L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

252 : Moteurs et mécanique auto

Icon formacode

Formacode(s)

21011 : Machinisme agricole

31736 : Réparation engin manutention

22286 : Matériel chantier

21034 : Machinisme horticole

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 4

252 : Moteurs et mécanique auto

21011 : Machinisme agricole

31736 : Réparation engin manutention

22286 : Matériel chantier

21034 : Machinisme horticole

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel en maintenance des matériels exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des matériels et, selon l'option, dans les domaines :
- des matériels agricoles (A) ; 
- des matériels de construction et de manutention (CM) ;
- des matériels d’espaces verts (EV).
En fonction de la structure qui l’emploie, le titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des matériels exerce ses activités individuellement ou au sein d'une équipe. Par la qualité de ses prestations, il contribue à valoriser l’image de l’entreprise.

Activités visées :

Sous le contrôle du chef d'atelier et avec les différents services de l'entreprise, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines.
Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation.
Il effectue et formule le diagnostic, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le ou les intervenants.
Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service.
Il réalise l'intervention. Il contrôle, fait respecter les règles de sécurité. 
Ce mécanicien exerce aussi un rôle de conseil auprès des utilisateurs : conditions d'emploi du matériel, modification d'équipements, avis sur un achat.
Il est apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service.

Les principales activités sont les suivantes :

Organisation de l’intervention
- S’informer, collecter les informations
- Préparer l’intervention
- Prévoir les moyens matériels, les pièces détachées
- Organiser le poste de travail
- Organiser les étapes de l’intervention

Etablissement d'un diagnostic
- Constater les symptômes, analyser, hiérarchiser les données
- Réaliser les tests, les mesures
- Interpréter les résultats et dentifier les composants défectueux

Réalisation d'une intervention
- Réaliser les opérations de maintenance préventive et curative
- Exécuter les opérations d’adaptation, de préparation du matériel
- Effectuer la mise en service et / ou mise en « main » du matériel

Réception et restitution le matériel
- Prendre en charge
- Conseiller le client
- Remettre le matériel

Compétences attestées :

Analyse préparatoire à une intervention
Collecter les informations nécessaires à son intervention
Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
Identifier une procédure, les besoins qui en résultent
Planifier et gérer des opérations

Réalisation d'interventions sur un matériel
Effectuer les contrôles, les mesures
Régler, calibrer, paramétrer
Réaliser les opérations de fabrication mécanique
Contrôler la qualité de son intervention

Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
Constater et identifier l’état du système
Émettre et valider des hypothèses
Analyser le comportement du système
Mettre en œuvre le système

Organisation d'interventions sur un matériel
Écouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
Gérer le poste de travail
Déposer, reposer
Démonter, remonter

Mathématiques
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser / raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser / raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche

Economie - gestion
Comprendre et analyser une situation d'entreprise
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention-santé-environnement
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème
Argumenter un choix
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
Adapter sa lecture à la diversité des textes
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Education physique et sportive
Développer sa motricité
S'organiser pour apprendre et s'entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Le candidat peut choisir jusqu’à deux unités facultatives parmi les deux proposées

Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (Bloc facultatif)

Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP39327BC01 - Analyse préparatoire à une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter les informations nécessaires à son intervention
Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
Identifier une procédure, les besoins qui en résultent
Planifier et gérer des opérations

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

RNCP39327BC02 - Réalisation d'interventions sur un matériel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer les contrôles, les mesures
Régler, calibrer, paramétrer
Réaliser les opérations de fabrication mécanique
Contrôler la qualité de son intervention

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39327BC03 - Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constater et identifier l’état du système
Émettre et valider des hypothèses
Analyser le comportement du système
Mettre en œuvre le système

 

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39327BC04 - Organisation d'interventions sur un matériel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Écouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
Gérer le poste de travail
Déposer, reposer
Démonter, remonter

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39327BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39327BC06 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39327BC07 - Economie - gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et analyser une situation d'entreprise
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39327BC08 - Prévention - Santé - Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
Proposer une solution pour résoudre un problème
Argumenter un choix
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39327BC09 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39327BC10 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
Adapter sa lecture à la diversité des textes
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39327BC11 - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39327BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Etablir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39327BC13 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité
S'organiser pour apprendre et s'entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39327BC14 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit,
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP39327BC15 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience. 

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des matériels est amené à exercer ses activités dans des entreprises de distribution, de maintenance, de service et de location des matériels.
Les principales structures susceptibles de l’accueillir sont :
- les concessionnaires et entreprises de distribution et de maintenance des matériels ;
- les entités des constructeurs de matériels (sièges, filiales, succursales, agences, points services) ;
- les entreprises de location de matériels ;
- les artisans ruraux ;
- les entreprises de service (intervenants spécialisés, sociétés de contrôle…) ;
- les services d’entretien des entreprises publiques et privées et des collectivités territoriales utilisatrices de ces matériels.

Les secteurs d’activités correspondant aux différentes options du baccalauréat professionnel maintenance des matériels se différencient par :
- la typologie des clients et des utilisateurs ;
- les environnements et les conditions d’exercice du métier ;
- la diversité des technologies et des matériels ;
- la typologie des entreprises et des réseaux de distribution.

Matériels agricoles
Les entreprises du secteur sont principalement des TPE et PME travaillant essentiellement au service des agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, forestiers, maraîchers, conchyliculteurs, horticulteurs…
Les utilisateurs sont généralement les propriétaires du matériel, ce qui implique un contact direct avec le client, une bonne connaissance culturelle et sectorielle du milieu et une nécessaire polyvalence et autonomie du titulaire du baccalauréat professionnel en maintenance des matériels. La dimension commerciale est présente dans la relation.
Le métier s’exerce en zone rurale, majoritairement chez le client. Il est soumis à une très grande saisonnalité et aux conditions climatiques et répond à des impératifs de productivité.
La très grande diversité des productions induit une gamme très large de matériels et d’équipements pluri-technologiques, avec un très fort développement de l’électronique embarquée (guidage, modulation d’intrants, systèmes communicants).
Le domaine d’intervention peut être étendu à des systèmes de production après une adaptation à l’emploi (exemple : salle de traite).

Matériels de construction et de manutention
Les entreprises du secteur (constructeurs, distributeurs, réparateurs, loueurs) sont principalement des PME , voire quelques grandes entreprises, essentiellement implantées en zones urbaines et périurbaines.
Les typologies de clients sont très variées, de l’artisan, voire parfois au particulier pour la location, à la multinationale, ce qui induit parfois une pression économique forte dans la relation. Les clients du matériel de construction sont principalement les entreprises du bâtiment et des travaux publics et les collectivités locales dans les domaines routier, de terrassement, des mines et carrières, du béton, du levage (de charges et de personnes), des chantiers et travaux urbains, de la voirie, du bâtiment, etc... Ceux de la manutention se retrouvent principalement dans l’industrie, la logistique, la grande distribution, les transports (routiers, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires), l’agriculture et le nettoyage.
Les utilisateurs-opérateurs ne sont généralement pas les propriétaires du matériel.
L’activité s’exerce majoritairement chez le client, notamment en ce qui concerne les dépannages, la maintenance programmée s’effectuant le plus souvent en atelier et répond à des impératifs de productivité.
Les exigences d’hygiène, de sécurité, d’environnement sont particulièrement prégnantes au regard des réglementations et normes, standards qualité-sécurité (ISO, MASE…) imposés par les clients. La généralisation de la maintenance préventive diversifie l’offre de services (financement, contrats d’entretien, "full service", location courte et longue durée…).
La relation client est à prendre en compte dans l’activité du titulaire du baccalauréat professionnel en maintenance des matériels.
Le matériel de manutention se caractérise par l’importance du recours à la motorisation électrique et gaz (GPL). Le matériel de construction se distingue par la prédominance de l’hydraulique et la puissance des motorisations (de quelques kW à plusieurs dizaines de milliers).

Matériels d’espaces verts
Les entreprises du secteur sont principalement des TPE et PME, implantées aussi bien en zones rurales qu’en zones urbaines.
Les typologies de clients sont bien marquées, grand public et professionnels (collectivités territoriales, paysagistes, golfs…).
Les utilisateurs sont généralement propriétaires du matériel ce qui implique un contact direct avec le client et une nécessaire polyvalence et autonomie du titulaire du baccalauréat professionnel en maintenance des matériels (accueil, conseil au client…).
Compte-tenu de la concurrence avec les autres circuits de distribution (grandes surfaces alimentaires, grandes surfaces de bricolage, vente à distance…) le conseil au client, notamment au consommateur, est primordial. Le métier s’exerce majoritairement à l’atelier. Il est soumis à une forte saisonnalité.
Il y a une grande diversité des matériels, des équipements, des fournisseurs et des motorisations (2 temps, 4 temps, diesel) avec un très fort développement des matériels électriques (filaires ou à batteries).
On trouve des matériels connexes à l’activité principale : quads, véhicules sans permis, groupes électrogènes.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "maintenance des matériels" exerce son activité de maintenance des matériels, selon l'option, dans les domaines :
- des matériels agricoles (A) ;
- des matériels de construction et de manutention (CM) ;
- des matériels d’espaces verts (EV).
En fonction de la structure qui l’emploie, le titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des matériels exerce ses activités individuellement ou au sein d'une équipe.

Code(s) ROME :

  • I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bac-pro-maintenance-des-materiels-option-a-materiels-agricoles

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bac-pro-maintenance-des-materiels-option-b-materiels-de-construction-et-de-manutention

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bac-pro-maintenance-des-materiels-option-c-materiels-d-espaces-verts

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032456008

https://referentiels-professionnels.eduscol.education.fr/i002.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29701 BAC PRO - Maintenance des matériels, option A : matériels agricoles
RNCP29642 BAC PRO - Maintenance des matériels, option C : matériels d'espaces verts
RNCP29700 BAC PRO - Maintenance des matériels, option B : matériels de construction et de manutention

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :