L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
32110 : Management opérationnel
32135 : Conduite projet
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE | 40247415900058 | IRUP | https://www.irup.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’économie sociale et solidaire (ESS) n’est pas un secteur d’activité en lui-même, mais plutôt un champ d’exercice qui peut se caractériser par sa vocation sociale et solidaire, ses finalités, ses modèles d’organisation et de gouvernance. L’ESS représente 13.6% des emplois salariés du secteur privé en France.
L’objectif de la certification de manager de proximité dans l'ESS est de répondre aux besoins du marché identifiés, à savoir :
Renfoncer l’encadrement intermédiaire des entreprises de l’ESS,
Disposer de cadres intermédiaires compétents pour manager en proximité dans une structure de l’ESS,
Disposer de managers de proximité capables de partager les valeurs de l’ESS,
Amener des intervenants de terrain à des postes d’encadrement intermédiaire dans des contextes en transformation dans les entreprises de l’ESS,
Faire monter en compétences les organisations de l’ESS pour faire face et réussir les transformations sociales, sociétales et environnementales,
Piloter un projet de service, facteur clé de succès des transformations,
Développer un management responsable.
Activités visées :
- Conception d'un projet du service d'une structure de l'ESS
- Mise en œuvre d'un projet du service d'une structure de l'ESS
- Evaluation d'un projet du service d'une structure de l'ESS
- Mise en œuvre et suivi des activités d'un service d'une structure de l'ESS
- Contrôle des procédures et des bonnes pratiques au sein d'un service d'une structure de l'ESS
- Management des ressources humaines d'un service d'une structure dans le respect des valeurs de l'ESS
- Coordination entre un service et la direction d'une structure de l'ESS
- Développement des coopérations externes au sein du réseau de partenaires d'une structure de l'ESS.
Compétences attestées :
Réaliser un diagnostic du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) au regard des orientations de la structure, en prenant en compte les ressources et les besoins du service pour définir une problématique et les objectifs associés
Elaborer ou participer à l'élaboration d'un projet du service en réalisant une étude de faisabilité, en réalisant un budget prévisionnel et en présentant le projet aux parties prenantes pour inscrire le service dans les orientations de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et dans les valeurs d'inclusion du handicap
Organiser un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en produisant un plan de communication, en planifiant à l'aide d'un outil de planification de projet pour préparer sa mise en œuvre
Suivre le budget d'un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'appuyant sur des outils de gestion et en recherchant des écarts pour anticiper et réaliser les ajustements nécessaires au bon déploiement du projet de service
Informer les acteurs liés à un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'appuyant sur des moyens de communication favorisant le dialogue entre les différentes parties prenantes du projet pour permettre de repérer des freins au déploiement de celui-ci
Suivre les actions d'un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en analysant les indicateurs de suivi pour mesurer l'avancée du déploiement du projet
Réaliser le bilan d'un projet du service d'une structure de l'ESS sur les plans social, économique et environnemental en s'appuyant sur les indicateurs de suivi de projet et les recommandations et principes du conseil supérieur de l'ESS pour évaluer l'impact du projet auprès des parties prenantes
Capitaliser sur un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en valorisant les résultats obtenus et en dégageant des pistes d'amélioration continue pour perfectionner la gestion d'un futur projet de service
Déterminer les objectifs (individuels et collectifs) d'activité du service en s'appuyant sur les orientations de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et en ciblant les priorités pour rechercher une gestion optimisée
Définir un plan d'action en recherchant l'optimisation des activités du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour améliorer la mise en œuvre de celles-ci
Répartir les activités et les tâches entre les collaborateurs du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en visant l'équité et la mobilisation adéquate des compétences, notamment des personnes en situation de handicap, pour garantir la continuité des activités du service
Gérer les ressources (achats, recherche de fonds…) du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'appuyant sur les outils existants ou construits et les moyens logistiques disponibles pour garantir la continuité des activités
Construire les outils de suivi d'activité du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en se basant sur les objectifs à atteindre et en déterminant des indicateurs pour mesurer l'efficacité du service
Anticiper et gérer les situations difficiles et les crises inhérentes à l'activité du service en s'appuyant sur sa connaissance fine de la structure et des compétences métiers du champ de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour garantir la continuité des activités du service
Maîtriser les procédures et les bonnes pratiques du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), en s'appuyant sur sa connaissance fine de l'activité et de l'organisation du service pour encadrer leur appropriation et leur utilisation
S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue en utilisant les outils qualité adaptés (notamment via des enquêtes) dans le cadre du Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) pour améliorer l'expérience usager des bénéficiaires des activités du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)
S'assurer du respect des procédures et des bonnes pratiques par les collaborateurs du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), en s'appuyant sur ses connaissances en organisation du travail pour garantir la qualité des activités
Gérer en proximité les ressources humaines d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en utilisant ses capacités d'écoute, en repérant les signaux faibles et en s'appuyant sur ses connaissances en réglementation du travail pour prévenir les conflits
Participer au plan de développement des compétences des collaborateurs du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en utilisant la formation et les outils d'accompagnement individuels (entretien individuel, accompagnement au projet professionnel…) pour assurer l'adéquation entre les compétences disponibles et les compétences requises aux activités du service
Adapter son management à l'équipe et à chaque collaborateur du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'aidant de ses connaissances en management et en responsabilité sociale et environnementale (RSE), en tenant compte des collaborateurs en situation de fragilité et de handicap pour inscrire ses pratiques managériales dans une logique éthique et responsable
Créer une dynamique d'engagement collectif des collaborateurs d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en animant la vie de l'équipe (réunions, informations, échanges…) et en valorisant la contribution de chacun pour donner du sens aux activités du service et fédérer l'équipe autour d'une vision commune
Conduire le changement auprès des collaborateurs en adaptant son management pour réduire les résistances au changement et pour accompagner les transformations du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)
S'approprier le projet d'établissement d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en dégageant les orientations et les valeurs de l'ESS associées pour le porter avec conviction auprès de son service et en interservices
Rendre compte des réalisations du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en participant aux échanges avec la direction, en alertant sur les situations à risque, pour justifier la contribution du service et pour aider à la décision
Relayer les informations auprès de son service en sélectionnant celles qui sont pertinentes dans le secteur d'activité de la structure de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour partager les évolutions de la structure et de son environnement
Développer un esprit de coopération dans un service d'une structure de l'Economie Sociale et solidaire (ESS) en favorisant les échanges et en stimulant le travail en équipe pour impulser une dynamique de travail en réseau
Mobiliser un service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur des projets transversaux, en intégrant leurs contraintes dans l'organisation, pour contribuer à la performance de la structure de l'ESS
Entretenir le lien avec un réseau de partenaires, en représentant le service auprès des parties prenantes externes dans le respect du mandat attribué, en s'appuyant sur sa connaissance de réseau d'acteurs pour renforcer la coopération dans l'écosystème territorial de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Modalités d'évaluation :
Dossiers écrits
Présentation orale
RNCP41704BC01 - Gérer un projet du service d'une structure de l'Economie sociale et solidaire (ESS) qui conjugue utilité sociale et gestion budgétaire maîtrisée
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Réaliser un diagnostic du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) au regard des orientations de la structure, en prenant en compte les ressources et les besoins du service pour définir une problématique et les objectifs associés Elaborer ou participer à l'élaboration d'un projet du service en réalisant une étude de faisabilité, en réalisant un budget prévisionnel et en présentant le projet aux parties prenantes pour inscrire le service dans les orientations de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et dans les valeurs d'inclusion du handicap Organiser un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en produisant un plan de communication, en planifiant à l'aide d'un outil de planification de projet pour préparer sa mise en œuvre Suivre le budget d'un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'appuyant sur des outils de gestion et en recherchant des écarts pour anticiper et réaliser les ajustements nécessaires au bon déploiement du projet de service Informer les acteurs liés à un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'appuyant sur des moyens de communication favorisant le dialogue entre les différentes parties prenantes du projet pour permettre de repérer des freins au déploiement de celui-ci Suivre les actions d'un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en analysant les indicateurs de suivi pour mesurer l'avancée du déploiement du projet Réaliser le bilan d'un projet du service d'une structure de l'ESS sur les plans social, économique et environnemental en s'appuyant sur les indicateurs de suivi de projet et les recommandations et principes du conseil supérieur de l'ESS pour évaluer l'impact du projet auprès des parties prenantes Capitaliser sur un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en valorisant les résultats obtenus et en dégageant des pistes d'amélioration continue pour perfectionner la gestion d'un futur projet de service |
Evaluation individuelle sur la base d’un dossier écrit. |
RNCP41704BC02 - Manager en proximité les acteurs et les activités d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Déterminer les objectifs (individuels et collectifs) d'activité du service en s'appuyant sur les orientations de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et en ciblant les priorités pour rechercher une gestion optimisée Définir un plan d'action en recherchant l'optimisation des activités du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour améliorer la mise en œuvre de celles-ci Répartir les activités et les tâches entre les collaborateurs du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en visant l'équité et la mobilisation adéquate des compétences, notamment des personnes en situation de handicap, pour garantir la continuité des activités du service Gérer les ressources (achats, recherche de fonds…) du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'appuyant sur les outils existants ou construits et les moyens logistiques disponibles pour garantir la continuité des activités Construire les outils de suivi d'activité du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en se basant sur les objectifs à atteindre et en déterminant des indicateurs pour mesurer l'efficacité du service Anticiper et gérer les situations difficiles et les crises inhérentes à l'activité du service en s'appuyant sur sa connaissance fine de la structure et des compétences métiers du champ de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour garantir la continuité des activités du service Maîtriser les procédures et les bonnes pratiques du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), en s'appuyant sur sa connaissance fine de l'activité et de l'organisation du service pour encadrer leur appropriation et leur utilisation S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue en utilisant les outils qualité adaptés (notamment via des enquêtes) dans le cadre du Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) pour améliorer l'expérience usager des bénéficiaires des activités du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) S'assurer du respect des procédures et des bonnes pratiques par les collaborateurs du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), en s'appuyant sur ses connaissances en organisation du travail pour garantir la qualité des activités Gérer en proximité les ressources humaines d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en utilisant ses capacités d'écoute, en repérant les signaux faibles et en s'appuyant sur ses connaissances en réglementation du travail pour prévenir les conflits Participer au plan de développement des compétences des collaborateurs du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en utilisant la formation et les outils d'accompagnement individuels (entretien individuel, accompagnement au projet professionnel...) pour assurer l'adéquation entre les compétences disponibles et les compétences requises aux activités du service Adapter son management à l'équipe et à chaque collaborateur du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'aidant de ses connaissances en management et en responsabilité sociale et environnementale (RSE), en tenant compte des collaborateurs en situation de fragilité et de handicap pour inscrire ses pratiques managériales dans une logique éthique et responsable Créer une dynamique d'engagement collectif des collaborateurs d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en animant la vie de l'équipe (réunions, informations, échanges...) et en valorisant la contribution de chacun pour donner du sens aux activités du service et fédérer l'équipe autour d'une vision commune Conduire le changement auprès des collaborateurs en adaptant son management pour réduire les résistances au changement et pour accompagner les transformations du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) |
Evaluation individuelle sur la base d’un dossier écrit et d’une présentation orale. |
RNCP41704BC03 - Organiser la coordination interne et les coopérations externes d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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S'approprier le projet d'établissement d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en dégageant les orientations et les valeurs de l'ESS associées pour le porter avec conviction auprès de son service et en interservices Rendre compte des réalisations du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en participant aux échanges avec la direction, en alertant sur les situations à risque, pour justifier la contribution du service et pour aider à la décision Relayer les informations auprès de son service en sélectionnant celles qui sont pertinentes dans le secteur d'activité de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour partager les évolutions de la structure et de son environnement Développer un esprit de coopération dans un service d'une structure de l'Economie Sociale et solidaire (ESS) en favorisant les échanges et en stimulant le travail en équipe pour impulser une dynamique de travail en réseau Mobiliser un service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur des projets transversaux, en intégrant leurs contraintes dans l'organisation, pour contribuer à la performance de la structure de l'ESS Entretenir le lien avec un réseau de partenaires, en représentant le service auprès des parties prenantes externes dans le respect du mandat attribué, en s'appuyant sur sa connaissance de réseau d'acteurs pour renforcer la coopération dans l'écosystème territorial de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) |
Evaluation individuelle d’un e-portfolio de compétences.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour valider la certification, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences qui la constituent.
Secteurs d’activités :
L’ESS comprend les acteurs traditionnels en raison de leur régime juridique (associations, fondations, coopératives, mutuelles) et inclut une nouvelle catégorie, les entreprises de l'ESS. Cette qualité s’acquiert, elle nécessite de respecter les grands principes de l'ESS et de poursuivre un objectif d'utilité sociale.
Les associations représentent 80% des structures de l’ESS et les coopératives 15%. Viennent ensuite les mutuelles (environ 4%) et les fondations (1%).
Dans le champ de l’ESS en France, 74% des structures sont de petite taille (moins de 10 salariés). Mais en termes d’effectifs, elles ne représentent que 15% des effectifs.
Viennent ensuite les établissements de 10 à 49 salariés qui représentent 20% des établissements de l’ESS et près de 33% des emplois. Enfin, les plus grosses structures (plus de 50 salariés) sont très minoritaires, mais représentent plus de 50% des emplois.
Finalement, la taille des organisations de l’ESS dépend des activités proposées par celles-ci. Si l’économie sociale et solidaire peut recouvrir « l’ensemble des domaines de l’activité humaine », 5 secteurs d’activités principaux concentrent la majorité des salariés de l’ESS :
L’action sociale et médico-sociale (39,4% des emplois salariés de l’ESS) : ce secteur regroupe des structures qui répondent à des besoins d’accompagnement de publics variés : enfants ou adultes handicapés, personnes en situation de précarité ou rencontrant des difficultés sociales, personnes âgées plus ou moins dépendantes, personnes discriminées… On trouve notamment des établissements d’accueil (instituts médicoéducatifs, établissements et services d’aide par le travail, maison d’enfants à caractère social…), des services à la personne (services de soins infirmiers à domicile, services d’aide et d’accompagnement à domicile, aide au logement temporaire…).
L’enseignement et l’éducation (14,7% des emplois salariés de l’ESS) : ce secteur comprend l’enseignement culturel (écoles de musique, d’art, association d’éducation populaire), l’enseignement de disciplines sportives, les écoles alternatives et la formation d’adultes.
Les activités financières et d’assurance (10,3% des emplois salariés de l’ESS) : les mutuelles et les coopératives du secteur de l’ESS représentent près d’un tiers des emplois dans ce secteur sur le plan national.
La santé (7,5% des emplois salariés) : ce secteur comprend majoritairement les centres et services de santé à but non lucratif, l’hospitalisation à domicile, les établissements spécialisés (centre de lutte contre le cancer, psychiatrie…).
Le soutien aux entreprises (7% des emplois salariés de l’ESS) : ce secteur comprend l’ensemble des réseaux associatifs, les centres de gestion.
Type d'emplois accessibles :
- Chef de service, responsable de service,
- Responsable de secteur (dans l’aide à domicile),
- Chargé de mission, chargé de projet,
- Coordinateur d’activité,
- Directeur adjoint ou adjoint de direction (en centre social, foyers…)
Code(s) ROME :
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1201 - Action sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Décret 2007-221 du 19 février 2007 paru au JO du 21 février relatif à la qualification des professionnels chargés de la direction d’établissements ou services médico-sociaux
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 dans le champ tertiaire, sciences humaines et sociales, économie/gestion, droit…
En dispense de titre requis, être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Réaliser une période d'application en entreprise d'une durée représentant 2/3 du parcours.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
- un représentant de l’IRUP - deux représentants du champ professionnel visé par la certification |
01-12-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
- un représentant de l’IRUP - deux représentants du champ professionnel visé par la certification |
01-12-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
- un représentant de l’IRUP - deux représentants du champ professionnel visé par la certification |
01-12-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
- un représentant de l’IRUP - deux représentants du champ professionnel visé par la certification |
01-12-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP37425 - Manager de proximité dans l’économie sociale et solidaire |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 05/03/2013 |
Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager de proximité dans l'économie sociale et solidaire" avec effet au 13 décembre 2010, jusqu'au 05 mars 2018. |
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 6 | 0 | 80 | 60 | - |
| 2023 | 12 | 1 | 100 | 63 | 60 |
| 2022 | 10 | 0 | 67 | 55 | 78 |
| 2021 | 11 | 0 | 100 | 75 | 50 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37425 | Manager de proximité dans l’économie sociale et solidaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :