L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36920 - Scénariste

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321v : Production à caractère artistique

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Formacode(s)

46273 : Scénario

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-04-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36920 - Scénariste

Niveau 7

321v : Production à caractère artistique

46273 : Scénario

21-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERV EUROP ECRITURE AUDIOVISUELLE 40855841900029 - -

Activités visées :

Le ou la scénariste est un(e) auteur(e) créateur(trice) de scénarios, c’est-à-dire des récits de fiction spécifiquement écrits pour l’audiovisuel, dramatiques (au sens de dramaturgie). Ils sont rédigés uniquement en images, en action et en dialogue pour le cinéma, la télévision, l’animation, les web fictions et le transmédia.
Le ou la scénariste œuvre sur tout ou partie du scénario, pour une commande ou des créations originales, seul(e), en duo ou en équipe. Il ou elle met son savoir-faire et ses techniques narratives spécifiques au service de sociétés de production, distribution, diffusion et réalisation afin d’adapter ses scénarios aux contraintes économiques (moyens, supports, budget, etc.) et artistiques (genre, ton, format etc..) de l’œuvre audiovisuelle finale dont il ou elle est coauteur(e).
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
1.     collecte de matière formelle ou expérientielle
2.     recherche des pistes scénaristiques
3.     écriture, travail en collaboration, expertise du scénario d’un(e) autre auteur(e)
4.     identification et prise en compte des contraintes techniques et économiques
5.     écriture d’une continuité dialoguée
6.     conceptualisation d’une série et formalisation d’une bible
7.     développement commercial de ses projets et de ses écrits

Compétences attestées :

La certification valide les compétences suivantes :
1 - Organiser son propre dispositif de recherche, de documentation
2 - Trouver et cultiver son originalité et sa personnalité d’auteur : imaginer, surprendre et innover.
3 - Exprimer son point de vue d’auteur tout en partageant ou en intégrant celui des collaborateurs(trices) artistiques. Analyser un texte que l’on n’a pas écrit.
4 - Prendre en compte, dans l’écriture, les contraintes économiques et artistiques. Intégrer au scénario les modifications indispensables pour en établir une version de tournage.
5 - Ecrire un scénario étape par étape en images, en action, en situations dramatiques et en succession de scènes dialoguées.
6 - Formuler un principe de narration et construire un récit récurrent ou déclinable en épisodes sur le long terme.
7 - Construire et entretenir un réseau professionnel pour vendre ses projets.

RNCP5509BC01 - Collecter / engranger de la matière formelle ou expérientielle pour créer des propositions scénaristiques originales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : organiser son propre dispositif de recherche, de documentation 

 Pour la formation : mise en situation professionnelle, évaluation des livrables suivants : continuité dialoguée de 90’
- Pour la VAE : évaluation d’une continuité dialoguée de 13’ à 90’  

RNCP5509BC02 - Explorer et interroger plusieurs pistes scénaristiques pour générer des propositions inédites de récit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : trouver et cultiver son originalité et sa personnalité d’auteur - imaginer, surprendre et innover - chercher à surprendre et à innover en prenant en compte des fictions existantes 

 Pour la formation : mise en situation professionnelle, évaluation des livrables suivants : continuité dialoguée de 90’
- Pour la VAE : évaluation d’une continuité dialoguée de 13’ à 90’  

RNCP5509BC03 - Ecrire en collaboration - travailler en collaboration – Expertiser le scénario d’un autre auteur.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : exprimer son point de vue d’auteur tout en partageant ou en intégrant celui des collaborateurs artistiques - créer une fiction originale ou partager un développement avec un autre scénariste. Analyser un texte que l’on n’a pas écrit pour établir un diagnostic objectif technique et artistique de ses forces et faiblesses dramatiques. 

 Pour la formation : mise en situation professionnelle, évaluation des livrables suivants : continuité dialoguée de 90’
- Pour la VAE : évaluation d’une continuité dialoguée de 13’ à 90’ 

RNCP5509BC04 - Prendre en compte les contraintes techniques et économiques liées à la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : prendre en compte, dans l’écriture, les contraintes économiques et artistiques - faire jouer sa créativité scénaristique, sa souplesse imaginaire au profit de la faisabilité technique du film - intégrer au scénario les modifications indispensables pour en établir une version de tournage 

 Pour la formation : mise en situation professionnelle, évaluation des livrables suivants : continuité dialoguée de 90’
- Pour la VAE : évaluation d’une continuité dialoguée de 13’ à 90’ 

RNCP5509BC05 - Ecrire les textes correspondant aux différentes étapes de scénarisation nécessaires a la production d’une œuvre audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- penser en images, en actions, en situations dramatiques - résumer une histoire en quelques lignes autour de personnages confrontés à des obstacles pour en atteindre l’objectif - concevoir les éléments sociologiques, culturels, biographiques et psychologiques des personnages - structurer le parcours des principaux personnages autour de leur objectif - résumer le parcours du protagoniste en une phrase - à partir du pitch dramatique et du pitch thématique, structurer son récit en actes - rédiger le récit dramatique en quelques pages - découper son synopsis pour organiser une succession rythmée de séquences - segmenter chaque séquence en scènes - cadencer le récit et ses enchaînements et impliquer le spectateur - construire un crescendo dramatique pour chaque scène pour rendre le récit prenant - faire parler les personnages pour exprimer leur point de vue et faire progresser l’action… è
- écrire des dialogues adaptés au genre de la fiction et à la caractérisation des personnages -
- établir une analyse de son texte - intégrer puis invalider ou valider ses propres contre-propositions - organiser son temps de travail 

 Pour la formation : mise en situation professionnelle, évaluation des livrables suivants : continuité dialoguée de 90’
- Pour la VAE : évaluation d’une continuité dialoguée de 13’ à 90’ 

RNCP5509BC06 - Conceptualiser une série et la formaliser dans une bible

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : construire un récit récurrent ou déclinable sur le long terme - formuler sur une ou deux lignes le concept de la série - choisir le nombre et la durée d’épisodes les mieux adaptés au concept - rédiger de manière concise et efficace la présentation du concept - développer, d’après la pré-bible, le tout premier épisode dialogué - rédiger le document littéraire unique de référence de la série 

  Pour la formation : mise en situation professionnelle, évaluation des livrables suivants :
Bible de série et épisode pilote dialogué
- Pour la VAE : Bible de série et épisode pilote dialogué 

RNCP5509BC07 - Développer la commercialisation de ses projets et de ses écrits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : construire et entretenir un réseau professionnel - synthétiser la verbalisation de son projet sous forme de promesse - gérer plusieurs développements en même temps 

 Pour la formation :
- Mise en situation professionnelle
- pitch oral de la série ou de la continuité dialoguée devant le jury
- soutenance de la continuité
Pour la VAE  pitch oral de la série ou de la continuité dialoguée devant le jury
- soutenance de la continuité 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les conditions d’exercice sont très diverses. Les scénaristes travaillent pour des sociétés de production de tailles variables aussi bien pour la télévision, le cinéma ou l’animation, plus rarement dans des sociétés ou maisons d’édition de jeux vidéo.
Les scénaristes peuvent travailler seul(e)s, en binôme lorsqu’un scénario ou un concept est développé en co écriture, ou dans d’un pool d’auteur(e)s, au sein d’une société de production. Cette situation est notamment le cas pour des séries télévisées quotidiennes ou les séries d’animation.
Le travail des scénaristes peut s’exercer de différentes manières selon qu’elle ou il est amené à être engagé comme auteur, lecteur, consultant ou directeur littéraire.

Type d'emplois accessibles :

Les principales désignations du métier sont : scénariste, auteur(e), auteur(e) dramatique, dialoguiste, scénariste-adaptateur(trice), directeur(rice) littéraire, directeur(trice) de collection, script-doctor, lecteur(trice), formateur(trice) en scénario, narrative designer (domaine jeux vidéo) - ...

Code(s) ROME :

  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Propriété intellectuelle (littéraire et artistique)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de 4 personnes : 2 scénaristes confirmés dont le ou la président(e) des jurys - 1 producteur(trice) - 1 conseiller(e) de programme (représentant les sociétés de diffusion)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de 4 personnes : 2 scénaristes confirmés dont le ou la président(e) des jurys - 1 producteur(trice) - 1 conseiller(e) de programme (représentant les sociétés de diffusion)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury composé de 4 personnes : 2 scénaristes confirmés dont le ou la président(e) des jurys - 1 producteur(trice) - 1 conseiller(e) de programme (représentant les sociétés de diffusion)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ceea.edu/la-formation-longue/programme.html


http://www.ceea.edu/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36920 Scénariste