L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2030

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

25-06-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015 - -
CPNEF Sport - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier d’éducateur grimpe d’arbre a vocation à faire découvrir et à accompagner les participants dans la poursuite de l’activité tout en veillant à leur sécurité et à la protection des espaces naturels, et, en respectant les attentes des différents publics. 

La Grimpe d'arbres (ou grimpe encadrée dans les arbres ) est le terme générique définissant l'activité physique et sportive de pleine nature qui consiste à grimper dans les arbres au moyen de techniques spécifiques à l'arboriculture pour un maximum de sécurité et un minimum d'impact sur le milieu. Assuré par une chaîne d'équipements de protection individuelle (E.P.I.) contre les risques de chute de hauteur conforment aux exigences européennes de sécurité et de confort et adaptés à l'activité, le participant, encadré, évolue librement dans les trois dimensions de l'arbre et découvre les aspects écologiques de ces milieux riches en biodiversité.

L’Éducateur Grimpe d'Arbres doit être en mesure de poser un diagnostic reconnu sur les arbres afin d’assurer la sécurité de ses installations. Il installe des ateliers en hauteur qui nécessitent une maîtrise des équipements de protection individuelle (EPI) tant pour lui-même que pour les participants. Il gère ses EPI et en effectue la vérification annuelle et en continu conformément à la législation en vigueur. Ainsi en plus des compétences techniques propres à la discipline et des compétences pédagogiques et administratives inhérentes à d’autres activités, le titulaire du CQP Educateur Grimpe d'Arbres doit reconnaître ces compétences particulières d’analyse du milieu et de diagnostic de l’arbre et de suivi des équipements de protection individuelle.

Activités visées :

Réalisation d’une analyse d’un site arboré en vue de la mise en place d’une animation de grimpe d’arbres

Réalisation du diagnostic arboricole des arbres utilisés pour une animation de grimpe d’arbres

Évaluation de l’impact de l’activité de grimpe d’arbres sur l’arbre et sur son environnement biotique et abiotique

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants dans le domaine de la grimpe d’arbres

Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de la grimpe d’arbre

Elaboration d’un cycle de séances de grimpe d’arbres

Préparation du matériel, mise en sécurité du site et installation dans les arbres des ateliers de grimpe d’arbres

Accueil des participants à une séance de grimpe d'arbres

Mise en sécurité des participants et des tiers

Animation de la séance de grimpe d’arbres

Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de grimpe d’arbres

Gestion et entretien des équipements de protection individuelle (EPI)

Vérification des équipements de protection individuelle (EPI) liés aux chutes en hauteur

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif 

Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Communication et travail en équipe

Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives

Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives

Compétences attestées :

Identifier les différentes espèces d'arbres à l’aide de clés de détermination afin d'en ressortir les caractéristiques propres dans le cadre du diagnostic arboricole

Identifier les facteurs biotiques et abiotiques du site afin d’analyser leur potentiel impact sur le développement des arbres

Établir la fiche de site en faisant apparaître les arbres et les éléments de contexte en vue d’assurer le suivi d’utilisation d’un site arboré

Appliquer une méthode de diagnostic arboricole visuel en s'appuyant sur les approches physiologique, pathologique et mécanique de l’arbre afin de s'assurer de la faisabilité d’une animation de grimpe d’arbre

Rédiger le diagnostic d'un arbre en évaluant sa résistance mécanique afin de permettre une traçabilité de son action et de s’assurer de l’intégrité de l’arbre et de la sécurité des animations                                   

Prévoir le type d’installation en fonction du site de pratique et de l’arbre en prenant en compte ses spécificités environnementales afin d’y installer une animation de grimpe d’arbres cohérente

Proposer des mesures de prévention afin de limiter l'impact prévisible sur les arbres identifiés et le milieu

Évaluer à posteriori l’impact de l’animation sur l’arbre et son environnement afin d’assurer un suivi du site utilisé

Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’un cycle de séances initiation, découverte et apprentissage de grimpe d’arbres en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles, des contraintes de la structure et du diagnostic arboricole établi préalablement

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptées initiation, découverte et apprentissage à la pratique de grimpe d’arbres

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances initiation, découverte ou apprentissage de grimpe d’arbre en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap

Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances initiation, découverte et apprentissage de grimpe d’arbre.

Elaborer un cycle de séances initiation, découverte et apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans le domaine de la grimpe d’arbres en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les fiches de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de grimpe d’arbres

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de grimpe d’arbres afin d’assurer l’intégrité physique et psychique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et de la fiche d’analyse de site.

