L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44007 : Conseil familial conjugal

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2026

Niveau 6

332 : Travail social

44007 : Conseil familial conjugal

27-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FED NAT COUPLE ET FAMILLE 30843986800016 Fédération Nationale Couples et Familles https://www.couples-et-familles.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le conseiller conjugal et familial (CCF) est un professionnel dont les missions s’exercent spécifiquement dans le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles, et sociales, et en prévention dans le cadre de la santé au sens de l’OMS. Il assume différentes missions au service des personnes, des parents, adolescents, enfants rencontrant des difficultés relationnelles ou affectives dans leur vie conjugale et/ou familiale.

Le CCF assure ainsi des entretiens d’accompagnements individuels, de couples, de familles, en lien avec des insatisfactions, des dysfonctionnements de la vie de couple, des conflits, des séparations déjà actées ou souhaitées. Dans le cadre de ces entretiens, le conseiller a également pour mission d’informer les personnes sur leurs droits, de les accompagner dans un renforcement de leur estime d’eux-mêmes, dans un apprentissage du respect de l’autre.

Ce métier s’inscrit dans un cadre de soutien aux personnes et aux familles pour qu’elles puissent exprimer leurs souffrances et reprendre le dialogue afin de résoudre les problèmes rencontrés. Il faut pouvoir identifier et cerner ces difficultés que rencontrent les couples ou les personnes isolées afin de les aider. C’est avant tout un métier à vocation sociale qui demande maturité et psychologie afin de rétablir la communication au sein d’une famille divisée par exemple.

Si la base du métier repose sur l’écoute active, l’enjeu est de trouver comment aider les familles, les couples et les personnes à mettre des mots sur les problèmes qu’ils rencontrent, à en prendre conscience et à les résoudre en se faisant accompagner lors de séances pour apporter des solutions concrètes et pérennes. Ses missions d’informations concernent pleinement les sujets liés à la santé sexuelle et à la sexualité, dont la contraception, l’interruption volontaire de grossesse et la prévention des infections sexuellement transmissibles, sujets sur lesquels le conseiller conjugal et familial est habilité à accompagner les personnes, notamment lors d’entretiens pré-IVG et post-IVG. L’ensemble de ces missions se fait également auprès d’adultes handicapés.

Son intervention doit ainsi participer à susciter des prises de conscience, mais aussi à informer et à prévenir des violences notamment celles faites aux femmes et aux enfants, des violences sexuelles, des conflits, des comportements problématiques comme l’addiction, le sexisme, l’emprise, toute forme de discrimination, et plus généralement sur tout ce qui peut impacter les individus, les couples et les familles dans les relations.

Auprès des jeunes, dans les milieux scolaires, sportifs, culturels, de loisirs, le conseiller intervient dans un cadre d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, à l’estime de soi et au respect de l’autre. Il suscite et accompagne des réflexions et intervient dans un cadre de prévention des violences (physiques, psychiques, sexuelles), d’information et de prévention des addictions, du harcèlement, de l’emprise, du sexisme et toute forme de discrimination, sur des informations et des sensibilisations à la pornographie.

Activités visées :

Mise en place d’un accueil individuel ou collectif pour tout public

Conduite d’entretiens basés sur l’écoute active et le « counseling » sur l’ensemble des problèmes liés à la vie affective, relationnelle, sexuelle et sociale, aux relations conjugales et familiales, à la fonction parentale

Transmission d’informations dans le champ de la santé sexuelle

Mise en place d’entretiens et animations collectives relatifs à la contraception, la prévention des IST/VIH, des grossesses non désirées, la prévention des comportements à risque (alcoologie, drogue, suralimentation…), la prévention des comportements violents (en particulier relations filles/garçons et intrafamiliales) – la promotion de la santé sexuelle Mise en œuvre de groupes de parole

Conduite d’entretiens et accompagnement en pré et post-IVG

Accompagnement à la vie affective et sexuelle

Accompagnement des personnes victimes de violence

Conception d’actions collectives

Conduite d’interventions éducatives et pédagogiques dans le champ de la sexualité (dans ses dimensions relationnelles, affectives et sociales)

Animation de groupe de paroles

Construction et développement de partenariats professionnels et institutionnels

Conception de projets

Participation aux projets et dispositifs du territoire

Insertion dans un travail d’équipe

Analyse et amélioration de sa pratique professionnelle

Veille sociale et professionnelle

Conduite d’activités d’expertise professionnelle

Production de bilans et suivi d’activités

Maîtrise de la communication écrite et orale

Compétences attestées :

Accueillir des personnes (quel que soit l’âge), couples et familles en présentant le cadre de la consultation et en instaurant une relation de confiance permettant de favoriser la parole et construire un cadre de dialogue

Identifier les besoins des personnes, dont les attentes non verbalisées en adaptant son comportement et sa pratique professionnelle aux individus afin de proposer et adapter une relation d’aide basée sur l’écoute active et le « counseling » en s’appuyant sur leurs propres ressources et potentialités.

Conduire l’entretien en se focalisant sur le questions ouvertes et l’écoute active tout en respectant le rythme de son interlocuteur, afin d’obtenir les informations nécessaires à la compréhension de la situation

Instaurer un dialogue grâce au questionnement et à la reformulation des informations communiquées par son interlocuteur en montrant des capacités d’empathie, de bienveillance et de congruence.

Adapter son intervention en fonction du public reçu (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap) en ajustant ses techniques d’accompagnement afin d’assurer un cadre accueillant et bienveillant.

Repérer et évaluer les éléments pouvant entraîner une situation de danger -violence, maltraitance, emprise..- et/ou de vulnérabilité en identifiant la problématique et les dysfonctionnements, afin de pouvoir orienter les personnes vers un organisme spécialisé

Aider la personne, victime de violence, en prenant en compte les ressources de la personne et de son environnement afin de lui permettre de  prendre des décisions appropriées à sa situation et faire ses propres choix pour retrouver un sentiment de confiance et d'estime d'elle-même.

Clôturer professionnellement un entretien en évoquant les pistes identifiées afin de vérifier la bonne compréhension des informations échangées

Ajuster sa pratique professionnelle d’accueil, d’information et d’orientation, en se conformant au respect du cadre de sa mission, et des règles déontologiques (non jugement, respect des droits fondamentaux de la personne, non-discrimination, confidentialité) afin de préserver le cadre éthique de la profession du CCF

Sélectionner les informations pertinentes dans le champ de la santé sexuelle, afin de répondre au mieux à la demande du public en considérant la problématique individuelle et/ou groupale

Mettre à disposition des personnes et accompagner à leur appropriation des informations objectives sur les questions relevant du champ de santé sexuelle, en encourageant les échanges afin de permettre à chacun de prendre des décisions éclairées.

Informer, dans une approche pluridisciplinaire, sur l’anatomie génitale et la physiologie, afin de permettre aux personnes de connaître le fonctionnement de leur corps.

Conduire des entretiens et animations collectives, en adoptant les techniques appropriées relatifs à des actions de prévention dans le champ de la santé sexuelle, de la promotion de la santé et de la lutte contre les violences afin de favoriser la prise de conscience des personnes, et permettre des comportements responsables

Mettre en œuvre, en mobilisant des techniques adaptées, des groupes de parole afin de favoriser l’information, les échanges, la prévention dans le champ de la santé sexuelle auprès de tout public (enfants, adolescents, groupes de femmes en situation de vulnérabilité par exemple)

Repérer les signes et les comportements permettant de suspecter l’existence de situation de violence, de maltraitance, ou de danger avéré sur des enfants, des femmes, des hommes, afin d'orienter vers le dispositif adéquat pour une mise en sécurité

Mener des entretiens autour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et plus généralement accompagner les femmes envisageant de recourir, ou ayant recouru à une IVG afin de les accompagner dans leur réflexion autour de leur décision

Accompagner toute personne dans une approche globale et positive en matière de santé sexuelle et dans un cadre sécurisé en favorisant leur esprit critique pour leur permettre de développer des attitudes de responsabilité individuelle, familiale et sociale

Accompagner et aider les personnes, en toute neutralité, autour de leur questionnement dans le champ des sexualités, des orientations sexuelles, des identités de genre, des personnes intersexuées, afin de leur permettre une réflexion propre et adaptée.

Favoriser l’ouverture d’une réflexion, en encourageant les échanges afin d’accompagner la personne pour une prise de décisions éclairées et responsables quant à sa santé sexuelle et la mieux adaptée à sa situation et à son mieux-être

Sélectionner et transmettre à l’intéressé les informations relatives aux dispositions législatives et réglementaires et aux dispositions en vigueur (code pénal, code de la santé), ainsi que toute informations utiles pour guider leur réflexion

Accompagner les personnes victimes de violences, intrafamiliales, sexistes, sexuelles (mariages forcés, mutilations sexuelles, incestes, viols, viols au sein du couple…) avec empathie afin de les aider à retrouver leur dignité, l’estime de soi, leur autonomie de penser et d’agir.

Maitriser les méthodes, étapes d’animation d’un groupe (ex : jeux de rôle, brainstorming), connaissance de la dynamique de groupe, du phénomène de leadership en veillant à l’équilibre de parole et au respect mutuel afin de susciter l’implication de tous.

Animer des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle, en s’inscrivant dans une approche globale et positive, auprès de toutes personnes, afin de pouvoir les accompagner sur des problématiques spécifiques et/ou les orienter.

Introduire une séance d’information en posant le cadre  afin de gérer les questions, réactions, remarques lors d’intervention, tenir le déroulé des séances et favoriser l’expression des participants.

Animer des groupes de parole en s’adaptant au public cible (parents, adolescents, professionnels, personnes en situation de handicap..) en mobilisant  les techniques appropriées afin de favoriser un espace de dialogue et permettre l’expression des difficultés rencontrées

Utiliser des outils d’intervention en les adaptant au public reçu afin de proposer des supports pertinents à l’intervention réalisée.

Évaluer l’animation et la pertinence de ses actions en questionnant les personnes reçues afin d’engager des actions complémentaires et/ou rectificatives si nécessaire.

Analyser sa posture professionnelle : distanciation-objectivation, respect du cadre éthique et déontologique du métier, dans le cadre d’analyse de pratiques et/ou de supervision

Maîtriser la connaissance des institutions, des professionnels, des dispositifs relevant du champ de la santé et du champ social, afin d’identifier les champs d’intervention des différents partenaires.

Construire et développer des partenariats professionnels et institutionnels en s’appuyant sur les missions du conseil conjugal et familial afin d’inscrire son intervention dans un registre d’échanges et d’actions pluridisciplinaires.

Participer aux projets et dispositifs partenariaux locaux, régionaux et départementaux en participant à l’analyse commune des stratégies professionnelles en jeu (dont la sienne) afin de poser  l’évolution des demandes dans son domaine d’intervention  et d’adapter, le cas échéant, les réponses et les propositions tout en démontrant l’intérêt du conseil conjugal et familial

Développer son réseau de professionnels en identifiant et repérant les partenaires potentiels dans le but d’orienter les personnes avec pertinence et d’assurer la continuité de la prise en charge de la personne, du couple, de la famille.

Élaborer et mettre en œuvre un projet  dans le champ de la santé sexuelle, des politiques sociales et familiales en mobilisant les partenaires utiles et  les techniques de la méthodologie de projet, afin de répondre aux besoins du territoire

Analyser la pertinence et les résultats de ses interventions en échangeant avec les autres intervenants afin de mesurer l’impact des actions menées pour pouvoir engager les évolutions nécessaires

Perfectionner ses savoir être et savoir faire en participant à un travail de supervision/analyse de pratique afin d’améliorer la qualité de ses interventions.

Réaliser une vieille sociale et professionnelle, en mobilisant les ressources de son réseau afin d’actualiser ses connaissances sur les évolutions des politiques sociales, familiales et de santé sexuelle et s’adapter aux évolutions de la société.

Produire des outils de suivi et bilans d’activité quantitatifs et qualitatifs, en se basant sur les objectifs à atteindre pour mesurer l’efficacité de son intervention.

Maîtriser les différents registres d’expression écrite et orale en argumentant professionnellement et institutionnellement afin de faciliter les mises en relation  auprès de ses pairs ou de l’équipe.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituées

Études de cas  

Entretien oral

Restitution d’un projet de missions partenariales

Restitution d’une analyse et amélioration de sa pratique professionnelle

Rédaction et soutenance d'un mémoire de pratique professionnelle

RNCP38813BC01 - Accueil, information et orientation concernant le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sexuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Accueillir des personnes (quel que soit l’âge), couples et familles en présentant le cadre de la consultation et en instaurant une relation de confiance permettant de favoriser la parole et construire un cadre de dialogue

Identifier les besoins des personnes, dont les attentes non verbalisées en adaptant son comportement et sa pratique professionnelle aux individus afin de proposer et adapter une relation d’aide basée sur l’écoute active et le « counseling » en s’appuyant sur leurs propres ressources et potentialités.

Conduire l’entretien en se focalisant sur le questions ouvertes et l’écoute active tout en respectant le rythme de son interlocuteur, afin d’obtenir les informations nécessaires à la compréhension de la situation

Instaurer un dialogue grâce au questionnement et à la reformulation des informations communiquées par son interlocuteur en montrant des capacités d’empathie, de bienveillance et de congruence.

Adapter son intervention en fonction du public reçu (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap) en ajustant ses techniques d’accompagnement afin d’assurer un cadre accueillant et bienveillant.

Repérer et évaluer les éléments pouvant entraîner une situation de danger -violence, maltraitance, emprise..- et/ou de vulnérabilité en identifiant la problématique et les dysfonctionnements, afin de pouvoir orienter les personnes vers un organisme spécialisé

Aider la personne, victime de violence, en prenant en compte les ressources de la personne et de son environnement afin de lui permettre de  prendre des décisions appropriées à sa situation et faire ses propres choix pour retrouver un sentiment de confiance et d'estime d'elle-même.

Clôturer professionnellement un entretien en évoquant les pistes identifiées afin de vérifier la bonne compréhension des informations échangées

Ajuster sa pratique professionnelle d’accueil, d’information et d’orientation, en se conformant au respect du cadre de sa mission, et des règles déontologiques (non jugement, respect des droits fondamentaux de la personne, non-discrimination, confidentialité) afin de préserver le cadre éthique de la profession du CCF

Mise en situation professionnelle reconstituée

Entretien oral devant le jury

RNCP38813BC02 - Mise en oeuvre d'actions de prévention et d'information dans le champ de la santé sexuelle au sens de l'OMS et de la lutte contre toute forme de violences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner les informations pertinentes dans le champ de la santé sexuelle, afin de répondre au mieux à la demande du public en considérant la problématique individuelle et/ou groupale

Mettre à disposition des personnes et accompagner à leur appropriation des informations objectives sur les questions relevant du champ de santé sexuelle, en encourageant les échanges afin de permettre à chacun de prendre des décisions éclairées.

Informer, dans une approche pluridisciplinaire, sur l’anatomie génitale et la physiologie, afin de permettre aux personnes de connaître le fonctionnement de leur corps.

Conduire des entretiens et animations collectives, en adoptant les techniques appropriées relatifs à des actions de prévention dans le champ de la santé sexuelle, de la promotion de la santé et de la lutte contre les violences afin de favoriser la prise de conscience des personnes, et permettre des comportements responsables

Mettre en œuvre, en mobilisant des techniques adaptées, des groupes de parole afin de favoriser l’information, les échanges, la prévention dans le champ de la santé sexuelle auprès de tout public (enfants, adolescents, groupes de femmes en situation de vulnérabilité par exemple)

Repérer les signes et les comportements permettant de suspecter l’existence de situation de violence, de maltraitance, ou de danger avéré sur des enfants, des femmes, des hommes, afin d'orienter vers le dispositif adéquat pour une mise en sécurité

Mise en situation professionnelle reconstituée

Entretien oral devant le jury

RNCP38813BC03 - Aide et accompagnement à la vie sexuelle dans ses dimensions affectives, relationnelles et sexuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener des entretiens autour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et plus généralement accompagner les femmes envisageant de recourir, ou ayant recouru à une IVG afin de les accompagner dans leur réflexion autour de leur décision

Accompagner toute personne dans une approche globale et positive en matière de santé sexuelle et dans un cadre sécurisé en favorisant leur esprit critique pour leur permettre de développer des attitudes de responsabilité individuelle, familiale et sociale

Accompagner et aider les personnes, en toute neutralité, autour de leur questionnement dans le champ des sexualités, des orientations sexuelles, des identités de genre, des personnes intersexuées, afin de leur permettre une réflexion propre et adaptée.

Favoriser l’ouverture d’une réflexion, en encourageant les échanges afin d’accompagner la personne pour une prise de décisions éclairées et responsables quant à sa santé sexuelle et la mieux adaptée à sa situation et à son mieux-être

Sélectionner et transmettre à l’intéressé les informations relatives aux dispositions législatives et réglementaires et aux dispositions en vigueur (code pénal, code de la santé), ainsi que toute informations utiles pour guider leur réflexion

Accompagner les personnes victimes de violences, intrafamiliales, sexistes, sexuelles (mariages forcés, mutilations sexuelles, incestes, viols, viols au sein du couple…) avec empathie afin de les aider à retrouver leur dignité, l’estime de soi, leur autonomie de penser et d’agir.

Études de cas 

Dossier écrit

Entretien oral devant le jury

RNCP38813BC04 - Conception et animation d'actions collectives dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle, auprès de tout public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maitriser les méthodes, étapes d’animation d’un groupe (ex : jeux de rôle, brainstorming), connaissance de la dynamique de groupe, du phénomène de leadership en veillant à l’équilibre de parole et au respect mutuel afin de susciter l’implication de tous.

Animer des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle, en s’inscrivant dans une approche globale et positive, auprès de toutes personnes, afin de pouvoir les accompagner sur des problématiques spécifiques et/ou les orienter.

Introduire une séance d’information en posant le cadre  afin de gérer les questions, réactions, remarques lors d’intervention, tenir le déroulé des séances et favoriser l’expression des participants.

Animer des groupes de parole en s’adaptant au public cible (parents, adolescents, professionnels, personnes en situation de handicap..) en mobilisant  les techniques appropriées afin de favoriser un espace de dialogue et permettre l’expression des difficultés rencontrées

Utiliser des outils d’intervention en les adaptant au public reçu afin de proposer des supports pertinents à l’intervention réalisée.

Évaluer l’animation et la pertinence de ses actions en questionnant les personnes reçues afin d’engager des actions complémentaires et/ou rectificatives si nécessaire.

Analyser sa posture professionnelle : distanciation-objectivation, respect du cadre éthique et déontologique du métier, dans le cadre d’analyse de pratiques et/ou de supervision

Mise en situation professionnelle reconstituée

Entretien oral devant le jury

RNCP38813BC05 - Travail en équipe, réseaux et partenaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser la connaissance des institutions, des professionnels, des dispositifs relevant du champ de la santé et du champ social, afin d’identifier les champs d’intervention des différents partenaires.

Construire et développer des partenariats professionnels et institutionnels en s’appuyant sur les missions du conseil conjugal et familial afin d’inscrire son intervention dans un registre d’échanges et d’actions pluridisciplinaires.

Participer aux projets et dispositifs partenariaux locaux, régionaux et départementaux en participant à l’analyse commune des stratégies professionnelles en jeu (dont la sienne) afin de poser  l’évolution des demandes dans son domaine d’intervention  et d’adapter, le cas échéant, les réponses et les propositions tout en démontrant l’intérêt du conseil conjugal et familial

Développer son réseau de professionnels en identifiant et repérant les partenaires potentiels dans le but d’orienter les personnes avec pertinence et d’assurer la continuité de la prise en charge de la personne, du couple, de la famille.

Élaborer et mettre en œuvre un projet  dans le champ de la santé sexuelle, des politiques sociales et familiales en mobilisant les partenaires utiles et  les techniques de la méthodologie de projet, afin de répondre aux besoins du territoire

Restitution d’un projet de missions partenariales

Entretien oral devant le jury.

RNCP38813BC06 - Evaluation de sa pratique professionnelle - Veille sociale et professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la pertinence et les résultats de ses interventions en échangeant avec les autres intervenants afin de mesurer l’impact des actions menées pour pouvoir engager les évolutions nécessaires

Perfectionner ses savoir être et savoir faire en participant à un travail de supervision/analyse de pratique afin d’améliorer la qualité de ses interventions.

Réaliser une vieille sociale et professionnelle, en mobilisant les ressources de son réseau afin d’actualiser ses connaissances sur les évolutions des politiques sociales, familiales et de santé sexuelle et s’adapter aux évolutions de la société.

Produire des outils de suivi et bilans d’activité quantitatifs et qualitatifs, en se basant sur les objectifs à atteindre pour mesurer l’efficacité de son intervention.

Maîtriser les différents registres d’expression écrite et orale en argumentant professionnellement et institutionnellement afin de faciliter les mises en relation  auprès de ses pairs ou de l’équipe

Restitution d’une analyse et amélioration de sa pratique professionnelle

Entretien oral devant le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification se fait par la validation des 6 blocs de compétences et par la validation du mémoire de pratique professionnelle

Secteurs d’activités :

Paramédicaux : centres de santé sexuelle, centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF), d’orthogénie, de P.M.I. (Protection maternelle et infantile)

Publics et para-publics : caisses d’allocations familiales (CAF), maisons de retraite, centres sociaux, Établissements scolaires, Établissements d’aide par le travail (ESAT) et Établissements d’accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)

Collectivités territoriales : mairies, maisons de quartier

Associatifs : associations familiales, établissements d’information, de consultation ou de conseil familial E.I.C.C.C.F/EVARS), centres de prévention de la maltraitance, centres d’écoute téléphonique, centres sociaux,

Juridique : enquêtes sociales prises en charge demandées par les juges aux affaires familiales

Santé : hôpitaux, cliniques, établissements de santé pratiquant l’IVG, CeGIDD..

Cabinets libéraux                                     

Services de soutien à la parentalité :  REAAP, rencontres parents-enfants

Etablissements pénitenciers

Type d'emplois accessibles :

Conseiller conjugal et familial

 

Code(s) ROME :

  • K1101 - Accompagnement et médiation familiale

Références juridiques des règlementations d’activité :

La formation « Conseiller Conjugal et Familial », dans son contenu et ses objectifs, est conforme :
- à l’arrêté du 03 décembre 2010 relatif à la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d’éducation familiale et dans les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial.
- au décret n° 2018-169 du 07 mars 2018 relatif aux conditions de fonctionnement des établissements d’information, de consultation ou de conseil familial.

La fonction de conseiller conjugal et familial (CCF) est définie par le décret n° 93-454 du 23 mars 1993 et l'arrêté de la même date. Celui-ci précise que la mission du CCF s'exerce spécifiquement dans le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales. Son intervention est destinée à une personne (quel que soit l'âge), un couple, une famille ou un groupe, avec comme finalité l'éducation à la sexualité ainsi que l'aide aux personnes en situation de conflit ou victimes de violences intrafamiliales, sexistes, sexuelles.

L'action du/ de la CCF s'inscrit aussi en prévention dans le cadre de la promotion de la santé (définie dans le sens de l'OMS ). Elle s'exerce plus particulièrement dans le domaine de la vie affective et sexuelle (aide au respect de soi, de l'autre, dans un lien amoureux, aide au choix contraceptif, au choix de l’IVG,, préparation à la parentalité, etc.).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification « conseiller conjugal et familial » est accessible aux personnes :
- justifiant d’un titre ou diplôme de niveau 5 dans les domaines suivants : médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique, d’animation,
ou
- ayant obtenu l’attestation de formation « Éducation à la vie » et justifiant de 200 heures d’activités d’accueil, d’informations relatives à la vie sexuelle, relationnelle et familiale.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres :

1 personne de l’organisme certificateur parmi le responsable pédagogique de la formation, le président ou son représentant.

2 professionnels en exercice dans l’activité visée par la certification (extérieurs à l’organisme certificateur)

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres :

1 personne de l’organisme certificateur parmi le responsable pédagogique de la formation, le président ou son représentant.

2 professionnels en exercice dans l’activité visée par la certification (extérieurs à l’organisme certificateur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres :

1 personne de l’organisme certificateur parmi le responsable pédagogique de la formation, le président ou son représentant.

2 professionnels en exercice dans l’activité visée par la certification (extérieurs à l’organisme certificateur)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 18 0 94 59 65
2021 20 0 100 42 56

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.couples-et-familles.com/formation-conseil-conjugal-et-familial

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :