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Répertoire spécifique

Certificat de capacité à la mise en œuvre des bonnes pratiques en vue de l’amélioration du référencement d’un site internet

Active

N° de fiche
RS2955
Code(s) NSF :
  • 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
  • 326m : Informatique, traitement de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification est transverse. Elle s’adresse aux demandeurs d’emplois et à tous les professionnels de tous secteurs d’activités intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, disposant d’un site internet et qui doivent communiquer sur leurs activités, attirer de nouveaux clients, présenter des offres et mettre en avant des contenus avec un fort positionnement sur les moteurs de recherche. La  certification est construite pour répondre à des besoins réels de structures qui ont besoin d’Internet pour se développer localement et nationalement et doivent pouvoir être rapidement identifiées sur la toile.

Pour les TPE/PME et les organisations concernées, ces compétences permettent d’améliorer de manière progressive et durable le référencement de pages ou de sites en lien avec des objectifs de développement et de promotion d’activités. Ces compétences sont indispensables pour permettre aux TPE/PME de piloter par elles-mêmes des actions ciblées destinées à améliorer leur référencement sur Internet. 

La certification a été lancée en septembre 2016 sous l’appellation : « Comprendre et être capable de mettre en place les bonnes pratiques en vue de l’amélioration du référencement d’un site internet ». Son objet premier était de permettre à des TPE/PME peu numérisées et ne disposant pas de compétences dans le digital de pouvoir développer une stratégie d’amélioration de leur référencement pour contribuer à leur développement commercial


La certification vise à former des professionnels pour les rendre capables d’améliorer la visibilité et le positionnement de sites web sans être des spécialistes du digital ou du référencement. Elle permet à des professionnels non spécialistes du digital, à des entrepreneurs, à des chefs d’entreprises, à des travailleurs indépendants et à des demandeurs d’emplois souhaitant ajouter la compétence référencement à leur CV de pouvoir gérer et améliorer eux-mêmes le référencement d’un site Internet en étant formés aux différentes techniques, aux différentes possibilités, aux principes régissant le référencement naturel et commercial.

Cette certification se veut à la fois accessible et opérationnelle pour permettre aux TPE/PME de pouvoir travailler sur leur référencement sans avoir à passer par des agences et des spécialistes qu’ils ne peuvent se permettre de rémunérer.

Cette certification est délivrée par la WAB, Cité Numérique Bergeracoise implantée au cœur d’un quartier prioritaire, à l’issue d’un cursus de formation spécifique pensé et conçu pour les demandeurs d’emplois et professionnels des TPE/PME. Les formations et activités de la WAB sont portées par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à capitaux mixtes. De nombreux acteurs publics et privés sont impliqués, que ce soit les collectivités locales (Municipalité de Bergerac ou Communauté d’Agglomération de Bergerac qui ont souscrit à son capital) ou les services déconcentrés ou décentralisés de l’Etat (DIRECCTE Dordogne, Conseil Départemental de Dordogne, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine ou Union Européenne qui soutiennent notre activité par des subventions publiques). La WAB, est également née de la volonté d’acteurs privés de créer du dynamisme autour de la filière digitale et de participer à la numérisation des entreprises du territoire pour accompagner leur développement économique.

La mission principale de La WAB est ainsi d’accompagner les entreprises dans leur développement digital et de leur permettre l’accès aux outils numériques grâce notamment à la formation. En lien avec les entreprises nous avons mis en place des formations agiles et flexibles, d’un format court répondant à des besoins opérationnels et qui s’adaptent aux cas concrets des participants. Nous voulons participer à l’éducation sur la durée des acteurs afin qu’ils parviennent à s’approprier les nouveaux outils de communication et développent de bonnes pratiques dans le digital grâce à des formations/actions très opérationnelles. La certification visant à l’assimilation de bonnes pratiques pour l’amélioration du référencement d’un site entre directement dans ce cadre en permettant à des personnes et des organisations de rapidement mettre en place des actions concrètes, ciblés et pertinentes pour améliorer leur référencement.

Compétences attestées :

La certification permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Maitriser les principales règles de référencement de pages et de sites sur Internet.
  • Indexer efficacement un site internet et définir des objectifs pour optimiser le référencement des contenus.
  • Optimiser des contenus pour améliorer le référencement naturel d’un site en ciblant les mots clefs.
  • Mener des campagnes de référencement payant ciblées et adaptées à des objectifs, des besoins et des moyens d’entreprises.

En lien avec les programmes de formation et les phases de déroulement des actions de formation, les compétences évaluées sont les suivantes :

  • Analyser le référencement d’un site internet d’une entreprise ou d’une organisation.
  • Elaborer un plan d’amélioration du référencement naturel et payant d’un site d’une entreprise ou d’une organisation.
  • Mettre en œuvre un plan d’amélioration du référencement d’un site Internet d’une entreprise.

Les compétences évaluées sont liées à des cas réels et des mises en situations professionnelles pour permettre aux jurys d’apprécier les capacités des candidats à agir correctement en situation.

Modalités d'évaluation :

La préparation à la certification est construite autour de 3 phases :

  • L’analyse des besoins des participants – étude appliquée

Cette phase se construit avec les participants en utilisant un audit réalisé du référencement de leur site Internet. Elle vise à amener les participants à prendre conscience du niveau de référencement de leur site et des potentiels d’améliorations en fonction de leurs objectifs

  • La formation à l’acquisition de compétences associées à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer le référencement de sites Internet –formation et mises en situations

Cette 2ème phase permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion et à l’amélioration du référencement de sites Internet. Les sessions de formation proposent une alternance de temps théoriques et d’applications au cas concret de l’entreprise. Le but pour chaque participant est de disposer d’un certain nombre de livrables (tableau d’analyse référencement d’un site web et feuille de route d’actions) correspondant à l’application concrète des enseignements théoriques.

  • L’accompagnement des participants dans la mise en œuvre effective d’actions et le contrôle des impacts et des résultats

Cette 3ème phase vise à vérifier de l’acquisition effective des compétences par un contrôle et une évaluation des améliorations effectives des référencements des sites. Elle se déroule sous la forme d’un atelier pratique au cours duquel la WAB teste l’assimilation des compétences par le participant, s’assure de la mise en œuvre effective des bonnes pratiques et valide avec le participant la cartographie des actions à engager à court et moyen terme pour poursuivre l’amélioration continue du référencement du ou des sites.

La certification intervient à l’issue de 21 heures de formation

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun niveau n’est lié à la certification

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Durée de 3 années : les bonnes pratiques en termes de développement et d’intégration sous Wordpress évoluant régulièrement, il sera nécessaire de mettre à jour les compétences de manière fréquente.
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveaux scolaires, ni même de niveaux de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des demandeurs d’emplois et à tous publics étant confrontés à des besoins de gestion et d’amélioration du référencement de sites Internet



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
REDACTOGRAPHE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AWITEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
STUDI Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AWITEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BEFORMA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SUNSHINE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
GROUPE YDYLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
VOYELLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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