L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | - | - |
CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier d’éducateur grimpe d’arbre a vocation à faire découvrir et à accompagner les participants dans la poursuite de l’activité tout en veillant à leur sécurité et à la protection des espaces naturels, et, en respectant les attentes des différents publics.
La Grimpe d'arbres (ou grimpe encadrée dans les arbres ) est le terme générique définissant l'activité physique et sportive de pleine nature qui consiste à grimper dans les arbres au moyen de techniques spécifiques à l'arboriculture pour un maximum de sécurité et un minimum d'impact sur le milieu. Assuré par une chaîne d'équipements de protection individuelle (E.P.I.) contre les risques de chute de hauteur conforment aux exigences européennes de sécurité et de confort et adaptés à l'activité, le participant, encadré, évolue librement dans les trois dimensions de l'arbre et découvre les aspects écologiques de ces milieux riches en biodiversité.
L’Éducateur Grimpe d'Arbres doit être en mesure de poser un diagnostic reconnu sur les arbres afin d’assurer la sécurité de ses installations. Il installe des ateliers en hauteur qui nécessitent une maîtrise des équipements de protection individuelle (EPI) tant pour lui-même que pour les participants. Il gère ses EPI et en effectue la vérification annuelle et en continu conformément à la législation en vigueur. Ainsi en plus des compétences techniques propres à la discipline et des compétences pédagogiques et administratives inhérentes à d’autres activités, le titulaire du CQP Educateur Grimpe d'Arbres doit reconnaître ces compétences particulières d’analyse du milieu et de diagnostic de l’arbre et de suivi des équipements de protection individuelle.
Activités visées :
Réalisation d’une analyse d’un site arboré en vue de la mise en place d’une animation de grimpe d’arbres
Réalisation du diagnostic arboricole des arbres utilisés pour une animation de grimpe d’arbres
Évaluation de l’impact de l’activité de grimpe d’arbres sur l’arbre et sur son environnement biotique et abiotique
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants dans le domaine de la grimpe d’arbres
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de la grimpe d’arbre
Elaboration d’un cycle de séances de grimpe d’arbres
Préparation du matériel, mise en sécurité du site et installation dans les arbres des ateliers de grimpe d’arbres
Accueil des participants à une séance de grimpe d'arbres
Mise en sécurité des participants et des tiers
Animation de la séance de grimpe d’arbres
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de grimpe d’arbres
Gestion et entretien des équipements de protection individuelle (EPI)
Vérification des équipements de protection individuelle (EPI) liés aux chutes en hauteur
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Communication et travail en équipe
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Compétences attestées :
Identifier les différentes espèces d'arbres à l’aide de clés de détermination afin d'en ressortir les caractéristiques propres dans le cadre du diagnostic arboricole
Identifier les facteurs biotiques et abiotiques du site afin d’analyser leur potentiel impact sur le développement des arbres
Établir la fiche de site en faisant apparaître les arbres et les éléments de contexte en vue d’assurer le suivi d’utilisation d’un site arboré
Appliquer une méthode de diagnostic arboricole visuel en s'appuyant sur les approches physiologique, pathologique et mécanique de l’arbre afin de s'assurer de la faisabilité d’une animation de grimpe d’arbre
Rédiger le diagnostic d'un arbre en évaluant sa résistance mécanique afin de permettre une traçabilité de son action et de s’assurer de l’intégrité de l’arbre et de la sécurité des animations
Prévoir le type d’installation en fonction du site de pratique et de l’arbre en prenant en compte ses spécificités environnementales afin d’y installer une animation de grimpe d’arbres cohérente
Proposer des mesures de prévention afin de limiter l'impact prévisible sur les arbres identifiés et le milieu
Évaluer à posteriori l’impact de l’animation sur l’arbre et son environnement afin d’assurer un suivi du site utilisé
Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’un cycle de séances initiation, découverte et apprentissage de grimpe d’arbres en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles, des contraintes de la structure et du diagnostic arboricole établi préalablement
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptées initiation, découverte et apprentissage à la pratique de grimpe d’arbres
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances initiation, découverte ou apprentissage de grimpe d’arbre en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances initiation, découverte et apprentissage de grimpe d’arbre.
Elaborer un cycle de séances initiation, découverte et apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans le domaine de la grimpe d’arbres en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les fiches de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de grimpe d’arbres
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de grimpe d’arbres afin d’assurer l’intégrité physique et psychique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et de la fiche d’analyse de site.
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de grimpe d’arbres en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels de la grimpe d’arbres en préparant et sécurisant le site de pratique en vue de transmettre les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances.
Choisir le matériel nécessaire à la séance dans le respect des règles en vigueur afin d’être adapté à la séance prévue et au public.
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de la grimpe d’arbres pour la mise en œuvre sécurisée de la séance en tenant compte des diagnostics site et arbres réalisés.
Installer les ateliers dans les arbres pour accueillir le public suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances.
Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de grimpe d’arbres en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à la séance de grimpe d’arbres sans risque identifié
Équiper les participants de leurs EPI en veillant à les adapter afin d’optimiser le confort pour le public.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de grimpe d’arbres afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension.
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de grimpe d’arbres en toute sécurité.
Intervenir pendant une activité de grimpe d’arbres afin de porter assistance et secours à une personne en difficulté dans un arbre en mettant en œuvre les différentes étapes d’un secours en hauteur.
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de grimpe d’arbres pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées
Conduire un cycle de séances de grimpe d’arbres afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à la grimpe d’arbre.
Accompagner les participants tout au long de la séance de grimpe d’arbres afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de grimpe d’arbres en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Analyser le déroulement d’une séance ou d’un cycle de séances de grimpe d’arbres en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de grimpe d’arbres pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés
Appliquer la réglementation ayant un impact sur la gestion des EPI liés au risque de chute en hauteur en vue de mettre en place leur suivi
Maintenir la conformité réglementaire d’un EPI en suivant sa fiche de gestion afin de respecter les instructions de stockage, d’entretien, de contrôle et d'emploi
Déterminer les éléments d'identification du matériel lié au risque de chute en hauteur pour procéder à son enregistrement et le suivre
Réaliser le contrôle d'un matériel selon les préconisations du fabricant afin de décider de son aptitude à l'emploi
Établir un rapport de vérification clair et complet des matériels vérifiés en vue de l'intégrer au registre de sécurité
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur
Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires
Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité
Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle
Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités
Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.
Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
Épreuves techniques, mises en situation, entretiens, épreuves écrites
RNCP40927BC01 - Diagnostic arboricole et analyse du site pour une animation de grimpe d'arbres
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les différentes espèces d'arbres à l’aide de clés de détermination afin d'en ressortir les caractéristiques propres dans le cadre du diagnostic arboricole Identifier les facteurs biotiques et abiotiques du site afin d’analyser leur potentiel impact sur le développement des arbres Établir la fiche de site en faisant apparaître les arbres et les éléments de contexte en vue d’assurer le suivi d’utilisation d’un site arboré Appliquer une méthode de diagnostic arboricole visuel en s'appuyant sur les approches physiologique, pathologique et mécanique de l’arbre afin de s'assurer de la faisabilité d’une animation de grimpe d’arbre Rédiger le diagnostic d'un arbre en évaluant sa résistance mécanique afin de permettre une traçabilité de son action et de s’assurer de l’intégrité de l’arbre et de la sécurité des animations Prévoir le type d’installation en fonction du site de pratique et de l’arbre en prenant en compte ses spécificités environnementales afin d’y installer une animation de grimpe d’arbres cohérente Proposer des mesures de prévention afin de limiter l'impact prévisible sur les arbres identifiés et le milieu Évaluer à posteriori l’impact de l’animation sur l’arbre et son environnement afin d’assurer un suivi du site utilisé |
Épreuve technique de terrain consistant en la formalisation d'une fiche d’analyse de site suivie d’un entretien avec les évaluateurs. Observation sur une épreuve technique de terrain, consistant en la formalisation d’une fiche de diagnostic d’un arbre suivie d’un entretien avec les évaluateurs. Présentation de l’évaluation de l’impact après une animation de grimpe d’arbres |
RNCP40927BC02 - Préparation et animation de séances ou cycles de séances initiation, découverte et apprentissage dans le domaine de la grimpe d’arbres
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’un cycle de séances initiation, découverte et apprentissage de grimpe d’arbres en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles, des contraintes de la structure et du diagnostic arboricole établi préalablement Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptées initiation, découverte et apprentissage à la pratique de grimpe d’arbres Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances initiation, découverte ou apprentissage de grimpe d’arbre en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances initiation, découverte et apprentissage de grimpe d’arbre. Elaborer un cycle de séances initiation, découverte et apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans le domaine de la grimpe d’arbres en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les fiches de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de grimpe d’arbres Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de grimpe d’arbres afin d’assurer l’intégrité physique et psychique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et de la fiche d’analyse de site. Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de grimpe d’arbres en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels de la grimpe d’arbres en préparant et sécurisant le site de pratique en vue de transmettre les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances. Choisir le matériel nécessaire à la séance dans le respect des règles en vigueur afin d’être adapté à la séance prévue et au public. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de la grimpe d’arbres pour la mise en œuvre sécurisée de la séance en tenant compte des diagnostics site et arbres réalisés. Installer les ateliers dans les arbres pour accueillir le public suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances. Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de grimpe d’arbres en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à la séance de grimpe d’arbres sans risque identifié Équiper les participants de leurs EPI en veillant à les adapter afin d’optimiser le confort pour le public. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de grimpe d’arbres afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de grimpe d’arbres en toute sécurité. Intervenir pendant une activité de grimpe d’arbres afin de porter assistance et secours à une personne en difficulté dans un arbre en mettant en œuvre les différentes étapes d’un secours en hauteur. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de grimpe d’arbres pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées Conduire un cycle de séances de grimpe d’arbres afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à la grimpe d’arbre. Accompagner les participants tout au long de la séance de grimpe d’arbres afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de grimpe d’arbres en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Analyser le déroulement d’une séance ou d’un cycle de séances de grimpe d’arbres en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de grimpe d’arbres pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés |
Observation au poste de travail lors d’une animation suivie d’un entretien avec les évaluateurs Rédaction d’un rapport de stage en situation professionnelle et soutenance de ce rapport en entretien avec les évaluateurs Observation au poste de travail lors de déplacements imposés dans l'arbre suivie d’un entretien avec les évaluateurs Observation au poste de travail lors de l’installation de l’atelier suivie d’un entretien avec les évaluateurs Observation sur une épreuve technique de terrain, consistant en la simulation d’un sauvetage dans les arbres, suivie d’un entretien avec les évaluateurs |
RNCP40927BC03 - Gestion, vérification et entretien des équipements de protection individuelle liés au risque de chutes en hauteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer la réglementation ayant un impact sur la gestion des EPI liés au risque de chute en hauteur en vue de mettre en place leur suivi Maintenir la conformité réglementaire d’un EPI en suivant sa fiche de gestion afin de respecter les instructions de stockage, d’entretien, de contrôle et d'emploi Déterminer les éléments d'identification du matériel lié au risque de chute en hauteur pour procéder à son enregistrement et le suivre Réaliser le contrôle d'un matériel selon les préconisations du fabricant afin de décider de son aptitude à l'emploi Établir un rapport de vérification clair et complet des matériels vérifiés en vue de l'intégrer au registre de sécurité |
Epreuve écrite sur des problèmes mécaniques et techniques, ainsi que des sujets de réglementation liée à la gestion des EPI Épreuve de vérification de l’état de matériels, validation de l’aptitude ou non de ces matériels et édition du document de contrôle |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. |
Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage |
RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel. Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité. |
Présentation d’un projet professionnel par le candidat |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue après validation des 5 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP EGA exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
L’activité se déroule en milieux arborés, l’autorisation du propriétaire est nécessaire pour y accéder comme pour grimper les arbres supports de l’activité. Un transfert de la garde est souvent réalisé directement entre le propriétaire et le professionnel.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP EGA est susceptible d’encadrer tout public. Le titulaire du CQP EGA propose des prestations d’animation, d’encadrement et d’accompagnement de tous publics dans la limite de 8 participants.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux exigences du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP EGA atteste que son titulaire :
- Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité de grimpe d’arbres et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des participants et des tiers ;
- Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat au CQP Educateur Grimpe d'Arbres doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences.
Les prérequis sont les suivants :
Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation
Fournir un certificat médical précisant la non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’activité de grimpe d’arbres, notamment de public mineur
Fournir une attestation de pratique de la grimpe d’arbres, remplie par une structure de grimpe d’arbres ou un EGA habilités par le délégataire. Cette pratique doit être d’une durée minimale de 14 heures.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37514 - CQP Moniteur de tir sportif | RNCP37514BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37518 - CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique | RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37996 - CQP Moniteur de sports à roulettes | RNCP37996BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38630 - CQP Initiateur char à voile | RNCP38630BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38800 - CQP Initiateur voile | RNCP38800BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme |
RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP38243 - CQP Animateur de tennis de table |
RNCP38243BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38243BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP38264 - CQP Animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés |
RNCP38264BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38264BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP38275 - CQP Educateur de tennis |
RNCP38275BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38275BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP38283 - CQP Moniteur d'aviron |
RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP38284 - CQP Moniteur de squash |
RNCP38284BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38284BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP38629 - CQP Animateur tir à l'arc |
RNCP38629BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38629BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP38799 - CQP Moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP38820 - CQP Animateur de loisir sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP39116 - CQP Moniteur d'arts martiaux |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP39118 - CQP Technicien sportif de rugby à XV |
RNCP39118BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39118BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives |
RNCP39633 - CQP Technicien sportif baseball, softball, baseball5 |
RNCP39633BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39633BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives | RNCP37039 - CQP Accompagnateur en téléski nautique | RNCP37039BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives | RNCP37501 - CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive | RNCP37501BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/02/2009 |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle Educateur grimpe d'arbres avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. Organisme certificateur : Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres (SNGEA). |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé « Certificat de qualification professionnelle Educateur grimpe d'arbres » avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 09 août 2019. |
30/03/2020 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 30 mars 2020 - Enregistrement pour 5 ans, au niveau 4 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-03-2020
Date de décision | 25-06-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 23 | 0 | 91 | 90 | - |
2022 | 26 | 0 | 80 | 80 | - |
2021 | 49 | 0 | 100 | 50 | 72 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34528 | CQP Éducateur grimpe d'arbres |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :