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Répertoire spécifique

CELTA (Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages)

Inactive

N° de fiche
RS3262
Code(s) NSF :
  • 125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues
  • 136f : Langue anglaise, allemande, etc ; appliquée à l'électronique, à la chimie etc
  • 333 : Enseignement, formation
Formacode(s) :
  • 44515 : didactique langue
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CAMBRIDGE ASSESSMENT OVERSEAS LIMITED 87910052700016 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Un formateur/enseignant d’anglais peut travailler dans des environnements très variés : établissement scolaire ou universitaire, école de langues, société multinationale, PME, micro-entreprise, auto-entrepreneur


Le CELTA permet aux candidats d’acquérir les compétences suivantes pour enseigner l’anglais :

  • préparer les cours,
  • choisir une approche pédagogique en fonction de son public,
  • créer une atmosphère en classe favorable à la participation, encourager ses apprenants à s’exprimer à l’oral et à l’écrit,
  • répondre aux besoins et problèmes linguistiques de ses apprenants,
  • évaluer leur production.

 

L’obtention de ce diplôme atteste qu’un formateur a les capacités d’animer une session de formation en langue anglaise de manière professionnelle et efficace.

Compétences attestées :

Le programme s’organise autour des cinq thèmes principaux :

  1. Prendre en compte le contexte de l’apprentissage et de l’enseignement.
  2. Analyser  la langue anglaise, concepts et terminologie.
  3. Préparer à l’expression et la compréhension écrites et orales.
  4. Planifier des cours, choisir des ressources adaptées aux différents contextes (y compris des technologies et ressources numériques).
  5. Développer des compétences d’enseignement et en faisant preuve du professionnalisme

Le titulaire du CELTA est capable de :

  • préparer des cours d’anglais bien structurés  avec des objectifs clairement exprimés et précisant des détails concrets sur la façon de réaliser chaque étape ;
  • sélectionner des ressources adaptées à un public donné et, si le cours revêt d’un aspect grammatical ou lexical, analyser en amont du cours, la structure linguistique à traiter en utilisant la terminologie du métier d’une manière appropriée ;
  • créer une atmosphère favorable à la participation lors des cours dans le but d’encourager les apprenants à s’exprimer à l’oral et à l’écrit, et être capable d'évaluer leur production ;
  • s’adapter au profil et attentes des apprenants (compréhension des besoins des apprenants tant au niveau linguistique, culturel, que dans leurs dispositions à apprendre), être capable de décrire leurs besoins et leurs parcours d’apprentissage ;
  • maîtriser la structure de la langue et l’analyser avec une certaine profondeur afin de pouvoir aider les apprenants à comprendre ladite structure et à la maîtriser ;
  • accompagner les apprenants dans les compétences clés : parler, écrire, lire et écouter ;
  • maitriser les techniques générales d’enseignement telles que encourager la participation des apprenants, gérer efficacement des moments dédiés aux questions/réponses en classe, organiser l’espace de la salle des cours afin de maximiser la participation, maitriser les ressources et outils pédagogiques mises à disposition, maitriser le temps prévu pour le cours ;
  • évaluer ses propres points forts et points d’amélioration en tant qu’enseignant, savoir définir son projet d’évolution professionnelle.

Préparer et planifier des cours :

  • identifier et présenter les objectifs/résultats à atteindre, appropriés à chaque cours ;
  • établir une séquence d’activités appropriée à la réalisation des objectifs du cours ;
  • sélectionner, adapter ou concevoir des supports, des activités, des ressources et des aides pédagogiques appropriés au cours ;
  • présenter des supports à utiliser en classe de manière professionnelle, et dans le respect des exigences du droit d'auteur ;
  • décrire le déroulé du cours de manière suffisamment détaillée ;
  • intégrer  des formes d'interaction appropriées aux supports et aux activités utilisés en cours ;
  • assurer l'équilibre, la variété et une approche communicative dans le choix des supports, des tâches et des activités ;
  • allouer une durée appropriée aux différentes étapes du cours ;
  • analyser les structures linguistiques enseignées en prêtant attention à la forme, à la signification et à la phonologie, et en utilisant la terminologie adéquate ;
  • anticiper les difficultés potentielles relatives au contenu pédagogique, y compris le vocabulaire, aux supports de cours et au profil des apprenants ;
  • proposer des solutions aux problèmes potentiels identifiés ;
  • utiliser correctement la terminologie relative aux compétences linguistiques ;
  • travailler avec des collègues à la planification des séances d'enseignement de manière constructive ;
  • préparer ses plans de cours et les évaluer du point de vue du processus d'apprentissage et suggérer des améliorations pour les plans de cours suivants.

Démontrer le savoir-faire professionnel d’un enseignant :

  • enseigner à une classe en prenant en compte les besoins et les intérêts du groupe d’apprenants ;
  • enseigner à une classe en prenant en compte les styles d'apprentissage et les facteurs culturels susceptibles d’affecter l'apprentissage ;
  • tenir compte des antécédents des apprenants et leurs expériences d'apprentissage antérieures ;
  • établir un bon rapport avec les apprenants et veiller à ce qu'ils soient pleinement impliqués dans les activités d'apprentissage ;
  • adapter sa propre utilisation de la langue en classe en fonction du groupe d'apprenants et du contexte ;
  • identifier les erreurs et corriger l’expression orale et écrite des apprenants de manière adaptée au profil des apprenants ;
  • créer des contextes de mise en situation et assurer une approche communicative à l’apprentissage de la langue ;
  • donner des modèles de langue orale et écrite précis et appropriés dans le cadre de la salle de classe ;
  • focaliser les apprenants sur les éléments de langue enseignés en clarifiant les aspects pertinents de signification, de forme et de phonologie à un niveau de difficulté approprié ;
  • montrer sa connaissance des différences de registres linguistiques ;
  • assurer une pratique appropriée des éléments de langue enseignés ;
  • aider les apprenants à comprendre les textes écrits et supports audio ;
  • aider les apprenants à développer leur aisance à l’oral ;
  • aider les apprenants à développer leurs compétences à l’écrit ;
  • agencer la salle de classe de manière appropriée à l'enseignement et à l'apprentissage, en tenant compte des règles de sécurité de l'établissement ;
  • mettre en place des activités en plénière et/ou en groupes, ainsi que des activités individuelles appropriées au type de cours ;
  • choisir des techniques d'enseignement appropriées en fonction du contenu du cours ;
  • diriger le processus d'apprentissage de manière à réaliser les objectifs du cours ;
  • utiliser des supports, des ressources et  aides pédagogiques de manière à améliorer et faciliter l'apprentissage ;
  • utiliser les moyens appropriés pour fournir aux apprenants des instructions claires dans le cadre des tâches et activités ;
  • utiliser efficacement des séries de questions destinées à susciter des réponses de la part des apprenants et à s'assurer de leur compréhension ;
  • faire des remarques appropriées et donner un retour aux apprenants sur les tâches et activités ;
  • maintenir un rythme d'apprentissage adapté en rapport avec les supports, les tâches et les activités ;
  • suivre les apprenants de manière appropriée pendant qu'ils travaillent à une tâche ou activité ;
  • commencer et terminer les cours à temps et, si nécessaire, mettre au clair pour les apprenants les règles pertinentes relatives à l'établissement d'enseignement ;
  • documenter son carnet d’apprentissage d'une manière précise et le tenir à jour ;
  • noter ses propres points forts et points faibles dans différentes situations d'enseignement en tenant compte des commentaires d'apprenants, d'enseignants et de formateurs d'enseignants ;
  • participer aux sessions de réflexion suivant les cours et répondre de manière appropriée aux commentaires des tuteurs.

 

Modalités d'évaluation :
  • temps plein (sur 4-5 semaines) ou temps partiel (sur plusieurs mois)
  • en présentiel  ou partiellement en ligne
  • 120h de formation (minimum) + 80h (minimum) de travail personnel
  • Stage pratique d’enseignement de l’anglais (6h)
  • Quatre travaux écrits d’une longueur de 750 – 1000 mots chacun
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

non

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
5 ans
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le CELTA est destiné aux personnes ayant peu ou aucune expérience de l’enseignement, avec un niveau d’anglais C1 minimum du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).

Niveau de formation : bac minimum (ou équivalent).

Chaque candidat passe un entretien d’une heure et doit démontrer au centre qu’il/elle  possède les capacités et motivation nécessaires pour réussir, qu’il/elle a des dispositions pour enseigner.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5888 RS5888 - Certificat d'enseignement de l'anglais - CELTA
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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