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de grimpe d’arbres en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels de la grimpe d’arbres en préparant et sécurisant le site de pratique en vue de transmettre les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances.

Choisir le matériel nécessaire à la séance dans le respect des règles en vigueur afin d’être adapté à la séance prévue et au public.

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de la grimpe d’arbres pour la mise en œuvre sécurisée de la séance en tenant compte des diagnostics site et arbres réalisés.
Installer les ateliers dans les arbres pour accueillir le public suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances.

Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de grimpe d’arbres en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à la séance de grimpe d’arbres sans risque identifié

Équiper les participants de leurs EPI en veillant à les adapter afin d’optimiser le confort pour le public.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de grimpe d’arbres afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension.

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de grimpe d’arbres en toute sécurité.

Intervenir pendant une activité de grimpe d’arbres afin de porter assistance et secours à une personne en difficulté dans un arbre en mettant en œuvre les différentes étapes d’un secours en hauteur.

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de grimpe d’arbres pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées

Conduire un cycle de séances de grimpe d’arbres afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à la grimpe d’arbre.

Accompagner les participants tout au long de la séance de grimpe d’arbres afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de grimpe d’arbres en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Analyser le déroulement d’une séance ou d’un cycle de séances de grimpe d’arbres en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de grimpe d’arbres pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés

Appliquer la réglementation ayant un impact sur la gestion des EPI liés au risque de chute en hauteur en vue de mettre en place leur suivi

Maintenir la conformité réglementaire d’un EPI en suivant sa fiche de gestion afin de respecter les instructions de stockage, d’entretien, de contrôle et d'emploi

Déterminer les éléments d'identification du matériel lié au risque de chute en hauteur pour procéder à son enregistrement et le suivre
Réaliser le contrôle d'un matériel selon les préconisations du fabricant afin de décider de son aptitude à l'emploi 

Établir un rapport de vérification clair et complet des matériels vérifiés en vue de l'intégrer au registre de sécurité

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause 

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. 

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Modalités d'évaluation :

Épreuves techniques,  mises en situation, entretiens, épreuves écrites

RNCP40927BC01 - Diagnostic arboricole et analyse du site pour une animation de grimpe d'arbres

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les différentes espèces d'arbres à l’aide de clés de détermination afin d'en ressortir les caractéristiques propres dans le cadre du diagnostic arboricole

Identifier les facteurs biotiques et abiotiques du site afin d’analyser leur potentiel impact sur le développement des arbres

Établir la fiche de site en faisant apparaître les arbres et les éléments de contexte en vue d’assurer le suivi d’utilisation d’un site arboré

Appliquer une méthode de diagnostic arboricole visuel en s'appuyant sur les approches physiologique, pathologique et mécanique de l’arbre afin de s'assurer de la faisabilité d’une animation de grimpe d’arbre

Rédiger le diagnostic d'un arbre en évaluant sa résistance mécanique afin de permettre une traçabilité de son action et de s’assurer de l’intégrité de l’arbre et de la sécurité des animations     

Prévoir le type d’installation en fonction du site de pratique et de l’arbre en prenant en compte ses spécificités environnementales afin d’y installer une animation de grimpe d’arbres cohérente

Proposer des mesures de prévention afin de limiter l'impact prévisible sur les arbres identifiés et le milieu

Évaluer à posteriori l’impact de l’animation sur l’arbre et son environnement afin d’assurer un suivi du site utilisé
 

Épreuve technique de terrain consistant en la formalisation d'une fiche d’analyse de site suivie d’un entretien avec les évaluateurs.

Observation sur une épreuve technique de terrain, consistant en la formalisation d’une fiche de diagnostic d’un arbre suivie d’un entretien avec les évaluateurs.

Présentation de l’évaluation de l’impact après une animation de grimpe d’arbres

RNCP40927BC02 - Préparation et animation de séances ou cycles de séances initiation, découverte et apprentissage dans le domaine de la grimpe d’arbres

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’un cycle de séances initiation, découverte et apprentissage de grimpe d’arbres en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles, des contraintes de la structure et du diagnostic arboricole établi préalablement

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptées initiation, découverte et apprentissage à la pratique de grimpe d’arbres

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances initiation, découverte ou apprentissage de grimpe d’arbre en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap

Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances initiation, découverte et apprentissage de grimpe d’arbre.

Elaborer un cycle de séances initiation, découverte et apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans le domaine de la grimpe d’arbres en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les fiches de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de grimpe d’arbres

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de grimpe d’arbres afin d’assurer l’intégrité physique et psychique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et de la fiche d’analyse de site.

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de grimpe d’arbres en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels de la grimpe d’arbres en préparant et sécurisant le site de pratique en vue de transmettre les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances.

Choisir le matériel nécessaire à la séance dans le respect des règles en vigueur afin d’être adapté à la séance prévue et au public.

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de la grimpe d’arbres pour la mise en œuvre sécurisée de la séance en tenant compte des diagnostics site et arbres réalisés.

Installer les ateliers dans les arbres pour accueillir le public suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances.

Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de grimpe d’arbres en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à la séance de grimpe d’arbres sans risque identifié

Équiper les participants de leurs EPI en veillant à les adapter afin d’optimiser le confort pour le public.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de grimpe d’arbres afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension.

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de grimpe d’arbres en toute sécurité.

Intervenir pendant une activité de grimpe d’arbres afin de porter assistance et secours à une personne en difficulté dans un arbre en mettant en œuvre les différentes étapes d’un secours en hauteur.

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de grimpe d’arbres pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées

Conduire un cycle de séances de grimpe d’arbres afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à la grimpe d’arbre.

Accompagner les participants tout au long de la séance de grimpe d’arbres afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de grimpe d’arbres en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Analyser le déroulement d’une séance ou d’un cycle de séances de grimpe d’arbres en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de grimpe d’arbres pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés

Observation au poste de travail lors d’une animation suivie d’un entretien avec les évaluateurs 

Rédaction d’un rapport de stage en situation professionnelle et soutenance de ce rapport en entretien avec les évaluateurs 

Observation au poste de travail lors de déplacements imposés dans l'arbre suivie d’un entretien avec les évaluateurs 

Observation au poste de travail lors de l’installation de l’atelier suivie d’un entretien avec les évaluateurs 

Observation sur une épreuve technique de terrain, consistant en la simulation d’un sauvetage dans les arbres, suivie d’un entretien avec les évaluateurs 

RNCP40927BC03 - Gestion, vérification et entretien des équipements de protection individuelle liés au risque de chutes en hauteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer la réglementation ayant un impact sur la gestion des EPI liés au risque de chute en hauteur en vue de mettre en place leur suivi

Maintenir la conformité réglementaire d’un EPI en suivant sa fiche de gestion afin de respecter les instructions de stockage, d’entretien, de contrôle et d'emploi

Déterminer les éléments d'identification du matériel lié au risque de chute en hauteur pour procéder à son enregistrement et le suivre

Réaliser le contrôle d'un matériel selon les préconisations du fabricant afin de décider de son aptitude à l'emploi 

Établir un rapport de vérification clair et complet des matériels vérifiés en vue de l'intégrer au registre de sécurité

Epreuve écrite sur des problèmes mécaniques et techniques, ainsi que des sujets de réglementation liée à la gestion des EPI 

Épreuve de vérification de l’état de matériels, validation de l’aptitude ou non de ces matériels et édition du document de contrôle 

RNCP40927BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage 

RNCP40927BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physique et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause 

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. 

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.

Présentation d’un projet professionnel par le candidat

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue après validation des 5 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP EGA exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

L’activité se déroule en milieux arborés, l’autorisation du propriétaire est nécessaire pour y accéder comme pour grimper les arbres supports de l’activité. Un transfert de la garde est souvent réalisé directement entre le propriétaire et le professionnel.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du CQP EGA est susceptible d’encadrer tout public. Le titulaire du CQP EGA propose des prestations d’animation, d’encadrement et d’accompagnement de tous publics dans la limite de 8 participants.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément aux exigences du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP EGA atteste que son titulaire :

  1. Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité de grimpe d’arbres et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des participants et des tiers ;
  2. Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
     

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat au CQP Educateur Grimpe d'Arbres doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences.

Les prérequis sont les suivants :

  • Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation

  • Fournir un certificat médical précisant la non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’activité de grimpe d’arbres, notamment de public mineur

  • Fournir une attestation de pratique de la grimpe d’arbres, remplie par une structure de grimpe d’arbres ou un EGA habilités par le délégataire. Cette pratique doit être d’une durée minimale de 14 heures.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d'organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP EGA. 
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

-    Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Le représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
-    Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
En contrat de professionnalisation X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d'organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP EGA. 
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

-    Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Le représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
-    Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d'organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP EGA. 
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

-    Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Le représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
-    Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 23 0 91 90 -
2022 26 0 80 80 -
2021 49 0 100 50 72

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34528 CQP Éducateur grimpe d'arbres

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :