L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6347 - Rédiger des contenus digitaux performants avec le copywriting

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS6347 - Rédiger des contenus digitaux performants avec le copywriting

321 : Journalisme et communication

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC 81290071000029 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification est transverse. Elle s’adresse aux demandeurs d’emplois et à tous les professionnels de tous secteurs d’activités intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, disposant d’outils de communication web et qui doivent communiquer sur leurs activités, attirer de nouveaux clients, présenter des offres et mettre en avant des contenus. La certification est construite pour répondre à des besoins réels de structures qui ont besoin d’Internet pour se développer localement et nationalement et doivent pouvoir être rapidement identifiées sur la toile.

Pour les TPE/PME et les organisations concernées, ces compétences permettent de créer, de rédiger et de gérer des contenus web en lien avec une stratégie et des objectifs de TPE/PME et de tous types d’organisations. Ces compétences sont indispensables pour disposer de contenus pertinents qui permettent également d’améliorer le référencement de pages et de sites Internet.

La certification a été lancée en septembre 2016 sous l’appellation : « Comprendre et être capable de mettre en place les bonnes pratiques en termes de rédaction web ». Son objet premier était de permettre à des TPE/PME peu numérisées et ne disposant pas de compétences dans le digital de pouvoir rédiger efficacement des contenus sur le web afin de mieux communiquer et d’améliorer leur visibilité sur internet


La certification vise à former des professionnels pour les rendre capables d’améliorer la pertinence des contenus écrits sur les différents outils web d’une entreprise. Elle permet à des professionnels non spécialistes du digital, à des entrepreneurs, à des chefs d’entreprises, à des travailleurs indépendants et à des demandeurs d’emplois se dirigeant vers un travail dans le digital de pouvoir gérer et améliorer eux-mêmes leur communication, les messages véhiculés et les positionnements sémantiques d’une entreprise. L’objectif est ainsi d’améliorer le référencement naturel d’un site et les performances de communication des différents outils web d’une entreprise de manière générale.

Cette certification se veut à la fois accessible et opérationnelle pour permettre aux TPE/PME de pouvoir travailler sur leurs contenus sans avoir à passer par des agences et des spécialistes de la rédaction web qu’ils ne peuvent se permettre de rémunérer.

Cette certification est délivrée par la WAB, Cité Numérique Bergeracoise implantée au cœur d’un quartier prioritaire, à l’issue d’un cursus de formation spécifique pensé et conçu pour les demandeurs d’emplois et professionnels des TPE/PME. Les formations et activités de la WAB sont portées par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à capitaux mixtes. De nombreux acteurs publics et privés sont impliqués, que ce soit les collectivités locales (Municipalité de Bergerac ou Communauté d’Agglomération de Bergerac qui ont souscrit à son capital) ou les services déconcentrés ou décentralisés de l’Etat (DIRECCTE Dordogne, Conseil Départemental de Dordogne, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine ou Union Européenne qui soutiennent notre activité par des subventions publiques). La WAB, est également née de la volonté d’acteurs privés de créer du dynamisme autour de la filière digitale et de participer à la numérisation des entreprises du territoire pour accompagner leur développement économique.

La mission principale de La WAB est ainsi d’accompagner les entreprises dans leur développement digital et de leur permettre l’accès aux outils numériques grâce notamment à la formation. En lien avec les entreprises nous avons mis en place des formations agiles et flexibles, d’un format court répondant à des besoins opérationnels et qui s’adaptent aux cas concrets des participants. Nous voulons participer à l’éducation sur la durée des acteurs afin qu’ils parviennent à s’approprier les nouveaux outils de communication et développent de bonnes pratiques dans le digital grâce à des formations/actions très opérationnelles. La certification à la rédaction de contenus web entre directement dans ce cadre en permettant à des personnes et des organisations de rapidement mettre en place une stratégie de création de contenus pertinente, adaptée aux objectifs d’une entreprise et efficace sur Internet en fonction des publics visés.

Compétences attestées :

La certification permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Maitriser la rédaction web sur différents supports digitaux (site internet, blog, réseaux sociaux, etc.).
  • Communiquer efficacement sur le web.
  • Optimiser des contenus en vue d’améliorer le référencement naturel d’un site internet et les performances de communication d’outils web de manière générale.

En lien avec les programmes de formation et les phases de déroulement des actions de formation, les compétences évaluées sont les suivantes :

  • Analyser la pertinence des contenus développés sur différents outils de communication web en fonction des objectifs et en mesurant les impacts en termes de retombées.
  • Elaborer un plan d’amélioration de la rédaction et de la publication de contenus multimédias d’une entité en fonction d’objectifs déterminés.
  • Mettre en œuvre le plan d’amélioration de la rédaction de contenus multimédias d’une entité et en mesurer les impacts en termes de retombées.

Les compétences évaluées sont liées à des cas réels et des mises en situations professionnelles pour permettre aux jurys d’apprécier les capacités des candidats à agir correctement en situation.

Modalités d'évaluation :

La préparation à la certification est construite autour de 3 phases :

  • L’analyse des besoins des participants – étude appliquée

Cette phase se construit avec les participants en utilisant un audit réalisé des contenus développés sur différents outils web. Elle vise à amener les participants à prendre conscience du niveau de la performance des contenus déployés et des potentiels d’amélioration en fonction de leurs objectifs

  • La formation à l’acquisition de compétences associées à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer les contenus multimédia d’une entreprise –formation et mise en situation

Cette 2ème phase permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion et à l’amélioration des pratiques de rédaction web d’une structure. Les sessions de formation proposent une alternance de temps théoriques et d’applications au cas concret de l’entreprise. Le but pour chaque participant est de disposer d’un certain nombre de livrables (feuille de route rédactionnelle) correspondant à l’application concrète des enseignements théoriques.

  • L’accompagnement des participants dans la mise en œuvre effective d’actions et le contrôle des impacts et des résultats - mise en situation

Cette 3ème phase vise à vérifier l’acquisition effective des compétences par un contrôle et une évaluation des améliorations effectives de la pertinence des textes rédigés. Elle se déroule sous la forme d’un atelier pratique au cours duquel la WAB teste l’assimilation des compétences par le participant, s’assure de la mise en œuvre effective des bonnes pratiques et valide avec le participant la cartographie des actions à engager à court et moyen terme pour poursuivre l’amélioration continue des contenus multimédias.

  • La certification intervient à l’issue de 14 heures de formation

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun niveau n’est lié à la certification

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveaux scolaires, ni même de niveaux de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des demandeurs d’emploi et à tous publics étant confrontés à des besoins de gestion de contenus sur leurs différents supports web (site, blog, réseaux sociaux, etc.)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6347 Rédiger des contenus digitaux performants avec le copywriting