L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Formacode(s)

32110 : Management opérationnel

32135 : Conduite projet

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

32110 : Management opérationnel

32135 : Conduite projet

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE 40247415900058 IRUP https://www.irup.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L’économie sociale et solidaire (ESS) n’est pas un secteur d’activité en lui-même, mais plutôt un champ d’exercice qui peut se caractériser par sa vocation sociale et solidaire, ses finalités, ses modèles d’organisation et de gouvernance. L’ESS représente 13.6% des emplois salariés du secteur privé en France.

L’objectif de la certification de manager de proximité dans l'ESS est de répondre aux besoins du marché identifiés, à savoir :

  • Renfoncer l’encadrement intermédiaire des entreprises de l’ESS,

  • Disposer de cadres intermédiaires compétents pour manager en proximité dans une structure de l’ESS,

  • Disposer de managers de proximité capables de partager les valeurs de l’ESS,

  • Amener des intervenants de terrain à des postes d’encadrement intermédiaire dans des contextes en transformation dans les entreprises de l’ESS,

  • Faire monter en compétences les organisations de l’ESS pour faire face et réussir les transformations sociales, sociétales et environnementales,

  • Piloter un projet de service, facteur clé de succès des transformations,

  • Développer un management responsable.

Activités visées :

- Conception d'un projet du service d'une structure de l'ESS 

- Mise en œuvre d'un projet du service d'une structure de l'ESS 

- Evaluation d'un projet du service d'une structure de l'ESS 

- Mise en œuvre et suivi des activités d'un service d'une structure de l'ESS

- Contrôle des procédures et des bonnes pratiques au sein d'un service d'une structure de l'ESS

- Management des ressources humaines d'un service d'une structure dans le respect des valeurs de l'ESS

- Coordination entre un service et la direction d'une structure de l'ESS

- Développement des coopérations externes au sein du réseau de partenaires d'une structure de l'ESS. 

Compétences attestées :

Réaliser un diagnostic du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) au regard des orientations de la structure, en prenant en compte les ressources et les besoins du service pour définir une problématique et les objectifs associés 

Elaborer ou participer à l'élaboration d'un projet du service en réalisant une étude de faisabilité, en réalisant un budget prévisionnel et en présentant le projet aux parties prenantes pour inscrire le service dans les orientations de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et dans les valeurs d'inclusion du handicap

Organiser un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)   en produisant un plan de communication, en planifiant à l'aide d'un outil de planification de projet pour préparer sa mise en œuvre 

Suivre le budget d'un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'appuyant sur des outils de gestion  et en recherchant des écarts pour anticiper et réaliser les ajustements nécessaires au bon déploiement du projet de service

Informer les acteurs liés à un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'appuyant sur des moyens de communication favorisant le dialogue entre les différentes parties prenantes du projet pour permettre de repérer des freins au déploiement de celui-ci

Suivre les actions d'un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en analysant les indicateurs de suivi pour mesurer l'avancée du déploiement du projet

Réaliser le bilan d'un projet du service d'une structure de l'ESS sur les plans social, économique et environnemental en s'appuyant sur les indicateurs de suivi de projet et les recommandations et principes du conseil supérieur de l'ESS pour évaluer l'impact du projet auprès des parties prenantes

Capitaliser sur un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en valorisant les résultats obtenus et en dégageant des pistes d'amélioration continue pour perfectionner la gestion d'un futur projet de service

Déterminer les objectifs (individuels et collectifs) d'activité du service en s'appuyant sur les orientations de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et en ciblant les priorités pour rechercher une gestion optimisée

Définir un plan d'action en recherchant l'optimisation des activités du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour améliorer la mise en œuvre de celles-ci 

Répartir les activités et les tâches entre les collaborateurs du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en visant l'équité et la mobilisation adéquate des compétences, notamment des personnes en situation de handicap, pour garantir la continuité des activités du service

Gérer les ressources (achats, recherche de fonds…) du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'appuyant sur les outils existants ou construits et les moyens logistiques disponibles pour garantir la continuité des activités

Construire les outils de suivi d'activité du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en se basant sur les objectifs à atteindre et en déterminant des indicateurs  pour mesurer l'efficacité du service

Anticiper et gérer les situations difficiles et les crises inhérentes à l'activité du service en s'appuyant sur sa connaissance fine de la structure et des compétences métiers du champ de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour garantir la continuité des activités du service

Maîtriser les procédures et les bonnes pratiques du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), en s'appuyant sur sa connaissance fine de l'activité et de l'organisation du service pour encadrer leur appropriation et leur utilisation 

S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue en utilisant les outils qualité adaptés (notamment via des enquêtes) dans le cadre du Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) pour améliorer l'expérience usager des bénéficiaires des activités du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) 

S'assurer du respect des procédures et des bonnes pratiques par les collaborateurs du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), en s'appuyant sur ses connaissances en organisation du travail  pour garantir la qualité des activités

Gérer en proximité les ressources humaines d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en utilisant ses capacités d'écoute, en repérant les signaux faibles et en s'appuyant sur ses connaissances en réglementation du travail pour prévenir les conflits

Participer au plan de développement des compétences des collaborateurs du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en utilisant la formation et les outils d'accompagnement individuels (entretien individuel, accompagnement au projet professionnel…) pour assurer l'adéquation entre les compétences disponibles et les compétences requises aux activités du service

Adapter son management à l'équipe et à chaque collaborateur du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'aidant de ses connaissances en management et en responsabilité sociale et environnementale (RSE), en tenant compte des collaborateurs en situation de fragilité et de handicap pour inscrire ses pratiques managériales dans une logique éthique et responsable

Créer une dynamique d'engagement collectif des collaborateurs d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en animant la vie de l'équipe (réunions, informations, échanges…) et en valorisant la contribution de chacun pour donner du sens aux activités du service et fédérer l'équipe autour d'une vision commune

Conduire le changement auprès des collaborateurs en adaptant son management pour réduire les résistances au changement et pour accompagner les transformations du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

S'approprier  le projet d'établissement d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en dégageant les orientations et les valeurs de l'ESS   associées  pour le porter avec conviction auprès de son service et en interservices

Rendre compte des réalisations du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en participant aux échanges avec la direction, en alertant sur les situations à risque, pour justifier la contribution du service et pour aider à la décision 

Relayer les informations auprès de son service  en sélectionnant celles qui sont pertinentes  dans le secteur d'activité de la structure de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour partager les évolutions de la structure et de son environnement

Développer un esprit de coopération dans un service d'une structure de l'Economie Sociale et solidaire (ESS) en favorisant les échanges et en stimulant le travail en équipe   pour impulser une dynamique de travail en réseau 

Mobiliser un service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur des projets transversaux, en intégrant leurs contraintes dans l'organisation, pour contribuer à la performance de la structure de l'ESS

Entretenir le lien avec un réseau de partenaires, en représentant le service auprès des parties prenantes externes dans le respect du mandat attribué, en s'appuyant sur sa connaissance de réseau d'acteurs pour renforcer la coopération dans l'écosystème territorial de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). 

Modalités d'évaluation :

Dossiers écrits

Présentation orale

RNCP41704BC01 - Gérer un projet du service d'une structure de l'Economie sociale et solidaire (ESS) qui conjugue utilité sociale et gestion budgétaire maîtrisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) au regard des orientations de la structure, en prenant en compte les ressources et les besoins du service pour définir une problématique et les objectifs associés 

Elaborer ou participer à l'élaboration d'un projet du service en réalisant une étude de faisabilité, en réalisant un budget prévisionnel et en présentant le projet aux parties prenantes pour inscrire le service dans les orientations de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et dans les valeurs d'inclusion du handicap

Organiser un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)   en produisant un plan de communication, en planifiant à l'aide d'un outil de planification de projet pour préparer sa mise en œuvre 

Suivre le budget d'un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'appuyant sur des outils de gestion  et en recherchant des écarts pour anticiper et réaliser les ajustements nécessaires au bon déploiement du projet de service

Informer les acteurs liés à un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'appuyant sur des moyens de communication favorisant le dialogue entre les différentes parties prenantes du projet pour permettre de repérer des freins au déploiement de celui-ci

Suivre les actions d'un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en analysant les indicateurs de suivi pour mesurer l'avancée du déploiement du projet

Réaliser le bilan d'un projet du service d'une structure de l'ESS sur les plans social, économique et environnemental en s'appuyant sur les indicateurs de suivi de projet et les recommandations et principes du conseil supérieur de l'ESS pour évaluer l'impact du projet auprès des parties prenantes

Capitaliser sur un projet du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en valorisant les résultats obtenus et en dégageant des pistes d'amélioration continue pour perfectionner la gestion d'un futur projet de service

Evaluation individuelle sur la base d’un dossier écrit. 

RNCP41704BC02 - Manager en proximité les acteurs et les activités d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les objectifs (individuels et collectifs) d'activité du service en s'appuyant sur les orientations de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et en ciblant les priorités pour rechercher une gestion optimisée

Définir un plan d'action en recherchant l'optimisation des activités du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour améliorer la mise en œuvre de celles-ci 

Répartir les activités et les tâches entre les collaborateurs du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en visant l'équité et la mobilisation adéquate des compétences, notamment des personnes en situation de handicap, pour garantir la continuité des activités du service

Gérer les ressources (achats, recherche de fonds…) du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'appuyant sur les outils existants ou construits et les moyens logistiques disponibles pour garantir la continuité des activités

Construire les outils de suivi d'activité du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en se basant sur les objectifs à atteindre et en déterminant des indicateurs  pour mesurer l'efficacité du service

Anticiper et gérer les situations difficiles et les crises inhérentes à l'activité du service en s'appuyant sur sa connaissance fine de la structure et des compétences métiers du champ de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour garantir la continuité des activités du service

Maîtriser les procédures et les bonnes pratiques du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), en s'appuyant sur sa connaissance fine de l'activité et de l'organisation du service pour encadrer leur appropriation et leur utilisation 

S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue en utilisant les outils qualité adaptés (notamment via des enquêtes) dans le cadre du Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) pour améliorer l'expérience usager des bénéficiaires des activités du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) 

S'assurer du respect des procédures et des bonnes pratiques par les collaborateurs du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), en s'appuyant sur ses connaissances en organisation du travail  pour garantir la qualité des activités

Gérer en proximité les ressources humaines d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en utilisant ses capacités d'écoute, en repérant les signaux faibles et en s'appuyant sur ses connaissances en réglementation du travail pour prévenir les conflits

Participer au plan de développement des compétences des collaborateurs du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en utilisant la formation et les outils d'accompagnement individuels (entretien individuel, accompagnement au projet professionnel...) pour assurer l'adéquation entre les compétences disponibles et les compétences requises aux activités du service

Adapter son management à l'équipe et à chaque collaborateur du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en s'aidant de ses connaissances en management et en responsabilité sociale et environnementale (RSE), en tenant compte des collaborateurs en situation de fragilité et de handicap pour inscrire ses pratiques managériales dans une logique éthique et responsable

Créer une dynamique d'engagement collectif des collaborateurs d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en animant la vie de l'équipe (réunions, informations, échanges...) et en valorisant la contribution de chacun pour donner du sens aux activités du service et fédérer l'équipe autour d'une vision commune

Conduire le changement auprès des collaborateurs en adaptant son management pour réduire les résistances au changement et pour accompagner les transformations du service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Evaluation individuelle sur la base d’un dossier écrit et d’une présentation orale. 
 

RNCP41704BC03 - Organiser la coordination interne et les coopérations externes d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier  le projet d'établissement d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en dégageant les orientations et les valeurs de l'ESS   associées  pour le porter avec conviction auprès de son service et en interservices

Rendre compte des réalisations du service de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en participant aux échanges avec la direction, en alertant sur les situations à risque, pour justifier la contribution du service et pour aider à la décision 

Relayer les informations auprès de son service  en sélectionnant celles qui sont pertinentes  dans le secteur d'activité de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour partager les évolutions de la structure et de son environnement

Développer un esprit de coopération dans un service d'une structure de l'Economie Sociale et solidaire (ESS) en favorisant les échanges et en stimulant le travail en équipe   pour impulser une dynamique de travail en réseau 

Mobiliser un service   de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur des projets transversaux, en intégrant leurs contraintes dans l'organisation, pour contribuer à la performance de la structure de l'ESS

Entretenir le lien avec un réseau de partenaires, en représentant le service auprès des parties prenantes externes dans le respect du mandat attribué, en s'appuyant sur sa connaissance de réseau d'acteurs pour renforcer la coopération dans l'écosystème territorial de la structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Evaluation individuelle d’un e-portfolio de compétences.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider la certification, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences qui la constituent.

Secteurs d’activités :

L’ESS comprend les acteurs traditionnels en raison de leur régime juridique (associations, fondations, coopératives, mutuelles) et inclut une nouvelle catégorie, les entreprises de l'ESS. Cette qualité s’acquiert, elle nécessite de respecter les grands principes de l'ESS et de poursuivre un objectif d'utilité sociale.
Les associations représentent 80% des structures de l’ESS et les coopératives 15%. Viennent ensuite les mutuelles (environ 4%) et les fondations (1%).
Dans le champ de l’ESS en France, 74% des structures sont de petite taille (moins de 10 salariés). Mais en termes d’effectifs, elles ne représentent que 15% des effectifs.
Viennent ensuite les établissements de 10 à 49 salariés qui représentent 20% des établissements de l’ESS et près de 33% des emplois. Enfin, les plus grosses structures (plus de 50 salariés) sont très minoritaires, mais représentent plus de 50% des emplois.
Finalement, la taille des organisations de l’ESS dépend des activités proposées par celles-ci. Si l’économie sociale et solidaire peut recouvrir « l’ensemble des domaines de l’activité humaine », 5 secteurs d’activités principaux concentrent la majorité des salariés de l’ESS :
L’action sociale et médico-sociale (39,4% des emplois salariés de l’ESS)  : ce secteur regroupe des structures qui répondent à des besoins d’accompagnement de publics variés : enfants ou adultes handicapés, personnes en situation de précarité ou rencontrant des difficultés sociales, personnes âgées plus ou moins dépendantes, personnes discriminées… On trouve notamment des établissements d’accueil (instituts médicoéducatifs, établissements et services d’aide par le travail, maison d’enfants à caractère social…), des services à la personne (services de soins infirmiers à domicile, services d’aide et d’accompagnement à domicile, aide au logement temporaire…).
L’enseignement et l’éducation (14,7% des emplois salariés de l’ESS) : ce secteur comprend l’enseignement culturel (écoles de musique, d’art, association d’éducation populaire), l’enseignement de disciplines sportives, les écoles alternatives et la formation d’adultes.
Les activités financières et d’assurance (10,3% des emplois salariés de l’ESS) : les mutuelles et les coopératives du secteur de l’ESS représentent près d’un tiers des emplois dans ce secteur sur le plan national.
La santé (7,5% des emplois salariés) : ce secteur comprend majoritairement les centres et services de santé à but non lucratif, l’hospitalisation à domicile, les établissements spécialisés (centre de lutte contre le cancer, psychiatrie…).
Le soutien aux entreprises (7% des emplois salariés de l’ESS) : ce secteur comprend l’ensemble des réseaux associatifs, les centres de gestion.

Type d'emplois accessibles :

-      Chef de service, responsable de service,

-      Responsable de secteur (dans l’aide à domicile),

-      Chargé de mission, chargé de projet,

-      Coordinateur d’activité,

-      Directeur adjoint ou adjoint de direction (en centre social, foyers…)

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1201 - Action sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Décret 2007-221 du 19 février 2007 paru au JO du 21 février relatif à la qualification des professionnels chargés de la direction d’établissements ou services médico-sociaux

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 dans le champ tertiaire, sciences humaines et sociales, économie/gestion, droit…

En dispense de titre requis, être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Réaliser une période d'application en entreprise d'une durée représentant 2/3 du parcours. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

- un représentant de l’IRUP 

- deux représentants du champ professionnel visé par la certification

01-12-2025
Après un parcours de formation continue X

- un représentant de l’IRUP 

- deux représentants du champ professionnel visé par la certification

01-12-2025
En contrat de professionnalisation X

- un représentant de l’IRUP 

- deux représentants du champ professionnel visé par la certification

01-12-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- un représentant de l’IRUP 

- deux représentants du champ professionnel visé par la certification

01-12-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 6 0 80 60 -
2023 12 1 100 63 60
2022 10 0 67 55 78
2021 11 0 100 75 50

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37425 Manager de proximité dans l’économie sociale et solidaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :