L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6467 - Gestion des activités de l'équipe (CCPI)

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

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Formacode(s)

32130 : Animation motivation équipe

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS6467 - Gestion des activités de l'équipe (CCPI)

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

32130 : Animation motivation équipe

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CPNE de l'industrie textile - - -
CPNE de la métallurgie - - -
CPNEF des industries de l’habillement - - -
CPNEF inter-secteurs papiers cartons - - -
UNION FRANCAIS INDUSTRIE HABILLEMENT 78417849300028 - -
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 78471719100018 - -
UNION INDUSTRIES TEXTILES 78435735200029 - -
UNION INTER SECTEURS PAPIERS CARTONS POUR LE DIALOGUE INGENIERIE 78435769100020 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Management de proximité – Gestion des activités de l’équipe» a été conçue et est reconnue par plusieurs branches professionnelles. Elles utilisent le référentiel de certification dans le cadre de leur propre dispositif de certification pour les candidats à la certification relevant de leur propre branche.

Cette certification de compétence professionnelle est inter-branches (C.C.P.I). Elle permet de certifier au sein d’une entreprise, le manager de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, qui accomplit les activités suivantes, dans le cadre de la gestion des activités de l’équipe, sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’équipe, d’unité, de service :

  • Préparation des activités de l’équipe

  • Gestion au quotidien des activités de l’équipe et des aléas

  • Contribution à l’amélioration des activités de l’équipe

  • Application au sein de son secteur des règles Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement (y compris le développement durable)

Elle peut être délivrée à l'issue d'un parcours de formation individualisé et court (de l'ordre de 3 à 5 jours).


  • Attester des compétences professionnelles du candidat à exercer les missions de manager de proximité
  • Contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des managers de proximité
  • Apporter une valeur ajoutée aux manager de proximité au sein des entreprises en leur permettant de faire évoluer leurs compétences.

Compétences attestées :

Nota : le référentiel de certification est structuré selon le modèle élaboré par le COC et validé par le COPANEF. Il comprend une liste des activités et missions assurées par le titulaire de la certification puis sous forme de tableau des compétences, des résultats attendus, et des critères d’évaluation.

Compétence 1 : Organiser, préparer les activités de l’équipe

  • Décliner les orientations de l’organisation en enjeux et objectifs opérationnels pour l’équipe et proposer un plan d'actions

  • Fixer des objectifs individuels en cohérence avec les objectifs de l’organisation ou/et des clients et de l’équipe

  • Organiser et planifier les activités de l’équipe en fonction des priorités fixées et du plan de charge

  • Vérifier l'application des méthodes de travail et de gestion de l’activité

Compétence 2 : Gérer les moyens et les ressources de l’équipe

  • Répartir les effectifs selon l'activité (gestion de présences et des absences, gestion des aléas) à l’aide des outils existants au sein de l’organisation

  • Adapter les ressources de son équipe selon l’activité et les consignes et au regard des objectifs fixés, des priorités et des contraintes.

Compétence 3 : Gérer et contrôler l’activité de l’équipe

  • Identifier et mettre en place des indicateurs de suivi

  • Renseigner les indicateurs de suivi des ressources de l’équipe à l’aide des outils existants au sein de l’organisation

  • Analyser les résultats de l'équipe au regard des objectifs, des indicateurs et des critères en place

  • Communiquer les résultats liés à l’activité de l’équipe

  • Contribuer à l’amélioration des résultats de l’équipe

Nota : le référentiel de certification est structuré selon le modèle élaboré par la CNCP, par le COC et validé par le COPANEF. Il comprend une liste des activités et missions assurées par le titulaire de la certification puis sous forme de tableau des compétences, des résultats attendus, et des critères d’évaluation.

Compétence 1 : Organiser, préparer les activités de l’équipe

  • Décliner les orientations de l’organisation en enjeux et objectifs opérationnels pour l’équipe et proposer un plan d'actions

  • Fixer des objectifs individuels en cohérence avec les objectifs de l’organisation ou/et des clients et de l’équipe

  • Organiser et planifier les activités de l’équipe en fonction des priorités fixées et du plan de charge

  • Vérifier l'application des méthodes de travail et de gestion de l’activité

Compétence 2 : Gérer les moyens et les ressources de l’équipe

  • Répartir les effectifs selon l'activité (gestion de présences et des absences, gestion des aléas) à l’aide des outils existants au sein de l’organisation

  • Adapter les ressources de son équipe selon l’activité et les consignes et au regard des objectifs fixés, des priorités et des contraintes.

Compétence 3 : Gérer et contrôler l’activité de l’équipe

  • Identifier et mettre en place des indicateurs de suivi

  • Renseigner les indicateurs de suivi des ressources de l’équipe à l’aide des outils existants au sein de l’organisation

  • Analyser les résultats de l'équipe au regard des objectifs, des indicateurs et des critères en place

  • Communiquer les résultats liés à l’activité de l’équipe

  • Contribuer à l’amélioration des résultats de l’équipe

Modalités d'évaluation :

Le référentiel est conçu pour être mis en œuvre à l’issue d’une action de formation courte (3 à 5 jours), en situation en entreprises, en situation reconstituée, en continu, en alternance

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6467 Gestion des activités de l'équipe (CCPI)