L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31094 : Gestion projet informatique

34093 : Marketing digital

34530 : E-commerce

46347 : Stratégie communication numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2028

Niveau 7

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31094 : Gestion projet informatique

34093 : Marketing digital

34530 : E-commerce

46347 : Stratégie communication numérique

27-11-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION SUP DE VINCI (CFA LEONARD DE VINCI) 40955435900037 Sup de Vinci https://www.supdevinci.fr/
ISME 52919549700068 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le no code s'inscrit dans la continuité de la transformation digitale et apparaît comme une révolution au sein des entreprises, sur les pans technologique, organisationnel, structurel et même stratégique.

Les nouvelles compétences qu'il introduit, sa forme hybride ainsi que le désilotage qu'il produit le positionnent comme métier émergent, à  forte valeur ajoutée.

Par conséquent les objectifs de la certification sont de valider les compétences nécessaires au management de la vision et des projets no code : compétences stratégiques en dirigeant l'orientation à donner aux projets no code ; compétences méthodologiques dans le pilotage des projets no code ; compétences techniques, au niveau de la supervision de la conception et du déploiement de la solution ; et compétences relationnelles afin d'animer, encadrer et évaluer les groupes de travail / collaborateurs associés.

Activités visées :

Gestion stratégique de l’information

Analyse des besoins et de l’environnement du client

Définition de la stratégie et du plan produit

Pilotage de la performance

Gouvernance des pratiques no code

Conduite éco-responsable du projet no code

Management durable et inclusif de collaborateurs internes et externes

Conduite du changement et vision RSE

Supervision du design produit de la solution no code

Conception technique de la solution no code

Assurance de l’évolution du produit no code 

Hypervision du système d’information no code

Compétences attestées :

  • Compétences relatives au bloc de compétences "Diriger la stratégie produit"

Elaborer un dispositif de gestion de l’information et de la connaissance

Réaliser une veille concurrentielle, règlementaire et multidisciplinaire 

Manager l’innovation 

Analyser les besoins et attentes du client interne ou externe

Analyser l’environnement et le fonctionnement du client

Définir la stratégie produit

Elaborer un plan produit

Présenter la solution digitale no code

Evaluer la performance de la stratégie produit

Piloter une démarche d’amélioration continue

  • Compétences relatives au bloc de compétences "Manager la transformation digitale et technologique no code"

Mettre en place une gouvernance dédiée aux pratiques no code dans l’entreprise

Structurer la démarche d’écogestion du cycle de le vie de la solution

Piloter des process d’identification/ gestion de risques 

Mettre en œuvre une démarche d’achat IT responsable 

Identifier les besoins et vulnérabilités et rédiger leur expression 

Superviser les différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet 

Piloter la planification du projet no code 

Concevoir et contrôler le budget

Déterminer les besoins en compétences, ergonomie des postes associés 

Conduire des collaborations 

Accompagner la montée en compétences individuelles et collectives des collaborateurs associés aux projets no code 

Développer un réseau responsable de partenaires 

Accompagner la conduite du changement

Assurer la circulation et la vulgarisation de l’information entre toutes les parties prenantes, ainsi que la capitalisation des bonnes pratiques

  • Compétences relatives au bloc de compétences "Concevoir, déployer et maintenir une solution digitale no code"

Etudier les usages et les besoins utilisateurs (« UX Research  »)

Eco-concevoir une expérience utilisateur (« UX »)

Adapter les interfaces utilisateur (« UI ») 

Superviser l’élaboration de contenus accessibles et responsive pour le web (« UX writing »)

Sélectionner la plateforme no code la plus adaptée 

Concevoir un site, une application e-commerce ou une application métiers 

Concevoir et structurer les bases de données nécessaires au bon fonctionnement d’un site, une application e-commerce ou une application métiers 

Garantir une vision prévisionnelle et scalable du produit no code

Garantir la documentation technique relative à la solution no code créée 

Mettre en œuvre une stratégie de tests 

Administrer un nom de domaine et un certificat SSL

Monitorer en temps réel la validité du certificat

Assurer la surveillance et la maintenance d’une solution no code

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, étude de cas.

RNCP41718BC01 - Diriger la stratégie produit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un dispositif de gestion de l’information et de la connaissance, en y intégrant les normes d’accessibilité ainsi que l’usage d’écogestes, afin d’optimiser les collecte, traitement et stockage de l’information

Réaliser une veille concurrentielle, règlementaire et multidisciplinaire, à l’aide de l’intelligence artificielle générative et prédictive, afin d’encadrer et enrichir la recherche sur un sujet

Manager l’innovation, en facilitant la réflexion conceptuelle (design thinking), la pensée critique et systémique, en introduisant une démarche structurée basée sur l’intelligence collective, en intégrant les enjeux de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ainsi que de l’inclusivité et la santé au travail, dans le but d’imaginer collaborativement des alternatives stratégiques et opérationnelles

Analyser les besoins et attentes du client interne ou externe, au travers d’une commande ou d’un appel d’offres, en utilisant des outils d’analyse stratégique, dans le respect de la règlementation en vigueur, afin de conseiller le client dans la conception d’une solution digitale innovante et appropriée à son contexte

Analyser l’environnement et le fonctionnement du client, en cartographiant son SI, afin de définir le périmètre dans lequel la solution va s’intégrer et les conditions d’interactions

Définir la stratégie produit, en lien avec la stratégie de l’entreprise, dans le respect du cadre règlementaire en vigueur, en la dirigeant vers une démarche numérique responsable, dans le but d’accélérer et maintenir la convergence entre transition écologique et numérique

Elaborer un plan produit, au travers de techniques de marketing digital et des IA, dans une logique de génération de valeur et personnalisation de services numériques

Présenter la solution digitale no code, sur la base d’un pitch-deck, en veillant à l’accessibilité et l’inclusivité de la prestation et des supports, afin de convaincre le client que le dispositif choisi lui permettra d'atteindre ses objectifs

Evaluer la performance de la stratégie produit, par une méthode de gestion de la performance, dans une logique de management de l’incertitude, en ayant recours à l’IA, au travers de reporting, afin d’arbitrer sur le maintien de la solution

Piloter une démarche d’amélioration continue, par une méthodologie d’amélioration des processus métier, dans une optique de gains en valeur ajoutée et en satisfaction client

Evaluation 1/1

 1 mise en situation professionnelle reconstituée, en 2 parties

  • Partie 1 : « Elaboration de la stratégie produit », en collectif, à l’écrit
  • Partie 2 : « Présentation de la stratégie et plan d’action no code », en individuel, à l’oral

RNCP41718BC02 - Manager la transformation digitale et technologique no code

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une gouvernance dédiée aux pratiques no code dans l’entreprise, aux niveaux organisationnel, technique et managérial, en garantissant la mise en conformité, ainsi que la non-criticité des process, dans une optique d’harmonisation et pérennisation de l’activité

Structurer la démarche d’écogestion du cycle de le vie de la solution, en cherchant à réduire les impacts environnementaux à chaque étape de son cycle de vie, sur la base de standards et guides de bonnes pratiques, afin de réduire ses impacts environnementaux

Piloter des process d’identification/ gestion de risques, en veillant au respect des référentiels de sécurité et confidentialité, ainsi qu’aux autorisations d’accès, dans une optique de data management

Mettre en œuvre une démarche d’achat IT responsable, au travers de labels environnementaux et bonnes pratiques, en intégrant des critères environnementaux, éthiques et économiques, en tenant compte des impacts environnementaux des appareils et équipements fabriqués, dans le respect de la règlementation en vigueur, afin de contribuer à une gestion des coûts et ressources pérenne

Identifier les besoins et vulnérabilités et rédiger leur expression, en choisissant les outils no code/low-code adaptés aux besoins fonctionnels et techniques, afin d’inscrire la solution dans un alignement avec les utilisateurs, client, et stratégie de l’entreprise

Superviser les différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet, au travers de logiciels de gestion de projet et outils collaboratifs, en prenant pour référence le plan produit, principalement sur la base de méthodologies agiles, dans le but d’assurer la cohérence de l’évolution de la solution no code

Piloter la planification du projet no code, à l’aide d’outils de planification de projet, en assurant la coordination des interdépendances, dans une optique de respect des coûts et délais

Concevoir et contrôler le budget, en collaboration avec la direction administrative et financière, en vue d’assurer la maîtrise budgétaire des projets à court, moyen et long termes et évaluer la viabilité économique

Déterminer les besoins en compétences, ergonomie des postes associés, en identifiant les profils requis pour le projet, en traduisant la stratégie en objectifs opérationnels dans des feuilles de route, sur la base de critères d’accessibilité, en veillant à la prévention des risques de santé, dans le but de constituer une équipe projet complémentaire et performante

Conduire des collaborations en fonction de la complexité du projet, en adaptant son style de management aux leviers de motivation de chaque collaborateur (interne et externe), et à la nécessité d’une démarche collaborative et inclusive, en veillant à la qualité des rapports sociaux, afin de concilier performance et bien- être des collaborateurs dans la cadre d’un projet no code

Accompagner la montée en compétences individuelles et collectives des collaborateurs associés aux projets no code, en évaluant les points forts et lacunes des collaborateurs, sur la base de l’expérience collaborateur, par des méthodes de développement des compétences, afin de favoriser la créativité ainsi que la co-création de carrières ‘durables au carré’, c’est-à-dire autant du point de vue individuel qu’environnemental

Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration, afin de pérenniser l’activité

Accompagner la conduite du changement, en valorisant le sens des actions menées dans les projets de transformation, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, tout en intégrant le management de l’incertitude et la prévention des risques de santé, afin d’inscrire durablement les pratiques dans un paradigme conciliant performance du SI, bien-être individuel et développement durable

Assurer la circulation et la vulgarisation de l’information entre toutes les parties prenantes, ainsi que la capitalisation des bonnes pratiques, à l’aide de méthodes créatives et collaboratives hybrides, en veillant à l’accessibilité de l’information, afin de garantir un niveau de compréhension et d’adhésion au projet quelque-soit les parties prenantes et dans une visée de capitalisation des bonnes pratiques et diminution du shadow IT

Evaluation 1/3

1 mise en situation professionnelle reconstituée, en collectif, à l’écrit « Pilotage d’un projet no code »

Evaluation 2/3

 1 mise en situation professionnelle réelle, en 2 parties

  • Partie 1 : « Analyse de la pratique de management d’équipe », en individuel, à l’écrit
  • Partie 2 : « Présentation des recommandations », en individuel, à l’oral

 Evaluation 3/3

Etude de cas, en individuel, à l’écrit  « Accompagnement du changement lié à la transformation digitale et technologique no code »

RNCP41718BC03 - Concevoir, déployer et maintenir une solution digitale no code

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etudier les usages et les besoins utilisateurs (« UX Research  »), ainsi que leurs attentes concernant un produit ou service, via des méthodes agiles, dans l’optique de créer une solution digitale aux fonctionnalités adaptées à la cible et alignée avec les objectifs de l’entreprise

Eco-concevoir une expérience utilisateur (« UX » ), en lien avec l’UX research effectuée, en fonction des indicateurs de performance visés, au travers de méthodologie en product design et en sciences cognitives, en veillant à l’accessibilité de la navigation,  en intégrant des principes d’éco-conception UX (« Green UX »), en utilisant l’IA générative, dans une optique lucrative ou informationnelle

Adapter les interfaces utilisateur (« UI » ), au travers de méthodologie en product design en cohérence avec le projet no code, via le design inclusif (universel) et dans le respect des directives d’accessibilité, en utilisant l’IA générative, dans l’optique de renforcer l’engagement utilisateur et dans une visée de services numériques responsables (design systémique)

Superviser l’élaboration de contenus accessibles et responsive pour le web (« UX writing  »), par l’application de méthodes en responsive design et responsive content, en ayant recours à de l’IA générative, en prenant en compte les contraintes légales associées, dans une perspective d’universalité et d’inclusion

Sélectionner la plateforme no code la plus adaptée, en fonction des contraintes techniques, budgétaires et de montée en charge, ainsi que de son accessibilité, afin de maximiser les facteurs de succès du projet digital

Concevoir un site, une application e-commerce ou une application métiers, sur la base des besoins techniques, à partir d’une maquette UI no code, en intégrant une solution de paiement si nécessaire, en lien avec la règlementation en vigueur, en assurant sa fidélité visuelle, et son interactivité, en ayant recours à l’IA générative, dans une visée de mise en production et d’urbanisme d’usage

Concevoir et structurer les bases de données nécessaires au bon fonctionnement d’un site, une application e-commerce ou une application métiers, en organisant les informations liées aux produits, catégories, clients et commandes, en tenant compte de la règlementation en vigueur, afin de permettre à la solution d’être fiable et évolutive

Garantir une vision prévisionnelle et scalable du produit no code, par une stratégie d’itération, via une démarche NoCodeOps, par le biais des microservices, et en ayant recours à l’IA, afin d’industrialiser les process de transformation digitale et technologique

Garantir la documentation technique relative à la solution no code créée, de façon organisée et adaptée aux différentes étapes du projet, dans une perspective de souveraineté de la donnée

Mettre en œuvre une stratégie de tests, en organisant la phase de recette avec les parties prenantes, dans l’optique de valider le bon fonctionnement d’un produit no code et sa conformité, avant sa mise en ligne

Administrer un nom de domaine et un certificat SSL , pour garantir la sécurité des connexions

Monitorer en temps réel la validité du certificat, afin de rester en alerte sur l’activité de la solution no code

Assurer la surveillance et la maintenance d’une solution no code, en veillant au bon fonctionnement général, tout en s’adaptant aux évolutions techniques ou fonctionnelles, via les interfaces des hébergeurs ou des outils no code en SaaS (Webflow, Shopify, Bubble, etc.), afin de l’optimiser et l’intégrer dans une optique durable

Evaluation 1/2

 1 mise en situation professionnelle, en 2 parties

  • Partie 1 : « Conception fonctionnelle et technique de la solution no code », en collectif, à l’écrit
  • Partie 2 : « REX », en individuel, à l’oral

Evaluation 2/2

 1 mise en situation professionnelle, en 2 parties

  • Partie 1 : « Mise en production de la solution no code », en collectif, à l’écrit
  • Partie 2 : « Maintenance et évolutivité de la solution no code  », en individuel, à l’oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

En fonction du projet du candidat : validation de tout ou partie des blocs de compétences, par leurs modalités d’évaluations spécifiques. Un ou plusieurs blocs de compétences peuvent avoir été acquis par le biais de correspondances.

Secteurs d’activités :

La fonction est présente dans tous les secteurs d'activité.

Type d'emplois accessibles :

Manager de la transformation digitale et/ou technologique no code,

Product builder no code,

Expert no code,

Consultant en transformation numérique / digitale,

Tech lead no code.

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier n’est pas réglementé en tant que tel mais ses activités s’exercent tout de même dans un cadre réglementaire, en termes de : 

Lois françaises

  • Loi n°2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France (REEN)

Réglementations et directives européennes

  • RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • Directive européenne NIS-2 (Network and Information System Security) 
  • DSP2 (Directive sur les Services de Paiement)  

  • DORA (Digital Operational Resilience Act)

Normes internationales ISO

  • Norme ISO 14062 (éco-conception de produit),

  • Norme ISO 14040:2006 (management environnemental),

  • Norme ISO 24748-1 :2018 (gestion du cycle de vie),

  • Norme ISO 27001 (gestion de la sécurité de l’information et protection des données),

  • Norme ISO 27002 (sécurité de l’information),

  • Norme ISO 27040 (stockage sécurisé).

Standards

  • CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)

  • Accessibilité (RGAA, WCAP, …) 

  • ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 6, pour le parcours de formation en 2 ans

Ou 

Etre titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 6, avec au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le champ visé par la certification, pour le parcours de formation en 1 an

Une dérogation peut être accordée par le jury de sélection qui aura à statuer sur le non-respect d’un des critères prérequis.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conformément au décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience, le jury de certification pour l’obtention par voie de la VAE réunit au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.supdevinci.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :