
Analyse des besoins en formation d’un territoire ou d’un secteur professionnel
Analyse d’activités professionnelles, notamment en situation de travail réelle
Analyse des besoins de formation, individuels ou collectifs
Formalisation et présentation d’offres de formation adaptées aux besoins
Réponse à des appels d’offres
Conception de certification
Conception d’action ou de dispositif de formation si besoin modulaire et/ou multimodal, quoi qu'il en soit inclusif
Conception de dispositif de formation par alternance
Conception de dispositif d’évaluation
Veille sur les évolutions de l’environnement (socio-économique, réglementaire)
Conseil à la direction sur le positionnement stratégique de l’organisme
Communication auprès d’interlocuteurs externes (clients, partenaires, représentants institutionnels)
Collaboration à la construction de partenariats avec des organismes certificateurs, des lieux de formation pratique et/ou des co-traitants
Contribution à la qualité des prestations proposées
Veille sur les évolutions pédagogiques
Structuration et animation de l’innovation pédagogique auprès des équipes
Accompagnement au changement des équipes pédagogiques
Compétences attestées :
Informer et conseiller des candidats sur la mise en œuvre et le financement de leurs parcours de formation afin de répondre à leurs projets professionnels en optimisant les moyens disponibles
Concevoir et organiser les processus de recrutement des candidats et de positionnement des apprenants afin de proposer des parcours individualisés de formation en formalisant les processus et les actions associées et en assurant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap
Elaborer le budget prévisionnel d’une action ou d’un dispositif de formation afin d'en maîtriser l'équilibre financier en utilisant les données comptables, une matrice des coûts et les grilles tarifaires de l’organisme
Analyser et contrôler l’exécution du budget d’une action ou d’un dispositif de formation afin de s’assurer de sa bonne réalisation financière, en utilisant des tableaux de bord
Organiser l’évaluation des acquis des apprenants et l’évaluation de l’action ou du dispositif de formation afin de mesurer sa pertinence, ses effets, ses impacts et son efficience, en s’appuyant sur les processus et outils de la démarche qualité de l’organisme
Rendre compte du déroulement et des résultats des actions ou dispositifs et des parcours aux commanditaires, aux financeurs et aux référents de parcours, afin de faire état de leur fidélité (réalisation de ce qui était prévu), pertinence, effets, impacts et efficience, en tenant compte des exigences fixées, en formalisant des bilans et en organisant des temps de restitution
Recruter des formateurs ou intervenants afin d'animer des séquences ou des modules de formation, en tenant compte des besoins en compétences
Organiser l’accueil et l’intégration de nouveaux formateurs arrivant dans l’équipe, afin de faciliter leur compréhension de l’organisation et la collaboration avec les autres membres de l’équipe, en les accompagnant dans leur prise de fonction et en évaluant régulièrement leur adaptation
Coordonner l’action des intervenants internes, des éventuels co-traitants ou sous-traitants, afin d’assurer le bon déroulement et le bon suivi, en particulier pédagogique, d’une action ou d’un dispositif de formation, en mettant à disposition des équipes des moyens d’échanges collaboratifs asynchrones et en organisant des temps d’échanges synchrones
Conseiller un intervenant ou une équipe sur des choix pédagogiques ou la production d’outils afin d'atteindre les objectifs pédagogiques prévus dans une action ou un dispositif de formation, en l’aidant à analyser la problématique posée, à évaluer les solutions possibles en fonction des contraintes de la situation
Identifier les besoins en développement des compétences des collaborateurs afin de définir des plans d’action (formation, accompagnement individuel, tutorat…) en lien avec les objectifs stratégiques de gestion des ressources humaines de l’organisme, en réalisant notamment des entretiens professionnels
Suivre les résultats obtenus par les collaborateurs afin de maintenir ou d'améliorer si besoin la performance individuelle et collective, en réalisant des entretiens d’évaluation, en fixant des objectifs motivants et en veillant au maintien d'un état d'esprit collaboratif
Identifier des besoins en développement de compétences auprès d’acteurs d’un territoire ou d’un secteur professionnel, afin de formuler des offres de formation, en réalisant des analyses documentaires, des enquêtes ou des entretiens individuels ou collectifs
Analyser des situations de travail afin de formaliser des référentiels d’activités et de compétences, en observant ces situations de travail et en faisant expliciter les actions réalisées par les personnes engagées dans ces situations
Analyser une demande et des besoins en formation afin de formuler des objectifs de formation adaptés, en réalisant des enquêtes ou des entretiens auprès des différentes parties prenantes et des futurs bénéficiaires de la formation
Formuler une offre de formation afin de répondre à une demande ou à un besoin, en respectant les normes professionnelles en vigueur dans le champ de la formation (qualité et exigences réglementaires) et en respectant les contraintes des procédures d’achat utilisées
Présenter une offre de formation afin de la vendre, en argumentant les choix de conception réalisés et en traitant les éventuelles objections
Dans le cadre d’un appel d’offres, identifier la demande, les conditions de réponse et les critères de choix de l’acheteur afin de décider du positionnement de l’organisme, en analysant les documents de la consultation et en questionnant si besoin selon la procédure définie
Compétences attestées en lien avec la réalisation de l'activité « Conception et évaluation de certifications et de dispositifs de formation modulaires, multimodaux et inclusifs » :
Evaluer l’opportunité et la faisabilité d’un projet de certification, afin de le soumettre à la direction de l’organisme, en analysant les données de l’environnement et le système de certification existant
Planifier les actions à mettre en œuvre afin de concevoir un projet de certification ou un dispositif de formation, en identifiant les étapes à respecter et les moyens humains et matériels à mobiliser
Choisir les modalités pédagogiques appropriées aux objectifs poursuivis, afin de concevoir un dispositif de formation le cas échéant multimodal ou alterné, en étant attentif à l’accessibilité des formations et aux ressources à mobiliser
Concevoir l’architecture modulaire d’un dispositif de formation afin d'individualiser les parcours et certifier le cas échéant des blocs de compétences de certifications professionnelles, en tenant compte de la complexité, des enjeux et du poids de chaque activité professionnelle
Choisir les modalités d’assistance et d’accompagnement des apprenants, afin d'assurer le déroulement des parcours de formation, en identifiant les moments significatifs ou sensibles des parcours et en veillant à leur accessibilité
Organiser la conception de ressources pédagogiques, afin de s’assurer de la mise en œuvre des actions ou des dispositifs de formation, en formalisant un cahier des charges et en identifiant et planifiant les étapes et moyens humains et matériels nécessaires à leur production
Concevoir un système d’évaluation d’une action ou d’un dispositif de formation afin de mesurer les résultats obtenus en tenant compte des différents niveaux d’évaluation
Collaborer à la définition des axes de travail stratégiques de l’organisme de formation, afin d'alimenter sa politique de développement, en émettant des propositions relevant de son champ de compétences
Proposer des adaptations de l’offre de formation ou de nouvelles offres de formation afin de développer l’activité de l’organisme en lien avec ses orientations stratégiques, en analysant les évolutions socio-économiques, sociétales, pédagogiques et réglementaires ainsi que le positionnement de la concurrence
Proposer des ajustements dans les processus mis en œuvre par l’organisme afin d'améliorer son positionnement sur le marché, ses performances ou la qualité de ses prestations en analysant les évaluations des actions de formation réalisées
Proposer des stratégies d’alliance afin de développer l’activité de l’organisme de formation en lien avec ses orientations stratégiques, en analysant les compétences de l’organisme, ou les contraintes et opportunités générées par les financeurs
Communiquer sur les prestations de l’organisme de formation auprès d’interlocuteurs variés (clients, financeurs, partenaires, grand public) afin de valoriser les prestations réalisées et développer les ventes, en mettant en valeur ses spécificités et valeurs ajoutées
Collaborer à la construction de partenariats avec des organismes certificateurs ou de formation, afin de développer l’activité ou de renforcer le positionnement de l’organisme, en formalisant les projets de partenariats
Communiquer aux personnels de l’organisme de formation des informations issues de la veille portant sur les évolutions socio-économiques, sociétales, pédagogiques et réglementaires dans le champ de la formation professionnelle et d’intervention de l’organisme, afin d'encourager la réflexion pédagogique, en sélectionnant les informations pertinentes
Diffuser les orientations stratégiques de développement de l’organisme afin d'impliquer les personnels, en étant attentif à l’unité du collectif de travail et aux incidences pédagogiques de ces orientations
Identifier les objets de réflexion pédagogique afin de développer des pratiques nouvelles ou innovantes, en évaluant les pratiques internes sur des dimensions clés (individualisation des parcours et des apprentissages, hybridation des dispositifs, liens entre travail et formation, …)
Animer des groupes de travail portant sur les pratiques pédagogiques, afin d'identifier et faciliter les changements souhaitables, en utilisant des méthodes appropriées (analyse de pratiques, co-développement, design de service, design thinking…)
Organiser des événements internes afin de faciliter la réflexion des personnels sur les questions pédagogiques, en mobilisant si besoin des experts, des partenaires ou des clients sur des sujets choisis
Concevoir et organiser des actions de formation multimodales à destination des personnels afin de développer leurs compétences pédagogiques et d'accompagner les changements souhaités, en privilégiant des modalités que l’organisme souhaiterait voir mises en œuvre dans son offre de prestations
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle simulées - livrables écrits professionnels rendant compte de missions réalisées en milieu professionnel - soutenance orale devant jury
RNCP38789BC01 - Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Informer et conseiller des candidats sur la mise en œuvre et le financement de leurs parcours de formation, afin de répondre à leurs projets professionnels en optimisant les moyens disponibles Concevoir et organiser les processus de recrutement des candidats et de positionnement des apprenants, afin de proposer des parcours individualisés de formation en formalisant les processus et les actions associées et en assurant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap Elaborer le budget prévisionnel d’une action ou d’un dispositif de formation afin d'en maîtriser l'équilibre financier en utilisant les données comptables, une matrice des coûts et les grilles tarifaires de l’organisme Analyser et contrôler l’exécution du budget d’une action ou d’un dispositif de formation afin de s’assurer de sa bonne réalisation financière, en utilisant des tableaux de bord Organiser l’évaluation des acquis des apprenants et l’évaluation de l’action ou du dispositif de formation afin de mesurer sa pertinence, ses effets, ses impacts et son efficience, en s’appuyant sur les processus et outils de la démarche qualité de l’organisme Rendre compte du déroulement et des résultats des actions ou des dispositifs et des parcours aux commanditaires, aux financeurs et aux référents de parcours, afin de faire état de leur fidélité (réalisation de ce qui était prévu), pertinence, effets, impacts et efficience, en tenant compte des exigences fixées, en formalisant des bilans et en organisant des temps de restitution |
Mise en situation professionnelle simulée (production écrite, sous forme de réalisation d’une mission et de proposition de solutions à un problème de mise en œuvre et de gestion d’une action de formation sur les plans pédagogique, administratif et financier) |
RNCP38789BC02 - Manager les équipes intervenant dans une action ou un dispositif de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recruter des formateurs ou intervenants afin d'animer des séquences ou des modules de formation, en tenant compte des besoins en compétences Organiser l’accueil et l’intégration de nouveaux formateurs arrivant dans l’équipe, afin de faciliter leur compréhension de l’organisation et la collaboration avec les autres membres de l’équipe, en les accompagnant dans leur prise de fonction et en évaluant régulièrement leur adaptation Coordonner l’action des intervenants internes, des éventuels co-traitants ou sous-traitants, afin d’assurer le bon déroulement et le bon suivi, en particulier pédagogique, d’une action ou d’un dispositif de formation, en mettant à disposition des équipes des moyens d’échanges collaboratifs asynchrones et en organisant des temps d’échanges synchrones Conseiller un intervenant ou une équipe sur des choix pédagogiques ou la production d’outils, afin d'atteindre les objectifs pédagogiques prévus dans une action ou un dispositif de formation, en l’aidant à analyser la problématique posée, à évaluer les solutions possibles en fonction des contraintes de la situation Identifier les besoins en développement des compétences des collaborateurs afin de définir des plans d’action (formation, accompagnement individuel, tutorat…) en lien avec les objectifs stratégiques de gestion des ressources humaines de l’organisme, en réalisant notamment des entretiens professionnels Suivre les résultats obtenus par les collaborateurs afin de maintenir ou d'améliorer si besoin la performance individuelle et collective, en réalisant des entretiens d’évaluation, en fixant des objectifs motivants et en veillant au maintien d'un état d'esprit collaboratif |
Mise en situation professionnelle simulée (production écrite, sous forme de réalisation d’une mission et de proposition de solutions à des situations de management d’équipe) |
RNCP38789BC03 - Analyser des besoins et proposer une offre de formation adaptée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier des besoins en développement de compétences auprès d’acteurs d’un territoire ou d’un secteur professionnel, afin de formuler des offres de formation, en réalisant des analyses documentaires, des enquêtes ou des entretiens individuels ou collectifs Analyser des situations de travail afin de formaliser des référentiels d’activités et de compétences, en observant ces situations de travail et en faisant expliciter les actions réalisées par les personnes engagées dans ces situations Analyser une demande et des besoins en formation afin de formuler des objectifs de formation adaptés, en réalisant des enquêtes ou des entretiens auprès des différentes parties prenantes et des futurs bénéficiaires de la formation Formuler une offre de formation afin de répondre à une demande ou à un besoin, en respectant les normes professionnelles en vigueur dans le champ de la formation (qualité et exigences réglementaires) et en respectant les contraintes des procédures d’achat utilisées Présenter une offre de formation, afin de la vendre, en argumentant les choix de conception réalisés et en traitant les éventuelles objections Dans le cadre d’un appel d’offres, identifier la demande, les conditions de réponse et les critères de choix de l’acheteur afin de décider du positionnement de l’organisme, en analysant les documents de la consultation et en questionnant si besoin selon la procédure définie |
Mise en situation de présentation orale d’une offre de formation conçue lors d’une mission en milieu professionnel traitant de l’analyse d’une demande et/ou de besoins de formation. Le résultat de cette mission doit se traduire par la formalisation d’une offre de formation ou la rédaction d’un cahier des charges de la demande Entretien avec deux membres de l’équipe pédagogique permettant de questionner le candidat sur la méthodologie utilisée pour élaborer l’offre ou le cahier des charges. Préalablement à cet entretien, il est demandé au candidat une production écrite de quatre pages synthétisant le contexte, la méthodologie mise en œuvre, les résultats obtenus et l’offre de formation ou le cahier des charges formalisé |
RNCP38789BC04 - Concevoir et évaluer un dispositif de formation inclusif, éventuellement multimodal et certifiant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer l’opportunité et la faisabilité d’un projet de certification, afin de le soumettre à la direction de l’organisme, en analysant les données de l’environnement et le système de certification existant Planifier les actions à mettre en œuvre afin de concevoir un projet de certification ou un dispositif de formation, en identifiant les étapes à respecter et les moyens humains et matériels à mobiliser Choisir les modalités pédagogiques appropriées aux objectifs poursuivis, afin de concevoir un dispositif de formation le cas échéant multimodal ou alterné, en étant attentif à l’accessibilité des formations et aux ressources à mobiliser Concevoir l’architecture modulaire d’un dispositif de formation afin d'individualiser les parcours et certifier le cas échéant des blocs de compétences de certifications professionnelles, en tenant compte de la complexité, des enjeux et du poids de chaque activité professionnelle Choisir les modalités d’assistance et d’accompagnement des apprenants, afin d'assurer le déroulement des parcours de formation, en identifiant les moments significatifs ou sensibles des parcours et en veillant à leur accessibilité Organiser la conception de ressources pédagogiques, afin de s’assurer de la mise en œuvre des actions ou des dispositifs de formation, en formalisant un cahier des charges et en identifiant et planifiant les étapes et moyens humains et matériels nécessaires à leur production Concevoir un système d’évaluation d’une action ou d’un dispositif de formation afin de mesurer les résultats obtenus, en tenant compte des différents niveaux d’évaluation |
Ecrit professionnel rendant compte de la conception ou de l’adaptation d’un dispositif de formation réalisée lors d’une mission en milieu professionnel Exposé oral devant le jury présentant le travail d’ingénierie qui a donné lieu à la production de son écrit professionnel, suivi d’un questionnement par le jury permettant au candidat de manifester sa maîtrise des travaux présentés et des compétences visées par le bloc |
RNCP38789BC05 - Conseiller et appuyer la direction d’un organisme de formation dans la définition et la mise en œuvre de sa politique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collaborer à la définition des axes de travail stratégiques de l’organisme de formation, afin d'alimenter sa politique de développement, en émettant des propositions relevant de son champ de compétences Proposer des adaptations de l’offre de formation ou de nouvelles offres de formation afin de développer l’activité de l’organisme en lien avec ses orientations stratégiques, en analysant les évolutions socio-économiques, sociétales, pédagogiques et réglementaires ainsi que le positionnement de la concurrence Proposer des ajustements dans les processus mis en œuvre par l’organisme afin d'améliorer son positionnement sur le marché, ses performances ou la qualité de ses prestations, en analysant les évaluations des actions de formation réalisées Proposer des stratégies d’alliance afin de développer l’activité de l’organisme de formation en lien avec ses orientations stratégiques, en analysant les compétences de l’organisme, ou les contraintes et opportunités générées par les financeurs Communiquer sur les prestations de l’organisme de formation auprès d’interlocuteurs variés (clients, financeurs, partenaires, grand public) afin de valoriser les prestations réalisées et développer les ventes, en mettant en valeur ses spécificités et valeurs ajoutées Collaborer à la construction de partenariats avec des organismes certificateurs ou de formation, afin de développer l’activité ou de renforcer le positionnement de l’organisme, en formalisant les projets de partenariats |
Mise en situation professionnelle simulée (production écrite, sous forme de réalisation d’une mission et de proposition de solutions relevant du conseil et de l’appui à la direction pour la définition et la mise en œuvre de sa politique) |
RNCP38789BC06 - Animer la réflexion pédagogique au sein d’un organisme de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer aux personnels de l’organisme de formation des informations issues de la veille portant sur les évolutions socio-économiques, sociétales, pédagogiques et réglementaires dans le champ de la formation professionnelle et d’intervention de l’organisme, afin d'encourager la réflexion pédagogique, en sélectionnant les informations pertinentes Diffuser les orientations stratégiques de développement de l’organisme afin d'impliquer les personnels, en étant attentif à l’unité du collectif de travail et aux incidences pédagogiques de ces orientations Identifier les objets de réflexion pédagogique afin de développer des pratiques nouvelles ou innovantes, en évaluant les pratiques internes sur des dimensions clés (individualisation des parcours et des apprentissages, hybridation des dispositifs, liens entre travail et formation, …) Animer des groupes de travail portant sur les pratiques pédagogiques, afin d'identifier et faciliter les changements souhaitables, en utilisant des méthodes appropriées (analyse de pratiques, co-développement, design de service, design thinking…) Organiser des événements internes afin de faciliter la réflexion des personnels sur les questions pédagogiques, en mobilisant si besoin des experts, des partenaires ou des clients sur des sujets choisis Concevoir et organiser des actions de formation multimodales à destination des personnels afin de développer leurs compétences pédagogiques et d'accompagner les changements souhaités, en privilégiant des modalités que l’organisme souhaiterait voir mises en œuvre dans son offre de prestations |
Mise en situation professionnelle simulée (production écrite, sous forme de réalisation d’une mission et de proposition de solutions relevant de l’animation d’une réflexion pédagogique dans un organisme de formation) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chacun des blocs de compétences peut être obtenu par la VAE ou à l’issue d’un parcours de formation
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs
Dans le cas de correspondance, le candidat est invité à présenter la décision officielle d’octroi de blocs de compétences ou d’attribution du Titre ou Diplôme concerné. Après contrôle de la décision officielle, Il lui est délivré par correspondance une attestation d’octroi des blocs de compétences identifiés
Secteurs d’activités :
Le responsable de dispositifs de formation exerce ses activités principalement au sein des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences (quel que soit le type de structure : à but lucratif, associatif, public, parapublic, ...) et des services internes de formation des entreprises privées ou publiques. Il peut également exercer dans des structures liées au service public de l’orientation ou dans des structures de type opérateur de compétences.
Type d'emplois accessibles :
Responsable de dispositifs de formation
Responsable pédagogique
Responsable de formation
Responsable de filière de formation
Coordonnateur ou coordinateur pédagogique
Manager de formation
Chef de projet formation
Code(s) ROME :
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
- K2101 - Conseil en formation
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir une expérience en tant que formateur d’adultes
Maitriser les concepts de base de l’ingénierie pédagogique (concevoir, animer en utilisant des modalités diverses et évaluer une séquence de formation)
Utiliser les fonctions de base des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) et utiliser un navigateur Internet
Le candidat devra également formuler un projet d’évolution professionnelle en adéquation avec les objectifs de la formation et passer des tests de sélection
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 2 membres dont un représentant du certificateur et un membre extérieur représentant un employeur ou une personne en activité de responsable de dispositifs de formation |
28-03-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 2 membres dont un représentant du certificateur et un membre extérieur représentant un employeur ou une personne en activité de responsable de dispositifs de formation |
28-03-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 2 membres dont un représentant du certificateur et un membre extérieur représentant un employeur ou une personne en activité de responsable de dispositifs de formation |
28-03-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 2 membres dont un représentant du certificateur et un membre extérieur représentant un employeur ou une personne en activité de responsable de dispositifs de formation |
28-03-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38789BC01 - Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation | RNCP38118 - Conseiller en formation (DU) | RNCP38118BC04 - CONDUITE D’ACTIONS ET DE DISPOSITIFS |
RNCP38789BC02 - Manager les équipes intervenant dans une action ou un dispositif de formation | RNCP34734 - Chargé de gestion et management | RNCP34734BC02 - Manager une équipe et un service |
RNCP38789BC02 - Manager les équipes intervenant dans une action ou un dispositif de formation | RNCP36288 - Responsable en management d'unité et de projet | RNCP36288BC01 - Manager les équipes et leurs activités |
RNCP38789BC03 - Analyser des besoins et proposer une offre de formation adaptée | RNCP38118 - Conseiller en formation (DU) | RNCP38118BC01 - INGENIERIE DE FORMATION |
RNCP38789BC05 - Conseiller et appuyer la direction d’un organisme de formation dans la définition et la mise en œuvre de sa politique | RNCP38118 - Conseiller en formation (DU) | RNCP38118BC03 - CONSEIL A L’INTERNE |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38789BC01 - Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation | RNCP12352 - Responsable de dispositifs de formation | RNCP12352BC01 - Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d'une action de formation |
RNCP38789BC01 - Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation | RNCP36645 - Responsable de dispositifs de formation | RNCP36645BC01 - Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation |
RNCP38789BC02 - Manager les équipes intervenant dans une action ou un dispositif de formation | RNCP12352 - Responsable de dispositifs de formation | RNCP12352BC07 - Animer une équipe pédagogique intervenant dans une action ou un dispositif de formation |
RNCP38789BC02 - Manager les équipes intervenant dans une action ou un dispositif de formation | RNCP36645 - Responsable de dispositifs de formation | RNCP36645BC02 - Manager les équipes intervenant dans une action ou un dispositif de formation |
RNCP38789BC03 - Analyser des besoins et proposer une offre de formation adaptée | RNCP12352 - Responsable de dispositifs de formation | RNCP12352BC04 - Analyser une demande et proposer une offre de formation |
RNCP38789BC03 - Analyser des besoins et proposer une offre de formation adaptée | RNCP36645 - Responsable de dispositifs de formation | RNCP36645BC03 - Analyser des besoins et proposer une offre de formation adaptée |
RNCP38789BC04 - Concevoir et évaluer un dispositif de formation inclusif, éventuellement multimodal et certifiant | RNCP12352 - Responsable de dispositifs de formation | RNCP12352BC05 - Construire et évaluer un dispositif de formation multimodal |
RNCP38789BC04 - Concevoir et évaluer un dispositif de formation inclusif, éventuellement multimodal et certifiant | RNCP36645 - Responsable de dispositifs de formation | RNCP36645BC04 - Concevoir et évaluer un dispositif de formation, éventuellement multimodal et certifiant |
RNCP38789BC05 - Conseiller et appuyer la direction d’un organisme de formation dans la définition et la mise en œuvre de sa politique | RNCP12352 - Responsable de dispositifs de formation | RNCP12352BC03 - Contribuer au positionnement de la structure et à son développement |
RNCP38789BC05 - Conseiller et appuyer la direction d’un organisme de formation dans la définition et la mise en œuvre de sa politique | RNCP36645 - Responsable de dispositifs de formation | RNCP36645BC05 - Conseiller et appuyer la direction d’un organisme de formation dans la définition et la mise en œuvre de sa politique |
RNCP38789BC06 - Animer la réflexion pédagogique au sein d’un organisme de formation | RNCP36645 - Responsable de dispositifs de formation | RNCP36645BC06 - Animer la réflexion pédagogique au sein d’un organisme de formation |
Certifications enregistrées au Répertoire spécifique en correspondance avec un bloc de compétences :
Bloc de compétences concerné | Code et intitulé de la certification reconnue en correspondance |
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RNCP38789BC02 - Manager les équipes intervenant dans une action ou un dispositif de formation | RS5366 - Animer une équipe de travail(Certificat de Compétences en Entreprise- CCE ) |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2005 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de dispositifs de formation" avec effet au 12 mai 2016, jusqu'au 04 octobre 2021 |
06/08/1999 |
Arrêté du 28 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 6 août 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er décembre 1992 et jusqu'au 31 décembre 2003 |
12/05/2011 |
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable de dispositifs de formation avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 12 mai 2016 |
01/07/2022 |
Date de décision : 01/07/2022 – Durée de l’enregistrement : 2 ans – Date d’échéance : 01/07/2024 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-07-2022
Date de décision | 27-03-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 24 | 13 | 100 | 78 | - |
2021 | 20 | 4 | 100 | 79 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12352 | Responsable de dispositifs de formation |
RNCP36645 | Responsable de dispositifs de formation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :