L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

110 : Spécialités pluri-scientifiques

100 : Formations générales

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Formacode(s)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

110 : Spécialités pluri-scientifiques

100 : Formations générales

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE) 39110158100018 - -

Activités visées :

L'ingénieur(e) diplômé(e) de l'EPF, de par sa formation généraliste, peut exercer ses compétences dans différents types d'activités:

La Recherche-Conception-Etudes avec des fonctions de responsable ingénierie et études, chargé d'études techniques, ingénieur R et D.

Les Méthodes et Industrialisation avec les fonctions de responsable industrialisation

La Production-Logistique-Achat-Approvisionnement-Exploitation-Maintenance avec les fonctions de responsable logistique, achat, ingénieur exploitation-maintenance.

L'audit, conseil, commercial dans les métiers du conseil, de technico-commercial et d'ingénieur d'affaires.

Le numérique où il peut assumer les fonctions de chef de production, ingénieur cloud computing, architecte big data.

D'une manière générale la gestion de projet dont le recrutement, l'organisation et le management d'une équipe projet.

Compétences attestées :

Le tronc commun sur les trois premières années d'études après la baccalauréat vise à développer la capacité du futur diplômé à agir dans l'appropriation d'une problématique de type technique, technologique et de pouvoir y répondre scientifiquement et méthodologiquement.

Les deux dernières années d'études permettent de contextualiser ces compétences par le choix d'une majeure liée à un secteur économique porteur.

Toutefois quelle que soit cette majeure l'ingénieur EPF doit:

Maitriser les outils numériques (dont la simulation) afin d'être un concepteur intégrateur dans les domaines techniques en ayant la capacité de créer, manipuler, schématiser des objets, des systèmes ou des concepts.

Pouvoir exercer des responsabilités opérationnelles et managériales en accédant à des ressources juridiques, économiques, organisationnelles, sociales et environnementales.

Etre un entrepreneur sachant décider, prendre des risques afin de créer de l'activité au travers de la mise en oeuvre d'applications industrielles attendues par le marché ou de créer sa propre entreprise.

Innover dans un contexte d'amélioration continue et/ou dans le management de la rupture. Cette innovation peut porter sur les produits, l'organisation, les processus voire le domaine social.

Communiquer, convaincre, faire adhérer dans un contexte prenant en compte l'international dont sa dimension interculturelle.

Mettre ses capacités techniques en cohérence avec ses responsabilités humaines, sociétales et environnementales.

 

En complément de ces compétences  d’ingénieur généraliste, les deux dernières années d'études apportent des compétences plus spécifiques liées à la majeure choisie:

Majeure Aéronautique & Espace : Mise en œuvre d'une démarche d’ingénierie système dans le cadre d’un projet d’étude et de conception d’un véhicule aéronautique ou spatial, ou d’un de ses sous-systèmes. Etre à même de pouvoir prendre en charge un projet d’étude/conception, ou bien un projet d’exploitation/maintenance, ou bien un projet d’industrialisation/production dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.

 Majeure Structures & Matériaux : Capacité à associer, dans une démarche de conception mécanique globale, des structures et des matériaux et d’effectuer un choix raisonné pour les solutions retenues dans des contextes d’applications variés, par exemple : transports, génie parasismique, mécanique du geste sportif...

 Majeure Ingénierie & Santé : Mettre ses compétences au service du monde de la santé de façon à concevoir des systèmes innovants soit dans le domaine de la mécanique (prothèses, robotique médicale,…), soit dans le domaine des systèmes informatiques (hôpital numérique, télémédecine, e-santé,…)

 Majeure Ingénierie & Numérique : Développer des projets complexes et transversaux mettant en œuvre des technologies informatiques. Cette majeure forme des ingénieurs capables de valoriser le levier que représente les nouvelles technologies informatiques dans un contexte adapté aux attentes sociales.

 Majeure Engineering & Management : Appréhender les enjeux de l’entreprise, concevoir et appliquer les outils les plus adaptés pour optimiser son fonctionnement ou pour accompagner sa transformation, notamment sa transformation digitale.

 Majeure Energie et Environnement : Savoir résoudre les problématiques industrielles en prenant en compte les aspects techniques (choix de solution, production d’énergie, stockage, transport, économie d’énergie) et économiques (coût direct, coûts de la prospection, d’exploitation, de maintenance, cycle de vie des installations) en lien avec la transition écologique (environnement, énergie, numérique).

 Majeure Bâtiments & Eco-cités : Concevoir des bâtiments et des tissus urbains en intégrant de façon intelligente les réglementations (thermique, acoustique, environnementale…) tout en garantissant un niveau de confort adapté aux usages.

 

 

RNCP9941BC01 - Mettre en œuvre une démarche d’ingénierie système dans le cadre d’un projet d’étude et de conception d’un véhicule aéronautique ou spatial, ou d’un de ses sous-systèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des principales compétences

Mettre en œuvre une approche système

Concevoir un aéronef, un véhicule spatial à partir des contraintes liées à la réglementation, à la certification  et au processus d'industrialisation

Calculer les performances d’un véhicule

Analyser les systèmes d’énergie à bord, les systèmes propulsifs

Définir les systèmes de commande ainsi que les systèmes de servitudes

Etre en mesure d’étudier et de concevoir des structures pour systèmes embarqués

Modalités d’évaluation et de certification

Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle.

 

Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc N°1

-

RNCP9941BC02 - Concevoir, analyser, dimensionner une structure ou un système mécanique complexe.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des principales compétences

Choisir  les matériaux,  traditionnels ou nouveaux, adaptés à une structure en prenant en compte le comportement de ceux-ci

Mettre en œuvre les méthodes de calcul ou de simulation numérique nécessaires en vue de dimensionner une structure

Optimiser une structure vis-à-vis des enjeux économiques et de sécurité

Appréhender la durabilité des structures en liaison avec les enjeux environnementaux

Transposer les compétences ci-dessus au:

-secteur de l'automobile

-domaine de la biomécanique dont l'application au sport

-aux structures soumises à des actions dynamiques complexes.

Modalités d’évaluation et de certification

Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle.

Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc N°2

-

RNCP9941BC03 - Concevoir des systèmes innovants dans le domaine de la santé et du médical

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des principales compétences

A partir d'une bonne connaissance des enjeux de la santé, de l'organisation et du financement de ce secteur d'activités avoir la capacité de communiquer et d'interagir avec les différents acteurs du monde de la santé

Développer des systèmes et des outils liés à l’utilisation des systèmes informatiques et plus généralement mettre en oeuvre les nouvelles technologies numériques dans le cadre de la santé

Savoir utiliser les différents flux de données relatifs à la santé

Analyser, modéliser les mouvements du corps humain et concevoir des systèmes de remédiation par systèmes orthopédiques

Concevoir des sytèmes d'aide au patient à partir de disipositifs utilisant la robotique.

 Modalités d’évaluation et de certification

Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle.

Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc N°3

-

RNCP9941BC04 - Concevoir des applications numériques complexes et transversales mettant en œuvre des technologies de l’information et de la communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des principales compétences

Améliorer l'efficacité et la productivité des entreprises ou des organisations par l’utilisation efficace de TIC (smartisation de la société)

Evaluer les menaces de sécurité des entreprises et protéger leurs systèmes d’information et leurs données

Analyser, spécifier, concevoir et modéliser, développer, administrer et industrialiser des applications informatiques complexes

Analyser les mutations économiques, juridiques et technologiques et leurs impacts sur les performances de l’entreprise

 Modalités d’évaluation et de certification

Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle.

 

Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d'évaluation du bloc N°4

-

RNCP9941BC05 - Appréhender les enjeux de l’entreprise, concevoir et appliquer les outils les plus adaptés pour optimiser sa transformation, notamment digitale. (Industrie 4.0)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des principales compétences

Analyser les enjeux de l’optimisation des processus ainsi que les forces en présence conditionnant les plans industriels et commerciaux, les plans d’investissement.

Définir, analyser, la structuration des SI dans le cadre de la Business Intelligence

Protéger et valoriser les datas de l'entreprise du 21ème siècle (Data Intelligence)

Manager des projets technologiques d’entreprise et leur transformation

Participer au développement économique de l’entreprise : fonction ‘business’

Dimensionner, piloter et gérer la production et la logistique

Organiser et manager un projet complexe métier (ou SI) et sa qualité

Mener des projets de SI métier supply chain

Piloter les partenariats fournisseurs

 Modalités d’évaluation et de certification

Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle.

Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc N°5

-

RNCP9941BC06 - Résoudre les problématiques énergétiques et environnementales industrielles en prenant en compte les aspects techniques et économiques (en lien avec la transition écologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des principales compétences

Analyser, simuler et modéliser des systèmes industriels complexes

Evaluer, analyser et modéliser les marchés des ressources minérales et énergétiques

Maîtriser les impacts, les risques, les contraintes règlementaires et environnementales le long de la chaine industrielle

Gérer, traiter et modéliser des données

Mettre en oeuvre les composantes de l’économie circulaire

Piloter des projets intégrant les enjeux du développement durable

Développer et déployer des systèmes de production d’énergie thermique (chaleur et froid) et électrique

Concevoir des systèmes intelligents

Modéliser les grands cycles environnementaux

Maîtriser les spécificités des ressources énergétiques conventionnelles

 Modalités d’évaluation et de certification

Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle.

Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc N°6

-

RNCP9941BC07 - Concevoir des bâtiments et des tissus urbains en intégrant de façon intelligente les réglementations (thermique, acoustique, environnementale…) tout en garantissant un niveau de confort adapté aux usages.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des principales compétences

Concevoir la ville de demain à partir des mutations actuelles

Analyser les flux de matière et d’énergie au sein du bâtiment et de la ville

Concevoir un projet de construction et de rénovation selon les critères de basse consommation

Dimensionner les systèmes associés au bâtiment passif et intelligent

Savoir manager un projet

 Modalités d’évaluation et de certification

Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle.

 

Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc N°7

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Pour leur premier emploi, les ingénieurs EPF peuvent rejoindre divers secteurs d'activités suivant le majeure suivie :

Ingénierie, études.

Mécanique : avec les industries de l'automobile, de l'aéronautique, du spatial, du ferroviaire, de la construction navale, biomécanique ...

Technologies du numérique : avec les concepteurs de solutions informatiques (télécommunications, réseaux, ..), de jeux, de solutions dédiées au médical et à la santé, les entreprises de support technique et de service.

BTP, génie civil, le smart building, la construction, l'urbanisme.

Eau, Energie, Environnement  : les nouvelles énergies (solaire, biomasse, éolien, hydrolien...), le nucléaire...le traitement et la distribution de l'eau, 

Agro-alimentaire.

Secteur tertiaire avec les banques, sociétés d'assurance, sociétés de conseil et d'audit, commerce, logistique, management d'entreprise, enrepreneuriat.

 

Type d'emplois accessibles :

Ils peuvent prétendre aux emplois suivants : 

-           Ingénieur de recherche,

-           Ingénieur développement

-           Ingénieur études

-           Ingénieur SI

-           Ingénieur chef de projet

-           Ingénieur d’affaires

-           Ingénieur consultant

-           Responsable production, exploitation, industrialisation

-           Responsable qualité, management par les processus

 

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de:

  • Président du jury (personnalité extérieure professeur des Universités)
  • Représentant du rectorat
  • Directeur de l’école
  • Directeur des études
  • Directeurs adjoints ( premier et second cycles)
  • Directeurs de campus
  • Responsable de l’enseignement des langues
  • Responsables pédagogiques des majeures
  • Responsable du département International
  • Responsable de la vie étudiante et associative
  • Professeurs
  • Responsable service des stages
  • Responsable des services de la scolarité
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury est identique à celui des parcours sous statut d'étudiant

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de VAE est composé de 5 personnes au minimum :

·        Le directeur de l’école ou le directeur des études ou un représentant

·        Un enseignant-chercheur dans le domaine de l’activité professionnelle du candidat

·        Un responsable pédagogique de la formation dont les compétences sont dans le champ de l’activité professionnelle du candidat.

 ·       2 professionnels qualifiés d’entreprise

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE) 39110158100018 Est retiré 01-07-2023
FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE) 39110158100067 Est ajouté 01-07-2023